Incidence des micros sur tout le reste ?

philming
Salut !
Je passe pas mal de temps a acheter des guitares pas chères et a les upgrader. La plupart des pelles que j'ai sont des Harley benton par exemple.
La question est la suivante : Si j'ai deux guitares de construction similaires. Corps et manches acajou, même tom, même stoptail, mêmes mécaniques. Que sur l'une j'ai une table en érable et pas sur l'autre, que celle avec la table érable est chambrée et pas l'autre, et que je mets les mêmes micros dessus, la différence entre les deux guitares sera-t-elle nénamoins flagrante ou pas du tout ?
Ets-ce qu'il vaut mieux dans ce cas expérimenter avec d'autres PU ?

Merci pour vos conseils !
shaolintao
Avec trop de gain et des micros merdiques je dirais non.
Sinon l'effet de la table je pense sera plus notoire que des cavités, mais peut être que je me trompe....
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
arsenelapin
shaolintao a écrit :
Avec trop de gain et des micros merdiques je dirais non.
Sinon l'effet de la table je pense sera plus notoire que des cavités, mais peut être que je me trompe....


Je suis de cet avis pour la table et pour les micros aussi. En fait je suis de ton avis totalement

Pour les micros, si tu te dirige vers du P90 ou Pafoïde oui tu pourras entendre de bonnes différences. Les micros à faible niveau de sortie ont tendance à bien faire ressortir le son de la lutherie.
Par contre du gros gain ou du micro pâteux ça va écraser les différences.
Ceci dit il existe des exceptions, par exemple le Heat Crusher de SP Custom, micro que je n'aime pas vraiment car pas mon style, mais qui a le mérite d'être à la fois bien puissant tout en faisant bien ressortir le son de la lutherie.

Après dans ton cas toute différence sera probablement de l'ordre de la subtilité, vu les similitudes. Pour le coup une idée serait de les jouer à vide pour cerner leur caractère, puis ensuite d'en typer une rock et l'autre Blues, les deux facettes principales des Les Paul.
Au son la plus brillante et pêchue me semble mieux pour un rendu rock, et la plus boisée pour un rendu Bluesy. Là tu pourras donc mettre des micros dans l'esprit choisi.

Bonne gratte
philming
Merci pour vos réponses.
J'ai mis des IronGear Dirty Torque et Blues Engine dans une V de chez thomann. La différence avec les micros d'origine était évidente. Meme a fort niveau de gain, je distingue très bien les différentes cordes avec ces nouveaux micros alors que c'est beaucoup moins le cas sur les Wilkinson d'origine.
Ensuite, ils est vrai que j'ai entièrement refait l'électronique avec potards CTS et resistance Orange drop, donc ca a du jouer aussi...
Je suppose que le mieux est d'essayer et de voir.
Biloute
1) le rendu de la table aura une ifluence... selon la qualité du bois (plus que le nom du bois en lui même)
une table en "érable" chinois avec une densité proche du balsa n'apportera pas le son qu'on attend d'une table en érable (ça peut même être pire avec un gros damping des fréquences aiguës à la clé !)

2) un corps allégé n'aura pas d'incidence sur le son si c'est bien fait.... mais y a chambré et chambré ! de grosses cavités n'auront pas le même impact que de petit trous en nid d'abeilles ! On peut même se retrouver avec un effet "hollow"

3) l'impact des micros est bien plus important qu'une légère différence de lutherie (surtout avec du bois low cost qui aura tendance à sonner pareil quelque soit "l'essence")

4) foutre des CTS et des Orange drop ne change pas le son, seulement la maniere dont on modifie le son en touchant au volume (plus ou moins progressif/linéaire) et la tonalité... même ouvert à fond, un CTS filtre autant qu'un Alpha ou un potard basique. ça sera juste plus agréable à l'action (feeling "physique" du jeu du potard.. plus dur, plus precis..)
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...