Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson : Binding de manche qui craque

Forum Gibson
Forum
LedSeb
  • #1
  • Publié par
    LedSeb
    le 01 Sep 13, 15:41
Bonjour à tous!

Je voudrais témoigner d'un problème que je rencontre sur ma LP Custom de 1999 : le binding sur le manche fout le camp au niveau des frettes.

En cherchant sur le web, je n'ai pas trouvé grand chose, hormis un topic américain qui décrit le phénomène de dilatation de la touche selon le degré d'humidité.

Quelqu'un a t'il déja vu ça :



A gauche une frette en l'état, au milieu le drame, à droite la réparation précédente (et efficace) de mon luthier.

Je me tâte à lui demander de refaire tout le binding, mais ça doit coûter un max non ?

Ca fait quand même chier de voir ça sur une gibson...

Merci d'avance pour vos réponses,

Seb
paflechien
Hormis un apparence esthétique, tu sais aussi bien que moi que ça ne modifie en rien la musicalité de l'instrument

Eh oui le bois est un matériau qui bouge au gré des variations hygrométriques...Refaire pour un luthier tout un binding pour le côté esthétique ?

C'est un peu comme si tu refaisais à chaque la carosserie d'un Ferrari à chaque fois qu'un moustique s'écrase dessus.
paflechien
paflechien a écrit :
Hormis un apparence esthétique, tu sais aussi bien que moi que ça ne modifie en rien la musicalité de l'instrument

Eh oui le bois est un matériau qui bouge au gré des variations hygrométriques...Refaire pour un luthier tout un binding pour le côté esthétique ?

C'est un peu comme si tu refaisais la carosserie d'un Ferrari à chaque fois qu'un moustique s'écrase dessus.
milkyway77
Je te comprends et confirme, ça fait ch*er de voir ça sur une Gibson...
En l'occurrence, le problème n'est pas la dilatation/rétractation du bois mais la dessication du plastique du binding, qui est semi-souple à l'origine et qui est devenu cassant.
Le refaire entièrement serait la solution, mais compte au bas mot le quart du prix de la gratte.
Si ce n'est qu'esthétique, et si ça affecte seulement le côté que tu ne vois pas en jouant, ça vaut peut-être le coup de faire, comme précédemment, des réparations ponctuelles, non...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
NUFAN
  • #5
  • Publié par
    NUFAN
    le 01 Sep 13, 17:10
Conditions de stockage?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
LedSeb
  • #6
  • Publié par
    LedSeb
    le 01 Sep 13, 18:37
Merci pour vos réponses,

@paflechien ça ne change rien au son, mais bon c'est ma gratte principale, c'est un bel instrument et comme j'y tiens ça m'emmerde de le voir s'abimer

@Milkyway : je me tâtais ben c'est réglé : en effet 1/4 du prix ça dissuade !
Je vais demander la même réparation que précédemment oui.

@NUFAN : oui pendant un moment je ne la rangeai pas souvent dans son étui, vu que je la jouait tous les jours...

La question que je n'ai pas posée dans mon 1er post c'est aussi :"est-ce une usure normale ?"
NUFAN
  • #7
  • Publié par
    NUFAN
    le 01 Sep 13, 18:47
OK mais dans ta pièce, c'est pas trop humide, la t° fluctue pas trop? c'est une pièce à vivre? perso j'ai jamais vu ça...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
LedSeb
  • #8
  • Publié par
    LedSeb
    le 01 Sep 13, 19:20
NUFAN a écrit :
OK mais dans ta pièce, c'est pas trop humide, la t° fluctue pas trop? c'est une pièce à vivre? perso j'ai jamais vu ça...


C'est dans mon salon, pièce pas vraiment humide, la t° ne passe jamais de 40° à 19 d'un coup...

Concernant l'ancien proprio (Acetyl-Coa de forum )je ne sais pas, il avait l'air d'être soigneux avec ses (fort belles) grattes.
NUFAN
  • #9
  • Publié par
    NUFAN
    le 01 Sep 13, 19:28
OK...le binding qui se fendille oui ça je le vois souvent, sur mes grattes aussi, le bois travaille... mais qui se craque comme sur ta gratte c'est la 1ère fois
T'as nourri la touche récemment?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
LedSeb
NUFAN a écrit :
OK...le binding qui se fendille oui ça je le vois souvent, sur mes grattes aussi, le bois travaille... mais qui se craque comme sur ta gratte c'est la 1ère fois
T'as nourri la touche récemment?


Non, pas récemment.

En fait ça a commencé arrivé l'année dernière.
Un interstice s'est formé entre les frettes et le binding. La corde de mi aigu arrivait à se coincer dedans, et le binding s'est alors cassé au niveau de chacune des 4 premières frettes du bas du manche, au fur et a mesure du temps de jeu.

Sur la photo que je j'ai mise on voit les interstices, mais à ce niveau du manche la corde est suffisamment éloignée du bord de la touche pour ne pas aller s'y placer.

Depuis elle dort systématiquement dans son étui.
jose74
perso j'ai jamais vu ça, enfin je veux dire elle serait de 59 (et encore ...) mais là de 99 si c'est entreposé comme il faut, c'est peut etre un vieux choc qui a fait ça ?
Sinon pour "Hormis un apparence esthétique" je suis pas d'accord, confort de jeu et blessures potentielles (bon si la frette est pourrave au bout okay).
Pis si on tenait pas compte de l'esthétique on jouerait sur des guitare sans tete carrés là (les machins rectangulaires, bref). MAIS JE M'EGARE.
Chelou quand-même.

Après plutot en mode "général" faut pas panqiuer quand une gratte dort pas dans son étui (à moins que soit en peau de zob de rhinocéros de madagascar etc.etc.). Mes grattes j'en prends soin mais sur la route, dans les locaux, les salles etc. tu peux pas les bichonner non plus tout le temps à l'extreme. C'est pas fait en sucre je veux dire, te fais pas chier la vie à te dire que si elle dort pas dans un étui elle va tout péter. J'ai présentement dans la main une Greco EG800 de 78 qui dort jamais dans son étui et qui en voit des vertes et des pas mures pis le binding il est encore bien là, et ça doit etre le cas de 99% des utilisateurs du forums qui ont des gibson ou assimiliées de plus de 10/15 ans.
LedSeb
jose74 a écrit :
perso j'ai jamais vu ça, enfin je veux dire elle serait de 59 (et encore ...) mais là de 99 si c'est entreposé comme il faut, c'est peut etre un vieux choc qui a fait ça ?
Sinon pour "Hormis un apparence esthétique" je suis pas d'accord, confort de jeu et blessures potentielles (bon si la frette est pourrave au bout okay).
Pis si on tenait pas compte de l'esthétique on jouerait sur des guitare sans tete carrés là (les machins rectangulaires, bref). MAIS JE M'EGARE.
Chelou quand-même.

Après plutot en mode "général" faut pas panqiuer quand une gratte dort pas dans son étui (à moins que soit en peau de zob de rhinocéros de madagascar etc.etc.). Mes grattes j'en prends soin mais sur la route, dans les locaux, les salles etc. tu peux pas les bichonner non plus tout le temps à l'extreme. C'est pas fait en sucre je veux dire, te fais pas chier la vie à te dire que si elle dort pas dans un étui elle va tout péter. J'ai présentement dans la main une Greco EG800 de 78 qui dort jamais dans son étui et qui en voit des vertes et des pas mures pis le binding il est encore bien là, et ça doit etre le cas de 99% des utilisateurs du forums qui ont des gibson ou assimiliées de plus de 10/15 ans.


"perso j'ai jamais vu ça" : c'est la raison d'être de ce topic , j'ai rien trouvé de similaire non plus sur Google.

Cela dit, je ne suis pas en panique non plus ça fait juste chier quand ça arrive.
Ca va se finir par un retour chez le luthier qui va re-jouer au dentiste !

Au passage, sa côte à la revente a du en prendre en coup non ?


Sinon : José and the wastemen! j'aime bcp, je les ai raté à l'ampérage à Grenoble ya pas longtemps
remayz
Je vois une solution simple et définitive, bien qu'un peu couteuse : un refrettage complet.

tous ces ergots (inutiles au passage..) seront virés, et tu auras les frettes qui s'étendent jusqu'au bord du binding.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...