Influence du bois sur une solidbody?

Rappel du dernier message de la page précédente :
tu toques sur une porte en chêne et une porte en contreplaqué, ca donne pas le meme son, pourtant c'est les meme doigts avec une attaque a peu pres simillaire.

bon si tu met un micro degueu devant genre mac drive (je voudrais une frite, une merguez et un orangina siouplé)
le mec a l'autre bout du haut parleur entendra le meme toc degueulasse.

concernant le manche j'avais dis il y a quelques année que le fait de mettre un capot lourd en tete de manche renforcait la fondamentale (plus bas, la note de base) et supprimait quelques harmoniques additionelles.. on se foutait de ma gueule. (en meme temps je n'avais que des bribes d'explication, mais l'experience etait facile)
Effectivement le manche vibre pas mal.
pourtant l'ajout de masse a eté utilisé hors diapason pour supprimer quelques harmoniques indesirables dans les instrument a cordes classique, au depart . (wolftones)
Mr Scrogneugneu
TheStandard a écrit :
tu toques sur une porte en chêne et une porte en contreplaqué, ca donne pas le meme son, pourtant c'est les meme doigts avec une attaque a peu pres simillaire.

bon si tu met un micro degueu devant genre mac drive (je voudrais une frite, une merguez et un orangina siouplé)
le mec a l'autre bout du haut parleur entendra le meme toc degueulasse.



Ouais, sauf que l'argumentaire ici, d'après tout ce que j'ai lu et compris et ce qui est expliqué dans l'étude postée il y a quelques pages est qu'on ne tape pas sur du bois quand on joue de la guitare, mais sur la corde et en vérité la plupart des vibrations de la corde sont renvoyées vers cette même corde par le chevalet, qui est dès lors plus important que le bois du corps, j'ai envie de dire (même au niveau empirique, combien de fois n'entend-on pas dire qu'une Tele ne sonne Tele qu'avec un chevalet Tele et des pontets en bronze?). Le chevalet va renvoyer les vibrations et en absorber certaines (qui seront transmises au corps, et aux autres cordes, au passage), mais la quantité renvoyée est beaucoup plus importante.

Après, le manche vibre, et en fonction de sa masse, des bois, et de plein d'autres facteurs il absorbe plus ou moins de fréquences, et tout ça comme on disait.

Enfin, c'est ce que j'ai compris, n'hésitez pas à me corriger - je suis loin d'être expert en la matière
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Tu as compris le principe, finalement en grattant ta guitare, les cordes vont produire de l'energie qui vas chatouiller le bois et les parties environnantes de ta guitare qui vont elles aussi vibrer.

Par combinaison le signal sonore final deviens plus subtile en harmoniques que la vibration seule des cordes, cela va donner une couleur, un timbre a la guitare.

Enfin , les micros vont se charger de faire entendre les nuances.

Citation:
The vast majority of natural sounds are not pure tones but are complex sounds that can be thought of as the combination of two or more pure tones.


Il peux y avoir aussi des modifications de phases, qui vont renforcer ou annuler des frequences toujours par superposition de signaux legerement decallés dans le temps.

Citation:
two tones of the same frequency and amplitude, but of different phase relationships added together to produce (A) partial reinforcement and (B) partial cancellation.

la courbe noire est le resultat

Citation:
In this animation a string (black curve) is firmly attached on both sides. The original waveform is constantly being reflected back and forth with inversion at the two barriers. Only original waves with wavelengths that result in zero displacement of the resultant wave at each of these barriers are able to vibrate. All other waves are very strongly attenuated. In this example the distance between the barriers is equal to 1.5 times the wavelength of the wave.


Voici un article un peu general sur l'acoustique qui peux interresser les scientifiques en herbe, ca se comprend un minimum en forcant mais c'est pas facile a digerer. A vous de faire le lien avec la guitare.
http://clas.mq.edu.au/speech/a(...).html

et celui ci pas mal aussi, ca parle de guitounes.. les ondes rebondissent de partout
http://clas.mq.edu.au/speech/a(...).html
Un débat aussi vieux que les forums de guitare, qui n'a jamais trouvé à être résolu. Je suis toujours aussi amusé de voir des avis si tranchés sur un sujet sur lequel personne ne peut finalement prouver quoi que ce soit.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #139
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Sep 15, 21:28
Pas prouver quoi que ce soit ?
Je pense surtout qu'après avoir lu ce sujet, dire que le bois n'a aucune influence serait juste une sorte de révisionnisme.
petites experiences avec un savant fou, c'est plutot amusant meme si c'est oldschool/
6 min .. a solid body.
8 min45 une table solid.

paddypat
This Guitar Was Made Entirely From Cardboard, Yet People in Fender Say It Sounds Just Like Classic Strat
The folks from Signal Snowboard took on an interesting challenge of crafting a functional Fender Stratocaster guitar from cardboard.
The boys basically took all the Strat electronics and components, and replaced the wooden parts with cardboard, which was particularly tricky with the neck and string tension and all that jive.
And not only have the guys managed to make the six-string work, but people from Fender actually gave them kudos for making the cardboard axe sound just like a regular Strat.
"It's a Strat!", said Mike Geoghean from Fender Custom Shop. "Sounds like a Strat!", added Fender Master Builder Dennis Galuszka. "The fact that it plays at all is kind of remarkable, honestly. It's cardboard!"
https://www.ultimate-guitar.co(...)htmll
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #143
  • Publié par
    Gzii
    le 04 Dec 15, 09:05
Je me demande comment ils l'ont solidifié pour que ça tienne.
Parce que selon sa raideur, ça sonnera différemment aussi.
El Phaco
Un peu comme une femme. Selon la raideur, elles ne sonnent pas pareil.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biloute
la guitare c'est de la merde !
Larry Carton
C'est dire la qualité des bois des fender. ..^^
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
oldamp
Whaouhhhh ! C'est vachement scientifique tout ça
Slash-36
...
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...