Frise étrange corde de Ré sur Telecaster

Scorpion1211
Hello !

J'ai fait le tour des sujets, mais n'ai pas trouvé de piste à suivre.

Avant de me dire d'aller voir mon luthier (ce qui serait bien sûr la meilleure chose à faire), sachez que j'ai 3h A/R de route à me farcir pour en trouver un, donc si je peux éviter... Surtout si le problème peut être résolu par trois coup de tournevis.

J'ai sur ma Telecaster la corde de Ré qui frise beaucoup, et cela s'entend dans l'ampli, donc c'est gênant. Elle frise aussi bien à vide que frettée, sur toute la longueur. Le bruit ne semble venir d'aucun endroit en particulier.
L'action est assez haute, le manche ni trop creux ni trop droit (je suppose que ça ferait friser d'autres cordes sinon, ce qui n'est pas le cas).
La gorge du sillet de tête me semble être correctement réalisée.
Le pontet ? Ce sont des pontets compensés, et pour le coup la corde de Sol, qui partage le même pontet que celle de Ré, ne frise pas du tout.

Je ne vois vraiment pas d'où ça peut venir... Des idées ?
Merci.
phalaenopsis
Aussi con cela puisse paraître, ta corde est niquée ?

Pontets mal réglés sinon, si comme dit seul ta corde de ré frotte, c'est fort probable que le réglage passe par ici.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Oghkhood
- C'est apparu d'un seul coup ? juste apres avoir changé tes cordes ?

=> si tu aurais pas mis un corde de LA a la place du RE (oui je sais ...)

- Micros bien reglés ?

=> check si pas trop haut
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
phalaenopsis
Ouais le magnétisme des micros peut jouer aussi !
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Scorpion1211
Les cordes sont récentes, et non, je n'ai pas inversé une corde de ré avec une corde la (j'arrête la guitare le jour où ça m'arrive... ).
Micros impeccables.

Non ça doit vraiment venir du pontet, mais je ne vois pas en quoi ça fait autant friser la corde, il a pourtant l'air bien réglé à vu de nez.
The Trout
Ça peut venir de l'encoche du sillet qui est devenue trop profonde. Ça peut aussi être la corde qui est défectueuse. Quant au pontet, si ce n'est déjà fait, regarde si une des vis n'est pas un peut dévissée et du coup n'appuie pas assez sur le le bloc chevalet.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Scorpion1211
Je viens de le faire. Plus de problème.
C'est bien la première fois que je vois ça, une corde défectueuse...

Bon bah affaire classée...
Merci à tous !
BigB
  • #9
  • Publié par
    BigB
    le 25 Mar 15, 19:38
Scorpion1211 a écrit :
Je viens de le faire. Plus de problème.
C'est bien la première fois que je vois ça, une corde défectueuse...


La première que j'en ai eu une (enfin que j'en ai identifié une comme telle), le symptôme était différent: impossible de régler l'intonation. Bien sûr juste le jour où je venais de monter des pontets compensés sur ma Tele, je te laisse imaginer
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lapinmalin
Hum, j'ai ma corde de ré qui fait exactement la même chose sur ma strat sans que je comprenne jusqu'à présent pourquoi...

Comme je change rarement mes cordes c'est resté tel quel mais comme j'ai un jeu d'avance je vais essayer de la changer.

Merci donc à la providence et aux collègues gratteux confrontés au mystères de la vie, je vous dirai si c'éest ça qui m'embête depuis un moment déjà.
jazz life
Scorpion1211
BigB a écrit :

La première que j'en ai eu une (enfin que j'en ai identifié une comme telle), le symptôme était différent: impossible de régler l'intonation. Bien sûr juste le jour où je venais de monter des pontets compensés sur ma Tele, je te laisse imaginer


Ah oui...

lapinmalin a écrit :
Hum, j'ai ma corde de ré qui fait exactement la même chose sur ma strat sans que je comprenne jusqu'à présent pourquoi...

Comme je change rarement mes cordes c'est resté tel quel mais comme j'ai un jeu d'avance je vais essayer de la changer.

Merci donc à la providence et aux collègues gratteux confrontés au mystères de la vie, je vous dirai si c'éest ça qui m'embête depuis un moment déjà.


Tu nous diras. Cool si mon post peut servir à d'autres.
phalaenopsis
Ca arrive vite ce genre de couilles, un coup de vibrato trop en arrière, et hop la corde s'effiloche un poil, ce qui est suffisant pour friser partout sur le manche.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
lapinmalin
Voilà, j'ai changé ma corde de ré et houplala plus de frise.

Je pensais que c'était parce que j'avais augmenté mon tirant de corde que ça frisait, mais non c'est bien la corde qui avait un problème car là j'ai mis le même tirant et ça va mieux

Un grand merci ça m'évite un passage chez le luthier.

Plus qu'à monter les autres cordes parce que la ça fait tache sonorement... ^^
jazz life
j'ai supprimé les ernie ball de ma liste de marque de corde pour ce genre de truc.
la boucle coté boule de la corde se serrait comme un lasso,
plus tu accordes plus ca perd.
en cas de doute accorder un demi ton au dessus bender et revenir en arriere accordé..
si c'est foireux, out la corde.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...