Le topic du relicage où il fait bon de vivre

faboullouss
Salut à tous, je viens de renommer ce topic en "le topic des guitares "relics"", car à la base, le sujet était le suivant

Salut à tous, je vois tant de gratte "reliquées", et je me demande, au bout d'un moment, genre au bout de 30-40 ans, une guitare peut atteindre un tel niveau de...destruction, je trouve ça très "vintage" les relics et j'aime cet esprit, mais tout de même...ou est-ce que cela est propre aux anciennes guitares (qualité du vernis, de la peinture...)

Par exemple sur la Strat Rory Gallagher...un sunburst qui se barre à ce point, ça doit être rare..



non ?


Cependant, au vu des remarques de certains, je me suis rendu compte que les guitares "relics" n'étaient pas juste un aspect visuel, c'est tout un travail concernant le confort, le vieillissement des bois, la démagnétisation des micros, et pleins d'autres choses, je continuerais la description grâce à tous les fans de relics.

Cependant, ce topic est ouvert à tous, moi même je ne possède pas et je n'ai jamais essayé de guitares relics, c'est juste avec quelques témoignages dans ce topic que je me suis forgé une opinion. Je ne suis pas devenu un fan, mais j'ai commencé à y porter un certain intérêt.

/!Ça pourrait être sympa de poster vos guitares relics./!


PS: Dans ce post, il y a un débat par rapport à l'utilité du relic dans les 1ères pages, qui prend fin vers la page 3-4. Cependant, il y a pas mal d'infos intéressantes que j'essaierais de regrouper, là j'ai pas trop le temps .







Bon, j'ai trouvé le temps, je commence à regrouper quelques relics du forum:
(POUR PLUS D'INFOS CLIQUEZ SUR LA PHOTO )


-Tout d'abord, la Stratocaster CS 64 masterdesigner Greg Fessler Sparkle Gold de guitare_hero


-Ensuite, la Strat de shadow_gallery (il est gaucher, mais c'est tant mieux )


-Puis la Custom77 Relic Old Black Relic de Gab777

-Et (c'est chiant toutes ces prépositions, inutile surtout ) la Gibson LP SG junior de 1961 (NATURAL RELIC !!!) de Doc Loco


-La tête de manche Relic de la Strat Sonic Blue de Dawnrazor


-La Telecaster Custom 1960 Relic de jfrancois_campoli

-La Strat CS60 et Tele' CS67 de chandler903879

-La Gibson Firebird (évidemment relic) par Wild Customs, de Wild Reno

"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"


VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
alius
  • #2
  • Publié par
    alius
    le 06 Nov 08, 21:08
c'est vrai que ça c'est très exagéré... Je pense que c'est totalement fait expret et que pas mal de monde aime le vintage très vintage...
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
SourFlavour
Disons simplement qu'avant les couches de vernis nitrocellulosique étaient très fines et fragiles, aujourd'hui on a du polyuréthane en couche épaisse donc ça ne se relique quasi pas...
Mister-Dub
SourFlavour a écrit :
Disons simplement qu'avant les couches de vernis nitrocellulosique étaient très fines et fragiles, aujourd'hui on a du polyuréthane en couche épaisse donc ça ne se relique quasi pas...

Les strats à partir de 1500 euros environ ont un vernis nitro
Tautau
  • #6
  • Publié par
    Tautau
    le 06 Nov 08, 22:00
Bonne soirée, je trouve que les "relics", c'est une grosse connerie, je veux pas dire les vraies, posséder une vraie vintage dont le verni s'est usé naturellement, c'est génial, mais ces "relics" neuves en magasin, je trouve ça, carrément nul à chier.
Le problème de la relic neuve est très spéciale pour l'avoir vu sur la guitare d'un ami, tu vois vraiment le reliquage artificiel, mais quand par mégarde ta guitare prend un vrai pain, ça fait vraiment bizarre, irréel, t'as d'une part une gratte toute neuve avec des fausses vieilles finitions reliquées et t'as le vrai pain à côté, je te dis pas, c'est d'un effet terrifiant, je préfère un pain dans une guitare "normal", ça fait moins tâche !
Salut
WillKillerX52
Et une chose importante aussi si vous souhaitez jouer devant vos amis : Prenez le risque de jouer avec une guitarre reliqué que si vous etes un bon joueur de guitarre ! Parce ce si vous sortez la guitare relic tout abimé par le temps et que je vous jouez comme une courgette, sa va pas le faire
GuitarBob, un bon site pour débuter la guitare :
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html
Zoob
  • #8
  • Publié par
    Zoob
    le 06 Nov 08, 22:10
pis la particularité de Rory était d'avoir une sueur trés acide si je ne me trompe pas.
D'ou le reliquage extreme de sa signature
"Et c'est tout, terminé !"
lalimacefolle
[quote="faboullouss"]
Par exemple sur la Strat Rory Gallagher...un sunburst qui se barre à ce point, ça doit être rare..
non ?[/quote
Dans les vieux vernis, appliqués en fine couche, les "plastiques" s'evaporaient au bout de quelques années, et le vernis devenait dur et cassant, au moindre coup, ça partait. Même les vernis nitrocellulosique actuels ne sont plus aussi cassant, car la composition n'est plus la même.

La strat de rory est un exemple particulier car il semblerait que ses problemes de foie (dont il est mort) rendait sa transpiration particulierement acide. Son frere interviewé dans un magazine en UK disait qu'il avait vu le vernis de cet strat "faire des bulles" aprés un set particulierement long. Ajoute à ça le fait qu'il jouait 300 concerts par an 4 heures par soir, tu comprends qu'elle en ait pris plein la gueule sa strat.
Capitaine Sky
Je crois même avoir lu quelque part (sur le topic dédier a la strat "signature") que sa gratte avait un défaut de vernis
Wild Reno
Tautau a écrit :
Bonne soirée, je trouve que les "relics", c'est une grosse connerie, je veux pas dire les vraies, posséder une vraie vintage dont le verni s'est usé naturellement, c'est génial, mais ces "relics" neuves en magasin, je trouve ça, carrément nul à chier.
Le problème de la relic neuve est très spéciale pour l'avoir vu sur la guitare d'un ami, tu vois vraiment le reliquage artificiel, mais quand par mégarde ta guitare prend un vrai pain, ça fait vraiment bizarre, irréel, t'as d'une part une gratte toute neuve avec des fausses vieilles finitions reliquées et t'as le vrai pain à côté, je te dis pas, c'est d'un effet terrifiant, je préfère un pain dans une guitare "normal", ça fait moins tâche !
Salut


moi je dis tout dépend du niveau de relic, franchement, j'ai vu des Fender relic Custom shop dans les 4000euro (abusé le prix) avec un relicage vraiment réaliste... genre les plastiques vieillis légèrement avec de traces de transpirations et le vernis craquelés légèrement par le temps... les métaux ternis...

Vraiment c'est très aléatoire, l'ultra relic n'est pas réaliste, et avant d'avoir vu de vrai beaux relic je pensait comme toi... mais quand c'est bien réalisé c'est magnifique.
John 6
salut !

perso le seul truc qui me permettrais d'apprécier une guitare usée, c'est de penser au nombre d'heures que j'ai passé dessus pour qu'elle en arrive la.

le relicage factice, même s'il est réalisé a la perfection, sa n'est qu'une finition particulière. c'est bêtement un truc a la mode, peut-être que d'ici 10 ans sa fera ringard.

sa n'a absolument rien a voir avec une gratte qui nous a suivit partout et qui a passé plus de temps dans nos mimines que n'importe quel autre objet ou personne. Et pas n'importe quels moments : la guitare, on en joue parceque l'on aime sa. sa correspond a des tonnes de moments agréables, de souvenirs.
merde, passer quelques heures par jours pendant des années voir 10aines d'années avec le même instrument, c'est pas rien, c'est une tranche de notre vie.

j'aurais honte de jouer avec une guitare reliquée artificiellement. Dans la conception que je me fait de la musique, ce n'est rien de plus qu'un mensonge.

maintenant si vous n'y voyez qu'un coté design vintage et que votre guitare na pas plus de valeur a vos yeux que votre machine a café, ben pourquoi pas après tout ?

désolé de faire le sentimental, mais je trouve dommage de voir son instrument de cette façon.

A+
ESP user
Doc Loco
faboullouss a écrit :


Par exemple sur la Strat Rory Gallagher...un sunburst qui se barre à ce point, ça doit être rare..



Si tu joues une demi-heure par jour dans ton salon, pendant 20 ans, oui.

Si tu joues 2 à 3 heures par concert 250 jours par an pendant 20 ans par contre ...



Capice?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mathieufree
Salut.

Et bah moi je joue comme un manche, (ça fit 6 mois que j'ai commencé !!! ) Et j'adore les relic !!! J'aime bien les neuves aussi hein, mais c'est pas pareil !!! J'aime l'esprit de la gratte abimée voir complètement rongée... L'idée de pouvoir la poser où je veux limite à la force que je veux sans me soucier de la raper ou de lui faire un pain !!!
J'aime aussi pouvoir mettre des grands coups de médiator n'importe où sans me dire "merde, une rayure".
J'aime aussi le manche qui n'a plus de verni !!! C'est un confort que je n'ai pas trouvé ailleurs, même mieux que ma clapton avec son verni satiné au dos du manche...

Et puis les Relic, c'est aussi des bois qui ont subi un traitement de vieillissement artificiel poussé en plus du vieillissement normal des guitares standard.
Et enfin le verni lui même, il est plus fin sur les relic, d'une part pour faciliter le relicage, certes, mais aussi pour apporter un peu plus de respiration au bois, et donc un meilleur vieillissement...

Voilà !!! Moi j'aime le relic !!!
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
Gab777
je suis d'accord pour le fait qu'une gratte qui a bien subit les affres du temps, c'est quand même super la classe... c'est beau, et beaucoup de gratteux rèvent d'en jouer une et même d'en posséder une, que ce soit pour la scène ou simplement pour jouer chez soi ...

seulement, ces grattes là, qui ont vieillies des années naturellement, ça coûte un rein

alors doit on attendre de gagner au loto pour franchir le pas ?

c'est donc pour ça qu'il y a le relicage artificiel, et on s'en contente, tant que c'est bien fait...

en tout cas, moi j'ai trouvé mon Graal avec ma Old Black Relic
elle sonne comme j'en rèvais, et elle est très agréable à jouer ! (le manche a été revernit après relicage, il n'y a aucune différence avec un manche neuf )





En ce moment sur accessoires et Lutherie...