Hand tools fifty nine!

Rappel du dernier message de la page précédente :
titi twister
m'en parle pas!!
il met déjà tout a la bouche depuis pas mal de temps (les barreaux du parc,la baignoire carrément!! ...c'est leur façon première appréhender le monde qui les entoure mais des fois c'est quand même a mourir de rire)
c'est pour ça que j'ai toujours mon fidèle tornado pas loin!!

un copeau, un coup de tornado!!!

en même temps je l'ai habitué tout jeune, le matin c'est bib au nitro et le soir bib au anilines et a la crèche pour le midi je leur est dis surtout c'est 1/3 palissandre 1/3 érable; et bien mixé!! mais monsieur ne veux que de l'érable US, il vomit le sycomore yougoslave
Colonel Blues
Sérieusement, t'auras intérêt à lui cacher tous tes beaux jouets plus tranchants les uns que les autres…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
titi twister
c'est déjà fait
avant qu'il arrive a mettre la main sur n'importe quoi de mon établi va falloir qu'il se lève de bonne heure le bonhomme, j'ai 34 ans d'avance sur lui

de toute façon pour l'instant il le sait, l’établi il n'y va pas car je rigole je rigole mais je suis intransigeant avec ça, et pour les outils, et pour les produits qui sont tous bien cachés et fermés a double tours et pour certain, enveloppé la plupart du temps dans des sacs poubelle

je suis du genre prévoyant mais c'est marrant, l'établi il n'y va pas... bon ont le conditionnent moi et ma femme depuis le début faut dire ,comme en Afrique!!!

mais j'adore!! quand je bosses un peu et qu'il est là, il se cale au loin et me regarde
papa ému
titi twister
bon j'ai pas fini mon histoire moi

bon je disais donc les termes latin....

alors maintenant que je sais ce que je veux, a savoir du SWIENTENIA MACROPHYLLA (honduras) bin je me suis mis en mode recherche.

comme je disais il apparaitrait que le SWIENTENIA MAHOGANI, le cuba donc n'est pas forcement été utilisé pour la les paul ou du moins pas en masse, plus pour les guitares acoustique en fait au fil du temps mais je pense qu'il ferait un excellent choix pour le corps d'une LP parmi tant d'autre bois comme le khaya donc mais aussi le "spanish cedar"(magnifique) a condition d’être bien sec et léger.

donc voila t'y pas que je tombe sur une annonce d'un vieux bonhomme ébéniste a la retraite, et que vois'je grâce a mes petits yeux qui commencèrent a briller et s’écarteler tel le protagoniste d'orange mécanique...

acajou honduras et acajou cuba.....
"oui oui j'ai du honduras du honduras, un autre du Guatemala et j'ai du cuba " tout ca dans un accent de vieux qui roule les R mixé avec un accent du nord...
bon bé je passe alors

mes aieux je suis tombé en plein dans la caverne d'ali baba!! des vieux outils en veux tu en voila, scie a ruban a l'ancienne toute en fonte magnifique ect ect

le gars une crème et surtout une bibliothèque a lui tout seul, on serait en Afrique ça aurait été un griot de par son savoir!!
76 ans, son papa ébéniste aussi, les gars sciaient des arbres/plateaux a la main genre un en haut un en bas avec une scie de bucheron voyez
un savoir de l'arbre mais aussi de son environnement (la terre..) hallucinant, un vrai de vrai quoi, bon et passionné!!

alors on taille le bout de gras, genre le khaya c'est pas de l'acajou,le vrai acajou c'est ça et ça il me montre un plateau de sapelli que même un tourneur se cassait les lame dessus on discute colle, outils,vernis, marqueterie enfin la totale quoi, le gars connaissait tout le faubourg a paris d'antan...

bon moi je suis aux anges, limite je mouille ma petite culotte telle une vierge qui aurait vu tom sellec dans sa ferrari pour la première fois

et la on arrive au chose sérieuse
bon bé voila ça c'est le plateau de honduras (du honduras) 3m sur 70cm de large sur presque 9cm d’épaisseur le genre de truc que tu trouves pas facilement quoi
quel année? 1960 ou 50 celui la!! moi: ouais mais il faut pas tout ce temps pour que ça sèche? ah non bien sur on dit 1an par cm d’épaisseur

c'est là ou on fait des amalgames avec le "old growth" c'est pas forcement le temps de séchage mais la grandeur et la qualité des arbres de cet époque

bon bin je prends hein
ok

alors le neuveu était la avec sa tronçonneuse, on débite tout ça, une couleur et un grain que j'ai définitivement mouillé mon calbut'

mais j'ai du cuba la haut si ça vous intéresse? il était a mon papa donc celui la doit bien avoir 100 ans

moi dans ma tête, putain j'ai plus une thune

on monte et rebelote
3m sur pas tout a fait 33 de large(faudra coller une petite"oreille") et 9cm d’épaisseur, allez on debite et 3eme éjac précoce

le cuba se coupait carrément mieux que le Honduras
bon allez je prends et gardez moi le cuba qu'il vous reste et le honduras du guatemala je reviens d'ici quelques temps

voila tout ce pavé pour dire que j'ai passé une super après midi dans la caverne d'ali baba!!!
que je suis tombé sur un mec génial et que j'ai encore tout plein de pur acajou qui m'attend!!

alors poussez vous, old growth SWIENTENIA MAHOGANI and SWIENTENIA MACROPHYLLA me voila!!!!

je voulais juste vous faire partager ce moment génial de ma vie!! et m'arrete là car il y aurait encore tant a dire...
et les photos a venir
Colonel Blues
Ha ouais, j'espère que tu as pu faire des photos chez ton fournisseur, l'histoire est trop belle, on se régale et on aimerait tant "voir"…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Oghkhood
Mon epouse a allaité mes deux garçons.

Comme ça j'ai fait mes nuits tres rapidement
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
titi twister
bin ta femme est une épouse courageuse!! car entre la grossesse et l’accouchement qui sont des épreuves énormes, l'allaitement en ai une autre!! faut faire attention a son alimentation se lever la nuit... chapeau Mme !!

bon nous on le dit pas trop fort mais il a fait ses nuits complètes, genre 19h/7h à 1 mois

bon là il fait un peu ses dents et y'a des virus tout chelou qui trainent mais c'est cool
ce qui est fou c'est la vitesse a laquelle ils grandissent, y'a quelques jours je croyais qu'il avait 8 mois mais en fait que néni

on se croirait sur un topic de puériculture
Oghkhood
Ca va t'es bien tombé.

et meme si il y a des bebes plus difficiles que d'autres, j'ai eu le temps de remarquer que le plus souvent, ce sont les parents qui se compliquent la vie

Sinon gestation d'un gluant ou d'une 59', c'est kif
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
titi twister
bon un petit coup d'oiel sur le bois

au début t’arrive et tu vois un truc tout marron qui ressemble a rien genre (honduras)

deja une fois un peu dépoussiéré ca commence a prendre une jolie couleur


et ca (cuba)

de l'autre coté c'est encore pire les mecs on fini a la hache ou herminette



tu te dis ouais bof...puis tu commence en débiter et là
honduras


cuba


ouai en fait c'est pas mal du tout


voyez la largeur du honduras de base



j'ai du mal a croire qu'a l'heure actuelle il reste des burst ou autres au fin fond d'un grenier et qu'au hasard d'une brocante tu tombes sur the guitare mais autant pour le bois...
celui la dort dans un grenier depuis fort longtemps et n'attendait que bibi pour se faire caresser dans le sens du fil ...oh oui je vais te faire du bien a toi et tu vas aimer ça

reste plus qu'a nettoyer tout ça au rabot et trouver quelqu'un qui est équipé d'une scie a ruban pour taper dans l'épaisseur car j'ai beau aimé le travail manuel, là sur une section de 10 cm je crois que ça va pas le faire... de toute façon je suis pas équipé pour...a moins que j’achète une bonne scie de toute façon j'ai plus une thune
titi twister
Oghkhood a écrit :
Ca va t'es bien tombé.

et meme si il y a des bebes plus difficiles que d'autres, j'ai eu le temps de remarquer que le plus souvent, ce sont les parents qui se compliquent la vie

Sinon gestation d'un gluant ou d'une 59', c'est kif


et oui c'est tout a fait vrai!!
tu sais les nanas elles donnent la vie, on est bien peu de choses a coté de ça donc pour compenser bin pendant qu'elle était en train de fabriquer un matin de Naples, moi je me suis mis a fabriquer une 59
Deck
  • #583
  • Publié par
    Deck
    le 02 Mar 16, 10:35
titi twister a écrit :
bon là il fait un peu ses dents et y'a des virus tout chelou qui trainent mais c'est cool
ce qui est fou c'est la vitesse a laquelle ils grandissent, y'a quelques jours je croyais qu'il avait 8 mois mais en fait que néni

on se croirait sur un topic de puériculture

Haha !
Je suis ton topic pour ce que tu y fabriques, et j'avoue être passionné par ce que tu y montres.
Autant sur le bois, je ne suis pas assez connaisseur pour me prononcer, autant en bébé...
Attends voir ses 18-20 mois, c'est là qu'une nouvelle "explosion" intervient, avec le vocabulaire qui commence à apparaître. Des moments géniaux.

Bon courage en tous cas pour tes projets, et quele belle histoire que cette rencontre avec ce vieil ébéniste.
Oghkhood
Pffff va falloir que je m'y mette moi aussi.

A cause (ou grace) a mon metier, je passe souvent faire des depots dans les dechetteries du coin. Et comme j'ai les employés a la bonne, ils me laissent recuperer quelques bouts de bois interessants quand j'an appersoit dans les bennes.

C'est comme j'ai recupere entre autres, un pied de table style art deco (on s'en fout) en acajou (ca part contre ... ) => la bete pesait un peu plus de 60kg, de quoi s'occuper


Me demande pas de quelle variete il s'agit, mais je n'ai aucun doute quand a la qualité du bois et de son sechage.

L'aspect du bois :

On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
titi twister
Deck a écrit :
titi twister a écrit :
bon là il fait un peu ses dents et y'a des virus tout chelou qui trainent mais c'est cool
ce qui est fou c'est la vitesse a laquelle ils grandissent, y'a quelques jours je croyais qu'il avait 8 mois mais en fait que néni

on se croirait sur un topic de puériculture

Haha !
Je suis ton topic pour ce que tu y fabriques, et j'avoue être passionné par ce que tu y montres.
Autant sur le bois, je ne suis pas assez connaisseur pour me prononcer, autant en bébé...
Attends voir ses 18-20 mois, c'est là qu'une nouvelle "explosion" intervient, avec le vocabulaire qui commence à apparaître. Des moments géniaux.

Bon courage en tous cas pour tes projets, et quelle belle histoire que cette rencontre avec ce vieil ébéniste.


merci mec
aussi ce qu'il y a de bien avec ces ages c'est les nounous


oups madame j'ai bavé là, voyez faut m'essuyer la bave...essuyer la bave

sinon je suis très touché et heureux que mon travail te plaise, on a beau dire, ça fait du bien au moral

En ce moment sur accessoires et Lutherie...