J'ai installé un stopbar aluminium sur ma Les Paul

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
La Poupougne a écrit :

Alalalala sacré Doc Loco !
Ca semble être dans les gênes des quinquas de ne jamais admettre d'avoir tord.



C'est bien, j'ai donc encore deux ans devant moi . Si tu suis attentivement ce forum (m'est avis que tu es loin d'être aussi nouveau que ton pseudo), tu sais bien que lorsque je me trompe je l'admet volontiers et je suis content d'avoir appris quelque chose.

Comme à compter par exemple.

Sinon, plus sérieusement, les premiers stopbar Gibson étaient en aluminium (recouvert de nickel). A partir d'un moment (lorsqu'il a s'agit de réduire les coûts d efabrication) cette solution s'est avérée trop onéreuse et un alliage de zinc moins cher (et non pas du zinc pur bien sûr) a été utilisé - et l'est toujours depuis. Seule les reissue (Custom shop) disposent de stopbar en alu nickelé, mais bien évidemment on peut trouver ces pièces séparément.

Quant à déterminer ce qui est le mieux ... ça dépendra des goûts de chacun en matière de son.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
grizzli68
Bah à mon avis c'est plus rentable en alu et c'est plus léger qu'en acier (l'alu ca se coule facilement l'acier c'est une autre histoire... ou alors il faut l'usiner dans la masse: bonjour le tarif) => au finish l'alu est moins cher que l'acier...
Au fait: l'acier inox n'attire pas les aimants.
Quand au zinc pur ca m'étonnerais (trop de problèmes) je pencherais plutôt pour du zamac un aliage economique qui se coule bien aussi (95% de zinc + un peu d'alu et d'autres metaux en proportion insignifiantes)
kleuck
Hello
Petit remontage de topic.
Je viens en effet de commander un Tailpiece en alu, pour ma Hamer.
Je donnerais mes impressions quand je l'aurais monté (reçu déjà...)
J'ai longtemps hésité, n'étant pas sur que ça en vaille la peine, parce que ma guitare n'a pas de table érable (une simple feuille), et car je n'était pas convaincu qu'il y ait une quantité notable de vibrations à atteindre le stop-bar.
Il s'avère que la Hamer est assez brillante, et qu'avec un chevalet de type "à roulements", contrairement au modèle standard à l'angle plus vif, les vibrations sont très sensibles sur la longueur entre le cordier et le chevalet.
Ayant mis la main sur un modèle abordable je pense donc que ça vaut le coup.
Mais j'ai une question pour Doc Loco : puisque tu es un fan de SG junior, as-tu essayé un Wraparound alu ?

Ou

Là je pense qu'il doit y avoir un changement très notable de grain.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Bon je viens de monter le bouzin, et je ne suis pas déçu du tout !
J'y ai gagné en aération, un son plus "acoustique" et des graves plus fins.
Question de gout, les accords de métalleux doivent être moins gras, mais pour tout ce qui est blues/jazz c'est le panard.
La guitare est plus sensible au toucher.
La différence est très sensible sur la Hamer avec un chevalet "à roulements", sans doute moins avec un chevalet classique.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Je ne suis pas sur de tous les phénomènes qui comptent.
Ce qui est sur, c'est qu'un chevalet sur lequel les cordes reposent sur un angle vif va transmettre un maximum de vibrations par lui-même, et le petit bout de corde entre chevalet et stop-bar beaucoup moins.
Sur un chevalet à roulements, ce petit bout vibre bien plus.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tipiak
mouais même sur un sillet à roulement, j'arrive pas trop à voir comment des vibrations pourraient passées, les cordes sont tout de même bien tendues et la vibration des cordes n'est pas très importante donc c'est assez facile pour le chevalet de les stopper nette!

Mais bon comme tu le dis il y a peut etre d'autres paramètres en jeu!
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
kleuck
Bah j'arrive à faire sonner des accords en jouant là !

Et autre changement sonore, le son (le niveau) de la guitare est beaucoup moins compressé qu'avec le stop bar d'origine.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Sag addict
Ca me donne des idées pour la trussart... Je mettrais bien un stop bar en alu moi....
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Doc Loco
kleuck a écrit :

Mais j'ai une question pour Doc Loco : puisque tu es un fan de SG junior, as-tu essayé un Wraparound alu ?

Ou

Là je pense qu'il doit y avoir un changement très notable de grain.


Et pas dans le bon sens (notamment sur le dernier modèle que j'ai). Ce qui est valable pour une Les Paul ne l'est pas nécessairement pour une SG aux propriétés mécaniques totalement différentes. Bref, autant je recommande l'essai d'un stopbar alu sur une LP (après, c'est une question de goût), autant je conseille de s'en tenir aux wraparound d'origine sur les SG jr, surtout sur les modèles récents qui n'ont pas les qualités d'extrêmes résonnance des originales. Sur ma '61, c'est un wraparound en alu, mais le même essayé sur une SG récente donnait un résultat désastreux - faut vraiment que le mariage soit équilibré.
Et dans tous les cas d efigure, je déconseille vraiment le dernier modèle que tu présentes (un Wilkinson pourtant) que j'ai essayé sur plusieurs SG avec des résultats systématiquement médiocres.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kleuck
C'est bon à savoir tout ça.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Y'a plus de bois que sur une SG, je dirais que c'est à essayer, sans être sur du résultat.
Il faudrait surtout en trouver un pas cher.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Me demande si je ne vais pas remettre l'original en fait.
Avec ce stop bar j'ai juste le son que j'aime, mais aucune marge, mon coupe grave ne me sert plus à rien, mon Trouble Booster non plus hum.
Quand j'essaie certains tubes pauvres en graves, mon ampli me sort un son trop maigre.
J'attends un micro avec aimant alnico² (plus chaud et moins brillant) pour voir si l'équilibre est parfait ou non.
Sinon j'aurais peut être un stop bar alu à vendre (avis aux possesseurs de Les-Paul et LP-like).
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...