J'ai du raté qq chose : Tonalité

lonestar
Hier j'ai recablé totalement ma Vielle Harmony big box et monté des micros HB Epiphone. C'était la première fois que je "Biloutais" une guitare.

Le résultat est surprenant : trés Rock 'n' Roll, mais il y a un bug : les 2 potards de tonalité ne sont d'aucun effet tonale, uniquement sur le volume.

En regardant de plus prés, je me suis apperçu que sur les potards de tone des autres guitare il y avait un composant electronique de soudé.

C'est quoi ce composant, en existe t-il plusieurs modèles, ou les trouver , à combien ? Enfin tout pour la tonalité quoi....

Merci d'avance aux "ElectroBilouteurs".
televince
Juste un truc : ça peut cramer un capa ?? Du style à force de bricoler les soudures, le capa peut claquer ???
lonestar
Ok merci Mr Frog, c'est effectivement ce truc là que j'ai repérer.

Sur le cablage d'origine, il relié aux 2 "entrées" de gauche du potentiometre.

Maintenant , comme je ne souhaite pas reprendre ceux d'origine (l'électronique d'origine étant vraiment trop mauvaise...) quelqu'un aurait il une idée de du type de capacitor : modèle, résistance... adapté à des HB ?

Déja que j'ai mis un potard en 500 alors que sur le shéma préconisé par Seymour il ont mis un 250... que je croyais adapté aux simples bobinages. Je ne voudrait pas trop cumuler les bavures.
youpi
  • #4
  • Publié par
    youpi
    le 12 Oct 03, 11:52
Sinon, pour info, le capaciteur (traduction un peu barbare de l'anglais capacitor) se dit également condensateur.
ourson91
le condensateur te permet d'avoir l'effet tonalité en évitant les problèmes de bruit du courant continu. (ça coupe les très basses fréquences).
Donc en théorie, il te faut une capa de faible valeur, en adéquation avec la résistance de ton potard.
Si sur le schéma seymour le potard a une résistance deux fois moins élevé que celui que t'as pris, la capa étant en série, il te faut une capa environ 2 fois plus faibles (pour un problème de constante de temps).

Maintenant, ça c'est la théorie. En pratique, je ne sais pas comment ça se passe sur une gratte.
Sans doute que tu te fous de la constante de temps et tu mets la même capa que sur le schéma seymour.
Après le changement de résistance du potard t'induire une course différente dans la variation de la tonalité.

c'est clair ou t paumé??
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Anje
    le 12 Oct 03, 12:45
normalement on prend 500 kohms pour les potars et 0.022 µF pour les condensateurs avec les Humbuckers. Et oui attention on peut les cramer si on les chauffe trop, comme les potars d'ailleurs. Si tu le peux essaie en passant de prendre des condensateurs de qualité, pas les petites "pastilles" orange comme il y a sur la plupart des guitares d'origine.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
phil.guitar
lonestar a écrit :
Hier j'ai recablé totalement ma Vielle Harmony big box et monté des micros HB Epiphone. C'était la première fois que je "Biloutais" une guitare.

Le résultat est surprenant : trés Rock 'n' Roll


Hormis le petit problème passager dû à la capa, ça te plaît, alors ? Coolos...
lonestar
Merci a tous, j'ai plus qu'a trouver des condensateurs de 0.022 Uf (j'ai bon jusque là ? ). Dans un magasin d'électronique je dois pourvoir trouver ça.

Merci à tous.

Pour Phil : les micros vont bien , étonnement bien.

Sachant qu'il sont montés dans une authentique big-box Vintage en contreplaqué massif imitation aglo véritable du Hondura. Le tout monté à la main par des maitres luthiers coréens de moins de 12 ans. Et avec une electronique réalisé par moi même - ce qui a fait trés peur à ma femme et mes enfants : c'était la toute première fois qu'ils me voyaient prendre des outils, alors aussitôt par précaution ils ont appeler les urgences.

Bon les micros restent des Epiphones : un peu de microphonie et de sensibilité aux parasites extérieurs. Mais en revanche ils ont bien la pêche et un grain trés personnel. :G1:

Dans une lutherie comme celle-la , a priori, on s'attends a avoir un son velouté jazz soft et.... Pô du tout, c'est presque propre et sa rappe trés R'n'R. Etonnant et pas désagréable du tout.

Le fait de ne pas avoir de condensateur y est peu être pour quelque chose.

Du coup je vais re-régler le manche pour qu'il soit utilisable pour autre chose que le Slide.

S'il reste de la place dans la voiture, je la prendrait peut être samedi prochain pour le Boeuf en Daube à la sauce Provençale. :Band2:

En ce moment sur accessoires et Lutherie...