Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

(FINI!) Retapage Aria Pro 2 Méga Metal series stage III

Forum Aria
Forums
jesussaves
Hello tout le monde... Ca faisait un bon p'tit moment que je n'avais pas posté un topic sur un retapage de guitare... Cette fois, c'est mon pote yan777 qui a besoin de rajeunir sa guitare. Donc...

Après la Randy Rhoads bengale bleue... (suspense)

Après la SG urban camouflage...(re-suspense)

Voici le retapage de la Aria Pro 2 Méga Metal series stage III K-PI (ouf! je reprend ma respiration avec un nom comme ca)

Voici l'engin (j'ai fait exprès de mettre une grande photo pour voir les détails):




Détail de la tête: notez que la pointe n'est pas cassée du tout! Elle a cette forme exprès pour éviter les embrouilles de copyrigt avec Jackson/Charvel...


Détails de la bestiole:
- made in Japan
- produite entre 1986 et 1987 seulement
- corps en aulne
- manche érable, touche palissandre avec binding, frettes "ultra-jumbo" (au moins! Elles sont vraiment énormes!!!)
- vibrato Kahler Flyer 2330 (s'il vous plait!!)
- micros passifs au look EMG configuration HSS, switchables en actifs et alimentés par 2 piles de 9 volts.




- 1 volume et 1 tonalité (admirez les affreux boutons ) , 1 mini-switch pour passer les micros passifs en actifs, 1 mini-switch "killswitch" pour couper totalement le son de la guitare.
- la couleur est blanche, mais le catalogue de l'époque précise qu'elle n'existait qu'en noir ou pourpre foncé. Je pense donc que la guitare a été repeinte.

Un peu d'histoire:
Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand on me parlait des Aria Pro 2, ca me laissait froid. Ce n'était que de vagues guitares "à-pas-cher", pas terribles, et situées dans les instruments de gamme "début" ou très très très moyen". Mais alors que je m'y suis penché un peu plus, j'ai été obligé de revoir mon jugement! Les Aria Pro 2 des années 80 se sont révéles de super-bonnes guitares, dont certaines s'arrachent à des prix fous!
Quand j'ai découvert cette guitare, je me suis pris une sacrée claque! Manche un peu large, pas trop fin (rien à voir avec les Ibanez ou Jackson qui sont beaucoup plus plats et plus larges), une bonne résonnance du corps, un floyd de folie (je suis devenu fan des Kahler), un gros son saturé (plutôt bon mais assez froid)... Une sacrée surprise que je vous encourage à acheter si vous tombez sur une telle guitare.

Donc, après en avoir parlé avec yan777, il m'explique qu'il veut vraiment transformer cette guitare pour ne la dédier qu'au gros sons saturés... Adieu la polyvalence, bonjour le son "dévastator". De plus, il est lassé de la couleur blanche, et il aimerait bien changer le look général de la bestiole au passage.

Voici donc une ébauche du projet au final:


Au menu:
- peinture du corps en "gun metal blue" (à la lumière, ca fait bleu marine, sinon ca devient noir)
- mise en place de plaques de décorations (faisant aussi office de pickguard) en plexi avec effet "miroir"
- remplacement de toute l'électronique active par du passif
- changement des micros manche et milieu par des humbuckers au format simple de marque SP Custom "Kohbolt" ( en lieu et place des Seymour Duncan Hotrails prévus au départ) et d'un Dimarzio "Super 3" pour l'aigu
- mise en place de 2 mini-switchs : un split pour le Super 3, et un killswitch.
- mise en place de strap-locks

La suite au prochain épisode
  • #2
  • Publié par
    yan777
    le 04 Jan 08, 02:21
Hello tout le monde

Et oui cette tite gratte m'appartient, enfin si pantirock me la renverra un jour
Effectivement, après quelques années, cette Aria avait pris un coup de vieux (le blanc à viré au blanc cassé; un ou deux pète; un look un peu passé...)

Je l'avais acheté comme ça il y a 4 ans, comme première guitare électrique. J'ai depuis eu le privilège de m'acheter une autentique Fender Strat US, mais franchement........ j'ai bien plus de plaisir à jouer sur ma Métal série en ce qui concerne tout ce qui est solo et son compressé.

J'ai alors voulu redonner une seconde jeunesse à ce bijou, pour la ressortir un peu plus, lui donner un look plus agressif, entièrement personnalisé "Unique au monde " et la dédier aux gros son avec des micros en conséquence.

Et c'est donc à Pantirock que j'ai confié mon bébé, non pas par hazard, mais parce que je commence à connaitre l'artiste.
J'ai vu le travail qu'il a déja effectué sur d'autres guitares, j'ai déja eu l'occasion de jouer avec lui en concert , et c'est devenu au fil du temps un véritable ami.

Merci encore pour tout mon poooooooote

Je vous invite vraiment à suivre cette resto, car il a vraiment fait un excellant boulot sur cet instrument.

Bonne visite
jesussaves
Meuuuh oui, bien sur que je vais te la renvoyer... enfin un jour peut-etre...
jesussaves
Et c'est parti! Soyez indulgent pour les photos, ca a été pris avec un téléphone portable...

- Réception de la bestiole (sur la photo, j'ai juste fait un essai avec les nouveaux potars pour voir s'ils correspondaient en dimensions)


- Démontage complet du corps, et poncage intensif avec plusieurs grains. Déjà, la couleur crème a entièrement disparu, laissant place à la couleur blanche immaculée. Ca brille de mille feux!


- Poncage fini! On peut commencer à tracer les plans pour les décorations de type "miroir".



- Puis on peux ensuite réaliser les vraies décorations à partir des plans. Ces formes de plaques miroirs sont super adaptées aux formes de la guitare...


Je précise que pour ce type de plaque plexiglass à finition miroir, il faut toujours travailler lentement, et sans jamais ripper. Sinon, le coté miroir va subir des rayures qui ne s'effaceront plus, vous obligeant à refaire le motif en entier. Ce coté miroir est obtenu grace à une couche de peinture spéciale à l'arrière de la plaque, et qu'elle est trèèèèèèès fragile. Donc, ne pas hésiter à mettre sur l'établi des protections pour ne pas faire glisser la plaque lors de la découpe et ruiner au passge votre boulot.
jesussaves
Suite de l'aventure!

Le corps est fin prêt à recevoir une couche d'apprêt... J'ai pris un appret de couleur noir (puisque le corps est blanc) afin de faire ressortir les aspérités




Ca y est c'est sec... Ensuite, on ponce pour que ca devienne super doux au toucher, puis quand tout est bien fini, on passe la peinture.


On voit bien qu'avec la lumière en pleine direction du corps, la couleur bleu marine ressort bien. Voici la meme photo prise dehors mais sans lumière:


A ce stade, et après avoir parlé avec yan777, il me dit qu'une finition mat un peu granuleux aurait été le top. J'ai donc décidé de vernir à peine la guitare pour offrir une protection suffisante à le peinture tout en conservant justement ce petit effet granuleux.
Voici un cliché avec lumière en pleine face de la guitare:
  • #6
  • Publié par
    yan777
    le 04 Jan 08, 16:27
A pu rayures, parti le banc viré au jaune!

Place au "gun metal blue" en puissance.

Bon boulot
bongo
  • #7
  • Publié par
    bongo
    le 04 Jan 08, 16:40
Super boulot, elle péte comme ça ! Avec les plaques miroirs, ça va vraiment le faire.

Sinon, super choix de micros (à part peut être le micro chevalet )
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
jesussaves
bongo a écrit :
Super boulot, elle péte comme ça ! Avec les plaques miroirs, ça va vraiment le faire.

Sinon, super choix de micros (à part peut être le micro chevalet )


Si j'estime que ca détonne, je verrai pour prendre un Chaosland ou un Savage Beast à plots noirs

Merci pour l'encouragement
jesussaves
Merci bien l'ami!

On continue... La peinture est sèche, et le vernis aussi. Donc maintenant on passe à l'étape de la mise en place définitive des 2 grandes plaques:


Notez le reflet superbe des plaques miroirs!

Au départ, je voulait les coller, mais avec les vibrations du bois, j'ai eu peur qu'elles viennent un jour à se décoller. Donc, j'ai préféré les fixer avec des mini-vis chromées (comme celles dont on se sert pour fixer les mécaniques). Comme elles sont chromées, cela se marie bien avec le coté "reflet" des plaques.


Une fois le tout bien vissé, j'en ai profité pour commencer à pré-percer les trous pour les différents contrôles. Il faut percer vraiment tout doucement sans trop appuyer, sinon, le plexi va éclater en plein de fissures autour du trou. Puis vient ensuite le moment de fabriquer les mini-plaques miroir qui iront entre les micros manche/milieu et milieu/aigu. Et quand tout est bien fixé, on sort la défonceuse, les limes, et on attaque le tout pour refaire les emplacements micros:


Aaaah ca commence à prendre forme!

Au moment de détourer l'emplacement du humbucker, j'ai eu une idée: un côté du humbucker sera fixé par une moitié d'entourge micro, et l'autre coté sera fixé sur le pickguard! Je n'ai donc pas taillé le débord pour les pattes du micro aigu du coté du pickguard. Un p'tit coup de lime, et hop! Tout est bien propre! Faisons un essai avec le vibrato et le manche:


Nickel-chrome!!! C'est le cas de le dire

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Aria...