Larsen Gibson Les paul

Forum Gibson
Forums
Daedroth
Bonjour,

Je joue dans un groupe de stoner sur une gibson les paul standard de 2000 et un rockerverb 50 MKII. Mon gros soucis c'est que chez moi à bas volume je joue avec le gain de l'ampli à 6 et à volume de repete je peux pas vraiment dépasser les 4 parce que je me choppe un larsen incontrôlable. même en posant la paume sur les cordes.

J'ai essayé sur mon combo rocker 30, même phénomène, je peux pas avoir la disto que je veux. J'ai essayé de faire une repete avec ma esp horizon qui est en micro actif (blackouts) et la rockerverb, et là plus ce soucis de larsen alors que j'ai un niveau de sortie beaucoup plus élevé !

J'en déduis donc que le soucis vient de la gibson. J'ai essayé de baisser la hauteur de micro, ça ne change rien.

Vous avez une idée ?
abelus
  • #2
  • Publié par
    abelus
    le 12 Sep 15, 19:22
Daedroth a écrit :
Bonjour,

Je joue dans un groupe de stoner sur une gibson les paul standard de 2000 et un rockerverb 50 MKII. Mon gros soucis c'est que chez moi à bas volume je joue avec le gain de l'ampli à 6 et à volume de repete je peux pas vraiment dépasser les 4 parce que je me choppe un larsen incontrôlable. même en posant la paume sur les cordes.

J'ai essayé sur mon combo rocker 30, même phénomène, je peux pas avoir la disto que je veux. J'ai essayé de faire une repete avec ma esp horizon qui est en micro actif (blackouts) et la rockerverb, et là plus ce soucis de larsen alors que j'ai un niveau de sortie beaucoup plus élevé !

J'en déduis donc que le soucis vient de la gibson. J'ai essayé de baisser la hauteur de micro, ça ne change rien.

Vous avez une idée ?


Oui tu es trop pres des HP il faut bouger et trouver un bon endroit
Sinon tes micros ne sont pas capotés j"imagine ??
Oui ce que tu décris est typique d'un mauvais waxpottage. En gros c'est la bobine de cuivre du micro qui entre en vibration. Le waxpotage, bain dans la cire chaude liquide, permet de figer la bobine dans la cire quand celle ci refroidit et donc d'empêcher la bobine d'entrer en vibration.
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basse

http://www.nicolaspain.fr
super_taz
Ca peut être le micro qui bouge aussi. Un peu de mousse en dessous permet de regler ce genre de problème
BigB
  • #6
  • Publié par
    BigB
    le 14 Sep 15, 14:00
Nicolas_Pain a écrit :
Oui ce que tu décris est typique d'un mauvais waxpottage.


"mauvais" => "insuffisant pour du high-gain et/ou des forts volumes". On peut avoir des raisons de préférer des micros faiblement voire pas du tout waxpottés pour certaines applications n'est-ce pas...
Merci BigB de la précision, tu as tout à fait raison, le waxpottage c'est comme les épinards, faut pas dire que c'est pas bon, faut dire qu'on aime pas !

Donc Daedroth, le waxpottage de tes micros n'est pas adapté à ton style ou comme l'a dit SuperTaz voir si ce n'est pas le micro en entier qui bouge.
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basse

http://www.nicolaspain.fr
Daedroth
Bonjour, désolé j'avais oublié de vous répondre. Je joue du rock avec cette guitare, je tape pas du tout dans du hi gain. je ne peux pas dépasser l'overdrive, j'ai essayé avec du lampe et avec du transistor rien n'y fait. J'ai donc porté ma guitare chez le luthier, et là surprise...

A peine 3 secondes dans les mains il m'annonce que c'est une contrefaçon... micros chinois bas de gamme non waxpottés, N° de série gravé dans la tête (pas dans les habitudes de gibson apparement), le binding ne remonte pas sur le coté des frets, les mécaniques ne sont pas celles que met habituellement gibson, pareil pour toutes les vis de la guitare, et à priori l'étui aussi est contrefait.

Je ne connaissais pas assez gibson pour faire attention à tous ces détails... Bien dégouté.
djudjubanton
Rhoo merde alors. Mais elle sonne bien cette gratte? Tu l'as achetée où?

T'as des photos?
Euh par contre, numéro de série gravé dans la tête c'est tout à fait normal, le binding, si la gratte a été refrettée, peut ne plus passer au-dessus des frettes, les mécas et les vis ça se change et l'étui, ma foi faut voir. C'est pour ça que je te demande des photos pour vérifier.
orni
  • #10
  • Publié par
    orni
    le 04 Oct 15, 20:33
Ouch! Je compatis. Si tu l'as payée le prix d'une vraie d'occasion, vaut mieux porter plainte. La prescription court depuis le moment ou c'est constaté, donc peu importe si l'achat date un peu.
Inutile de dépenser pour l'améliorer, on entend plein de contrefaçons "améliorées" sur Youtube qui sonnent moins qu'une Harley Benton, c'est consternant.
Daedroth
D'après le luthier Gibson ne grave pas les numéros de séries, ils sont justes écrits mais pas gravés. Toutes les vis changés j'y crois pas. Et puis un refrettage sur une guitare de 15 ans... un remplacement de mécaniques pour des moins bonnes... bref il a aucun doute la dessus et je le crois.

Je l'ai eu dans un magasin d'occasion.
djudjubanton
Daedroth a écrit :
D'après le luthier Gibson ne grave pas les numéros de séries, ils sont justes écrits mais pas gravés. Toutes les vis changés j'y crois pas. Et puis un refrettage sur une guitare de 15 ans... un remplacement de mécaniques pour des moins bonnes... bref il a aucun doute la dessus et je le crois.

Je l'ai eu dans un magasin d'occasion.


Sur la quasi totalité des séries Gibson USA (les Standard en font partie) OUI le serial est gravé, sur les Custom Shop non. Une photo de serial d'une LP Standard de 2001:



Une autre de LP Special de 2000:



Encore une autre Std de 2006:



Bref, je ne remets pas en question l'expertise de ton luthier, mais ce qu'il dit à propos des numéros de série non gravés est une connerie.
Fais des photos et publies-les sur ce thread, y a assez de gens experts sur ce forum pour te dire ce qu'il en est.
En tout cas vu que c'est un magasin qui te l'a vendu, tu dois certainement avoir une facture. A ta place j'irai demander des comptes à ce fameux magasin.

Un refrettage au bout de 15 ans je vois pas ce qu'il y a de choquant. J'ai une Strat depuis 95 et ça fait 5-6 ans que j'aurais déjà du la faire refretter... Si une gratte est beaucoup jouée, c'est tout à fait plausible. Pour les mécas changées pour des moins bonnes ça ne prouve rien.
Concernant les micros, là je comprends pas effectivement.
Donc encore une fois fais des photos de chaque problème relevé par le luthier (et du reste aussi tant qu'à faire) et on te dira.
Fenson66
Citation:
D'après le luthier Gibson ne grave pas les numéros de séries


Faudra qu'il revoie ses connaissances, sauf quelques exceptions Gibson grave les serial depuis les années 60's, actuellement seules les CS et quelques séries ont un serial peint.

Citation:
Et puis un refrettage sur une guitare de 15 ans...


Rien de choquant à ce qu'une guitare de 15 ans ai été refrettée.
Il n'y a pas de norme là dedans et les conditions d'entretien et de jeu accélèrent ou limitent l'usure des frettes.
Si je prend mon cas par exemple, avec des frettes standard c'est planif tout les 3 ans, sachant que généralement c'est 3 planif max, on refrette en 10 ans...

Les mécas ont pu être changées (et le précédent proprio pas très regardant sur la qualité), quant aux micros, si ce sont réellement des bouses...ou c'est vraiment une contrefaçon ou il y a eu volonté d'arnaquer de la part du précédent proprio (on a déjà vu ça ici, des vraies Gibson vendues avec des micros bas de gamme parce que ça ne se voit pas à l'achat et que peu de personnes iraient contrôler ça avant d'acheter)

Bref, ça n'engage que moi mais, je serais toi, je ne prendrais pas pour argent comptant un premier avis rapide et en écouterais d'autres. Donc poste des photos de ta guitare et on se fera un plaisir de te dire ce qu'on en pense (pas besoin d'être luthier pour déceler une contrefaçon et on est une paire sur le forum à suffisamment connaitre Gibson pour le faire).


EDIT : post croisé avec djudjubanton mais ça ne fait que confirmer notre scepticisme !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
djudjubanton
@Fenson: t'as fini de répéter tout ce que je dis toi!



edit: pas de souci!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...