J'ai installé un stopbar aluminium sur ma Les Paul

Forum Gibson
Forums
Doc Loco
Tout est dans le titre .

Ca faisait un moment que je m'intéressais aux stopbars en alu (pour info: c'est ce qui était monté à l'origine sur les Les Pauls, avant qu'on ne passe à l'acier, pour raison économique principalement; actuellement, seul le tout haut de gamme Gibson est équipé de stopbar alu) et lorsque j'ai eu la chance d'en croiser une à prix décent (50 € sur ebay.de), j'ai sauté sur l'occasion.

Hier, je l'ai installée sur une de mes deux Tokai Les Paul (j'étais un peu réticent car le son me plaisait bien tel quel), celle avec les micros d'origine (je pensais les remplacer en l'achetant, mais j'en ai de moins en moins envie). A signaler que la barre est très jolie, finition impeccable.

Résultat? La différence n'est pas phénoménale, elle est dans les nuances. On aurait pu craindre une perte de sustain vu la légèreté du matériau, il n'en est rien. Par contre, les notes me semblent mieux définies, avec un peu plus de "corps" (plus "woody" comme disent les anglo-saxons); la différence se fait plus sentir en bas du manche, passé la 12éme case où les notes chantent vraiment. Il me semble aussi qu'il y'a un peu plus de dynamique . L'attaque par contre est sensiblement plus douce.

C'est une transformation qui me paraît idéale pour le jeu en nuances, bluesy ou rock-blues; par contre, je ne pense pas qu'elle apportera un plus aux fans de Zakk Wylde . Je vais garder cette Les Paul équipée ainsi, mais je ne vais pas modifier l'autre, de manière à partager les tâches .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Je ne saurais pas te dire; par contre, le vendeur à qui j'ai acheté la mienne en a encore à vendre http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAP(...)99239 (c'est une gold mais tu peux le contacter si il te faut une finition chrome ou nickel).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Une ch'tite photo:


In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
up
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
the knight of the Ni a écrit :
Tu comptes également changer ton chevalet ou tes pontets ?


Voilà une bonne question - je ne suis pas sûr que les chevalets aient été aussi en aluminium sur les premières LP , quelqu'un a-t'il des renseignements à ce sujet? Par contre, il y'a moyen d'avoir des pontets de matière différente (laiton etc) dont une en alliage qui respecterait scrupuleusement le matériau d'origine.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
the knight of the Ni
C'est peut-être pas sur les LP originales mais si ça apporte un plus à la gratte comme le remplacement du stopbar, pourquoi pas !
Ni !
Doc Loco
the knight of the Ni a écrit :
C'est peut-être pas sur les LP originales mais si ça apporte un plus à la gratte comme le remplacement du stopbar, pourquoi pas !


Ce que je veux dire, c'est que je ne sais pas si ça existe un chevalet en alu (et encore plus si ça sonne bien).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
RedHouse a écrit :
je ne suis pas sur que les chevalets des LP vintage soit en alu..

Ben oui, moi non plus - je me dis en plus que l'alu n'a pas la résistance nécessaire pour ce type d'emplacement - par contre, en stopbar ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Anje
    le 10 Apr 04, 23:52
oui les chevalets n'ont jamais été en alu. Comme Doc Loco je conseille "l'upgrade" tailpiece alu (par contre nul besoin d'acheter le Gibson hors de prix, les Gotoh font tout aussi l'affaire, sauf si vous tenez absolument au look exact Gibson )
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Tipiak
Bonjour,

Comment celà se fait-il que lorsque l'on change le stopbar le son change? Car après le chevalet, les cordes ne bougent plus, ne vibrent plus ni rien?
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...