Harmoniques parasites, toujours pas de solutions.....

troll75
Bonjour,

J'ai un soucis sur une guitare électrique Jackson Baritone.

Cette guitare a été réglée au poil par un luthier. Je n'avais jamais eu une guitare aussi bien réglée, les harmoniques fusent à mort, les notes sont hyper juste, etc.

Seul problème: Lorsque je joue en disto et que je joue en palm mute de manière saccadée, j'ai une résonance qui me parasite le son lorsque j'arrête de jouer et que je bloque les cordes. On dirait une résonance harmonique. Ca ne me le fait pas sur les mes autres gratte (et j'ai plusieurs amplis).

J'ai constaté que ça provenait de la résonance des cordes au niveau de la tête, entre le sillet et les clés. Je précise que c'est une tête banane inversée.

J'ai mis de la mousse absorbante pour atténué cette résonance mais j'aimerais bien savoir s'il n'y aurait pas une solution plus durable!

- Est-ce un problème de corde?
- Est-ce un problème de clé?

Ma gratte:

Jackson baritone 28,75"
Micro EMG81
Cordes d'Addario (.64 -> .10)
Accordage en LA


J'ai remarqué quelque chose d'étrange en parallèle. Ma gratte tient mal l'accord. Lorsque je veux l'accorder et que je tourne lentement les clés, la note stationne jusqu'au moment où elle monte d'un coup sec. Ce qui me fait ragé car j'arrive pas à le faire avec précision.

J'ai cherché sur de nombreux forum, les topic sont sans solutions....
zeglaudefr
Revoir le sillet?
God damned Rock'n'Roll!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker....
troll75
Impossible, c'est un manche baritone neuf que j'ai fais fabriqué pour l'occasion. J'ai demandé un sillet en graphite. Il y a eu une vérification, la fabrication est parfaite et dans les règles.

EDIT: J'ai fais un enregistrement studio il y a quelques semaines, l'ingé son m'a dit que mon micro avait beaucoup de microphonie. C'est un EMG 81 qui a 8 ans.[/b]
RottenEgg
troll75 a écrit :
Impossible, c'est un manche baritone neuf que j'ai fais fabriqué pour l'occasion. J'ai demandé un sillet en graphite. Il y a eu une vérification, la fabrication est parfaite et dans les règles.

EDIT: J'ai fais un enregistrement studio il y a quelques semaines, l'ingé son m'a dit que mon micro avait trop de microphonie. C'est un EMG 81 qui a 8 ans.[/b]



pourtant quand une corde monte d'un coup quand tu l'accordes c'est que ça frotte au sillet...

tu aurais une photo de la tête histoire de se faire une idée?

"'ingé son m'a dit que mon micro avait trop de microphonie. C'est un EMG 81 qui a 8 ans."

un EMG microphonique? c'est de l'actif noyé dans de la résine
"He’s rude, arrogant, intimidating and lazy. He’s the angriest man you’ll ever meet. He’s like a man with a fork in a world of soup." - Noel Gallagher about Liam
troll75
Problème parasite: Si l'EMG est bien coulé en résine ça fait une hypothèse d'éliminée.

Problème d'accordage: Le sillet est neuf, pour toi ce serait un frottement? J'ai un doute au niveau des clés. C'est des clés d'origine Jackson et elles sont réputée pour être merdique.
Deck
  • #6
  • Publié par
    Deck
    le 29 Mar 13, 17:38
As-tu essayé d'appuyer légèrement sur chaque corde entre le sillet et les mécaniques, lorsque tu entends cette harmonique désagréable ? Si oui, est-ce que l'harmonique s'arrête ? As-tu repéré quelle corde induisait cette vibration ?

Le problème existe sur les Stratocaster et Telecaster, c'est pour cela que Fender a ajouté des guide-cordes aux cordes les plus aigues, car l'angle entre le sillet et les mécaniques les plus lointaines n'était pas assez prononcé et cela introduisait des harmoniques désagréables.
Cela peut arriver parfois sur la corde de sol (toujours sur Fender) lorsque la corde est enroulée trop haute autour de la mécanique. Il suffit généralement de bien s'assurer que la corde descend le plus bas possible lorqu'on l'enroule autour de la clé lors d'un changement de cordes afin d'augmenter l'angle au niveau du sillet.

Autre possibilité, si ta Jackson a un vibrato, mettre de la mousse dans la cavité des ressorts afin de les empêcher de vibrer sur certaines fréquences.

Je ne sais pas si je suis très clair dans mes propos...
Fenson66
Citation:
Seul problème: Lorsque je joue en disto et que je joue en palm mute de manière saccadée, j'ai une résonance qui me parasite le son lorsque j'arrête de jouer et que je bloque les cordes. On dirait une résonance harmonique. Ca ne me le fait pas sur les mes autres gratte (et j'ai plusieurs amplis).

J'ai constaté que ça provenait de la résonance des cordes au niveau de la tête, entre le sillet et les clés. Je précise que c'est une tête banane inversée.


C'est typique d'un manque d'angle des cordes au niveau du sillet. Lorsque que l'angle n'est pas assez prononcé il n'y a pas assez de pression de la corde sur le sillet et donc la vibration de la corde se propage entre le sillet et la méca.

Il faudrait savoir ce que tu as comme mécas (blocages ou pas, étagées ou pas) et si tu as des abaisseurs de cordes ou non.

La solution de fortune consiste à mettre un petit chouchou (élastique à cheveux) autour de la tête juste après le sillet.

Pour la solution pratique il faut les détails que j'ai cité.
Citation:

J'ai remarqué quelque chose d'étrange en parallèle. Ma gratte tient mal l'accord. Lorsque je veux l'accorder et que je tourne lentement les clés, la note stationne jusqu'au moment où elle monte d'un coup sec. Ce qui me fait ragé car j'arrive pas à le faire avec précision.


Soit ton sillet est mail taillé, soit il est mal poli ou tout simplement trop neuf.
Même bien taillé/poli, le sillet grahptech accroche un peu au début, il faut quelque mouvements de corde dans les gorges pour que l'autolubrification se fasse bien.
Ce que tu peux essayer c'est, quand tu changes tes cordes, garder un bout de chaque corde que tu fais passer en va et viens dans les gorges.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
zeglaudefr
troll75 a écrit :
Impossible, c'est un manche baritone neuf que j'ai fais fabriqué pour l'occasion. J'ai demandé un sillet en graphite. Il y a eu une vérification, la fabrication est parfaite et dans les règles.


Revoir le sillet
God damned Rock'n'Roll!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker....
troll75
Merci pour vos réponses les gars,

Je vais essayer d'identifier la ou les cordes qui posent problème.
L'angle entre la tête et la touche est très prononcé. Les têtes Jackson sont souvent inclinée en arrière. Les cordes ont donc un angles importants au niveau du sillet.

Pour le coup du guide corde maintenant je comprends pourquoi, c'est assez logique. Je vais me renseigner de ce coté là.

Pour l'accordage:
Le sillet à l'air correctement taillé, le travail est de qualité, là dessus je fais confiance, ils ont une très grosse expérience qui justifie. Cependant, les cavités ont été taillées par rapport à un tirant de corde en particulier. (0.64 jusqu'à 0.10). Le tirant est celui d'origine. La piste comme quoi le sillet à besoin d'être travaillé car tout neuf est intéressante.
Je vais faire plusieurs passage avec des cordes pour "lubrifier". Aussi, je vais tester la mine de criterium pour améliorer ça.
VAiHalen
A quoi va lui servir le guide corde concrètement? ca m'intéresse et je suis pas sur d'avoir bien capté?

ne plus avoir de résonance? ca on peu l'éviter avec un peu de mousse ou un chouchou sur la tête et aussi sur le vibrato à l'arrière.

ou avoir une tension de la corde différente pour que la note soit plus stable?

ou autres?
joeydeedeemarky
VAiHalen a écrit :
A quoi va lui servir le guide corde concrètement? ca m'intéresse et je suis pas sur d'avoir bien capté?

ne plus avoir de résonance? ca on peu l'éviter avec un peu de mousse ou un chouchou sur la tête et aussi sur le vibrato à l'arrière.

ou avoir une tension de la corde différente pour que la note soit plus stable?

ou autres?

il a un probleme d'harmonique car la corde n'est pas" casseé"par l'angle au niveau du son au sillet d'ou ma question
RottenEgg
joeydeedeemarky a écrit :
il a un probleme d'harmonique car la corde n'est pas" casseé"par l'angle au niveau du son au sillet d'ou ma question



euh:

L'angle entre la tête et la touche est très prononcé. Les têtes Jackson sont souvent inclinée en arrière. Les cordes ont donc un angles importants au niveau du sillet.
"He’s rude, arrogant, intimidating and lazy. He’s the angriest man you’ll ever meet. He’s like a man with a fork in a world of soup." - Noel Gallagher about Liam
joeydeedeemarky
je sais.. mais la on parle d'un manche de luthier si j'ai bien compris...
edit ;j'ai pas tout compris
oui alors sillet ou la guitare est mal concue ,il faudra mettre un gros guide en travers

En ce moment sur accessoires et Lutherie...