Help ! Montage de corde sur Strat AM Std, besoin de conseils

Sibong
  • #1
  • Publié par
    Sibong
    le 31 Aug 16, 15:31
Bonjour,

A chaque fois que je change mes cordes, c'est tout le temps limite à l'arrache, je me prends la tête, je me plante les cordes dans les doigts, je dois les retirer car trop ou pas assez de tours etc...

Bref, cette fois-ci j'aimerais faire les choses plus sérieusement et bien prendre mon temps pour un montage propre.

J'ai trouvé 2 vidéos intéressantes que j'aimerais utiliser pour monter mes cordes, la première donne une astuce adapté à mes mécaniques pour ne pas se désaccorder après utilisation du vibrato et la deuxième donne une bonne idée de coupe de la corde pour avoir la bonne longueur et donc le bon nombre de tours ainsi qu'une astuce pour ne pas avoir d'interférence entre les cordes graves et aiguës.




Cependant sur la deuxième vidéo il donne que des indications pour EADg et pas be.
Pour les cordes de Si et de Mi, il faut beaucoup de tours ou peu ? On se basant sur la deuxième vidéo, je prends pour distance 4 mécaniques comme pour Mi, La et Ré ou je prends 6 mécaniques comme pour Sol ?

Si vous avez des conseils ou envie de partager votre expérience du montage de corde, je veux bien

Merci d'avance.
boby95
  • #2
  • Publié par
    boby95
    le 31 Aug 16, 17:15
Salut Sibong
-1) Strato =Diapason le +Long: 21,5''/647,7mm.
(com la Tele*, 7ender ayant copié sur 1sèche, car n'était ni luthier, ni guitariste, mais comptable et Grand Bidouilleur).
-2) d'0rigine, les cordes montées sur Ces* guitares de 1950 à 1976 env, étaient du Tyran 12/52 -> cordes dures: car +Diapason long +faut tendre.
(d'où l''accordage Américain'' =tout descendu d'½Ton: c'était juste pr que ça fasse moins mal aux doigts, mais c'est devenu ''1Son de Légende'': Jimmy Hendrix, Richie Blackmore etc =donne 1Son ''+ plein'' + se rapler Aussi que ls micros étaient Conçus avc ce Tyran).
-3) L'idéal pr monter des Cordes sur 1Strato, c'est de faire en sorte qu'elles ne se Désacordent pas, Et qu'elles tiennent:
- contrairement à ''1idée reçue'': ce n'est Pas le Vibrato qui désacorde, mais (cas d'1Strato std) son Usage =quand on Apui sur le bras: cela abaisse telle note jouée car la corde se Détend =autour de sa mécanic,
oui, mais ne Refait pas le chemin inverse: elle ne se Re-enroule pas autour de la mécanique:
> Quand on relàche l'Action sur le Bras: elle Stoppe tout simplement = s'Arrête Là où elle s'est Détendue =d'où le fait que la Corde soit +haute à l'Accordeur..
(donc, à part avec 1blocage ds cordes au sillet de tête, 1Conception de tel ou tel Vibrato en lui-même n'y est pr rien...).
=> Donc, si on veux Diminuer ce Phbénomène: on fait 1Minimum de trs autour de Chac Mécanic =1Seul, tout simplmt, sauf que pr Si et Mi: on refait 1tour en passant la corde sous le 1er tour (ou dans le trou de la mécanic) pr faire 1noeud =évite qu'elles glissent...
Et voilou.
> C'est le regrété Dédé (Star Music puis Pianos Ham) qui m'a enseigné ce bon Truc Simple et Efficace.
Pisse sur les blaireaux
cg.lutherie
il ne faut pas que les cordes se chevauchent, repasser dessus pour faire un noeud, c'est pas une super idée, si ça marche tant mieux mais bon... (à moins que j'ai mal compris)

c'est justement une des cause des accords qui ne tiennent pas.

tu passe ta corde dans la méca, le premier tour au dessus du bout qui depasse, le reste des tours en dessous. De cette manière le bout de la corde est pincé et ne bouge plus.

met environ (c'est pas une science exacte) 3 tours sur les grave et 5 tours ou plus sur les aigus.

Sinon il y a les mecas à blocage.
boby95
  • #4
  • Publié par
    boby95
    le 31 Aug 16, 17:39
@ Cyril /cg.lutherie
Tu dois être ''1gentil garçon'', qui ne joue pas du Metal (com moi, n'en joue pas), sinon tu saurais que +on joue vite et +on se Sert du vibrato = et +on n'a pas envie que les cordes se désacordent > c'était bien le Cas de Dédé par contre, qui ''se la donait bien'' à la gratte (en étant pourtant assez Cool) et son conseil, qui date d'au moins 30a, ne m'a jamais fait défaut:
- Donc, désolé, mais le +Efficace™=1Seul Tour +1boucle pr ls Si et Mi, je sais ce que je dis =Vérifie toi-méme.
=> + il y a de tours = + ça désacorde: si on a bien Lu le Pourquoi dans post précédant =Logic.
(à moins que pas compris ou ..pas bien Lu.?)
Bonne root â C.G Lutherie...
Pisse sur les blaireaux
Sibong
  • #5
  • Publié par
    Sibong
    le 31 Aug 16, 19:41
Merci pour vos réponses, il me semble qu'au déballage de ma strat, les cordes étaient pincées comme sur la première vidéo, mais je n'en suis plus très sûr.

Je vais faire 2 tours pour Mi La Ré (ce que j'ai toujours fait même sur ma LP) et 1 tour pour Si et Mi (dab j'en fais plein) et la Sol je vais tester avec plein de tour comme le mec fait pour augmenter l'angle avec le sillet tout en ayant un tour au dessus pour chaque corde afin de pincer le bout. Et on verra.

Je suis en 9-42 pour info, j'ai pas changer le tirant. Pour le metal j'ai ma LP en 11-48 en EMG qui fait bien le boulot ^^

D'ailleurs pour une LP c'est pareil ? J'ai toujours fait 2 tours sur Mi La Ré et environ 4-5 sur Sol Si Mi. Je bend beaucoup et jamais eu de soucis d'accordage car je lubrifie le sillet.
cg.lutherie
boby95 a écrit :
@ Cyril /cg.lutherie
Tu dois être ''1gentil garçon'', qui ne joue pas du Metal (com moi, n'en joue pas), sinon tu saurais que +on joue vite et +on se Sert du vibrato = et +on n'a pas envie que les cordes se désacordent > c'était bien le Cas de Dédé par contre, qui ''se la donait bien'' à la gratte (en étant pourtant assez Cool) et son conseil, qui date d'au moins 30a, ne m'a jamais fait défaut:
- Donc, désolé, mais le +Efficace™=1Seul Tour +1boucle pr ls Si et Mi, je sais ce que je dis =Vérifie toi-méme.
=> + il y a de tours = + ça désacorde: si on a bien Lu le Pourquoi dans post précédant =Logic.
(à moins que pas compris ou ..pas bien Lu.?)
Bonne root â C.G Lutherie...


ah j'avais zappé l'histoire du vibrato
boby95
  • #7
  • Publié par
    boby95
    le 31 Aug 16, 21:50
@ Sibong,
Je vois que tout ce que j'ai expliqué ne sert pas à grd' chose, com c'est domage, pr Toi, et en 9/42..
Du coup, je préfére retourner à mes micros.
Ciao bambino.
Pisse sur les blaireaux
Sibong
  • #8
  • Publié par
    Sibong
    le 31 Aug 16, 22:13
boby95 a écrit :
@ Sibong,
Je vois que tout ce que j'ai expliqué ne sert pas à grd' chose, com c'est domage, pr Toi, et en 9/42..
Du coup, je préfére retourner à mes micros.
Ciao bambino.


Bas si, 1 tours sur Mi La Ré et 1 sur Sol Si Mi avec un tour au dessus pour pincer le bout de la corde pour les cordes aiguës ... C'est ce que tu as dit, enfin ce que j'ai décrypté.

Sauf que j'ai envie d'en faire 2 sur les graves pour avoir un peu de marge si je veux changer l'accordage et tester le truc de l'angle car ça m'intrigue et j'ai jamais testé, c'est tout ... Ce que je garde de ton expérience c'est faire le tour au dessus et 1 tour sur Si et Mi.

Et 9/42 c'est le tirant d'origine, j'ai pas envie de mettre un tirant de 12/52 pour un style de musique qui ne m'attire pas spécialement, de me payer un luthier pour régler toute la gratte et refaire faire un sillet juste pour que le monsieur du forum qui écrit comme une tanche soit heureux.

Le prends pas mal mais voilà, impose pas ce que tu partages, sur chaque forum il y a une indication complètement différente, j'ai adapté la tienne à mon cas. Si je me trompe bas tant pis.

Et vu ton passé sur forum-guitare.fr, je me dis que je vais attendre l'avis des autres ...

boby95
  • #9
  • Publié par
    boby95
    le 31 Aug 16, 23:06
Merci pr le ''Le Mr qui écrit com 1tanche''.
Tu manques pas d'air toi ..
= T'es vraiment qu'1gros bourrin.
Vas te faire voir mon ptit gars !
Avec ton 9/42...
-> T'es encore dans le ''bac-à-sable'' toi...
A ce que je vois, t'as encore beaucoup à apprendre.
= Déja, 1truc qui s'apelle ''le Respect'', 1des Clés de la vie, qui passe par l'humilité, et Non l'arrogance etc.
T'as tellement rien compris, que t'as dù même pas lire ce que j'avais expliqué, trop fatigant pr ton ptit cervo.
''0n dénigre ce que l'on ne comprend pas''.
boby95
What's up ?..
Pisse sur les blaireaux
jeffblues
Je peux te conseiller de regarder les astuces de nono sur youtube, la meilleure méthode à mon avis, je n'ai pas de problème de désacordage, et pas de besoin de mécas à blocage.
jackherrer
plus on fait de bêtises moins on en fait...
teste les différents montages et tu découvriras par toi-même la meilleure façon de monter des cordes sur ta pelle. sinon, tu te paies le passage chez un luthier (un vrai ça existe encore!!!)
enfin de compte c'est le même principe que sur une basse, jette un zoeil sur tutube... ou demande à un bassiste qui sait changer ses cordes.
si ça te prend la tête, change de gratte, prends-en une avec des méca "simples", comme ça pas de prise de becs avec d'autres forumers.
ou alors arrête de jouer du vibrato comme un fou !!!
the good and the bad of us

En ce moment sur accessoires et Lutherie...