Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Frettes usées sur Godin Freeway

Forum Godin
Forums
NOSAC
  • #1
  • Publié par
    NOSAC
    le 09 Apr 10, 22:42
Bonjour tous le monde.

Je sollicite vos conseils concernant une guitare d'occasion que je viens d'acheter : une Godin freeway.






Je joue de la guitare folk depuis quelques années, mais c'est ma première guitare électrique. Etant novice en électrique, j'ai choisi ce modèle pour sa polyvalence et sur des critères de confort d'utilisation (ergonomie, manche, poids) après en avoir essayé pas mal (Fender strat/télé, St blues, ibanez...)

Je l'ai acheté d'occasion pour rester dans un budget raisonnable, et me faire la main dessus avant de passer à un modèle plus haut de gamme.

Je l'ai acheté a un particulier, et fait révisé par un luthier ensuite.

En la testant aujourd'hui, je viens de me rendre compte que les frettes sont un peu usées (la guitare à 3 ans), surtout 2 : la 5ème et la 22ème:



Je n'avais malheureusement pas vu cette usure au moment de l'essai, et honnêtement ça ne m'avais pas gêné du tout.
Ce qui me surprend également, c'est que ce soit la 22 ème frette qui soit usée, à moins qu'elles aient été limées?dans quel but?

Je précise que le luthier ne m'a rien dit à ce sujet

Pouvez vous me dire si il faut s'en inquiéter?
Faut il envisager de changer ces 2 frettes (si c'est possible)?
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
zarc
  • #2
  • Publié par
    zarc
    le 09 Apr 10, 22:55
Salut,

NOSAC a écrit :
Je n'avais malheureusement pas vu cette usure au moment de l'essai, et honnêtement ça ne m'avais pas gêné du tout.

Pourquoi veux-tu les changer dans ce cas?
NOSAC
  • #3
  • Publié par
    NOSAC
    le 09 Apr 10, 23:18
De peur d'être obligé de remonter les cordes à la longue si l'usure se prononçait sur la 5ème frette, et éviter que les cordes frisent lorsque je plaque un barré sur cette frette par exemple.
Pour la 22ème c'est moins gênant.
Je crains simplement que ces 2 frettes ne s'usent plus rapidement que les autres.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
zarc
  • #4
  • Publié par
    zarc
    le 09 Apr 10, 23:37
Que d'autres me corrigent si besoin mais il est inutile de faire du préventif sur les frettes.
Attends de voir comment elles évoluent et n'intervient que si c'est nécessaire puisqu'à l'heure actuelle ça ne l'est visiblement pas.
Fenson66
Corrigez moi si je me trompe mais on dirait que tes deux frettes sont "usées" uniformément d'un bout à l'autre , ce qui dans ce cas n'est pas une usure normale. Je ne vois pas trop l'intérêt de limer la 5è et la 22è frettes, s'agirait-il d'un défaut de fabrication ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
AethelBridd
Fenson66 a écrit :
Corrigez moi si je me trompe mais on dirait que tes deux frettes sont "usées" uniformément d'un bout à l'autre , ce qui dans ce cas n'est pas une usure normale. Je ne vois pas trop l'intérêt de limer la 5è et la 22è frettes, s'agirait-il d'un défaut de fabrication ?


C'est peut-être l'ancien propriétaire qui trouvait que ça frisait sur ces frettes et qui les a limées.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Raphc
  • #7
  • Publié par
    Raphc
    le 10 Apr 10, 07:44
FreeBird a écrit :
Fenson66 a écrit :
Corrigez moi si je me trompe mais on dirait que tes deux frettes sont "usées" uniformément d'un bout à l'autre , ce qui dans ce cas n'est pas une usure normale. Je ne vois pas trop l'intérêt de limer la 5è et la 22è frettes, s'agirait-il d'un défaut de fabrication ?


C'est peut-être l'ancien propriétaire qui trouvait que ça frisait sur ces frettes et qui les a limées.


Ca ressemble plus a une planimetrie faite comme un cochon qu'a de l'usure je trouve, a moins de ne faire que des bends, je vois pas comment user des frettes comme ca.
NOSAC
  • #8
  • Publié par
    NOSAC
    le 10 Apr 10, 09:41
Merci pour vos réponses.

Je confirme, le plat est régulier sur ces 2 frettes et ne correspond pas à une usure normale (on ne voit pas la marque des cordes).

D'ailleurs en regardant de plus prêt les autres frettes, certaines ont un plat (a peine perceptible quand même) très régulier.
C'est peut être une planimétrie mal finie ou un défaut de fabrication.

Est-il possible selon vous de rattraper ce défaut à moindre coût (polir les frettes en forme de dôme par exemple)?
Si oui, est-il possible de le faire soi même?

Je précise qu'elle frise un peu lorsque j'attaque, mais étant habitué à la guitare folk avec tirant assez fort, mes attaques sont peut être trop franches.

Une dernière question : quel produit peut-on utiliser pour nettoyer la touche palissandre?

Merci d'avance.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
FredAix
Pour enlever la crasse : chiffon humide + un peu de savon puis de l'huile de citron pour l'entretien.
La pédale wah wah, la caravane passe...
Fenson66
Suivant le niveau de saleté tu peut aussi utiliser de l'alcool ménager + chiffon microfibre puis passage à la laine d'acier 000, toujours dans le sens des fibres du bois. Après traitement à l'huile de citron.

Concernant ton histoire de frette, si ça gêne ton jeu tu peux toujours refaire une planimétrie mais là ça va grandement réduire la durée de vie de tes frettes, vu l'état de tes deux frettes ça demande une sacré mise à niveau. Ou alors changer uniquement les deux frettes + petites planimétrie pour les mettre à niveau. Je vois pas trop d'autres solution.

Citation:
C'est peut-être l'ancien propriétaire qui trouvait que ça frisait sur ces frettes et qui les a limées.


Si c'est ça il est grave et pas doué, limer jusqu'à se retrouver plus bas que les autres
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
NOSAC
  • #11
  • Publié par
    NOSAC
    le 10 Apr 10, 12:41
Citation:
Si c'est ça il est grave et pas doué, limer jusqu'à se retrouver plus bas que les autres

Curieusement j'ai pas l'impression qu'elles sont plus basse que les autres, et je ne vois pas l'ancien proprio limer les frettes parce que le reste de la guitare est en bon état (il en a pris soin). C'est d'ailleurs parce qu'elle est en bon état que je ne me suis pas attardé sur ce genre de détail (à tort évidemment).
Si il l'avait fait lui même je pense qu'il y aurait des traces de lime sur la touche. Je crois plus à un défaut de fabrication vu qu'elle n'a que 3 ans.

Citation:
Ou alors changer uniquement les deux frettes + petites planimétrie pour les mettre à niveau. Je vois pas trop d'autres solution.

Je vais prendre contact avec un luthier pour lui poser la question et me faire un devis le cas échéant.

Je reste malgré tout content de cet achat, hormis ce problème cette guitare est très bien. Et il s'agit surtout pour moi de me faire la main avant de passer à un autre modèle. Mais j'espère quand même pouvoir la garder assez longtemps, et je ferais les travaux si nécessaire.

Si vous avez d'autres conseils sur ce problème, je suis preneur.

Citation:
de l'huile de citron pour l'entretien.


Où peut-on la trouver?Magasin musique, magasin de bricolage, grande surface?
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Raphc
  • #12
  • Publié par
    Raphc
    le 10 Apr 10, 12:56
Magasin de musique pour l'huile de citron.
bilbo_moria
Si tu n'es pas gêné par des problèmes de frise (trop important, s'entend, la frise sur une électrique, selon les goûts, c'est très acceptable), ne t'embête pas avec ça ...

J'ai vu des grattes avec les frettes bien ruinées qui restaient pas mal jouables quand même, sur tes photos, ça peut surprendre un peu, mais vraiment rien de dramatique ;-)

Quelle hauteur de corde as-tu à vide en haut de manche (disons au dessus de la 17ème frette) ? Si tu as 1.6mm ou moins sans frise gênante, c'est tout bon, imho (bien que perso, 1.6mm je trouve ça haut, mais ça dépend des gratteux)
NOSAC
  • #14
  • Publié par
    NOSAC
    le 10 Apr 10, 17:40
Citation:
Magasin de musique pour l'huile de citron.


Merci pour l'info.

Citation:
Quelle hauteur de corde as-tu à vide en haut de manche (disons au dessus de la 17ème frette) ? Si tu as 1.6mm ou moins sans frise gênante, c'est tout bon, imho (bien que perso, 1.6mm je trouve ça haut, mais ça dépend des gratteux)


Difficile à mesurer sans matériel, mais entre 1.5 et 2 mm. Je mesurerai ça au pied à coulisse la semaine prochaine.

Sinon je la trouve jouable quand même, je vais la faire essayer à des potes plus aguerris que moi en électrique pour avoir leur avis.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
NOSAC
  • #15
  • Publié par
    NOSAC
    le 15 Apr 10, 22:54
J'ai montré la guitare à un luthier, diagnostic :
Les plats sur les frettes sont vraisemblablement des traces d'usure, sauf la 22 ème qui a certainement un défaut de fabrication.

Par contre ces 2 frettes ne sont pas plus basses que les autres, ça ne pose donc pas de problème de jeu.
La frise vient du fait que les cordes sont proches du manche (environ 1.4 mm à la 17ème).

Il me conseille de jouer avec pendant 2/3 mois, le temps d'user les cordes, et après le revoir pour éventuellement modifier la hauteur des cordes, régler le manche, et limer les frettes aplaties pour leur redonner une forme arrondie. Apparemment rien de grave.

Me voila rassuré, il me reste plus qu'a trouver l'ampli qui va bien pour faire couiner un peu la bête.

Je crois qu'il y a quelques utilisateurs de Godin sur le forum, si ils ont quelques conseils à me donner sur les amplis, ou sur la guitare, je suis preneur.

Bonne guitare à tous .
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Godin...