Hand tools fifty nine!

Aller à la page:   2 ...     
Auteur Message
Jaha
Custom Cool utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Si je te conseil toutefois une concession, c'est quand même de mettre un truss rod double action, les simples c'est plus chiant à poser et ça marche que dans un sens
Evaluer ce post : 0
titi twister
Custom Total utilisateur

bon ayant décidé de laisser reposer un peu le manche, j'attaque le corps
alors corps 1 pièce de 50mm,qu'il faut descendre jusqu’à 44.5 en laissant une petite marge pour la finition

traçage de l'épaissseur désirée au trusquin

rabotage
et ensuite faut aplanir au n°6, je commence par le dos puis passe du temps sur la surface qui recevra la table pour avoir une surface la plus "plane" et sans défauts possibles.
de mémoire j'avais quelques "imperfections"de ci de là de 0.04mm...bon ça passera pour la première fois
(pas de photos désolé)

puis détourage

et on se retrouve avec 2 zoli corps!!
titi twister
Custom Total utilisateur

maintenant passons au top
donc red maple pour celle la
avant d'attaquer le top je m'occupe des lamelles d'érable pour le truss et du headstock veneer tout ça a la ryoba

on découpe est on retravaillera tout ça au moment venu

titi twister
Custom Total utilisateur

alors le top
au début on a donc une belle et grande planche
la planche étant concave (ou convexe ça dépend de quel coté on la regarde
et en plus elle était twisté, somme toute normal car l’érable est un bois disons plutôt instable mais par chance j'avais quand même assez de matière pour arriver aux 15.88mm finaux

petit lien bien utile

avant toute chose j'ai passé des jours a regarder le top pour "matcher" le tout
et puis c'est parti,on découpe les 2 tables qu'il faudra jointer puis on rabote, on aplanit, que dis je!! on rabote encore et encore mais avant on affute!! l'affutage c'est comme sega, c'est plus fort que toi!!!

l'érable c'est un bois vicieux, a pain in the ass !! tu peux pas le raboter dans le sens du fil mais faut suivre les ondes et il faut aussi trouver le sens des ondes car il y a un sens qui les fait ressortir et l'autre non (voir la flèche)

et puis ça bouge !!! donc un conseil, quand tu aplanis ta table au rabot, tu la jointes et tu la colles si tu veux pas recommencer à raboter

et un zoli sac de copeaux!! un!!

donc prochaine étape:
jointage
aplanir
détourage
re vérifier la planéité
collage

voila pour le moment
Guitarist25
Special Ultra utilisateur

Le bois est magnifique!

Tu es super bien partis, bonne chance ça va déboiter!

VDS SRLP Origin Tobacco Burst Plaintop : http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vds-srlp-origin-t[...]2054
Jaha
Custom Cool utilisateur

Oui, c'est toujours galère les bois ondés à raboter, l'idéal étant d'avoir un rabot à angle faible, ça limite les arrachements et ça va bien dans les bois durs comme l'ébène ou le palissandre
titi twister
Custom Total utilisateur

merci guitarist25

oui jaha effectivement j'aurais pas cracher sur un low angle jack mais j'ai plus de sous
ma belle et tendre m'a offert un low angle block plane pour mon annif!!! je crois que je l'aime bien quand même!! mon rabot

bon il faut affuter plus souvent avec des rabots classiques mais ça le fait bien aussi
titi twister
Custom Total utilisateur

dites vous n'avez pas des problèmes de visualisation des photos ?
Jaha
Custom Cool utilisateur

non elles passent bien
titi twister
Custom Total utilisateur

petit interlude musical pour patienter

ahh c'est pas bonamassa ça!!!
titi twister
Custom Total utilisateur

salut

quelques photos de la suite
au programme toujours le top
après avoir aplani les 2 parties, j'ai travaillé le joint au n°6 ( désolé pas de photos )
puis collage.

ensuite détourage

un petit coup de rabot pour finaliser le tout et hop on colle.
j'ai décidé de mettre des plugs pour que le top ne glisse pas
on aligne le tout et c'est parti!!

avant de passer au collage sur le corps, je regroupe tout les serres joints et fais des essais a blanc et après on fait une joli sculpture d’art contemporain

pour les prochaines, je pense me faire un jig, une sorte de presse avec du mela ou autre...ça permettra de travailler plus rapide et d'avoir un serrage uniforme

j'ai fait le choix de coller a la titebond car et bien j'en avais et plus sérieusement car elle a un temps de prise plus grand que le hide glue
je réserve la hide glue pour le fretboard et le manche je ne me sentais pas de faire la table a la hide...pas assez d’expérience mais ça viendra

mais pour le top dans le 50's ils utilisaient de la PF ou UF glue, et je n'en ai pas (encore ..) va falloir que je trouve ça à l'avenir, d'ailleurs si quelqu'un en a...
c'est bien chimique mais elle a un grand temps d'ouverture et elle est "glassy" comme un miroir quand elle sèche, comme la hot hide glue... bref

voila pour le collage de la table, on va voir ce que ça donne une fois "mise en forme"
Page 2 sur 163 Hand tools fifty nine! › début du sujet
Aller à la page:   2 ...