LE TONERITE : TIME MACHINE MIRACLE ou EFFET PLACEBO ?

AngelDust
Bonjour à tous.

J'ai découvert aujourd'hui par un ami qui en a fait la très positive expérience un appareil qui sur le papier à tout du petit coup de génie, le TONERITE. Appareil vibrant à poser 72 - 144 heures sur une guitare qui permettrait d'"ouvrir" les bois et de transformer une bonne guitare qui sent encore la colle fraîche en série L (je caricature mais c'est un peu l'idée). Pas de topic dédié sur le forum. Seulement quelques témoignages sur des topics non dédiés.

Une démo sur Youtube :







149$ quand même le petit moteur vibrant. D'autant qu'il y aurait moyen de faire quelque chose d'approchant avec des moteur à air pour aquariums qui se vendent autour de 10-20 euros seulement, pour les plus bricoleurs. C'est une autre question sur laquelle on reviendra peut être si ce sujet trouve de l'écho sur le forum.

Je vois déjà à m'en bricoler un petit avec une petite pompe à aquarium ou autre chose d'approchant.


http://www.acousticguitarforum(...)56381





Quels risques pour une lutherie ? sur une guitare électrique le moteur fonctionnant à trop forte doses proche des micros ne risque t'il pas de les démagnétiser, et c'est cela par exemple qu'on entendrait sur la démo de la strat "bonifiée" ? Les anciens micros ont souvent des aimants quelque peu démagnétisés, ce qui les "arrondit" niveau son (dites moi si je me trompe).


Certains d'entre vous ont ils fait l'expérience également de ce TONERITE, à défaut d'équivalents bricolés ou pas ?

Merci de vos retours.
Invité
Ça fait cher la plaisanterie, testez plutôt avec le vibro de votre femme ou maitresse.
Putain savent plus quoi inventer pour niquer les geekmojovintage.
Stereolythe
Un vibro qui transforme une daube en contreplaqué en super pelle-mojo-ouintage-de-la-mort-qui-tue !

Fallait oser quand même
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
Olivier
Moi j'arrive à faire l'inverse. À transformer une série L en Squier.
Et juste avec mes doigts.

AngelDust
Clair que le coup des 149$ pour le vibro ca fait cher le service rendu, mais d'un point de vu plus coté technique des avis m'interessent toujours. D'autant qu'il est entendu qu'il vaut mieux jouer sa guitare soi même et l'user que de la livrer a ce genre de traitement, entendu aussi qu'on ne changera pas une planche de contreplaqué en aulne de premier choix. Pas de soucis la dessus.

Mais sur une guitare récente, et de bonne facture, je suis preneur de retours de personnes qui auraient essayé, avis positifs ou negatifs, c'est l'interet d'un tel topic.
Olivier
Cela dit je serais assez intéressé pour faire l'essai avec une pompe d'aquarium.
Si jamais tu tentes le coup de ton côté, n'hésite pas à mettre des photos !
Apparemment on ne peut pas prendre n'importe quelle pompe, certaines chauffent trop si elles ne sont pas dans l'eau.
AngelDust
Oui, certaines pompes sont faites pour être immergées et refroidir dans l'eau. Gare aux risques d'incendie si mauvais choix de modèle. En se renseignant un peu sur internet le plus drôle c'est qu'on trouve nombre de combines à base de moteurs du même type qui permettent de tenter le même traitement, à moindre coût.

Après, pas certain qu'avec une brosse à cheveux vibrante ou un sextoy ça vibre vraiment aux fameux 60Hz requis. Quand on joue une guitare au fil du temps, ça doit largement varier, et à répétition, des 60Hz indiqués, donc je suis tenté de me dire "tant que ça vibre".

Je posterai des photos si je me lance dans un tel bricolage. Le top reste une alim 220V pour pas se poser de questions si c'est toujours en marche pendant une semaine. Mais pas dit que si je tombe sur une brosse, ou je ne sais quel objet vibrant, cela me suffise. Stock de piles à prévoir du coup

Le prix d'un TONERITE est carrément prohibitif. Une fois qu'on a "traité" sa guitare, on en fait quoi ? revente, location. Ca reste un investissement conséquent. Moins pour un professionnel qui ferait payer à la prestation. Là, l'engin serait largement rentabilisé avant usure.

Quels que soient les avis sur la question, simple débutant ou expert, on peut avoir un excellent niveau en guitare et vouloir tout de même "optimiser" son instrument. Bon nombre de tests (youtube ou lien ci-dessous) laissent quand même perplexe. En partant d'une guitare potable (pas une planche, c'est clair), il se passe quelque chose. Le plus fort c'est qu'en faisant des recherches internet, des luthiers pros, voire de renom, ne se cachent pas d'utiliser ce système ou des principes tels que deux jours d'exposition à une sono hifi sur leurs instruments neufs.

http://collingsforum.com/eve/f(...)1/p/1

La question que je me pose vraiment, car c'est l'usage que j'en ferais, pour une guitare électrique le risque potentiel d'exposer les micros (et leurs aimants) au champ magnétique d'un moteur, aussi petit soit il mais sur de longues durées risquerait il de démagnétiser les plots/aimants ?




Un article intéressant sur les propriétés de la vibrations sur une lutherie.
Pas en lien direct avec le TONERITE mais on peu imaginer qu'il "travaille" la guitare un peu sur le même principe, avec les effets (supposés) que cela peut avoir sur les bois en les détendant.

http://www.classicalguitars.ca(...)s.htm



Puisqu'il a été évoqué l'usage de vibros à usage intime, je vous laisse découvrir dans le lien les formes générées à 508Hz et 551 hz
AngelDust
Le point commun entre tous ces systèmes reste un prix trop élevé par rapport au matériel en question. Ca ne fait pas avoir confiance et de prime abord ça fait vraiment penser à des attrape-nigauds. Je suis d'accord la dessus.

Je reste convaincu du principe et bénéfice de ces systèmes sur une lutherie.
Le vrai hic c'est le prix exorbitant pour ce que c'est.

J'ai récupéré un moteur vibrant dans un ours en peluche qui semble faire l'affaire et je vais dès que possible tenter de bricoler un système potable équivalent. Dans premier temps, Test prévu sur ma folk des années 90 qui a déjà bien joué mais qui pourrait encore gagner en rondeur, je me ferai ma propre idée. Le bémol c'est que c'est sûr je vais cramer une bonne dizaine de duracell pour la semaine de traitement prévu. Le point positif c'est qu' elles vont alimenter le moteur de moins en moins jusqu'à épuisement ce qui permettra d'avoir des spectres de vibrations plus ou moins fortes.

J'ai aussi vu une combine qui consiste à faire un même système directement avec un gros haut-parleur et une mousse de contact directement sur la membrane, le tout posé sur la guitare.

Lu également que Benoît de Bretagne passe ses nouvelles guitares à 2 jours d'exposition a de la musique face haut-parleur hifi, comme quoi ça doit avoir du bon.


Olivier
Moi je ferais bien l'essai avec un rasoir électrique, mais je ne sais pas si les vibrations seront suffisantes. L'avantage est que l'on peut le brancher sur le secteur.
Invité
Sinon la solution ça pourrait être de jouer non?
Olivier
Je trouve à peine le temps de jouer 10 minutes par jour, alors 72 heures d'affilées...
Invité
Olivier a écrit :
Je trouve à peine le temps de jouer 10 minutes par jour, alors 72 heures d'affilées...

72 heures en une semaine tu peux pas?
AngelDust
IzzyStrat a écrit :
Sinon la solution ça pourrait être de jouer non?


On est tous d'accord que le mieux c'est de jouer sa guitare. Y'a pas de doutes là dessus. Mais l'idée c'est de tester cette methode facon Tonerite et d'en partager les experiences. Certains passionnés de guitare joueurs du dimanche dont je suis apres 25 ans de pratique ont des vies bien rangées et pas forcément 3 heures par jour à y consacrer. C'est dans cette optique qu'est l'interêt. Quand je prend ma guitare en fin amateur, mais connaisseur tout de même, je sais apprecier un bon instrument qui me donnera son plein potentiel plutot que le rendu crispé et sec d'une guitare "non ouverte" (neuve ou pas). C'est aussi dans la nature humaine de vouloir améliorer les choses tant que ça ne nuit a personne. Si benefice il y a, rien n'empeche non plus de faire subir un tel traitement en plus d'un jeu normal regulier. Double bonification. Tout benef.



Les choses se sont accelerées de mon côté. J'ai fini cet apres midi de concevoir mon tonerite maison, a partir du premier moteur vibrant qui m'est tombé sous la main. Un ourson qui faisait "hi hi hi" en se secouant dés qu'on lui appuyait sur la main. Le voilà muet pour toujours. Branchement direct du compartiment a piles sur le moteur. Viré le haut parleur et toute l'electronique obsolete. Le tout adapté dans un support plastique compensé decoupé au cutter soigneusement.

Ma folk - une "bonne" petite Washburn entrée de gamme mais table massive des années 90 - subit donc le traitement depuis quelques heures. Ca vibre bien. Un "whoooooooo" continu se dégage même du corps quand on prète l'oreille. Ca ne peut pas lui faire de mal. C'est parti pour une dizaine de jours de traitement. Pour des raisons pratiques je n'envisage que des sessions de 8-10 heures par jour. Même si mon Vibrator3000 (^^) tourne à piles je n'aime pas l'idée de laisser tourner ça sans surveillance. Je réaliserai les 72 - 144 heures au fur et à mesure.


Je vous donnerai un avis pour le coup. Ma guitare je la connais bien depuis plus de quinze ans. Géniale et je l'adore mais certaines notes restent "crispées", sèches avec un petit manque de rondeur. Je verrais le résultat.

Je poste des photos de mon Vibrator3000 dés que possible.


@ Olivier : le coup du rasoir me semble pas mal !!! C'est le genre de vibration que j'ai avec mon usine a gaz maison montée aujourd'hui. Avec une base en mousse adaptée pour épouser les cordes ca pourrait être sympa.
Par contre si sur une electrique je me pose toujours la question de l'impact sur les micros à trop longues doses.
La demo que j'ai mis en lien au début du topic avec la strat, ca a l'air genial mais ca ressemble aussi a des micros légerement démagnétisés. En général moteur=champ magnétique. Ca fait partie des avis que j'aimerais bien avoir de forumeurs plus expérimentés.
Olivier
Ça avance, c'est bien !
J'attends tes photos avec impatience.
Tu fais comment pour les piles ? Ce sont des accus ?

Si je m'oriente vers le rasoir dont j'ai mis le lien, je pense que je le coincerai directement sous les cordes, en les desserrant. Je ferai juste une cale en bois pour que le rasoir ne soit pas directement en contact avec la table. Je me laisse encore un peu de temps pour réfléchir à tout ça.
Pour les micros, tu as probablement raison de te poser la question, si un jour j'essaye sur une électrique, je pense que j’enlèverai l'électronique.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...