La TAVERNE : toutes les conneries à ne pas faire....

aquinatis
Bien bien bien....

Ce forum est une mine: un problème de câblage? De montage? La réponse est là, quelque part....

Depuis quelques mois je "bricole" deux ou trois trucs sur mes guitares: ça a commencé par des trucs tout bête: régler son instrument soi-même, plutôt que de passer par la case luthier. Petite angoisse au moment du premier quart de tour sur un truss road....

Puis tiens, reliquons une strat classic vibe. Et enfin : elle est chouette ma télé american spécial, elle sonne, mais elle est moche. Je veux pour elle des mecas vintage, un manche vintage, un accastillage qui brille moins....

Plutôt que d'expliquer comment s'y prendre - je l'ai dit, c'est partout sur le forum, sur le Tube, ou ailleurs- , plutôé que d'apporter la contribution d'un mec qui fondamentalement n'y connaît que dalle, j'ai trouve intéressant de créer un topic des conneries à ne pas faire ( que j'ai faites évidemment). Petite liste rigolote (c'est toujours marrant de voir quelqu'un se vautrer dans la rue....) à augmenter selon vos désirs.
L'idée m'est venue alors que je viens de terminer le biloutage de ma tele,qui m'a fait souffrir au delà de mes espérances de départ.

Bon je précise que je suis plutôt manuel ( mais du genre mortier/charpente, trucs de bourrins quoi), et à peu prés outillé.

Premier truc "montons nous même des mécaniques vintage"

Hop là je commande des Kluson Deluxe ( moi je croyais que c'etaient les meilleures, pas de bol elles sont faites en Chine). Je démonte mes bain d'huile, place les rondelles de bushing pour descendre le diamètre de perçage, positionne mes mecas et hop vas y que je te visse ça direct dans l'erable.
WTF? Trois tours et la vis pète, la moitié restant dans le manche.


first lesson: toujours faire un avant trou de perçage même avec des petites vis de merde, même dans un bois pas trop dur comme l'érable.


Je passe sur le temps qu'il m'a fallu pour rattraper ça: percer plus large, reboucher à l'epoxy, repercer.
M'en fous il est moche ce manche, j'en commande un plus vintage, ALLPARTS, et comme les vis Kluson c'est daubesque, je prends des Gotoh vintage.

En attendant je finis celui ci quand même: et hop au dernier perçage je traverse le manche. La burne absolue.

Ding dong: mon manche est là
Ce coup ci: je fais gaffe, j'aligne mes mecas au réglet, je marque je perce. Mais j'ai pas de mandrin sur ma perceuse à colonne pour une mèche aussi petite, donc je fais ça a la main. C'est précis moyen quand même, à tel point qu' au montage de la dernier meca elle chevauche sur un pouilliéme l'avant dernière. Bah en serrant ça va le faire.
Pute vierge: la dernier vis, en serrant un peu, pète, dans le manche. Bon ben finalement Gotoh c'est pas plus solide que du chinois.

second lesson: pas forcer sur les vis de montage de meca, c'est pas fait pour, ça pète. Dans le manche.


Hum....

Allez hop on relique l'acastillage au perchlorure de fer: contrairement aux pièces de la Classic Vibe, patinées le temps de faire ouf, le chrome Fender US Ça résiste: il faut le poncer, le rayer avant pour pas y passer trois plombes. Et faire gaffe aux pièces cuivre ou laiton, qui en peu de temps semblent sortir du fond de la rade de Brest où elle auraient passé 200 ans.


Je remonte: je teste, plus de micro chevalet. Je redémonte ( sympa sur la télé pour voir le micro manche faut démonter cordes et chevalet). Après des heeeeeuuuuuuuurrrrrrreeeees à chercher, ben.... je trouve : j'ai coupé un fil de bobine juste avant la soudure. Évidemment je n'arrive pas à y recoller un point de soudure, donc je débobine un ou deux tours ( à l'arrache hein, je savais même pas si c'etait possible ou pas et là j'en étais au stade où à la prochaine emmerde je decidais que non finalement la tele c'etait nul comme guitare) , je débobine et je résoude et ça remarche et je reremercie le Bon Dieu qui jusque là m'avait pas beaucoup aidé, ou alors il débute lui aussi.

third lesson: un micro c'est fragile, oui oui on peut le bousiller vite fait


Bon finalement elle est montée cette tele, et elle est top, le manche Allparts est parfait, et elle est belle. Photos bientôt.


La prochaine fois je vous raconte comment j'ai fait une défonce sauvage dans une table pour placer un D tuna sur un Floyd encastré dans la dite table, puis comment je me suis dit que finalement non le D tuna c'etait pas pour moi, et donc comment je me suis retrouvé avec une défonce qui sert à rien dans la table d'une guitare à ouate mille euros.


Mais je suis sûr que certains en ont encore de plus rigolotes à raconter, et on sait jamais ça peut servir aux bricoleurs du dimanche comme moi....
geogeo68
Très bonne idée ce topic

À t'as fait fort quand même traverser la tête
J'imagine la tienne

Sinon un peu de cire à bougie sur le filetage des vis
Pour éviter les problèmes de casse

Sinon moi n'avais la fâcheuse tendance de travailler sur une table riquiqui
Pour faire mes câblages et un jour j'ai eu un lâcher de fer à souder sur pickguard blanc

Il est bien relic
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
corbobilly
Pour un quelconque raccord, rattrapage ou combler un endroit, une partie, il faut éviter l'utilisation de la pâte à bois et même là proscrire dans tout travail de lutherie: avec le temps et en séchant, dilatation de celle-ci et ça fini donc par bouger avec les conséquences que l'on peut imaginer .

A la place, privilégier la sciure mélangée avec de l'epoxy par exemple . Et bien sûr, une bonne attente en séchage de 24 heures minimum avant de rectifier l'endroit retouché, raccordé .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
aquinatis
oui c'est ce que je fais: époxy avec sciure ou même seule pour les petits trous. Bon là c'est pas grave ça n'apparaît pas sous les mécaniques.

Mais en accumulant connerie sur connerie, j'ai compris que même le travail de lutherie "basique", demande un minimum d'expérience: pas de problèmes pour l'acquérir seul, avec les multiples tutos à droite et à gauche, mais mieux vaut commencer sur un instrument bas de gamme, parce que des ratés, il y en a.
SoulBoogaloo
Bonne idée de topic!
Pour ma part, très récemment j'ai voulu électrifier une archtop en lui ajoutant un micro qui se visse dans le pickguard. Pickguard que je n'avais pas, mais que j'ai commandé, un tout joli en en ébène, avec des incrustations de nacre, genre arbre de vie, voyez, fait par un type au Vietnam.
Contrairement à l'initiateur du post, parce qu'ayant vécu des expériences similaires à la sienne par le passé, j'avais consciencieusement pré-percé les trous des vis avec une queue de cochon.
Note pour l'avenir : l'ébène se fend bien facilement, avec la queue de cochon... et mon travail a rapidement pu prendre le même qualificatif (... de cochon, donc!). Qui plus est, les incrustations de nacre, pour faire les trous, c'est pas pratique, ça les arrache...
Contrairement toujours à l'initiateur du post, hélas moi je n'ai pas réussi à en tirer des leçons, en dehors du fait que je suis une brelle et que j'ai ruiné mon pickguard : je ne sais toujours pas ce qu'il faudrait faire pour le percer correctement sans qu'il se fende...
Bref, je vais faire vivre le petit commerce en allant voir un luthier, ce sera plus sûr!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Biloute
aquinatis a écrit :
j'ai compris que même le travail de lutherie "basique", demande un minimum d'expérience.

la guitare c'est de la merde !
aquinatis
Allez une autre a ne pas faire: je ne l'ai pas faite, j'ai juste failli: bien mettre les rondelles de bushing et positionner les mecas après: et pas positionner les mecas sans les rondelles. Parce que là au dos elles sont bien alignées, mais de face, pas centrées. Là je suis resté coi quelques secondes ma perceuse en main en me disant: "il y a un truc qui déconne" j'ai retracé et percé correctement. C'aurait été ballot de percer de traviole le nouveau manche allparts pas donné quand même.... :-)

Donc je répète: quand on voit un pro travailler sur ces petits trucs, on se dit "peuh fastoche je fais ça tout seul moi" . Mais non , par rapport au pro on rajoute toutes les conneries intermédiaires qu'il a éliminées des années auparavant, et à la fin on a un résultat de cochon. Bon ceci dit c'est rigolo d'apprendre, mais ça peut vite coûter des sous aussi. Et des nerfs.
abelus
  • #8
  • Publié par
    abelus
    le 12 Sep 14, 18:01
La connerie a éviter, oublier la graisse sur les vis a bois, c'est basique mais ....
aquinatis
C'est marrant je n'ai jamais fait ça en travaillant le bois (bon je n'ai jamais fait de lutherie). Ça marche vraiment? Mais ça ne dispense pas des avants trous non?
abelus
aquinatis a écrit :
C'est marrant je n'ai jamais fait ça en travaillant le bois (bon je n'ai jamais fait de lutherie). Ça marche vraiment? Mais ça ne dispense pas des avants trous non?


Si on utilise des vis auto perçantes sisisi dans le cas contraire non. C'est n'est pas que la lutherie, mon voisin ébéniste ne rate jamais son pot de graisse.
milkyway77
aquinatis a écrit :
(...)
first lesson: toujours faire un avant trou de perçage même avec des petites vis de merde, même dans un bois pas trop dur comme l'érable. (...)

First lesson: ne surtout pas croire que le hard rock maple des manches de guitare est un bois "pas trop dur"!
Moi aussi, ça m'est arrivé il y a 20 ans, dans un manche Warmoth, avec une vis Schaller en bon acier made in Germany, pas une merdasse made in China en zamak!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
rhum66
Une petite anecdote, qui a 25 ans, au sujet d'un Jacobacci massacrée par zéle et ignorance sur un coup de tête.

On commençait alors la guitare avec un bon copain, inutile de préciser que les informations étaient pour la plupart "confidentielles" à cette époque, pas de web, pas de tutoriel, pas de forum et à moins de tomber sur l'homme providentiel, les projet expérimentaux se faisaent sans filets et au feeling.
Ce copain, qui avait pas mal de moyens, se voit offrir une superbe Jacobacci, copie en noyer d'une Les paul Spécial, un peu comme celle de bob Marley avec des micros Benedetti qui sonnaient à merveille (vraiment la mort, sans exagéré, depuis je respecte Jacobacci grâce à cette expérience...), un manche avec une touche en ébéne tout simple mais parfait et de bon goût comme on dit.

Une guitare sobre et belle que le bougre surdoué savait faire sonner.
Un jour j'arrive en répét. et je vois la Jacobacci pourvue, entre ces deux benedetti d'un "pauvre" micro manche de telecaster.
J'interroge mon copain, qui me dit qu'il voulait avoir un son de "simple", couplé à ces P90...
Quand je lui demande ce que cela donne, il me dit juste que c'est une catasstrophe, que cette modif. est obsoléte, sans cohérence qu'il s'est trompé.
Je me rappelle avoir regarder cette belle guitare sceptique..., avec ce truc monstrueux en plein millieu, même si la défonce avait été correctement realisé c'était totalement nul...
J'ai perdu de vu le copain et je ne sais pas si un luthier un peu doué a pu boucher le trou avec une piéce de noyer et fait les raccords vernis pour supprimer cette ineptie.

Morale de l'histoire, une belle guitare, faite par un luthier de renom ne doit pas être bricoler par un gamin exalté de 22 ans.
Le plus fou dans l'histoire c'est qu'il ait pu trouvé un luthier assez tordu pour faire le taf.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
caribou71
excellent ce topic !

Je vais me lancer dans le rempalcement des micros sur une strat, et sur le remplacement du vibrato.

Quelles conneries à éviter ? je suis une quiche, je le précise
caribou71
et la graisse pour les vis, c'est quoi précisemment ?
MrClean
aaaah les vis de méca.... .....quelle hitsoire

ce n'est pas la qualité qui est en cause,Gotoh c'est top (ils font Kluson d'ailleurs) mais faut juste savoir quelques "trucs" quand tu les poses
insérer un bushing "tight"
pré-percer
aligner
ne pas serrer comme un bourrin.....

mais apparemment pour pleins de personnes.....c'est simple .....mais quand ils sont confrontés aux problèmes

bien vu ton topic

En ce moment sur accessoires et Lutherie...