Les bridge Faber

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kent Frusciante
Non non nickel! Mais je viens de remarquer que sur ma custom 57, l’ABR-1 (Gibson) était également très dure ( bien ajusté, limite serrant aussi)...
djudjubanton
Sur ma Custom 57 il y a un peu de jeu quand même. Là sur ta photo c’est ric-rac.
Kent Frusciante
djudjubanton a écrit :
Sur ma Custom 57 il y a un peu de jeu quand même. Là sur ta photo c’est ric-rac.


Bah maintenant que c’est installé je ne vais pas faire machine arrière
Le fait que cela soit serrant devrait contribuer à transmettre les vibrations!

Sinon, niveau look, je ne m’attendais pas à une aussi grande différence sur le stop barre. Il est bien plus fin que le stop barre d’origine et ça laisse d’autant plus voir la table en dessous
themidnighter
Tu as des limes pour creuser les sillons dans les nouveaux pontets, ou le chevalet est déjà pré-creusé ?
Kent Frusciante
themidnighter a écrit :
Tu as des limes pour creuser les sillons dans les nouveaux pontets, ou le chevalet est déjà pré-creusé ?


C’est déjà pré-creusé 😀
Kent Frusciante
Kent Frusciante a écrit :
djudjubanton a écrit :
Sur ma Custom 57 il y a un peu de jeu quand même. Là sur ta photo c’est ric-rac.


Bah maintenant que c’est installé je ne vais pas faire machine arrière
Le fait que cela soit serrant devrait contribuer à transmettre les vibrations!

Sinon, niveau look, je ne m’attendais pas à une aussi grande différence sur le stop barre. Il est bien plus fin que le stop barre d’origine et ça laisse d’autant plus voir la table en dessous


Suite à discussion avec Sharkey qui a opéré la même modification et m’a confirmé que sont ABR1 (Gibson) se montait nickel sur les mêmes adaptateurs que moi j’ai refais des recherches. Finalement, j’ai trouvé ma réponse sur le site du fournisseur chez qui j’avais commandé mes adaptateurs (Crazyparts) : « Problems to use a Gibson ABR-1 bridge on your new Les Paul...check here we have a nice selection of Adapters
Gibson ABR-1 bridge maybe need slightly modfications! Some need enlarging the mounting hole to 3,9-4mm (no big thing!) »

J’ai donc percé les trous du ABRH Faber avec une mèche de 4mm et maintenant l’ABRH se monte nickel, sans effort ni trop de jeu!

Côté son, Après 2 mois d’utilisation à domicile et surtout en répétitions (enfin ça c’était avant le drame du reconfinement), voilà le retour que je peux en faire!
- look : parfait, les nouvelles pièces sont plus fines, moins massive que le chevalet Nashville et le stop barre Gibson! Bref le look vintage!
- son : en acoustique, ce n’est plus du tout la même guitare! Elle sonne plus fort, plus médium/aiguë. Les harmoniques ressortent également plus.
Branchée, je retrouve les mêmes points positifs que cités avant mais curieusement je m’attendais qu’ils soient amplifiés du fait de jouer branché mais non.
- sustain : pas évident, j’ai du mal à dire si cela a changé quelque chose.

C’est donc un bilan globalement positif sur ma transformation de ma Lp avec l’ABRN et le stop barre Alu de chez Faber
Tele@Fender
Kent Frusciante a écrit :
themidnighter a écrit :
Tu as des limes pour creuser les sillons dans les nouveaux pontets, ou le chevalet est déjà pré-creusé ?


C’est déjà pré-creusé 😀


MAIS C4EST PAS PERIOD CORRECT 9A§§

je rigole

vous vous prenez bien la tête pour 2mm de largeur en moins sur le chevalet
slash2808
Purée... N'ai rien compris...

Déjà que c'est pas le topic le plus passionnant... Excuzeeez-moi
Je dois dire y'a un peu de mauvaise volonté.

Si je prends une Gibson SG Standard avec son Nashville...
Le mieux c'est de partir sur l'abr qui se monte direct sans kit de conversion etc etc ?

Quelle matière ?
Kent Frusciante
slash2808 a écrit :
Purée... N'ai rien compris...

Déjà que c'est pas le topic le plus passionnant... Excuzeeez-moi
Je dois dire y'a un peu de mauvaise volonté.

Si je prends une Gibson SG Standard avec son Nashville...
Le mieux c'est de partir sur l'abr qui se monte direct sans kit de conversion etc etc ?

Quelle matière ?


Si tu ne veux opérer aucune autre modification que celle du chevalet, il faut prendre l’ABRN (N pour Nashville).

« Faber® ABRN Bridge
For Gibson® guitars using the Nashville bridge system (i.e., non Custom Shop Les Pauls) and Heritage Guitars with Schaller Bridge.
Also for use with Faber® conversion bridges posts for Nashville/Schaller system. »
https://www.faberguitar.com/ABR-Bridges

Mais attention à l’année de ta guitare (site Faber) :
« *NOTE: Beginning in 2012, Gibson started using larger posts for Nashville bridges. If you have a Nashville bridge with the larger posts (5mm on upper post), the Faber® ABRN will NOT fit the stock posts as a drop on replacement. Faber® replacement bridge posts are required for post 2012 guitars with the larger stock bridge posts.« 
Après tu veux changer les axes voire les inserts cela sera le modèle ABRH (comme j’ai fait) ou un ABR-1 Gibson tout simple.

Pour ce qui est de la matière c’est à toi de voir... Pour part, j’ai choisi les pontets en laiton (brass) comme sur les guitares originales des 50-60´s et une finition nickel pour que cela puisse vieillir doucement pour tendre vers une finition VOS. De tout ce que j’ai vu et lu, le laiton est bien de qui est le plus historiquement correct et qui modifie le plus le son. Le fait que Gibson aient abandonné cette matière pour de l’acier s’explique Peut être part le fait que le laiton coûte 2,5€/kg pour moins de 2€/kg pour l’acier/inox.
Sharkey
A mon avis la meilleure option est le kit Faber INsert 7mm / 6-32 inches, les tiges filetées sont solidaires du corps de la guitare et ces adaptateurs acceptent les cordiers aux normes US tel que le Gibson ABR-1.



Adaptateurs Faber et Gibson ABR-1 pontets en laiton :

Faber/Gibson ABR-1
Sharkey
Sur ma SG Standard Trans Ebony j' ai utilisé des inserts noirs + adaptateurs pour un résultat discret.

Mission accomplie



slash2808
Oui après quand j'ai surfé sur le pc j'ai vu que y'avait une section abr for Nashville. Sur la version mobile j'avais l'abrn dans les bridge...

À priori si je dois accueillir une SG, ce serait une 2020......
slash2808
Tiens ? Quelqu'un a-t-il été plus loin que le bridge et à posé leurs méca sur sa gratte ?
Sharkey
slash2808 a écrit :
Tiens ? Quelqu'un a-t-il été plus loin que le bridge et à posé leurs méca sur sa gratte ?


Je ne sais pas ce que valent les mécaniques Faber® , j' ai l' impression qu' elles sont fabriquées par Kluson ou par Gotoh puis badgées Faber® .

Je cède deux bridges Faber® ABRN, ils se montent à la place du gros Nashville sans aucune modification. L' un chromé et l' autre gold.
Etat neuf, je les cède à moitié prix.






Traduction Google Chrome

Sharkey
Une photo des deux cordiers Faber® neufs :

Faber® ABR-N
laguitoune51
bonjour à tous.
est ce que changer les Insert du bridge change énormément le son et le sustain sur une LP trad ?

merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...