Hauteur des micros -> variation du son ?

Lyko
  • Lyko
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Lyko
    le 29 Apr 06, 14:46
Bonjour,

je viens de me renseigner un petit peu sur la manière de modifier et de regler la hauteur des micros. Je possède une fender strat mexicaine, et je joue dans un groupe qui fait du rock assez cra-cra, musique pour laquelle ma strat donne un son beaucoup trop brillant...et je n'ai pas le budget pr m'acheter autre chose, ni micros ni gratte donc ca c'est exclu.
ma question est: est-ce que jouer avec la hauteur des micros pourrait rendre mon son un peu plus crade, un peu plus trash, un peu moins casse-timpan dans les aigus? et si oui dans quel sens faire les changements?
merci beaucoup!
Lyko

que dire de plus ?!
MysticalPotatoe
pourquoi ne pas essayer et voir ce qui te convient ?
ceci dit t'attends pas a un changement radical dans le son
joue sur les potards de tonalité, et les reglages bass/mid/treble de ton ampli
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
MetallicRiffer
J'allais le dire, le potard de tonalité est ton ami...
La hauteur des micros joue sur 2 choses :

- en montant vers les cordes => + niveau de sortie & - de sustain
- en descendant loin des cordes => - de niveau de sortie et + de sustain
Lyko
  • Lyko
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Lyko
    le 30 Apr 06, 10:40
owkay...je vais checker ca...je demandais parce que j'ai peur qu'en essyant tout seul comme ca les micros je fasse une connerie et que je n'arrive plus a ravoir un son "normal"...
Lyko

que dire de plus ?!
SyndiCash
Ah,tiens je pensais que plus on approchaint les micros des cordes et plus le sustain est sensible...m'endormirez moin c** ce soir moi tiens..
[!] Epiphone Les Paul Classic GoldTop [!]
cdmat76
JoP1 a écrit :
Ah,tiens je pensais que plus on approchaint les micros des cordes et plus le sustain est sensible...m'endormirez moin c** ce soir moi tiens..

non car en approchant les micros, tu augmentes le champ magnétique et donc les forces appliquées ce qui limite la vibration des cordes.
cdmat76
Nancy boy a écrit :
logiquement aussi pour les micros a "plots" plus le plut est proche des cordes plus ce sera precis

euh, non. Et même un micro simple trop proche, ça peut devenir cracra.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    balou
    le 25 Sep 06, 22:54
Tu peux aussi monter un côté du micro et baisser l'autre pour jouer sur la tonalité de ton micro (favoriser les graves ou les aigüs).
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Nancy boy
cdmat76 a écrit :
Nancy boy a écrit :
logiquement aussi pour les micros a "plots" plus le plut est proche des cordes plus ce sera precis

euh, non. Et même un micro simple trop proche, ça peut devenir cracra.


je n'ai jamais dit a ras des cordes...

Mais en restant correct sur le dosage en raprochant un peu la corde de l'aimant, le son sera plus precis
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
Bobba
  • #11
  • Publié par
    Bobba
    le 27 Sep 06, 14:41
MetallicRiffer a écrit :
J'allais le dire, le potard de tonalité est ton ami...
La hauteur des micros joue sur 2 choses :

- en montant vers les cordes => + niveau de sortie & - de sustain
- en descendant loin des cordes => - de niveau de sortie et + de sustain


Toujours cette légende urbaine...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
MetallicRiffer
Désolé c'est pas une légende urbaine, je l'ai testé personnellement sur mon Explorer et en baissant le micro assez bas j'ai récupéré du sustain de manière assez significative...
Bien sur je parle du micro manche, celui au chevalet n'interférant que très peu sur la vibration de la corde étant donné sa position...
xik
  • xik
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    xik
    le 27 Sep 06, 17:22
C'est surtout vrai avec des alnico V en position manche.

Personellement, je préfère de plus en plus descendre les micros, quitte à remonter un peu le volume à l'ampli. Après c'est une question de goût, il faut pas hésiter à tester, c'est un réglage vraiment simple à faire (quand on a un tournevis cruciforme). Au pire il suffit de noter la hauteur plot / corde de chaque coté du micro avant de le bouger si on a peur de tout foutre en l'air.

En tout cas pour le problème des aigues qui pètent la tête sur les strats mexicaines standarts, descendre le micro arrange (un peu) le problème.
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr

En ce moment sur accessoires et Lutherie...