Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
250 ou 500 à 10 c’est pareil normalement ça fait zéro ohm
Oghkhood
Maxcreed a écrit :
Mais encore ?





Le P90 c'est mal


Maxcreed a écrit :
Ça dépend des goûts je pense.

Beaucoup de schémas sont en 500k pour volume et tone.

Pour un P90 qui est tout de même un micro assez particulier, je pense que 500k pour le volume c'est très bien.



Tu as bien raison, on peut juste pas comparer, ni jouer un P90 comme un single coil.

J'ai commencé avec une LP en P90, quand je suis passé a la Strat, j'ai eu l'impression de devoir jouer comme un bucheron pour obtenir la meme reactivité.... et a l'inverse, si tu viens au P90 en venant de la Strat, tu as au debut l'impression que ca te pete a la djeul'
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mikka Grytviken
Maxcreed a écrit :
Bon changement, du pot de tone par un 500k log.

Verdict : le son de la guitare semble plus ouvert quand tout est à 10.

Par contre, niveau gestion du tone... Toujours pareil. Tout baisse réellement entre 3 et 0. Aucune différence entre log et lin ou c'est vraiment trèèès subtil...

Et le volume est moins progressif, tout se passe également en fin de course lorsque l'on veut baisser le drive sur un ampli saturé par exemple. J'ai tout gagné !

A voir ce que je laisserai in fine... L'avantage c'est que l'électronique d'une Junior n'est pas bien compliquée.

Ou alors mon treble bleed (500pf/220k) qui pose souci ?

EDIT : j'ai viré le treble bleed finalement. Aucun intérêt sur ce modèle, surtout câblé en 50's... J'ai retrouvé un potard de volume bien progressif !


Ce type de treble bleed avec R et C en // ça fout vraiment la progressivité des potards en l'air !
En tous cas je n'ai jamais pu m'y faire.
Maxcreed
Oui. en fait ça dépend des potards bizarrement.

J'ai mis ça sur mes Les Paul (Gibson et Bacchus) et ça marche très bien.

Sur la Strat aussi (je n'ai plus la valeur en tête).

Sur la Jazzmaster c'était naze (il faut réadapter les valeurs car pot en 1M) et sur la Junior ça n'avait finalement pas d'intérêt.

Au final j'ai recâblé ma Junior en modern (vs 50's sur le schéma que j'avais) et j'ai remis le pot de tone en 250k lin (EDIT : je me répète là).

Ca sonne nickel, la progressivité du pot de volume est bonne et lorsque je le baisse un peu, je rattrape à l'attaque en jouant au-dessus du P90, près du chevalet. Le son est top avec un mordant et un piqué assez cool.

Par contre, le pot de tone, qu'il soit 500k log ou 250k lin... La progressivité c'est pas ça... Dur dur de doser car 80/90% de la progressivité se passe entre 0 et 3 ou 4. Pénible car d'habitude j'aime bien jouer sur le tone et là, ça me calme un peu.

Peut-être passer en 0.033uf... Mais j'ai peur que ça suce un peu trop d'aigus en baissant le volume...

Bref, je laisse tel quel pour le moment car ça me plaît. Le P90 est un micro intéressant même si je pense que mon coeur restera toujours du côté des humbuckers (en particulier pour le jeu lead), c'est sympa de changer de crèmerie et de découvrir un truc nouveau qui sonne comme un double en plus granuleux/limite presqu'un poil fuzzy, avec les aigus d'un simple.

Pour les gros riffs qui tâchent c'est quand même ultra efficace !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655

En ce moment sur accessoires et Lutherie...