Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Je ne pose jamais la question du prix de la guitare lorsqu'il s'agit d'upgrader un instrument que j'affectionne.

J'ai croisé parfois des guitares chères qui étaient sans aucune vie et pour lesquelles je n'aurais pas mis un centimes dans un upgrade quelconque et d'autres très bas de gamme qui à vide sonnaient incroyablement bien, selon moi, et pour lesquelles un upgrade même très cher me semblait parfaitement justifié. Dans 90% des cas ça valait effectivement le coup et le coût.

De ce fait j'ai des guitares de tous prix mais toutes ont à mes yeux une valeur relativement identique en terme de qualité de jeu et de son. De toutes façons je ne garde que ce qui me semble parfaitement justifié en terme de qualité et d'utilité. Le reste, je vends sans état d'âme.

C'est à toi de voir.

ChopSauce
Si je parle du prix c'est que si je vendais ce que je fais moi-même j'aurais plus de facilité à acheter aux autres ce que eux-mêmes font ...

Si je lis entre les lignes, enfin, la réponse à ma question serait que les SP & Duncan sont nettement au-dessus du lot, c'est bien ça ?
Mikka Grytviken
ChopSauce a écrit :
Si je parle du prix c'est que si je vendais ce que je fais moi-même j'aurais plus de facilité à acheter aux autres ce que eux-mêmes font ...


Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

ChopSauce a écrit :
Si je lis entre les lignes, enfin, la réponse à ma question serait que les SP & Duncan sont nettement au-dessus du lot, c'est bien ça ?


Difficile d'être aussi affirmatif car il y a plein d'autres fabricants.

Si on parle souvent de SD, c'est que c'est devenu "le standard" des fabricants de micros pour upgrade sur les guitares depuis très longtemps et qu'il est très bien distribué donc facile à trouver en neuf et en occasion mais il y a plein de fabricants qui font de très bon trucs aussi comme Dimarzion pour ne citer qu'eux. Pour ce qui est de SP Custom, c'est un des fabricants boutique Français le plus connu actuellement mais il y en a quelques autres. Les frais de douanes étant passer par un fabricant français ou de l'UE c'est aussi financièrement intéressant.

Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai souvent été satisfait des micros SD que j'ai pu avoir et tester et que j'ai trouvé le HB et le P90 de chez SP Custom que j'ai installé il y a quelques mois sur une de mes guitares très bien.

Après il y a les goûts et les couleurs de chacun.

themidnighter
ChopSauce a écrit :
Si je parle du prix c'est que si je vendais ce que je fais moi-même j'aurais plus de facilité à acheter aux autres ce que eux-mêmes font ...

Si je lis entre les lignes, enfin, la réponse à ma question serait que les SP & Duncan sont nettement au-dessus du lot, c'est bien ça ?


Ca dépend de ce que tu recherches. Les SD antiquity sont bien pour le rock par exemble. Très mid range avec beaucoup de grit. Si c'est pour jouer du jazz il y a surement plus adapté. Les prix des SD ont pris une gifle monumentale. Genre 150€ de + par set.

Mon 1er set de ANT HB m'avait couté 290€. C'est 500€ maintenant.

Regarde bare knuckle, les tarifs ne sont pas toujours excessifs.
Hepcat fait un set de P90 à 250€
Tu as les mojotone chez thotho pour 244€.
NUFAN
tonerider et qq aimants
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
invivo
Bonjour à tous

J'ai une petite question concernant les domino dp90 chez Duesenberg.

J'au une caribou avec un très bon son, j'avoue. Lors de mon passage chez le luthier, je fais mesurer mes deux micros (dp90 et grand vintage double)

Résultat le dp 90 est à 5.5k... et le double au chevalet à 8.5k

Le son est certes excellent mais je me demande toujours 'il s'agit d'un vrai p90, car le cache est au format double bobinage.

Lorsque je joue sur ma strat élite avec micros noiseless 4 ème génération (10.4k), je constate effectivement un spectre un peu plus large du p90 duesenberg sur ma caribou, pour comparer, mais niveau puissance effectivement c'est kif kif.

J'ai donc du mal à savoir s'il s'agit vraiment d'un p90 et si les mesures de puissance en k ne sont pas parfois fantaisistes, qu'en pensez vous ?

Du coup je me tâte avec un changement par un double chez assylum (black dog assez clair et profond) .

Un peu perdu en somme

Mes sonorités vont du blues aux crunch type ac/dc, gary moore, ou encore pinkf floyd,

Merci pour vos éclairages.
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
ChopSauce
Je ne sais pas t'aider si ce n'est pour noter que la résistance des micros n'est qu'une indication de la quantité de fil utilisé, pas vraiment de la qualité du dit fil, ni des aimants, ni de la régularité du bobinage, etc - si j'ai bien compris -

Je continue avec ma question ...

NUFAN a écrit :
tonerider et qq aimants


Mais oui, bien sûr : les magnets ...

Ta suggestion m'a obligé à aller voir et alors que je croyais que tous les P90 étaient traditionnellement "en alnico V" je vois que les vintage sont "en alnico II" alors je peux peut-être voir à simplement changer les magnets des Epiphone, pour commencer - non ?

Par contre, ça : http://crazyparts.de/pickup-ma(...)g.php serait pas mal sans doute mais ça ferait déjà pas loin de 50€ rien que pour les magnets des deux micros, port compris ...

NB : si je devais dépenser des gros sous ce serait impérativement au bénéfice d'un artisan français, surtout qu'il y a des très très bons dans ce domaine.
themidnighter
La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a. Les aimants ne vont pas transformer tes micros Epiphone.
ChopSauce
Oui, j'imagine bien que ce n'est pas en montant une paire de magnets alnico 2 que les micros Epiphone vont devenir des merveilles mais je n'en attends pas tant.
ChopSauce
Oui, et avec ta guitare l'équilibre à l'air parfait, mais avec cette Special très claquante, je réfléchis à de l'alnico 3, au moins pour le manche. Il paraît que les premières Gibson P90 étaient équipés d'aimants en A3, d'ailleurs.
room135
ChopSauce a écrit :
Oui, et avec ta guitare l'équilibre à l'air parfait, mais avec cette Special très claquante, je réfléchis à de l'alnico 3, au moins pour le manche. Il paraît que les premières Gibson P90 étaient équipés d'aimants en A3, d'ailleurs.


J'ai jamais essayé l'Alnico III, sur une LP spécial j'ai fait installer des Hepcat dont je suis très satisfait mais ils sont A5. Par contre le bobiné main fait une différence dans le grain...

J'ai entendu dire que Tornade fait de l' A3...
ChopSauce
Neredev aussi bobine sur mesure avec qualité d'aimants au choix ...

Maintenant que j'ai le choix, me voilà embêté ...

Si j'en crois le fait que les vieux P90 de chez Gibson étaient un peu indiféremment en A3, A2, A5 ou ... je veux vraiment bien croire que le bobinage est une composante essentielle du son du micro, oui ...
ChopSauce
A propos d'alnico encore : quelqu'un ici s'est-il déjà intéressé au changement d'aimants ?

Comme on peut lire quelques témoignages sur la question, ici ou là, je ne sais pas trop quoi en penser, en attendant de probablement faire quelques essais avec des aimants moins forts que les A5 des micros Epiphone.

Edit : en relisant le post, je me rends compte que j'ai déjà invité à répondre à cette question, au moins implicitement, sans succès, mais je ne peux pas supprimer ce message alors tant pis ...
Fenson66
https://www.zikinf.com/annonce(...)80975

Dites les pro du P90. On est d'accord que ça ne peut pas être un micro d'époque ?

Un P90 de 1967 devrait avoir une base de ce type



ou même si un peu plus récent qu'annoncé, la version suivante avec cette base (similaire à celle du micro en question mais à cette période la mise à la masse ne se faisait plus avec une patte mais en soudant la tresse à la base)



Sans compter l'absence d'oxydation, le fait qu'il soit trop propre.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
djudjubanton
Peut-être une conversion dog ear > soapbar avec une baseplate de P90 Gibson moderne.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...