Jolis bois pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
En fouillant sur le site il y en a encore beaucoup d'autre...
8O Celui qui me dis ce que sais ça c'est un bon !!!

epinardz
thank je vais me faire mal aux noeils :p
tounez
Bonsoir,


C'est très chouette et instructif, notamment quand on voit le dessin d'un corps sur le bois!

J'avais une question : qu'est-ce qui fait qu'un érable sera "pommelé" ou "cannelé" ? C'est une histoire de sens de coupure par exemple ?


:-)
Shinjuku
Pas un bloque de bois massif, pour moi mais une guitare finie.

Je voulais montrer à quoi ressemble un beau morceau de claro walnut (noyer flammé)

On peut voir que la palette de couleurs va du chocolat au violet légé, je trouve ca magnifique

Weid
  • #36
  • Publié par
    Weid
    le 25 Feb 05, 10:09
Moi c'est le bois de Koa qui me tue ... c'est d'une beauté !

Benoit de Bretagne
nic.mac a écrit :
8O Celui qui me dis ce que sais ça c'est un bon !!!



salut! c'est simple c'est du Buckeye de l'Ohio! rires... jai un peu triché j'avoue...

Shinjuku, toujours du bon goût!!! tu en es ou de tes projets de jumbo???

benoit de bretagne
Salut à tous,

Benoit, en ce qui concerne la loupe d'Amboine (comme les autrs loupes??)n'est -ce pas plutôt réservé à des solides body? Je demande cela à cause de l'absence de direction de fibres (et pour cause) qui doit avoir un effet sur la conduction du son.
Quant à l'ivoire rose c'est un bois magnifique dont j'ai pu avoir quelques échantillons entre les mains. J'en ai vu l'utilisation pour la fabrication de flûtes en bois (type flûte traditionnelles actuellement utilisées en Bretagne et Irlande). La sonorité en est proche de celle obtenu avec du pallissandre ou du grenadille; mais là encore dépendente de "l'habileté" du luthier...
J'ai vu aussi l'utilisation de l'ébene de Macassar en guitare; cela m'a surpris car d'après ce que ce j'ai pu en entendre c'est une essence sujette aux fentes. Qu'en penses-tu Benoit?
PS j'ai posté un message "nouveau venu, Lowden ..."; avez-vous des réponses quant à mes questions sur les cordes?
Merci à tous
epinardz
Shinjuku a écrit :
Pas un bloque de bois massif, pour moi mais une guitare finie.

Je voulais montrer à quoi ressemble un beau morceau de claro walnut (noyer flammé)

On peut voir que la palette de couleurs va du chocolat au violet légé, je trouve ca magnifique


Du Noyer flammé oO on en trouve dans nos contrées de cette bete ? na parsque des noyers y en a plein en France alors pourquoi pas du Flammé :p
tres chouette en tout cas !!!!je prefere meme ça a un erable flammé , ça a plus de caractere je trouve
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #41
  • Publié par
    ds9
    le 25 Feb 05, 15:59
Quelqu'un pourrait me parler du Korina?
Ce bois réputé leger qui a été utilisé sur quelques gibson à l'origine en acajou (SG custom, flying V...) m'intrigue. Je voudrais savoir si ses prpriétés s'approchent de l'acajou justement...
Shinjuku
Il n'y a aucun bois meilleur qu'un autre, juste des bois, des mariages et des sonorités différentes
JacJack
MAGNIFIQUE tout çà, mais une question me traverse l'esprit, quand l'arbre est sur pied, c'est à dire non coupé bien sûr, peut on savoir s'il va être pommelé ?
Oui je sais, on s'en fou, mais moi en tant que fils de compagnon du devoir,
(mon regretté père n'étant plus de ce monde) à titre de curiosité j'aimerais savoir

En ce moment sur accessoires et Lutherie...