Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

LE TONERITE : TIME MACHINE MIRACLE ou EFFET PLACEBO ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Le gus qui a formé Cheval et nombre d'autres : juste le Leduc.
Vu l'âge de son stock de bois, AMHA, ça risque de le faire bien marrer. Quand je suis à nouveau en contact avec, si j'y pense, je lui en parle.

Tu met bien + de portée à mes dire qu'ils en ont, j'ai plutôt un air goguenard en tapant ma prose et m'en amuse. (et si t'as déjà eu affaire à un vrai âne -je parle de l'équidé, hein- ça se comporte vraiment comme je t'ai décrit, et encore, ça, c'est de l'âne domestiqué... ), reste qu'un vibro pour guitares chez les branleurs de manches, y'a de l'idée
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
AngelDust
Obelix2 a écrit :
Le gus qui a formé Cheval et nombre d'autres : juste le Leduc.
Vu l'âge de son stock de bois, AMHA, ça risque de le faire bien marrer. Quand je suis à nouveau en contact avec, si j'y pense, je lui en parle.

Tu met bien + de portée à mes dire qu'ils en ont, j'ai plutôt un air goguenard en tapant ma prose et m'en amuse. (et si t'as déjà eu affaire à un vrai âne -je parle de l'équidé, hein- ça se comporte vraiment comme je t'ai décrit, et encore, ça, c'est de l'âne domestiqué... ), reste qu'un vibro pour guitares chez les branleurs de manches, y'a de l'idée





Leduc. Respect. Oui.
Je n'ai pas le plaisir de le connaitre. S'il a la même verve a ce sujet que toi sur ta prose amusée, je vais en prendre pour mon grade.

Pour l'histoire de l'âne je sentais bien que ça allait encore tourner autour du trou de balle c't'histoire.



On est sur la même longueur d'onde. L'air goguenard bon esprit. On parle guitare. Des pelles de maitres aux pioches injouables. C'est affaire de passion plus que de classes ou de finances.
Entendu.

Si le hasard vous menait a en discuter tous les deux, n'hesites pas a nous rapporter son avis sur le vieillissement artificiel (vibrations et possibles bonifications niveau fibres) des bois (quels qu'ils soient) et les proprietes acoustiques que ca peut engendrer (bonnes ou mauvaises) ou bien si ce n'est qu'un piege a gogos. Peut etre causer du Tonerite ou de mon Tchou Tchou 3000 quitte a le faire rire un peu.
Qui sait. Il aura peut etre un avis moins tranché.

Pour rappel je ne defend pas le principe du Tonerite.
Je cherche "des avis". En me faisant ma propre idée.

En toute cordialité, et bienvenue pour echanger a ce sujet
Pas de soucis.
caribou71
moi je te pose une seule question obelix :

Leduc pense-t-il qu'il y a un effet "d'ouverture" de ses guitare au fil des heures jouées ?

Si non, ça peut balayer ces histoires de vibration.

Si oui, pourquoi être si catégorique ?
jesussaves
Le sujet est intéressant je flague!

Je pense en effet que le principe du système n'est pas d'améliorer le bois, mais d'en changer sa structure moléculaire par les vibrations engendrées (houlà je deviens scientifique) afin de changer la perception qu'on a lorsqu'on joue...

Par extension, j'en déduis ceci :

- qu'un bon bois peut sonner super bien (on gagne en rondeur grâce au bois qui a bien travaillé),
- qu'un bois qui ne sonne pas au départ ne sonnera pas mieux à l'arrivée...
- ...mais aussi qu'un bois qui sonne pas trop mal au départ peut aussi au final moins bien sonner à l'arrivée!


Moi avoir bien compris principe?
Fandango
jesussaves a écrit :

- ...mais aussi qu'un bois qui sonne pas trop mal au départ peut aussi au final moins bien sonner à l'arrivée!


Moi avoir bien compris principe?



Ca il va falloir m'expliquer ....
jesussaves
Fandango a écrit :
jesussaves a écrit :

- ...mais aussi qu'un bois qui sonne pas trop mal au départ peut aussi au final moins bien sonner à l'arrivée!


Moi avoir bien compris principe?



Ca il va falloir m'expliquer ....


Je voulais dire par là qu'un bois qui travaille est normalement sensé mieux sonner... Mais comme on est dans le cadre du "ressenti", c'est pas dit que la couleur sonore plaise au final
grumfinou
Bientôt ils vont nous créer des cabines isolées où on fera écouter de la musique à fort volume à notre guitare pour qu'elle vibre bien
Krylov19
Si elle pouvait apprendre à jouer toute seule ça m'arrangerait

Sinon blague à part, j'ai remarqué un truc étrange sur mes guitares qui pourrait expliquer une partie du phénomène. J'ai pris l'habitude lorsque j'achète un guitare neuve de taper avec mes doigts (comme on tape à la porte, toc toc) le corps et le manche afin de voir les différences de "tonalité" entre les deux.

J'ai été curieux de constater à chaque fois qu'au bout d'un à deux ans de jeu les fréquences de résonance du bois avaient tendance à se rapprocher jusqu'à parfois finir à l'unisson. J'ai l'exemple sur une RG qui sonnait pas mal au début et qui maintenant sonne relativement mieux, plus ouverte et plus puissante (même si on est bien d'accord sur le fait que ça ne vaudra jamais une gratte de luthier à 5k€ à la sortie de l'atelier).

Voilà, ça vaut ce que ça vaut mais c'est une petite expérience perso qui m'a toujours intrigué, et ce topic m'y a fait penser quand j'ai vu le mode de fonctionnement du bazar.
AngelDust
caribou71 a écrit :
moi je te pose une seule question obelix :

Leduc pense-t-il qu'il y a un effet "d'ouverture" de ses guitare au fil des heures jouées ?

Si non, ça peut balayer ces histoires de vibration.

Si oui, pourquoi être si catégorique ?


+1


De mon côté j'en suis à 49 heures de traitement. Encore une bonne vingtaine d'heures et je vois ce qu'il en est. Ca ne sera qu'un témoignage suite test. Rien ne vaut que de se faire sa propre idée soi même. Vu aussi le bricolage avec un vieux rasoir Braun. Y parait que ça marche bien aussi.


Olivier
Ma contribution:



Finalement j'avais une vieille tondeuse, le moteur marche très bien, seule la tête n'est plus entraînée, donc c'est exactement ce qu'il me fallait, aucun investissement à faire, c'est parfait. Seul problème: ça fait un boucan de tous les diables.
AngelDust
Pas mal ! Moi je rembourrerais quand même un peu plus au niveau du contact sur la table. Gare au phénomènes surprises à force de vibrations qui iraient abimer la guitare. L'avantage avec mon système à piles c'est que j'ai pu mettre un coussin dessus sans trop de risques liés au branchements sur le secteur. Sinon, oui, c'était un peu bruyant.

@ Olivier (ET TOUS AUTRES LECTEURS TENTES PAR L'EXPERIENCE): POUR MA PART ET JE PASSE LE CONSEIL : NE JAMAIS LAISSER SANS SURVEILLANCE un tel dispositif ! La tolérance à la chauffe de tels moteurs en marche et pas conçus pour, durant d'aussi longues heures, ça me laisse à réflexion un peu perplexe. Pas obligé de faire toutes ces heures vraiment d'affilée. Moi je fais ça en journées ou fins de journées. A vue ou en allant voir une fois le temps ce qui se passe dans une pièce voisine. Et aussi, gare aux engins motorisés qui se décrocheraient et sans surveillance iraient détériorer la guitare !

Mais bon, je pense chacun aura anticipé cet aspect sécurité. Nous ne sommes pas lors de tels bricolages en présence de matériels faits pour cela. Pensez toujours à vérifier que ça se passe normalement et sans chauffe, ou autre signe anormal de fonctionnement.
--- PRUDENCE TOUJOURS ---
Olivier
Tu as tout à fait raison de faire cette mise au point.

Concernant mon installation, j'ai remarqué qu'au bout d'une demi-heure sur secteur, le moteur commençait à chauffer un peu, donc j'ai arrêté. Je pense qu'à l'avenir je me contenterais de la batterie, en ne dépassant pas une demi-heure donc, sans jamais m'éloigner.

Pour l'isolation entre la tondeuse et la table de la guitare, je vais effectivement l'augmenter un peu comme tu le suggères, mais cela ne risque-t-il pas de diminuer fortement les vibrations transmises à la table ?
stratolobster
Tone Rite "original" commandé. J'ai une 20aine de grattes et très nettement pas assez de temps libre pour les roder toutes en jouant... Donc l'investissement me semblait valoir la peine.
Je vous tiendrai au courant
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
AngelDust
Olivier a écrit :
Tu as tout à fait raison de faire cette mise au point.
Concernant mon installation, j'ai remarqué qu'au bout d'une demi-heure sur secteur, le moteur commençait à chauffer un peu, donc j'ai arrêté. Je pense qu'à l'avenir je me contenterais de la batterie, en ne dépassant pas une demi-heure donc, sans jamais m'éloigner.


Alors justement. Même avec des piles je viens aux nouvelles et rapporter que mon Tchou Tchou 3000 a rendu l'âme ce jour. Même à piles, le moteur n'a pas tenu le coup et a fini par sentir un léger cramé. Donc de le redire à tous. PRUDENCE TOTALE ET JAMAIS SANS SURVEILLANCE LES TONERITE FAITS MAISON. Mon traitement à donc pris fin par la force des choses au bout de 60 heures. J'y reviens plus bas, avec une excellente surprise.


Olivier a écrit :
Pour l'isolation entre la tondeuse et la table de la guitare, je vais effectivement l'augmenter un peu comme tu le suggères, mais cela ne risque-t-il pas de diminuer fortement les vibrations transmises à la table ?


Pour juger de l'efficacité de mon système je posais ma main sur la table à divers endroits lorsque ça tournait. Quand je sentais des vibrations, ça le faisait. Je pense que du papier bulle (il me semble que c'est cela que tu as mis) risque en effet de trop amortir les vibrations car c'est sur de lair et peut être pas en super contact bien surface plate et dense contre surface plate de la table. Bref. Peut être voir si un morceau de mousse compensée dense ne ferait pas mieux l'affaire ? Là encore, tenir compte de la chauffe possible et de la nature du matériau de contact utilisé. A noter que le Tonerite se pose sur les cordes et non sur la table même. J'avais fait mon Tchou tchou avec un bloc de mousse compensée (qui ressemble à du polystirène, mais plastique) dans lequel j'avais strillé six inserts pour les cordes, au cutter et hop, posé dessus c'était ok. Pas de contact autre (ou quasi) que les cordes.


J'en viens au résultat sur ma folk table massive, des années 90.
60 heures seulement mais il s'est passé quelque chose de positif.



VERDICT :


Premier point clair et net, la façon dont le corps vibre maintenant après traitement. C'est simple, avant, guitare en place contre l'abdomen et calée au niveau du bas des côtes, côté droit, j'ai joué cette guitare quinze ans, j'en ai analysé les sensations jusqu'à l'obsession les jours avant de procéder au traitement : voilà, jamais noté de "vibrations" nettes ni résonances particulières de la caisse contre le ventre malgré une déjà excellente projection instrument joué. Après traitement, là c'est d'une telle évidence, rien à voir avec une impression ni une mémoire approximatives. CA VIBRE comme jamais avant contre l'abdomen et au creux des côtes ! La caisse vibre TRES TRES TRES franchement d'une belle et "ronde" résonance, alors qu'avant c'était imperceptible, quasi immobile malgré déjà de bonnes sensations en la jouant. Alors le son direz vous. Je dis YES ! Ca marche ! pour faire bref, les gains sont : RONDEUR / SUSTAIN / FINESSE DES NOTES-CORDES JOUEES > Les notes sont moins "CRISPEES", on gagne en harmonies, les sons sont plus riches et on est passé encore un peu plus haut dans la qualité de rendu, sachant qu'avant je la considérai comme déjà excellente. La guitare est TRES positivement transformée, le son moins "enfermé" dans la caisse. C'est littéralement la table qui projette le son. C'est clair, elle remplit la pièce ! Celle là même où je la joue le plus souvent depuis des années.
N'est-ce pas ce qu'on qualifie "elle est ouverte" ? Si oui, c'est exactement cela alors.

Faute de moyens et de matériel pour prise de son, pas de review audio de ma part. Ce n'est qu'un premier avis sur ce topic après test réel TOTALEMENT DESINTERESSE et SANS PARTI PRIX. Libre à chacun de faire son propre test, s'il prend toutes les précautions de mise bien sûr. On se fout de savoir si MOI j'y ai gagné quelque chose. Ca ne fera pas avancer votre propre interrogation. Alors si vous êtes partants et ouverts à bonifier votre guitare en le faisant le plus méticuleusement possible, en toute sécurité, vous n'avez rien à perdre si ce n'est un peu de patience.

> ACHETER UN TONERITE : NON. Hors de prix.
> CREUSER L'IDEE DU TONERITE et l'appliquer pour peu ou pas un rond, je dis oui.


A la décharge du TONERITE "officiel", il ont en effet dû concevoir un bloc moteur fiable et sécurisé, bosser sur un truc certifié CE (+ équivalent US) niveau normes de fonctionnement en toute sécurité, déposer des brevets, bosser sur une com et un package. Je leur concède que l'objet "TONERITE" vaut l'achat en tant que tel si on a gagné au loto la veille pour se passer des soucis d'une version bricolée, mais carton rouge pour un prix totalement piège à Gogos. Pour ce genre d'appareil j'aurais mis 49 euros grand maximum. Mais bon, on peut rêver. Un fabriquant de consommables guitare (Planet Waves, autres, que sais-je) passant par ici va peut être se saisir du concept et nous en mettre un sur le marché pour la môdique somme de 49 euros !


Je m'égare...
Tout ça pour dire pas fou non plus, par les temps qui courent un tel engin pour 149$.
C'est un peu du luxe.


Un dernier point qui m'a fait tilt au moment où j'ai réalisé que mon Tchou Tchou 3000 était cramé, le pourquoi des premières pistes citées quant à se faire un TONERITE Home made à base de moteur/pompe d'aquarium. Et oui, ces pompes sont conçues pour tourner 24h/24h, sans chauffe. Les rasoirs, les moteurs de récup comme le miens, c'est bien joli, mais ça chauffe. Donc quant c'est possible, la meilleure piste me semble quand même être une pompe d'aquarium, pour de futurs testeurs.


Je reste attentif aux retours de futurs testeurs dont Olivier et Stratolobster ! mais mon idée est faite. Ca a marché pour moi.
Shinokyle
Si ça fonctionne tant mieux mais je me pose une question : l'effet est il durable dans le temps ou est ce provisoire ?

Car là tu fait le test juste après avoir fait le traitement mais rien ne dit que dans 1 mois, l'effet sera estompé.


Sinon pour une version DIY , j'ai pensé a utilisé les moteurs de vibration d'une manette de jeu mais comment les faire tourner en continu ? et pas sûr que ce soit conçue pour tourner pendant des heures d'affilé.

Ce qui m'intéresse dans le principe du tonerite, ce serait de pouvoir simulé les vibrations d'un jeu régulier sur des guitares que je ne joue pas régulièrement ( on a tous des guitares qu'on joue rarement et pourtant , pas moyen de s'en séparer ). Non pas pour les bonifié mais pour les maintenir en conditions.
Ou peut être que je me trompe totalement mais j'ai envi d'essayer.
gromousse
Ce sujet me fait penser aux grigris qui sont utilisés par des tas de gourous de la Hifi qui vous vendent des machins qui résonnent "en harmonie" avec... un peu n'importe quoi, l'ampli, les enceintes, l'air ambiant... bref...
Ce qui est quand même vachement dérangeant c'est que dans ce genre de sujet on mélange plein de notions et de phénomènes physiques, certains parfaitement compréhensibles et d'autres beaucoup moins voire carrément fumeux, quand on n'extrapole pas allègrement d'une notion ou d'un phénomène à l'autre.
genre, un HP a besoin d'être rôdé... oui, ça c'est sûr, car les membranes de caoutchouc s'assouplissent pendant les premières heures de fonctionnement. C'est un phénomène physique et je suis sûr qu'enregistrer un bruit rose passé dans un hp avant/après rodage peut donner des résultats sensiblement différents.
genre, une guitare a besoin d'être rôdée et jouée pour "s'ouvrir"... là j'ai déjà plus de mal. Je conçois que le vieillissement d'un bois, son séchage, son évolution dans le temps fasse que le son change, et pas forcément en mieux d'ailleurs. Mais que le fait d'être jouée change quelque chose, je vois pas trop pourquoi ? Les vibrations, si elles entraînent quelque chose, comment ça peut être bénéfique ? Et vous pensez vraiment qu'une solid-body avec son vernis et tout le tintouin a les fibres du bois qui se réalignent dans le temps ? Euh... c'est pas précisément pour verrouiller les fibres du bois et du coup les protéger qu'on fait un vernis ? L'épaisseur du vernis doit avoir un rôle, je pense que la transmission vibratoire est différente entre un vernis nitro, uréthane bien épais façon gagngue de plomb ou une finition luthier, mais après une fois cela fixé ça ne doit plus trop changer dans le temps.

Bref... ne sous-estimez pas l'effet placebo... remarquez pourvu qu'on en soit conscient et qu'on ne dépense pas des sous pour rien, on peut toujours faire vibrer une tondeuse sur une guitare. Enfin vu de l'extérieur, ça fait rôle quand même...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...