[Fini : Pages 4/5 !]Fabrication SG Junior Bertignac

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comas
  • #1
  • Publié par
    comas
    le 27 Jan 13, 18:56
Bonjour tous le monde !!

Je cherche depuis quelque temps à me procurer une SG junior de qualité. La reissue étant "particulière" et les originales étant trop chère, j'ai décidé de me la faire !! (en plus c'est super enrichissant comme experience !)

Le modèle est la SG de Mr Bertignac, a savoir une SG 63 défoncée



Je ne vais pas faire le relicage, on se contentera d'avoir la couleur marron et le style bien roots

Pour ce la j'ai acheté un Kit SG Junior chez EGSolidBody

et l'accastillage sur http://www.stewmac.com/

Le micro sera quand à lui un HepCat P90 Bertignac !

J'ai décidé de faire faire le collage du manche ainsi que le sillet de tête par mon Luthier (le tout pour 70 €).
Je m'interroge aussi sur la finition, je partais sur Brou de noix + Vernis
Nitro Mat .. mais je préférerai avoir le touché du faded ... quelqu'un a t'il une idée ?
J'en appelle aux experts du biloutage pour connaitre les produits à utiliser, n'hésitez pas à venir soumettre vos idées pour obtenir la couleur et le touché de la guitare ci dessus !!
Je vous tient au courant quand tout arrive !!
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
stege106
bonjour,
voici des boutiques...

http://www.loisircreatif.net/t(...)4.cfm

http://www.eluth.com/catalog/i(...)c04ab

normalement, il faut commencer par le fondur, ensuite la teinte et puis le vernis...pour les gibson, à la rigueur, c'est la teinte , le fondur , puis le vernis.(pour que la teinte pénetre le bois et fasse resortir les fibres...).

le fondur ou bouche-pores est une sorte de vernis qui s'aplique sur le bois pour le durcir.
comas
  • #3
  • Publié par
    comas
    le 27 Jan 13, 23:58
Merci !

En fait je ne vais pas mettre de fondur je pense car je souhaite laisser les pores du bois ouverte.

pour le vernis je sais pas encore lequel prendre .. Je ne souhaite pas du tout un toucher style Gibson SG standard ...
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stege106
si tu vernis à la bombe, il faudra polir et polir sans fondur... se sera très très moche.

alors peut etre vernir au pinceau et encore...

fait des essais sur des bouts de bois...
stege106
attends d'autres avis...

pour moi le fondur est nécéssaire parce qu'il bouche les petit trous, et durci le bois , de plus la surface du bois est faite d'un genre de petits poils (désolé pour l'image) qui se gonfleront de teinture et de vernis, il te faudra donc plus de vernis pour les recouvrir vu que ton bois sera poreux. et au final mettre des tas de couches de vernis ça ne va pas te faire gagner du temps.

tu peux te limiter à faire une teinture au tampon (suis pas sûr que sur de l'acajou...).

comas
  • #7
  • Publié par
    comas
    le 28 Jan 13, 01:36
stege106 a écrit :
attends d'autres avis...

pour moi le fondur est nécéssaire parce qu'il bouche les petit trous, et durci le bois , de plus la surface du bois est faite d'un genre de petits poils (désolé pour l'image) qui se gonfleront de teinture et de vernis, il te faudra donc plus de vernis pour les recouvrir vu que ton bois sera poreux. et au final mettre des tas de couches de vernis ça ne va pas te faire gagner du temps.

tu peux te limiter à faire une teinture au tampon (suis pas sûr que sur de l'acajou...).



Oui je vois ce que tu veux dire par "poils"
Mais en poncant entre les couches de vernis ça va pas virer les poils ?
En tout cas merci !! En espérant avoir d'autre avis
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stege106
...ça dépends de si tu mets ton vernis au pinceau ou à la bombe/pistolet. tu risques de ne pas mettre du vernis dans les pores et de te retrouver avec des "poils transformés en petites boules sous l'effet de plusieurs couches de vernis en bombes. quand tu ponceras plein de poussières rentreront dans les petit trous et tu ne sauras pas les enlever.

d'où mon avis pour du fondur ou du vernis au pinceau (dans le sens des fibres). ça coute moins cher que 10 couches de vernis...pour un meilleur résultat.

http://www.eluth.com/catalog/p(...)0b408

une ou 2 couches et puis tu ponces , ensuite si tu veux tu polis (rendu faded) ou tu mets un vernis brillant....

je tiens à préciser que je n'ai fait ce genre de chose que sur une table pas sur une guitare.
j'ai voulu moi aussi me faire une sg (une special 1961 en p90), mais n'ayant pas trouvé de guitare avec un manche avec des repères en point et un binding, je me suis rabatu , sur une épiphone limited que je voulais modifier (la tête)...mais au final, elle à un trop bon son.

j'espère que d'autres personnes te conseilleront, je n'étais intervenu que pour te donner les adresses. mais le fondur, selon moi, n'a que des avantages...(protège des coups, rayures, de l'humidité ...permets de mettre moins de vernis et est donc plus rapide etc...).
Fenson66
En même temps, s'il veut une finition de type Gibson Faded; c'est une couche de vernis nitro-cellulo appliqué au tampon et un petit coup de ponçage ultra fin, on ressuie et c'est fini.
Avec ça c'est reliquage naturel rapide assuré.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
stege106
pour moi, les faded gibson c'est un peu plus que du tampon...mais moins que tout le cycle teinte, fondur et vernis... il y a des gens qui ont des faded qui les lustrent et arrivent à avoir un beau satiné/brillant.
le fondur, c'est un vernis basic concentré avec des propriétés propre selon l'emploi et la composition. je pense qu'il doit y avoir un genre de fondur sur les faded, l'acajou est trop poreux pour n'avoir que du tampon selon moi. mais bon , peut-être me trompe-je...
comas
  • #11
  • Publié par
    comas
    le 28 Jan 13, 07:33
Et que pensez vous de broue de noix + tru oil (léger car je ne souhaite pas une finition trop " miroir") ?

Il y a la cire aussi ..

En fait l'objectif c'est d'avoir une finition assez "sauvage" et bien roots... Donc pas de chichi, pas de lustrant, pas d'effet miroir etc etc..

Pour le touché du manche le fondur permettait de le rendre plus agréable non ?
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comas
  • #12
  • Publié par
    comas
    le 28 Jan 13, 11:54
Bon je crois que je me suis fixe !!

Ça sera teinte + tru oil (en sachant que ce dernier fait également office de fondur), le vernis restera léger, 4/5 couches suffiront je pense.

donc dans l'ordre :
- ponçage léger histoire que la teinte se fixe bien
- on teinte, 2 ème couche si besoin
- on ponce a l'eau et grain léger
- on fait le tru oil

J'ai bon ?
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comas
  • #14
  • Publié par
    comas
    le 28 Jan 13, 13:51
stege106 a écrit :
c'est quoi true oil?


A l'origine ça sert a entretenir les boiseries des armes a feux.

Ça ressemble a une huile mais n'en est pas une ... Il s'agit d'un mélange qui a tendance a durcir et devenir un fondur, et en fonction de la dose, ça donne des effets différents.

Le plus simple est de taper tru oil sur ce forum, y'a pas mal d'exemple

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Bad Monkey
Ca me rappelle quelque chose cette gratte...



Chez Louis il y avait souvent du "brouillard"... donc mon air idiot n'est pas anormal.

J'aime bien celle-là
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...