Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic du relicage où il fait bon de vivre

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gab777
je suis d'accord pour le fait qu'une gratte qui a bien subit les affres du temps, c'est quand même super la classe... c'est beau, et beaucoup de gratteux rèvent d'en jouer une et même d'en posséder une, que ce soit pour la scène ou simplement pour jouer chez soi ...

seulement, ces grattes là, qui ont vieillies des années naturellement, ça coûte un rein

alors doit on attendre de gagner au loto pour franchir le pas ?

c'est donc pour ça qu'il y a le relicage artificiel, et on s'en contente, tant que c'est bien fait...

en tout cas, moi j'ai trouvé mon Graal avec ma Old Black Relic
elle sonne comme j'en rèvais, et elle est très agréable à jouer ! (le manche a été revernit après relicage, il n'y a aucune différence avec un manche neuf )





Salut,

Je trouve ça ridicule, pour ma part.

Qui achèterait une bagnole neuve pour aller la faire "reliquer" ? Ou une bécane, pour prendre quelque chose de plus passionnel...

La scène, à Noël : "Chérie, voilà ta montre toute neuve. Si tu savais le temps que j'ai passé à rayer le cadran..."

Mais après tout, il y en a bien qui font des trous dans leurs jeans tout neufs, alors chacun fait ce qu'il veut...
Wild Reno
john 6 je comprend parfaitement, et il est clair que je ne suis pas non plus du style à pleurer quand ma guitare prend un chtard en concert... l'ame de la guitare viens de ce qu'elle vie avec toi, on est carrément d'accord, après rien empêche da préféré acheter une guitare avec une couleur passée plûtot qu'une couleur unie toute clean avec 12000 couches de vernis. C'est comme les Denims que tout le monde à sur le cul en ce moment... mais il est clair que le meilleur relicage c'est celui du temps, de la transpiration et des concerts...
Tautau
Salut,

Non et non, contrairement à ce que je viens de lire, un pain sur une guitare neuve reliquée se voit plus que sur une guitare non reliquée ! Je parle d'expérience, tant avec l'nstrument d'un ami qu'une guitare que j'ai vu en expo. Ces guitares sont appelées à mal vieillir.

Les "reliquées" vieilliront moins bien, et puis ça sonne pas d'enfer, j'ai joué une ESP GL 56, j'ai trouvé moyen, en tout cas je préfére une bonne strat us standard.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    balou
    le 07 Nov 08, 08:37
Wild Reno a écrit :
...je ne suis pas non plus du style à pleurer quand ma guitare prend un chtard en concert...


C'est pour cette raison je ne prends jamais ma gratte en concert.















Bon ce serait bien pratique si c'était moi qui était sur la scène, mais ça n'est jamais arrivé.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Ataxia
Si les gens apprécient les "relics", c'est à mon avis tout simplement parce que beaucoup de grands guitaristes jouent sur des guitares usées.
mathieufree
Tautau a écrit :
.... Les "reliquées" vieilliront moins bien, et puis ça sonne pas d'enfer, j'ai joué une ESP GL 56, j'ai trouvé moyen, en tout cas je préfére une bonne strat us standard.


Tu t'appuie sur quoi pour dire ça ? Tu as déja pu comparer les vieillissements d'une relic par raport à une standard? Ou alors peut être as-tu une explication scientifique...

Et pour dire q'une relic "sonne pas d'enfer", c'est l'essai d'une seule ESP qui te permet d'affirmer ce que tu dis?

Et bah, c'est constructif tout ça au moins !!!
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
faboullouss
Honnêtement, j'aime pas les relics, enfin, voilà l'esprit peut être sympa, mais c'est tellement...factice !

Ma question portait surtout sur la véridicité des relics, là j'me rend compte que c'est totalement faux, puisque tout le monde n'a pas les même problèmes de santé que Rory Gallagher, donc, même après 30 ans de jeu, 30 ans de scène, ou je ne sais combien de concerts, une guitare n'atteindra sans doute pas ce niveau d'usure, qu'elle soit usée naturellement, c'est normal, c'est comme tout.

@Doc Loco: comme t'as du le comprendre, j'ai compris ton message...
Après, le mec qui achète une relic juste pour le style, pour l'esprit, mais qui ne joue que dans son salon, c'est pitoyable...
On m'a offert une gratte, elle a du être bien couvée, cependant, elle a quelques pètes, et mine de rien, plus de pètes, un corps un peu usé, ça doit être la classe, mais uniquement quand c'est l'âge, parce que imiter les mecs qu'on 30 ans de guitare derrière eux, quel intérêt...

PS: Il y a peu à un concert de Lucky Peterson j'suis monté sur scène, il m'a mis sa guitare dans les mains, j'étais gaucher j'ai pas pu jouer, mais là, l'esprit "relic" était bien présent, et ça devait bien être l'âge, et pas un relicage artificiel qui ne vaut pas grand chose (certains relicages sont très réussis, mais dans tous les cas, acheter au prix du neuf voire plus une guitare déjà usée... !!!)
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"


VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
mathieufree
Bon là y'en a marre !!!

De quel droit tu dis que c'est pitoyable !!! Tu es qui pour dire ça !!!

Que tu aime ou pas le relic c'est ton affaire, tous les gouts sont dans la nature...

C'est quoi ce courant anti-relic ???

Je lisait encore un post y'a pas 2 jours pour avoir les techniques de relicage, et bien sur 3 ou 4 pages, seulement 1 ou 2 posts utiles, et une tapée de "ouais le relic c'est nul, ouais je vois pas l'intéret, ouais c'est moche"...

Non mais c'est quoi le souci ? Vous avez besoin de lacher un peu votre haine là ou quoi.

Et la totérence !!!

Bon, sur ce post, le sujet est un peu plus de savoir si les gens aiment ou n'aiment pas donc ok...

Mais faut arrêter un peu les conneries là, fais un minimum attention à ce que tu dis sur un forum...
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
Tautau
mathieufree a écrit :
Tautau a écrit :
.... Les "reliquées" vieilliront moins bien, et puis ça sonne pas d'enfer, j'ai joué une ESP GL 56, j'ai trouvé moyen, en tout cas je préfére une bonne strat us standard.


Tu t'appuie sur quoi pour dire ça ? Tu as déja pu comparer les vieillissements d'une relic par raport à une standard? Ou alors peut être as-tu une explication scientifique...

Et pour dire q'une relic "sonne pas d'enfer", c'est l'essai d'une seule ESP qui te permet d'affirmer ce que tu dis?

Et bah, c'est constructif tout ça au moins !!!


En fait, je suis un boulimique, j'ai possédé la strat esp gl 56, car au début j'avais "craqué" pour le look "relic".
Dans le magasin, j'avais joué la guitare, je l'avais trouvé terrible.

Et puis à la maison, quand je l'ai joué, parmi d'autres guitares que j'avais, eh bien, j'ai été déçu, pour moi une stratocaster ça doit sonner strat, or l'ESP est loin d'être nul, mais c'est pas transcendant, je trouvais que le manche manquait de galbe, encore une fois, quand je joue strat, j'aime l'esprit roots, avec le manche bien galbé.

Le truc superbien sur l'ESP, c'est l'électronique, avec le réglage du volume et de la tonalité, tu accèdes à une quantité de sons, mais bon, là encore une fois, rien de transcendant, entre temps, j'ai joué sur une strat fender us, j'ai trouvé la Fender au dessus.

Concernant la finition, un jour par inadvertance j'ai accroché la guitare sur le corps au dessus de la plaque, et là, ça m'a choqué, l'accroc faisait vraiment énorme, je ne voyais plus que ça. J'ai été très surpris car je pensais qu'in fine une "relic" craindrait moins les accrocs, et bien non, en tout cas pour moi, tu vois vraiment le contraste entre la finition "relic" qui de fait est une FINITION que l'on veuille ou non, et le "pain" que la guitare a ramassé, le contraste entre la finition relic est le pain est beaucoup plus saisissant que sur une guitare à la finition normale. Attention ! c'est mon ressenti, cela dit, d'autres m'ont dit la même chose, donc..

Du coup, entre le son qui me bottait pas plus que ça et cette histoire de finition, j'ai revendu cette guitare avec une autre pour m'acheter une Vigier.

Cela dit, l'ESP GL 56 est tout de même une bonne guitare pour qui n'est pas rebuté par la finition. Elle est bien fabriquée, l'électronique est super, pas de buzz, il y a des mécaniques à blocage, les micros sont bien.

Je pense que j'aurais peut être conservé cette guitare si elle avait une finition normale.
Tautau
Petit complément à mon précédent post.
On peut apprécier ces guitares pour l'esthétique, après tout pourquoi pas, comme on dit "les gouts et les couleurs", je raconte mon histoire, c'est la mienne, ça n'engage que moi, d'autres à ma place auraient vécu ça différemment.
Salut à tous.
faboullouss
mathieufree a écrit :
Bon là y'en a marre !!!

De quel droit tu dis que c'est pitoyable !!! Tu es qui pour dire ça !!!

Que tu aime ou pas le relic c'est ton affaire, tous les gouts sont dans la nature...

C'est quoi ce courant anti-relic ???

Je lisait encore un post y'a pas 2 jours pour avoir les techniques de relicage, et bien sur 3 ou 4 pages, seulement 1 ou 2 posts utiles, et une tapée de "ouais le relic c'est nul, ouais je vois pas l'intéret, ouais c'est moche"...

Non mais c'est quoi le souci ? Vous avez besoin de lacher un peu votre haine là ou quoi.

Et la totérence !!!

Bon, sur ce post, le sujet est un peu plus de savoir si les gens aiment ou n'aiment pas donc ok...

Mais faut arrêter un peu les conneries là, fais un minimum attention à ce que tu dis sur un forum...


Pour commencer, le sujet de ce post (c'est moi qui l'ai posté donc je le sais) c'était de savoir si une telle usure était possible en réalité, il s'avère que oui, après 30 ans de jeu acharné, de concerts, d'une vraie vie, donc, pour le guitariste qui joue dans son salon on sa chambre (moi actuellement, qui n'ai jamais fais de guitare en concert) je ne verrais en aucun cas l'intérêt d'avoir une relic, mais si j'aime bien cet aspect "vintage" comme j'ai pu le dire précedemment, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas l'expérience ni le vécu guitaristique, pour m'afficher avec une guitare qui aurait vécu des scènes et des scènes, ou une guitare qui serait vraiment vieille, après, c'est mon point de vue personnelle, apparemment je ne suis pas le seul à le donner, et ce mouvement "anti-relic" n'existe pas, ou je ne m'inclus pas dedans, puisque mon post est à la base pour m'informer concernant les relics, donc c'est peut-être qui j'y porte un minimum d'intérêt, ensuite, je fais attention à ce que je dis sur le forum, toi, tu es au bord de l'agression verbale, mais arrêtons là, ça sert à rien d'entraîner la fermeture de ce post.

Pour finir, tu veux savoir qui je suis, ben, je suis juste un guitariste de 16 ans qui estime que jouer avec une guitare faussement vieillie n'est que pur artifice, cependant, pour la énième fois, je ne suis pas "anti-relic", et si je trouve ça "pitoyable" le mot était sans doute mal choisi, désolé de t'avoir blessé à ce point.

Sur ce, bon après-midi.


PS: Je n'ai en aucune cas envie de lâcher ma haine, quand je veux lâcher ma haine, je ne le fais pas sur la guitare...(sauf sur les Stagg )
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"


VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
faboullouss
Au fait, j'viens de faire un tour dans ta signature, et très sympa la customisation de ta strat.

(tu prendras peut-être ça pour de l'hypocrisie, mais ce n'en est pas, elle est vraiment belle.)
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"


VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
Gab777
pour rajouter un complément à mon post passé inaperçu (pourtant les photos sont de tailles, et mon argumentaire aussi valable qu'un autre ) dans Guitare Xtrem de ce mois ci y'a un dossier sur le relicage, et la gratte qu'il ont faite pour ce dossier est à gagner...
mathieufree
faboullouss a écrit :
Au fait, j'viens de faire un tour dans ta signature, et très sympa la customisation de ta strat.

(tu prendras peut-être ça pour de l'hypocrisie, mais ce n'en est pas, elle est vraiment belle.)


Non non, je prend pas ça pour de l'hypocrisie...

Non écoutes, que certains aiment ou n'aiment pas le relicage artificiel, c'est normal, et je dirais même tant mieux !!! Sinons on aurait tous la même gratte, la même voiture, les mêmes coupes de cheveux...

Y'a juste une de tes phrases que j'ai trouvé très maladroite, et qui m'a poussé à en écrire une moi aussi maladroite. Bon, faut dire, je joue dans mon salon avec une strat relic !!! Donc j'aurais du mal à dire que je me suis pas senti visé un peu...
Bon voilà, pour moi c'est avant tout un plaisir de jouer de la gratte, et vu mon niveau, c'est sur que la scène c'est pas pour tout de suite, je me cantonne pour l'instant à mon salon et à la cave d'un pote... Par contre, niveau plaisir, c'est clair que c'est avec ma relic que j'en prend le plus, et pourtant j'ai quelque bonnes autres guitares. Et franchement, je souhaiterais à tous ceux qui joues de la gratte de pouvoir se faire plaisir comme ça...


Ce que je voudrais expliquer aussi c'est que le relicage, c'est pas seulement qqchode de visuel. Bien sur la peinture usée, les pièces métaliques oxydées, les plastics jaunis... Ca c'est visuel.

Maintenant, les manches ponçés (confort de jeu), les bois sélectionnés et vieillis (résonance, vibrations), mais aussi les micros démagnétisés (ce qui est le cas des micros vintage avec le temps), ca à une réelle implications sur le jeu et sur le son de la gratte.
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
mathieufree
Gab777 a écrit :
pour rajouter un complément à mon post passé inaperçu (pourtant les photos sont de tailles, et mon argumentaire aussi valable qu'un autre ) dans Guitare Xtrem de ce mois ci y'a un dossier sur le relicage, et la gratte qu'il ont faite pour ce dossier est à gagner...


Très sympa ta gratte !!! Et des LP y'en a pas des masses en plus...
C'est quoi? Je connais pas cette tête. Relicage fabricant ou maison?
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940

En ce moment sur accessoires et Lutherie...