Help - Son très désagréable en palm mute sur corde Mi

Bonjour,

J'ai un problème avec ma gratte, une Gibson Lespaul studio de 2012, mais je ne sais pas d'où cela vient vraiment. Je vous explique:

Lorsque que je fais un palm mute sur la corde E à vide, j'ai un son très grave dû à l'harmonique de la corde (je pense) qui se superpose à la note, ça fait comme un gros souffle hyper chargé en basse. Idem en case 12 si je pause ma main sur les cordes (juste posé, je ne mets pas le doigt pour créer une harmonique naturelle), ailleurs aucun problème.

J'ai essayé de régler le problème cet aprem, j'ai optimisé la hauteur des cordes, je suis à 1,8mm sans frise en "E" et pas loin de 1mm en "e", j'ai changé mes cordes pour régler la justesse au top et j'ai légèrement baissé mon micro chevalet. Mais j'ai toujours le même soucis.

Pour que ce soit plus clair, j'ai fait des samples:

Problème constaté: https://www.dropbox.com/s/o4sg(...)e.mp3
J’alterne avec un PM normal et la main pausé en case 12.

Ensuite sur l'intro de master of puppets pour vous montrer comment ce problème écrase tout.
https://www.dropbox.com/s/f1aj(...)Q.mp3

Puis j'ai localisé la fréquence du son indésirable à 163Hz, j'ai donc mis l'EQ de mon g-major à 163Hz et j'ai réduit de 12db. Et la prise est beaucoup mieux je trouve.
https://www.dropbox.com/s/6wtx(...)Q.mp3

( désolé pour la qualité d'exécution j'ai tout juste 2 ans de guitare dans les doigts )

Mes micros sont des Burstbucker Pro, je suis en 11-48, mon ampli est un Dark Terror dans une loadbox avec une simu de cab et dans la boucle d'effet un g-major 2.

J'aimerais solliciter votre expérience afin de savoir si le problème vient de moi, des micros, de la guitare ou si pour vous il n'y a aucun soucis.

Je vous en remercie
fredyshred
Je sais pas ce qu'il y a avec ton matos mais ton sample de Master là .. Ca sonne pas bien. Mais pas bien du tout. On dirait que c'est tout sur le micro manche en fait
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
C'est exactement ce que je ressens pourtant je suis bien en chevalet ! C'est énormément chargé en basse !!! J'ai l'impression que ça empire ou sinon c'est mon oreille qui se développe je ne sais pas trop quoi penser
Je viens de vérifier, j'ai démonté les micros et en dessous sous le micro bridge c'est bien écrit Lead Pro et le neck Rhy Pro.

J'ai bypassé le tone et le volume, micro directement dans le jack et c'est pareil. J'ai testé avec une simu d'ampli (Lepou Le456) c'est la même chose avec la guitare pluggé directement dans une Mtrack (câble planetwaves).

J'ai déjà emmener ma guitare plusieurs fois chez le luthier pour un réglage puis dernièrement pour un sillet en os et il ne m'a jamais dit que j'avais un problème de son.

Vous pensez que la garantie va prendre en compte ça sachant que j'ai fait changé le sillet et que j'ai remplacer les anciens condo par des orange drop ? Le problème a l'air de venir des micros, même si je ne peux pas l'affirmer, c'est ma seul gratte. Pourtant en clean ça sonne bien, je suis perdu
Invité
Changes de gratte.
Merci t'es utile ...

Je voulais depuis quelques temps passer à du EMG 81/60, je pense que je vais franchir le pas, si c'est le jour et la nuit, problème résolu, si c'est la gratte, je vais devoir me battre avec le SAV woodbrass ... Mais je pense plus pour les micros, j'ai toujours trouvé le gain faible sur ce micro, mon micro manche super bas fait cruncher mon ampli au tant que le micro chevalet, seul la sonorité change et pas forcément le gain. A voir ...
Stereolythe
Problème classique des palm mute avec une grosse disto.

Solution : revois ton equalisation avec un peu moins de basses...
l'idéal étant de coller un EQ graphique dans ta boucle et d'isoler la frequence que ta main fait résonner.

D'ailleurs, si tu écoute l'intro de Master sur l'album, tu verras que Hetfield n'a que partiellemnt réglé le problème et qu'on entend cette résonnance aussi.
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
Ok merci, donc ça reste quelque chose de normal pour toi? Le deuxième sample, j'ai mis un EQ à cette fréquence pour la diminuer et boosté un peu les aiguë et réduit les medium à fond.

Je vais quand même passer à un set EMG 81/60, j'ai toujours trouvé le micro chevalet faiblard et hyper chargé en basse, quans je joue four horsemen c'est juste horrible sur l'intro le PM de la corde de mi recouvre tout.
Il fait cruncher mon ampli au tant qu'en position manche et un soir lors d'un live, je me suis branché sur le pod d'un mec qui jouait en micro actif et j'avais un son limite crunch alors que lui il avait beaucoup de disto, d'ailleurs j'ai fini par jouer sur sa gratte ce jour là ... Je vais tester les actifs.
Invité
Ben je te l'ai dit change de gratte/essayes avec une autre, tu seras un peu plus fixé sur l'origine du problème.
Désolé Izzy, j'ai mal interprété ton post , je viens d'essayer sur la vieille guitare (année 80-90 ptete) type strat en single coil de mon père (il ne joue que de l'acoustique), j'ai quasi le même son avec un peu moins de puissance mais c'est presque pareil. Avec presque au tant de basse et le même soucis lors du palm mute, donc ça doit rejoindre un mix des réponses proposé plus haut. La seul diff est le sustain, sur la guitare type strat c'est à des km de la LP.

Le son chiant qui se met par dessus est donc causé par ma main droite, donc je dois garder mon EQ et je ne peux rien y faire.

Après ce qui est étonnant c'est que je n'ai pas beaucoup de diff entre mon humbucker et un single coil qui lui aussi sonne comme mon humbucker, le humbucker a un petit peu plus d’aiguë et légèrement plus puissant mais de très peu je trouve.

La guitare type strat que j'ai testé n'est pas une bonne référence à prendre, il n'y a pas de marque, l'action est horrible, le manche c'est un arc (truss rod hs), aucune idée du bois, mais le son est riche en grave aussi et très loin d'une vrai strat. Je ne peux pas en tester d'autre, mes potes qui ont des grattes sont en vacance et reviennent quand je pars

Bref, la semaine prochaine, je me prends un set d'EMG 81/60 et je verrais bien si la cause est le micro. J'ai testé sur ampli et VST donc l'ampli n'est pas en cause et j'ai testé avec 2 jack, un fender custom de 3m et un planetwaves de 6m.

A voir la semaine prochaine, déjà avec l'EQ c'est mieux, manque juste plus de puissance, j'ai déjà bricolé un petit adaptateur pour tester les EMG en 9V et 18V

Edit: Mes potards de volume sont des 300k d'après la doc gibson.
paflechien
Va consulter un autre médecin, ton traitement ne semble pas du tout adapté !!!
paflechien a écrit :
Va consulter un autre médecin, ton traitement ne semble pas du tout adapté !!!


On m'avait prévenu que les forums c'était un peu comme les trous à chiotte, il y a toujours un peu de merde collé au fond, je ne l'ai pas cru, mais grâce à toi j'aurai du

Sinon, problème résolu j'ai pu tester en magasin une studio similaire en burstbucker pro et je n'ai pas du tout eu le même son sur le même ampli, donc c'est bien mon micro chevalet qui a un soucis, niveau de sortie beaucoup plus faible et beaucoup plus "boueux". En manche c'était identique. J'y retourne lundi me prendre une paire d'EMG s'ils ont du stock. Merci à ceux qui ont tenté de m'aider
Invité
[quote="CaptainKirk"]
paflechien a écrit :

Sinon, problème résolu j'ai pu tester en magasin une studio similaire en burstbucker pro et je n'ai pas du tout eu le même son sur le même ampli, donc c'est bien mon micro chevalet qui a un soucis, niveau de sortie beaucoup plus faible et beaucoup plus "boueux". En manche c'était identique. J'y retourne lundi me prendre une paire d'EMG s'ils ont du stock. Merci à ceux qui ont tenté de m'aider


Bizarre quand même, tu disais avoir essayé avec une autre gratte et que le son était presque pareil??

As tu essayé de régler la hauteur du ou des micros?
phalaenopsis
Je me demande si c'est pas simplement un de tes HP qui supporte mal les basses.

Aussi stupide cela puisse paraitre, t'as pas un problème de jack ? Pour moi le problème ne vient pas de ta gratte ou tes grattes. Selon les HP équipés sur ton ampli, il est possible que ça ne supporte pas bien les basses (c'est pas des conneries, c'est pour ça que pour faire du gros metal, généralement faut investir de manière conséquente), peut-être que ton jack est mal branché, que ta prise jack est mal branchée, que ton entrée jack sur l'ampli est mal branchée.

Tu as des pédales ? Peut-être que tu as une des piles HS si tu joues sans adaptateur secteur.

Et t'aurais mieux fait d'essayer ta gratte en magasin, pour voir si tu avais le même problème... Essayer une autre gratte sur un autre ampli avec un autre jack ça ne résout absolument pas ton problème.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User

En ce moment sur accessoires et Lutherie...