Hors-phase et volumes : moins fort de 7 à 10 ?

greguti
Hello,


(Cher lecteur, saute donc 2 ou 3 posts si tu veux t'y retrouver, parce que là au début c'est un peu trop flou pour être clair !)

j'ai retapé une vieille Les Paul de marque El Maya qui a bien vécu (fin années 1970). J'ai changé les micros, pour 2 GFS : un humbucker 180 Vintage en forme de P90 pour le manche (impossible d'y placer un humbucker de taille normale), et un micro type P90 en chevalet. Il y a un potard de volume et un potard de tonalité pour chaque micro.

Mais sur cette guitare il y a aussi autre chose : un petit sélecteur deux positions, situé entre les potards de volume, et dont je ne connais pas l'utilité, enfin plutôt je la découvre après avoir soudé mes micros et posé des nouvelles cordes. Sauf que l'action du switch ne semble pas avoir d'effet sur la curieuse modif que jai constatée :

En position intermédiaire, donc les deux micros ensemble, le volume du micro manche baisse de volume une fois qu'on atteint 8 sur 10. La différence est vraiment sensible : à 7, ça envoie la patate, à partir de 8 et jusqu'à 10, le son devient très ténu, et ça rend des sonorités "cristallines", faibles, et pas super intéressantes. Pour avoir le vrai bon son des deux micros, je dois donc baisser le volume du manche jusqu'à 7, et là j'ai du bon son.

Pourtant, en position manche uniquement, la course est normale : ça progresse comme on s'y attend jusqu'à 10.

Et dans tous les cas, si j'actionne le sélecteur rajouté, ça ne change rien à ce comportement...

Autre curiosité (peut-être liée) : sur le micro manche Humbucker, il y a donc 2 rangées de plots. L'un des deux est bien actif, mais l'autre ne fait strictement aucun bruit quand je tapote dessus avec la pointe du tournevis. Et j'ai d'ailleurs l'impression que ce micro manche est bizarrement "doux" par rapport au micro chevalet.

A l'intérieur, niveau circuit électrique, le sélecteur ajouté est relié au potard de volume du micro chevalet (et non au micro manche comme on pourrait s'y attendre). Le câble qui transmet le son passe par le volume, puis par le petit sélecteur, puis par un condensateur (en plus de celui du potard de tonalité), avant de continuer sa course jusqu'au jack. Mais j'ai beau essayer toutes les combinaisons, le micro chevalet ne semble pas être altéré par ce sélecteur supplémentaire.

Je vais vérifier mes soudures, mais si vous voyez d'où peut venir ce curieux problème, j'aurai l'air moins bête la prochaine fois que je travaille une gratte tout seul dans mon coin

@+

Greg

PRECISION : je viens de tester à nouveau, et j'ai découvert un autre truc : en position intermédiaire, si je mets le volume chevalet à 0, il n'y a plus aucun son, comme si le micro manche était éteint. En revanche si je mets le volume sur le chevalet, alors en jouant sur le volume du manche (en allant à 7), alors j'ai un son qui ressemble bien à un mélange des deux micros.
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
greguti
Bon bah quelques tests plus loin, j'ai plus ou moins réussi à réparer un peu ça :

- J'avais soudé le humbucker en position Single Coil (fils rouge et blanc soudés à la masse au lieu d'être laissés libres). Maintenant le son du micro manche a plus de corps.

- J'ai déconnecté les deux fils du sélecteur surnuméraire, qui étaient reliés aux petits branchements du potard de volume du micro chevalet. Donc ce petit machin ne devrait plus avoir aucun effet...

Sauf que j'ai toujours ce comportement bizarre en position 2 : je dois mettre le son du manche à 7 pour avoir un son d'une bonne ampleur, sinon c'est tout pourri.

J'ai bien pensé à un hors-phase, mais je ne crois pas que ce soit le cas. Là il n'y a vraiment que les deux micros branchés de manière tout à fait classique...

@+

Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
greguti
Deux heures plus tard, j'ai avancé :

le sélecteur sert en fait à switcher du mode hors-phase au mode normal, quand on est sur la position intermédiaire.

Après plusieurs tentatives j'ai enfin pigé la logique du bidule :

le sélecteur a 3 plots :

- sur celui du milieu je soude le câble "hot" du micro (chevalet).
- je relie l'un des deux autres à l'un des deux plots du potard de volume (soit celui qui est relié au potentiomètre soit celui qui est connecté au sélecteur micros)
- je relie le dernier à l'autre plot du potard volume.

Comme ça je peux passer en hors-phase, ou pas, une fois que je suis en position intermédiaire.

Sauf que... il y a toujours cette bizarrerie du volume à 7. En fait, en position intermédiaire, si les deux volumes sont à 10, ça reste du hors-phase. Il faut que je baisse l'un des deux volumes à 7, pour entendre le "bon" son des deux micros ensemble, et pouvoir passer en hors-phase si je le veux.

C'est curieux !
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
Invité
difficile a suivre
1/ tu dis avoir un switch 2 voies
2/ tu as des problemes en position intermediaire ?
greguti
Oui bon c'est vrai que c'est pas clair... parce que c'était pas clair pour moi non plus ! J'ai tatonné toute la soirée avec mon fer à souder et des articles trouvés depuis Google pour réussir à comprendre de quoi il retournait. Et en plus j'avais connecté mon humbucker en mode Single Coil sans m'en rendre compte...

Donc pour résumer :

- J'ai un sélecteur ajouté entre les deux potards de volume, à 2 positions.

- Ce sélecteur permet de créer un hors-phase quand je suis sur la position 2 (les deux micros ensemble).

- Sauf que, en position 2, si j'ai bien le hors-phase, pour retrouver le son normal des deux micros ensemble, je suis obligé de baisser l'un des volumes entre 8 et 7 environ. Une fois comme ça, si j'active le sélecteur de hors-phase, je peux basculer du hors-phase au "en phase", et la différence est très très nette.

J'aime bien le hors-phase, j'ai envie de le garder sur cette guitare, mais j'aimerais bien être directement en phase quand je passe en position intermédiaire, sans avoir à d'abord baisser l'un des potards.

J'imagine que c'est juste une question de câble à souder à un endroit plutôt qu'un autre, mais malgré mes tentatives, jusqu'ici j'y suis pas arrivé.

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair...



@+

Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
Fenson66
Salut !

T'as essayé déjà de la câbler normalement, sans le switch, pour voir si tout fonctionnait bien ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
greguti
Fenson66 a écrit :
T'as essayé déjà de la câbler normalement, sans le switch, pour voir si tout fonctionnait bien ?


Yep, j'ai déconnecté les deux petits câbles du switch : aucun changement, comportement identique des volumes.

Ensuite j'ai reconnecté le switch comme indiqué plus haut : plot du milieu soudé au câble "hot" du micro chevalet, plot n°1 à l'un des plots du volume (celui qui va à la tonalité), plot n°3 à l'autre plot (celui qui va au sélecteur 3 positions). Le dernier plot du volume va à la masse.

Avec cette config, je peux effectivement switcher en phase ou hors phase, quand je suis en position intermédaire. Mais il faut que j'aie préalablement baissé un des deux volumes à 7, sinon j'ai que du hors phase.

Voici la guitare avec les deux micros GFS :



Niveau sonorités, c'est vraiment de la balle, les deux GFS ont beaucoup de puissance, le chevalet a vachement de mordant. Le humbucker 180 en format P90 m'a donné un peu plus de mal : j'ai dû régler l'élévation des petites vis pour que le son soit moins "lourd", avec plus de médium.

Sur cette guitare j'ai aussi changé le "wraparound" (le chevalet). L'original était trop épais et la hauteur de cordes trop prononcée. J'ai récupéré un wraparound équivalent de chez Gibson (acheté à un utilisateur de ce forum !), avec un profil un peu moins épais, et maintenant l'action est bien basse comme il faut.

Le manche était un peu concave, heureusement le trussrod fonctionnait bien, et j'ai pu le redresser.

Au final : super gratte, bonnes sonorités très vintage. Parfait pour le blues électrique en position manche, très hargneux en position chevalet, intermédiaire sympa comme tout, et le hors-phase claque bien comme il faut pour des cocottes funky ou des rythmiques reggae.

Si je pouvais juste avoir le son normal en intermédiaire sans avoir à baisser systématiquement l'un des potards, ce serait le paradis. Mais là déjà comme ça c'est très bien

Pour info, El Maya était la version "haut de gamme" des guitares japonaises Maya, fin années 1970 et début années 1980. Cet exemplaire est visiblement fait d'un seul gros morceau de bois pour le corps, avec un manche collé, un binding de bonne qualité, et le logo El Maya incrusté sur la crosse, du plus bel effet. En revanche les mécaniques ne sont pas d'origine, mais elles tiennent super bien l'accord.
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
Fenson66
Et c'est toujours les potards d'origine ou tu les as changé ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
greguti
Fenson66 a écrit :
Et c'est toujours les potards d'origine ou tu les as changé ?


Ce sont les potards d'origine... Et d'ailleurs en position 1 ou 2, ils fonctionnent très bien, de 0 à 10, comme on s'y attend.

J'ai lu ailleurs qu'il est normal de devoir jouer sur le niveau de volume de l'un des deux micros pour "sortir" du hors-phase. Mais ce qui m'ennuie c'est que par défaut je SUIS en hors-phase (quand je suis en intermédiaire bien sûr).

J'ai essayé d'intervertir les connexions d'un des micros, mais ça n'a rien changé.

C'est plus très grave vu que j'arrive à avoir du bon son désormais, c'est juste que j'aimerais comprendre ce bidule.

@+

Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
Invité
bon resumons tu as une guitare a l'origine montée en P90 donc 2 single coil avec un selecteur 3 voies et un switch
Tu transforme ça en humbucker et P90 donc la seule fonction du switch utilisable sera de spliter le humbucker
greguti
claudius52 a écrit :
Tu transforme ça en humbucker et P90 donc la seule fonction du switch utilisable sera de spliter le humbucker


Crotte de bique ! Bon sang mais c'est bien sûr ! Un P90 d'un côté et un Humbucker de l'autre, ça doit être ça qui contrarie le système de hors-phase !

Heureusement que chez GFS les micros sont si peu chers... Je commande tout de suite un P90 pour le manche et je testerai ça à mon retour de vacances.

Merci du conseil

@+

Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
greguti
Hello,

bon bah nouvelle soirée d'essais, cette fois avec 2 micros GFS de type P90.

J'ai eu beau souder dans tous les sens, j'ai toujours le même effet : en position intermédiaire, il y a toujours un effet hors-phase, qui ne disparaît que si on baisse l'un des deux volumes à 7. Donc, par défaut, je n'ai pas le son normal de la position intermédiaire.

Finalement, j'ai viré totalement ce switch. Et paf, là encore, effet de hors-phase en position intermédiaire ! J'ai finalement interverti les câbles d'un des deux micros, sur son potard de volume, et là j'ai enfin un son NORMAL en intermédiaire. Mais plus du tout de hors-phase et un petit trou noir là où se trouvait le switch.

Je viens de revisser la plaque arrière, et là nouvelle bizarrerie (due certainement à mon incompétence crasse !) : tout fonctionne bien (il n'y a plus de switch), mais le potard de volume du micro chevalet n'a plus aucun effet sur le volume sonore de ce micro.

Moralité : avant de s'amuser à ce genre d'exercice, faut potasser des diagrammes sur le net. Faut que je trouve le bon pour ce que je veux faire...

@+

Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
greguti
Bon bah voilà, j'ai trouvé : ce petit switch est un SPST et non un DPST ! S pour Simple, D pour Double. Il me faut un switch avec doubles plots pour réaliser le hors-phase ! Grmpf !
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
pierrotscorps
je remonte le sujet car j'ai un soucis qui ressemble ça

j'ai une greco les paul et j'ai changé toute l’électronique et le micro chevalet pour un burstbucker 3
micro manche d'origine

j'ai changé les potard pour du cts log et les capas orange drop 22

câblage 50's
jusque la tout va bien
fonctionnement nickel des deux micro
mais en position intermédiaire les deux volume a 10 l’impédance des deux micro est divisé par deux (grosse baisse de volume)
des que je baisse un des volume a 8 tout redevient normal je retrouve l’impédance de mes micro

petite précision ce sont tout le deux des micros a un fil plus masse tressée

voila si quelqu'un a une idée
rock and roll forever

En ce moment sur accessoires et Lutherie...