FINI Used blue jean Strat (TUTO page 1)

micky!
  • #1
  • Publié par
    micky!
    le 26 Sep 07, 13:33
EDIT Jan 08: Je fais un récapitulatif version tutorial

L’objectif initial était de restaurer une Statocaster japon de 1989 qui avait méchamment morflée en ça :



OK c’était super optimiste et ça a pas mal dévié .

L’originale :


Rq: sous le blanc radiateur reliqué il y avait du turquoise et encore dessous de l'olympic white (joli d'ailleur le olympic white, dommage

Bref que du bonheur

Le ponçage :

Le mode opératoire :
- DECAPEX pour enlever la peinture type radiateur
- Ponçage au gros gain 60
- Finition décente de la granulométrie jusqu’au 240

L'avant:



L'arrière:



Zoom sans Flash:



Les essais de teinte :

La méthode que j’ai utilisée consiste à mélanger / diluer des encres de chine pour obtenir une teinte. La seconde étape étant de l’appliquer sur le bois brute pour qu’il pénètre les fibre du bois.

Voici des essais sur des baguettes de bois (attention ici je n’ai pas utilisé le même bois, il y a donc eu des différences sur le corps. Privilégier des essais sur le bon bois )

Les encres pures (bleu, vermillon et noir) et une tentative de multi couche (1 couleur + 2 noir)



Les dernières tentatives (le mélange des couleurs):



Teinte et ponçage (mise en contraste des motifs du bois)

Direct après teinte:



Après un léger ponçage:



A ce stade j’ai décidé de poncer beaucoup pour accentuer beaucoup les motifs du bois.

Voilà le résultat avant vernissage :



Le vernissage:

J’ai utilisé un vernis polyuréthane pour extérieur avec une application au rouleau mousse.
- 3 couches de vernis dilué + 10 couches de vernis
- Egrainage avec du papier à l’eau 120 + laine d’acier 00000 toute les 3 à 4 couches

Le devant:



Le derrière:



Juste une remarque sur le vernis grand public. Ces vernis sont très tendres, donc si je devais le refaire je chercherais un vernis bi-composant : ça sèche beaucoup plus vite et c’est surtout beaucoup + dur.

La finition :

Ponçage avec du papier à l’eau en descendant la granulométrie 120 240 600 1200

Rq : Je m’étais arrêté au 600 mais c’est pas suffisant, le 1200 est primordial (dispo chez les carrossiers)

Puis vient le polissage avec un kit à monter sur une perceuse (patins + pate à roder)

Pour finir : blindage des cavité (perso j’ai utilisé du graphite c’est pas ce qui ce fait de mieux ) , puis remontage final (avec le manche fraichement arrivé de rectification des fret )

La bête terminée :
Zoom sur le corps :



La même derrière:



Bilan des courses:

Ca représente du temps et quelques € (~150 avec planification); mais au final on a une gratte perso qui sonne d'enfer dans mon cas (c'est quand même une Strato std FENDER JAPAN de 1989 )
Rock N' Roll
ps235
  • #2
  • Publié par
    ps235
    le 27 Sep 07, 22:43
Tu ponces jusqu'au bois
tu teintes en bleu
tu teintes en noir autour à l'aéro
tu vernis ensuite ....

c'est faisable, même sans expérience

il te faut :
du papier à poncer
un aéro
de la teinte à bois à l'eau ou a l'alcoll
des bombes de vernis (3/4)
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
AbsintheRTP
on est pas habituer avec le blueburst, c'est tellement beau!
micky!
  • #4
  • Publié par
    micky!
    le 29 Sep 07, 11:59
ps235 a écrit :
Tu ponces jusqu'au bois
tu teintes en bleu
tu teintes en noir autour à l'aéro
tu vernis ensuite ....

c'est faisable, même sans expérience

il te faut :
du papier à poncer
un aéro
de la teinte à bois à l'eau ou a l'alcoll
des bombes de vernis (3/4)


Ce qui me manque dans l'histoire c'est l'aéro .

Coté vernis je pensais utiliser la méthode "plein de couches trés fines au rouleau et ponçage à l'eau"

En plus si je teinte directement en bleu est ce que les veines du bois vont resortir (le tilleuil manque un peu de caractère et le veinage est très discret)?
Rock N' Roll
slowhand73
J'ai fait ça sur une table en érable : pas la peine de teinter en noir. Tu teintes en bleu, puis tu ponces. Le bleu va rester à certains endroits. Ensuite re-teinte en bleu.
Si tu trouves que ce n'est pas assez marqué, il suffit de re-poncer et teinter à nouveau.

OScannell 1992 nouvelle teinte

Désolé, je n'ai pas pris en photo les étapes intermédiaire de teinture.
micky!
  • #6
  • Publié par
    micky!
    le 01 Oct 07, 13:12
Super merci pour l'info

C'est presque comme ça que je la veux. Je vais juste essayer de la faire + bleue nuit (sans la table rapportée aussi ).
Rock N' Roll
micky!
  • #7
  • Publié par
    micky!
    le 01 Oct 07, 15:19
Au fait, slowhand73 tu l'as dilué dans quoi ton pigment (eau, alcool...)?
Rock N' Roll
slowhand73
dans l'eau.

Tu as vu, sur quelques photos c'est assez clair, mais une fois le vernis passé on retrouve à peu près la teinte qu'on avait avant que la couleur seiche. La 3eme photo avant la fin (avec le pickguard retourné) donne une idée assez bonne du résultat final.

Tu ajustes la teinte en fonction du nombre de passage de la teinture et du niveau de dilution de la poudre dans l'eau.
francoix
Si t'es bon, tu peux faire le burst à la bombe de noir, mais c'est pas évident!!
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micky!
francoix a écrit :
Si t'es bon, tu peux faire le burst à la bombe de noir, mais c'est pas évident!!


J'ai déjà lu ça effectivement, mais je pense que je vais m'abstenir (ça sent trop la boulette )

Je pense faire ça (peut être + foncé le bleue d'ailleur):



Sachant que la bête ressemblait à ça:



Rq: sous le blanc radiateur reliqué il y avait du turquoise et encore dessous de l'olympic white (joli d'ailleur le olympic white, dommage

Bref je m'éclate

En ce moment elle est comme ça (poncée à 90%):



Zoom sur la finition raditeur olympic turquoise

Rock N' Roll
slowhand73
Il semblerait que le bois de ce corps est de l'aulne ou du 'polpar'. Le veinage est assez discret. Je ne sais pas comment ça va ressortir. Ce n'est pas sur que ce soit très marqué. Comme sur ta simulation surement.

Pour ce genre de déco, le frêne est plus adapté. En fait, si, je vois ce que ça donnerait : ça devrait faire comme le dos de mon O'Scannell.
micky!
slowhand73 a écrit :
Il semblerait que le bois de ce corps est de l'aulne ou du 'polpar'. Le veinage est assez discret. Je ne sais pas comment ça va ressortir. Ce n'est pas sur que ce soit très marqué. Comme sur ta simulation surement.


Je sais pas vraiment ce que c'est comme bois, mais je pencherais effectivement pour de l'aulne , du peuplier ou du tilleuil.

slowhand73 a écrit :
Pour ce genre de déco, le frêne est plus adapté. En fait, si, je vois ce que ça donnerait : ça devrait faire comme le dos de mon O'Scannell.


C'est bon c'est ce que je veux: quelque chose de discret tout en laissant le bois visible.
Rock N' Roll
slowhand73
Ah oui, poplar, c'est ça, ce doit être peuplier. Et tilleul,c'est 'lime' en anglais .
micky!
Tilleul = Basswood EDIT

Lime = citron vert
Rock N' Roll
slowhand73
Sur wikipedia (anglais) :
Lime tree, a common name for members of the genus Tilia qui pointe sur http://en.wikipedia.org/wiki/Tilia et son equivalent français Tilia (Redirigé depuis Tilleul).

Et sinon c'est basswood, pas woodbrass. Mais je ne savais pas, je viens juste de le lire (meme info sur le site de warmoth).

wikipedia : "Another widely-used common name used in North America is Basswood"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...