Epi LP, C57/AY et SH2/SH6

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oooliver22
Bonjour,

j'ai récemment acquis une Epi LP d'occasion de 2008 upgradée en Gibson classic 57 manche et Angus Young signature en chevalet
D'un point de vue esthétique la table et le plaquage sont nickel, ensuite niveau réglage l'ancien proprio a posé une action très basse avec un tirant hybride 9-46 je crois, donc super confortable et pas de frise



Ma question est, cela vous semble-t-il une association logique entre ces 2 micros? de mon cote c'est un peu ce que je recherchais, avec 2 "types" de son...après cela peu peut être sembler bizarre pour certains, d'où ma question

Ensuite le AY possède 4 fils si j'ai bien vu, dois-je passer sur un push pull pour exploiter ce split (si c'est bien cela) ou alors cela n'apportera rien et autant rester avec un humbucker AY?
Larry Carton
oooliver22 a écrit :
Bonjour,

Ma question est, cela vous semble-t-il une association logique entre ces 2 micros? de mon cote c'est un peu ce que je recherchais, avec 2 "types" de son...après cela peu peut être sembler bizarre pour certains, d'où ma question

Ensuite le AY possède 4 fils si j'ai bien vu, dois-je passer sur un push pull pour exploiter ce split (si c'est bien cela) ou alors cela n'apportera rien et autant rester avec un humbucker AY?


Bah franchement, qu'est ce que tu peux en avoir à faire de ce que pensent les autres, si ça te convient?
Sinon je trouve l'association tout à fait valable pour ma part, le C57 c'est un PAF alnico 2 plutôt doux, clair et qui mord pas trop, l'AY c'est un PAF alnico V un peu plus bobiné, plus puissant et qui mord plus.
Bref c'est ce que l'on demande souvent à un set de micros pour LP, à mon avis tu as tout ce qu'il faut pour t'amuser...
Tu peux bien sûr splitter le AY en changeant ton potar pour un push pull puisqu'il est en 4 fils, ça te rajoutera un son mais ça ramène du buzz, c'est plus cristallin mais ne sonne pas comme un simple en fait c'est souvent assez plat et pas génial.
Je te conseille plutôt de cabler le push pull pour avoir les deux bobines de ton double en série ou les deux bobinages en parallèle.
Le mode parallèle "affine" le son, il y a moins de niveau de sortie qu'en série mais ça ne ramène pas de buzz. Perso je trouve ça plus interessant.
Après rien ne t'empêche bien sûr de faire l'un puis l'autre sur ta guitare pour voir ce que tu préfères.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
oooliver22
Merci pour ces infos, c'est une piste que je n'avais pas envisage
rg560
  • #4
  • Publié par
    rg560
    le 21 Feb 15, 15:38
configuration assez classique en fait...
oooliver22
et en comparant cette config a une config SD SH2 neck / SD SH6 Bridge

Est ce que cela fait doublon, donc meme style de micros/mélange ou alors c'est aussi un style complémentaire?

Je trouve le SH2 plus "sombre" comparé au SH6 qui lui est tres aigu...mais n'etant pas un spécialiste et n'ayant pas un oreille très musicale, d'ou mes questions
Larry Carton
Le set SH2/SH6 c'est un bon set aussi, mais c'est plus adapté à des styles extrême comme le métal.
La vraie question c'est quel son tu recherches et quel style tu veux faire?
Si tu veux aller disons du blues jusqu'au hard des années 70, le couple C57/AY est parfaitement adapté
Si tu veux faire du metal le couple SH2/SH6 est un bon choix.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
oooliver22
je suis debutant, donc je "touche" un peu a tout, AC/DC, guns, Stones,metalica,...
Je ne vais pas dans le metal extreme par contre

J'ai donc essaye les 2 config, le SH6 effectivement je sens bien la difference par rapport au AY.

Par contre le SH2 je le sens plus doux et etouffé que le C57 en neck lorsque je suis en clean...c'est logic?

Apres c'est peut etre moi, mon oreille musicale n'est pas encore top
Larry Carton
Bah, je ne vais pas parler du SH2 en bien, j'aime pas ce micro, c'est plat et sans trop de personnalité. Je préfère le SH1 en neck si on doit rester chez SD.
Mais tous les goûts sont dans la nature et je suis sur que ça correspond à ce que recherchent certains gratteux pour l'usage qu'ils ont de leur micro neck, puisqu'ils en vendent toujours.
Mais bon ce qui est sûr c'est qu'en effet le C57 sonne avec un spectre sonore plus large que le SH2, mais ce n'est pas très difficile de sonner plus ouvert que le SH2.
A mon avis, tu pourras faire plus de trucs différents avec le set C57/AY qu'avec le SH2/SH6.
Le couple C57/AY te procurera un son LP classique, c'est de bons micros, et sur une Epi c'est un upgrade cohérent (mettre des micros qui coûtent deux fois le prix de la gratte ne sert pas à grand chose si tu veux mon avis comme mettre une overdrive de super qualité dans un ampli de m..., tu n'entendras pas la différence avec une pédale à 50 balles).
Inutile de se prendre la tête en fait quand on est débutant il vaut mieux commencer par bosser la gratte, en progressant, tes goûts et ton oreille vont naturellement s'affiner, tout comme le son que tu sortiras de ta guitare d'ailleurs. Si tu désires faire du métal dans un an ou deux, il sera toujours temps de changer tes micros ou ta gratte.
Si tu veux mettre un peu d'argent dans quelque chose, mets le plutôt dans un bon ampli à lampes, là tu entendras plus facilement les différences.
Le reste c'est du "débat de forum" si tu vois ce que je veux dire...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
oooliver22
oui je vois ce que tu veux dire
Merci pour tes infos
oooliver22
mon C57 neck est assez bas on va dire il affleure les contours micro.
le AY en bridge est 5mm au dessus du cache micro (donc plus proche des cordes que le C57)

Pourtant en jouant en neck seul le C57 est bcp plus puissant niveau sonore que le AY dans sa position seule, potard a 10 pour tout les 2 lors du test

je m'attendais a avoir le AY en neck produisant un son plus for t du fait de son emplacement et proximite des cordes...
Un pb ou est ce logique?
Larry Carton
oooliver22 a écrit :
Un pb ou est ce logique?


A mon avis pas de souci, c'est souvent le cas sur les LP, baisse encore un poil le grave et remonte l'aigu ça devrait s'equilibrer.
Tant que ton micro aigu ne touche pas les cordes lorsque tu frettes les dernières cases, tu peux y aller.
;-)
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
oooliver22
je pensais vraiment que le angus young du fait de la signature et que c'est un bridge avait un volume sonore bcp plus fort
Larry Carton
oooliver22 a écrit :
je pensais vraiment que le angus young du fait de la signature et que c'est un bridge avait un volume sonore bcp plus fort


Il est un peu plus bobiné que le C57 et c'est un aimant plus puissant mais ça reste dans la même veine.
De toute façon lorsque tu mets deux micros identiques le grave sonne toujours plus fort que l'aigu à une hauteur identique.
Mais bon comme tu peux régler la hauteur c'est pas un souci.
Et ne t'inquiète pas un micro aigu très haut n'a aucun impact sur le sustain.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

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