Frette Buzz sur une US Fender stratocaster..

Forum Fender
Forums
Salut tout le monde..

voilà en 2011 j'ai acheté une superbe Strat américaine, un model 2004 avec des tex specials sur laquelle y'a la plaque métallique 50th anniv etc...

le proprio qui est sur Paris, l'a réglé pour moi chez un luthier, et a installé des 9-46, arrivé en Algérie (là où je vis) je l'ai trouvé un peu difficile à jouer cordes 2.4mm E et 1er E en 2mm..je suis aller en conservant le schéma des pontets à 1.6mm 1erE et 2mm le E grave...

et j'ai touché l'inclinaison du manche (pas le trussrod) via un trou qui se trouve sur la plaque métallique de la fixation du manche...parce que le manche arrivé chez moi était légerment incliné vers le haut par rapport au corps, ce qui creusait un peu les aigues à partir de la 12eme frette..

Mais là j'ai un buzz sur la corde G spécialement à la 9eme frette..et depuis y'a buzz sur plusieurs cordes B G et D..entre la 5eme et la 10eme

j'ai changé les cordes en d'addario nickel wonded..9-46..

là j'ai la corde G et D qui frise entre la 7e et 10eme spécialemnt dans cette droit fétiche des buzz qui est la 9eme frette..plus fort que le reste..

et puis les cordes sont neuves ça claque et j'ai découvert des buzz à la 2 3 et 4eme frette de la corde A...donc ça me fait beaucoup de monde..

en clean c'est presque audible sur un ampli que je masque avec des effet disto et autres;..en 4eme position pickup inter/chevalet c'est nuisible sur un enregistrement..

j'adore cette gratte...trop belle en sunburst et manche palissandre..elle est toujours presque neuve tellement j'en prend soins et je ne peux pas m'en séparer elle a une valeur qui ne se paye pas..


là avec son radius de 9.5" je suis à
E 1.6 mm
B 1.8 mm
G 2.1 mm
D 2.1 mm
A 2 mm
E 2 mm

donc qu'elles sont les raisons du problème, à savoir que les corde ne buzz pas à vide, j'ajoute que si je monte les corde tout les buzz disparaît mais elle devient impraticable, moi qui a des petites mains, j'ai une Les paul et une tele avec la même hauteur des cordes qui sonnent à merveille..y'a pas de luthier en Algérie de surcroît..please help me..!!

PS; je mettrai des photos si il y'a besoin!
j'essais de faire ma musique, et de le faire au mieux que je peux, limité par mon savoir faire et le matériel dédié pour..humblement blownspirit
phipessac
Ca doit être un problème de réglage de manche : il doit être plat, voire un peu convexe. Prends une règle très plane de 50 cm et pose la sur les frettes : il faut normalement, la règle reposant sur les premières et dernières frettes, qu'il reste un écart d'environ 1 mm avec les frettes correspondant au milieu de la règle (8ème ou 9ème frette). Si les frettes du milieu touchent la règle, le manche est plat, et si tu n'arrives pas à poser la règle sur les premières et dernières frettes parce que celles du milieu touchent déjà la règle, le manche est convexe (et là ça buzz à mort). Pour rentre le manche concave, il faut utiliser le truss-rod, tige de fer qui est dans le manche et qui permet de changer sa courbure, la vis de réglage se trouvant sur la tête du manche, dans le trou derrière le sillet.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Merci..
je vais voir ça...toutefois j'ai eu la même impression, en mettant une règle le manche a semblé très plat.. je l'ai deja desserré (le trussrod) une fois ça a empiré..mais disant que je vais tout recommencer et mettre des photos avant et après..

mais la bonne question..sur les fender qui ont un manche qui s'incline via la plaque de fixation à travers une vice situé dans la plaque..est ce que le manche doit être parallèle au corps ou légèrement incliné vers le haut..?? (vue de profil)
j'essais de faire ma musique, et de le faire au mieux que je peux, limité par mon savoir faire et le matériel dédié pour..humblement blownspirit
abelus
  • #4
  • Publié par
    abelus
    le 24 Jan 15, 07:31
blownspirit a écrit :
Merci..
je vais voir ça...toutefois j'ai eu la même impression, en mettant une règle le manche a semblé très plat.. je l'ai deja desserré (le trussrod) une fois ça a empiré..mais disant que je vais tout recommencer et mettre des photos avant et après..

mais la bonne question..sur les fender qui ont un manche qui s'incline via la plaque de fixation à travers une vice situé dans la plaque..est ce que le manche doit être parallèle au corps ou légèrement incliné vers le haut..?? (vue de profil)


Pour tes recherches l'inclinaison du manche par rapport au corps est _l'angle de reversement_

http://www.musicarius.com/blog(...)-quoi

en ce qui concerne ton problème si un luthier avait laissé l'action haute .... soit il est mauvais soit il n'a pas pu faire mieux
Biloute
blownspirit a écrit :
mais la bonne question..sur les fender qui ont un manche qui s'incline via la plaque de fixation à travers une vice situé dans la plaque..est ce que le manche doit être parallèle au corps ou légèrement incliné vers le haut..?? (vue de profil)

Il n'y a aucune généralité ni mesure commune à toutes les strat.
(la plupart du temps, les "guitar tech" des grandes boutiques vont régler les strat en suivant de maniere scolaire les reco Fender.. quite à monter l'action à la fin parceque "ça passe pas")
Laisse tomber les chiffres, ta guitares n'est pas neuve, elle doit être réglée en fonction de l'état des frettes (truss/action/tilt..)
Si c'est pas réglable (usure des frettes pas homogène etc...) faudra peu être une plani.
Toutes les Strat ne se règlent pas avec les mêmes cotes.. j'en ai vu des particulièrement chiantes à régler, c'est pas parce que c'est du Fender (US ou pas) que c'est une bonne guitare


N'oublies pas que le climat n'est pas le même chez toi et que le bois de lutherie déteste les environnements en dessous de 50% d'hygro
bref si le manche a bougé, que tu n'a pas touché au truss et que tu as aggravé le problème en touchant au renversement sans régler le reste ça peut venir de là aussi !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...