Les bridge Faber

Aller à la page:    ... 15  
Auteur Message
djudjubanton
Custom Ultra utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
osiRis8165 a écrit :
en tous les cas les bridges studs on du jeu ce qui me semble pas normal

y a toujours un peu de jeu entre un ABR-1 Gibson et ses studs. Ça permet de pouvoir jouer sur la hauteur du bridge avec les thumbswheels sans forcer.
Evidemment faut pas que les studs "nagent" dans les trous de l'abr...

Sur cette photo, le jeu se voit un peu:

Evaluer ce post : 0
Fenson66
Modérateur

Il faut un peu de jeu (si on prend le couple en inch, les studs font 3,35mm pour des trous de 3,65mm dans le TOM), du moment que le TOM ne pivote pas sur les axes lors de la mise en tension des cordes...
Sinon on a pas émis l'éventualité que ce soit les Studs qui ne sont pas les bons , genre des 6-32 à la place des 4mm. Faudrait mettre un petit coup de pied à coulisse...

Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

Mes ventes en cours http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,mes-ventes-en-cou[...]5410
djudjubanton
Custom Ultra utilisateur

Fenson66 a écrit :
Sinon on a pas émis l'éventualité que ce soit les Studs qui ne sont pas les bons , genre des 6-32 à la place des 4mm. Faudrait mettre un petit coup de pied à coulisse...

+1
Aussi bien pour les studs que pour les trous de l'abr.

Pour rappel:

Faber a écrit :
ABR measurements:

-------------------studs space--holes diam.
ABRM (Metric)---73,6mm-----4,2mm
ABRH (Inch)-----73,6mm-----3,65mm
ABRN (Nashville)74,4mm-----4,35mm
abelus
Custom Méga utilisateur

J’imagine qu'ils n'ont pas développé un fixed bridge pour le plaisir, trop de jeu doit poser problème.
Le "vintage correct" n'a pas que des avantages, la technologie évolue, c'était pas mieux avant, j'en ai fait l’expérience depuis le temps
djudjubanton
Custom Ultra utilisateur

abelus a écrit :
J’imagine qu'ils n'ont pas développé un fixed bridge pour le plaisir, trop de jeu doit poser problème.

J'avais monté de l'ABRL sur 3 Gibson USA. Je pourrais pas dire si c'est mieux question son, sustain et stabilité par rapport à un ABR-1/M/N/H vu que j'ai monté directement ces locking bridges sur ces 3 grattes. Mais par rapport à ma R8, à vue de nez y a pas de réel plus à part le fait de ne pas perdre son réglage d'action lorsqu'on enlève toutes les cordes pour un nettoyage de touche. Assez pratique quand même à ce niveau-là.
Faudrait que j'essaye de monter un ABRL qui me reste sur la R8 pour voir si c'est mieux ou pas.
djudjubanton
Custom Ultra utilisateur

Je viens de me rappeler ce thread où un gars a monté de l'ABRL à la place d'un ABR-1 sur une LP Classic.

http://fr.audiofanzine.com/piece-detachee-guitare-divers/forums/t.4479[...]html

Il dit du bien de ce changement.
djudjubanton
Custom Ultra utilisateur

Déterrage...

J'ai sorti un aimant pour vérifier sur mes grattes en Gibson ABR-1 d'origine et Faber ABR. J'ai fait un petit "tableau". Les citations de matériaux utilisés proviennent de mes recherches sur le net. (Specs avérées et infos de sites et forums recoupées)

Gibson Historic 2014 et 2011:
Pièce: Magnétique[oui/non] (Matériau)
ABR-1: non (de ce que j'ai lu à droite à gauche --> laiton)
Pontets: non (laiton)
Tailpiece: non (alu)
Studs: oui (acier)
Tiges ABR-1: non (laiton)
Thumbwheels: oui (acier)

Faber:
ABR: non (zinc/alu)
iNsert/tiges ABR : oui (acier)
Thumbwheels: non (laiton)

Pour les ABR-1 Gibson vintage (de 54 à la fin des 60's), toujours d'après ce que j'ai pu trouver, il semblerait que niveau matériaux ce soit identique à ce que propose Faber sauf les tiges filetées de l'ABR-1 Gibson qui étaient à l'époque en laiton.

Voilà... j'ai bien fait mon enculeur de mouche...
vincenz
Custom Top utilisateur

djudjubanton a écrit :
Déterrage...

J'ai sorti un aimant pour vérifier sur mes grattes en Gibson ABR-1 d'origine et Faber ABR. J'ai fait un petit "tableau". Les citations de matériaux utilisés proviennent de mes recherches sur le net. (Specs avérées et infos de sites et forums recoupées)

Gibson Historic 2014 et 2011:
ABR-1: non (de ce que j'ai lu à droite à gauche --> laiton)
Tiges ABR-1: non (laiton)
Thumbwheels: oui (acier)

Faber:
ABR: non (zinc/alu)
iNsert/tiges ABR : oui (acier)
Thumbwheels: non (laiton)

Pour les ABR-1 Gibson vintage (de 54 à la fin des 60's), toujours d'après ce que j'ai pu trouver, il semblerait que niveau matériaux ce soit identique à ce que propose Faber sauf les tiges filetées de l'ABR-1 Gibson qui étaient à l'époque en laiton.

Voilà... j'ai bien fait mon enculeur de mouche...

Hyper intéressant comme analyse

Sur les 2 forums US, il y a justement une bricole très populaire appelée "Mapleflame mod" (du nom de son inventeur), qui consiste simplement à remplacer les 2 tiges filetées en laiton de l'ABR par 2 tiges en acier inox.
Je l'ai fait sur 2 très bonnes grattes et c'est assez bluffant. Meilleure articulation et clarté

djudjubanton
Custom Ultra utilisateur

Merci, je me sens moins seul.

Oui y a de tout comme bridge mods. J'ai vu aussi sur les forums US que les mecs parlaient de laisser les tiges en laiton mais de changer les thumwheels acier pour d'autres + fins en laiton.
+ vintage correct avec gros impact sur le son selon certains.
vincenz
Custom Top utilisateur

Les thumbwheel n'étaient pas en laiton à l'époque ?

djudjubanton
Custom Ultra utilisateur

Pour les vintage oui, pour les Historics actuelles non.
Page 15 sur 15 Les bridge Faber › début du sujet
Aller à la page:    ... 15