EDIT Jan 08: Je fais un récapitulatif version tutorial
L’objectif initial était de restaurer une Statocaster japon de 1989 qui avait méchamment morflée en ça :
OK c’était super optimiste et ça a pas mal dévié
.
L’originale :
Rq: sous le blanc radiateur reliqué il y avait du turquoise et encore dessous de l'olympic white (joli d'ailleur le olympic white, dommage
Bref que du bonheur
Le ponçage :
Le mode opératoire :
- DECAPEX pour enlever la peinture type radiateur
- Ponçage au gros gain 60
- Finition décente de la granulométrie jusqu’au 240
L'avant:
L'arrière:
Zoom sans Flash:
Les essais de teinte :
La méthode que j’ai utilisée consiste à mélanger / diluer des encres de chine pour obtenir une teinte. La seconde étape étant de l’appliquer sur le bois brute pour qu’il pénètre les fibre du bois.
Voici des essais sur des baguettes de bois (attention ici je n’ai pas utilisé le même bois, il y a donc eu des différences sur le corps. Privilégier des essais sur le bon bois
)
Les encres pures (bleu, vermillon et noir) et une tentative de multi couche (1 couleur + 2 noir)
Les dernières tentatives (le mélange des couleurs):
Teinte et ponçage (mise en contraste des motifs du bois)
Direct après teinte:
Après un léger ponçage:
A ce stade j’ai décidé de poncer beaucoup pour accentuer beaucoup les motifs du bois.
Voilà le résultat avant vernissage :
Le vernissage:
J’ai utilisé un vernis polyuréthane pour extérieur avec une application au rouleau mousse.
- 3 couches de vernis dilué + 10 couches de vernis
- Egrainage avec du papier à l’eau 120 + laine d’acier 00000 toute les 3 à 4 couches
Le devant:
Le derrière:
Juste une remarque sur le vernis grand public. Ces vernis sont très tendres, donc si je devais le refaire je chercherais un vernis bi-composant : ça sèche beaucoup plus vite et c’est surtout beaucoup + dur.
La finition :
Ponçage avec du papier à l’eau en descendant la granulométrie 120
240
600
1200
Rq : Je m’étais arrêté au 600 mais c’est pas suffisant, le 1200 est primordial (dispo chez les carrossiers)
Puis vient le polissage avec un kit à monter sur une perceuse (patins + pate à roder)
Pour finir : blindage des cavité (perso j’ai utilisé du graphite c’est pas ce qui ce fait de mieux
) , puis remontage final (avec le manche fraichement arrivé de rectification des fret
)
La bête terminée :
Zoom sur le corps
:
La même derrière:
Bilan des courses:
Ca représente du temps et quelques € (~150 avec planification); mais au final on a une gratte perso qui sonne d'enfer dans mon cas
(c'est quand même une Strato std FENDER JAPAN de 1989
)
Rock N' Roll