Hand tools fifty nine!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Matt310
V6 à l’ethanol ici, je peux consommer comme un porc je m’en fous à 60cts le litre...
No One
titi twister a écrit :
j'ai pas les sous pour rouler en essence

Ça coûte moins cher de rouler en essence qu'en diesel récent. Entre le prix d'achat, l'entretien, le prix des pièces... Fini le mazout en ce qui me concerne.
Suck my duck !

Mes ventes...
Matt310
No One a écrit :
titi twister a écrit :
j'ai pas les sous pour rouler en essence

Ça coûte moins cher de rouler en essence qu'en diesel récent. Entre le prix d'achat, l'entretien, le prix des pièces... Fini le mazout en ce qui me concerne.


Moi j’ai jamais commencé...
titi twister
No One a écrit :
titi twister a écrit :
j'ai pas les sous pour rouler en essence

Ça coûte moins cher de rouler en essence qu'en diesel récent. Entre le prix d'achat, l'entretien, le prix des pièces... Fini le mazout en ce qui me concerne.


c'est pas faux
le truc comme je dis c'est que c'est une bagnole qui va faire beaucoup de bornes sur long trajet
donc le choix du mazout s'est fait naturellement, apres pour la prochaine la question va se poser effectivement
No One
En même temps ce que je dis ne concerne que moi et mes choix. Le principal c'est que vous y trouviez votre compte.









Mais traînez pas à la revendre, Citroën c'est vraiment de le daube.
Suck my duck !

Mes ventes...
pyba
titi twister a écrit :


quand j'aurais plus de bras ni de tête
ma philosophie est a des années lumière du travail numérique, comme je dis je veux et fais des guitares qui ont leurs propres caractères, je n'aime pas le travail aseptisé de la cnc

Je ne vois pas en quoi la CNC ca ferait de l'aseptisé ou le manuel qui aurait je ne sais quel mojo.
Si tu dois découper un truc droit c'est droit.... Pour moi tout l'art du luthier il est dans la creation, les couleurs, les bois, le frettage et globalement l'assemblage et cohérence de l'ensemble....

Etre capable de faire 50 fois d'affilée la même défonce ou le même neck pocket, c'est un travail de machine, c'est du travail sans plus value pour le luthier et autant qu'il ne passe pas sur le reste.

Aprés tu me dirais que t'aura jamais le volume pour amortir c'est une autre question, mais dire que le CNC enlèverait quoi que ce soit à une guitare, c'est plutôt absurde.... Et je dis ca avec toute l'admiration que j'ai pour ton travail, hein, ne nous trompons pas !!
osiRis8165
titi twister a écrit :
yep

bon allé après toutes ces aventures palpitantes, il est temps de reprendre le taf en douceur et de sortir la machine infernale pour la première fois entre nous 2

je t'aime moi non plus


j'ai aussi reçu les back plate qui sont en rolled vinyl, une pure geekerie mais ca m'eclate d'avoir ca entre les mains
que voulez vous on s'amuse comme on peut

rolled vinyl


ooohhhh le beau tracé


et voila pour le roundover

ohhhh


ahhhh


boooooo


et voila



mes premières impressions sur la machine....
franchement j'ai le même résultat a la main mais ca me prend beaucoup plus de temps et d'effort
c'est clair que là ça va vite et ça demande pas d'effort particulier a part le sens de passe, la vitesse.... en résumé moi content



dewalt the beast ,content que ma princesse ait dépucelé l'engin

ils sont enfin arrivés les back plates , et comme toujours travail soigné
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
Rob-Romeo
Bonjour,
J'ai lu le post quasiment en entier et je dois avouer que je suis fort impressionné par la qualité du travail, de la recherche et de l'éxécution.

J'ai 2 questions
Avez tu des connaissances dans le travail du bois ou lutherie avant ces projets ? Si non comment as tu appris ?

Comment fais tu pour arrondir les cotés du corps à la main et à la défonceuse ?
titi twister
osiRis8165 a écrit :


dewalt the beast ,content que ma princesse ait dépucelé l'engin

ils sont enfin arrivés les back plates , et comme toujours travail soigné



en douceur pour la première

ouais enfin arrivé, je vais pouvoir lui faire son petit nid douillé
titi twister
Rob-Romeo a écrit :
Bonjour,
J'ai lu le post quasiment en entier et je dois avouer que je suis fort impressionné par la qualité du travail, de la recherche et de l'éxécution.

J'ai 2 questions
Avez tu des connaissances dans le travail du bois ou lutherie avant ces projets ? Si non comment as tu appris ?

Comment fais tu pour arrondir les cotés du corps à la main et à la défonceuse ?


bin merci d'avoir lu le topic et merci

alors non aucune, je suis parti de rien ou plutôt de moins que rien si ce n'est des heures passées a lire les topics de yaron, bartlett et consort bien des années avant, à éplucher le moindre truc que je trouvais sur la toile...
et passé encore des heures a regarder des vidéos sur les rabots,ciseaux....

comment ca marche
comment les aiguiser
c'est quoi le fil du bois toussatoussa (d'ailleurs c'est quoi le bois??...)
et surtout réfléchir a une façon de transformer les étapes de fab vu que j'utilise des outils a mains ( le topic de barnaby m'a bien aidé faut dire!!)
puis le reste c'est sur le tas

pour l’arrondi des bords, tu parles du roundover du dos que je viens de faire ou de la forme générale du corps ??
titi twister
pyba a écrit :
titi twister a écrit :


quand j'aurais plus de bras ni de tête
ma philosophie est a des années lumière du travail numérique, comme je dis je veux et fais des guitares qui ont leurs propres caractères, je n'aime pas le travail aseptisé de la cnc

Je ne vois pas en quoi la CNC ca ferait de l'aseptisé ou le manuel qui aurait je ne sais quel mojo.
Si tu dois découper un truc droit c'est droit.... Pour moi tout l'art du luthier il est dans la creation, les couleurs, les bois, le frettage et globalement l'assemblage et cohérence de l'ensemble....

Etre capable de faire 50 fois d'affilée la même défonce ou le même neck pocket, c'est un travail de machine, c'est du travail sans plus value pour le luthier et autant qu'il ne passe pas sur le reste.

Aprés tu me dirais que t'aura jamais le volume pour amortir c'est une autre question, mais dire que le CNC enlèverait quoi que ce soit à une guitare, c'est plutôt absurde.... Et je dis ca avec toute l'admiration que j'ai pour ton travail, hein, ne nous trompons pas !!


yep mec
t’inquiéte c'est toujours cool de "confronter" un peu les avis et c'est toujours difficile par écrit je trouve

tout ca c'est tres subjectif en fait, on atteint la sensibilité et la vision de chacun.
je suis en partie d'accord et en partie pas (le truc de centriste quoi )

tout dépend de qu'il y a derrière la machine ou la gouge...
pour moi y'a clairement un truc qui se passe quand tu travailles avec tes mains, une espèce d’énergie, de dialogue, un rapport qui se crée et que tu n'as pas avec la CNC, et je parle bien de CNC pas de défonceuse

c'est un peu comme faire genre un pot au feu a l'ancienne avec une casserole en fonte, des couteaux, tout ca au coin du feu et le faire avec un thermomix...

c'est pas que le thermomix te sortira pas un truc pas bon mais c'est complétement différent
et perso je préfère le coin du feu

on peut faire l’amalgame avec le pain par exemple aussi...

je le redis c'est une histoire de sensibilité et reste persuadé que le TOUT CNC c'est froid

c'est une autre approche de la lutherie qui me parle beaucoup moins.....

mais "aseptisé"... c'est peut être un peu trop fort comme mot

c'est quand même vachement dur d’écrire
titi twister
Rob-Romeo a écrit :
Le roundover


jusqu'a présent je le faisais qu'avec une petite gouge mais pour celle là juste avec l'affleureuse

il n'y a pas beaucoup de matière a enlever donc ça va mais pour les prochaines j’enlèverai un peu de matière avant de passer l'affleureuse car elle n'est pas super puissante et je veux économiser les fraises un maximum
Rob-Romeo
Mais j'ai des questions qui me viennent

Comment tu fais pour être régulier pour le roundover ? Il y a un reglage ou autre pour ne pas enlever plus de matiere ?

Ou as tu trouvé les bois ?

Quand tu dettoure le manche et le corps, tu degrossi comment ?

Tu laisse une marge ou tu detoure directement ?
osiRis8165
Rob Romeo pour être régulier pour le corps certains le font avec une fraise 1/4 de rond avec bague

le manche ça dépend de quoi tu veux parler le dos c'est râpes ou wastringue voir les deux mais y'a plusieurs techniques faut te documenter car c'est tout un art la construction d'une set neck et en particulier une les paul

les bois faut parcourir les bonnes adresses de vendeurs de bois de lutherie on en trouve peu en france des bons bois dit "exotiques "

faut savoir que pour une bonne lp faut compter au bas mot 500 à 600 € de bois et ça peut monter à 400/500 juste pour une table AAAA comme ils disent avec l'accastillage au top ma lp revient en bois et accastillage frais annexes sans payer le luthier entre 1500/2000€

TiTTY te parleras mieux de tout ça mais avant de se lancer faut se documenter et avant d'utiliser des bois de qualités qui coûtent cher faut s'essayer sur des bois peu onéreux en tous les cas pour la 1ere
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0

En ce moment sur accessoires et Lutherie...