Les différences entre type d'alnico

Rappel du dernier message de la page précédente :
LORD RIFF a écrit :
Salut,

Bête question : Dans le match des micros il faut tenir compte du type d'aimant? Je me rend compte que quand je met un micro constitué d'alnico 2 avec un autre constitué d'alnico V, et bien celui en 2me semble faiblard...c'est moi ou bien...?


L'alnico 2 tu veux dire?
Généralement un alnico 2 est en effet plus faible qu'un micro alnico 5.

Les niveaux de puissance des aimants alnico étant grosso merdo du plus faible au plus fort: 3,2,4,5,8 chez la majorité des fabricants voire 2,3,4,5,8.

Ce tableau montre par exemple que le niveau de sortie théorique des micros Gibson suit à peu près cette tendance (à part pour le burstbucker pro)



Mais si le niveau réel de sortie d'un micro est principalement fonction du type d'aimant, le winding et la distance par rapport aux cordes ont également un impact.

Il est tout à fait possible de matcher des micros avec aimants différents mais le mieux reste de le faire en se référant au niveau de sortie théorique donné par le constructeur et on peut ensuite jouer un peu sur la hauteur des micros si nécessaire pour compenser.
room135
Bonjour,

J'ai un ES 335 like Eastman, pas mal du tout que je trimbale un peu partout dans les jams et petit Gig. Voici mon problème elle a un manche en érable du coup elle a beaucoup d'aigu contrairement à un manche acajou, je cherche un micro manche qui apporte moins de brillance, je vais du jazz, funk et fusion. Pour l'instant j'ai un Seymour Duncan 59 en position neck (un SH-4 SD pour le bridge qui me donne entière satisfaction)

J'adore le son Benson et Larry Carlton qui n'ont rien avoir, je n'avigue entre les 2, (des fois je coule ) du coup vers quel type d'Alnico faudrait-il que je me dirige plutot vers l'Alnico II, mais j'ai lu que George Benson signature est en Alnico III?

Quels type d'alnico (& micros) me conseillez vous pour le manche et si possible splitable?
David Watts
Je viens de mesurer les mini humbuckers de ma Riviera de 1969 et ça donne 6,4 Ohm en bridge et 6,2 en neck.
Suite à quelques recherches, j'ai vu que ces valeurs sont cohérentes pour les mini hum Gibson de l'époque et qu'il s'agirait d'Alnico 2.

Mais y a t-il un moyen de savoir quel type d'alnico est utilisé dans un micro autrement que par l'information donnée par une fiche technique ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
abelus
David Watts a écrit :
Je viens de mesurer les mini humbuckers de ma Riviera de 1969 et ça donne 6,4 Ohm en bridge et 6,2 en neck.
Suite à quelques recherches, j'ai vu que ces valeurs sont cohérentes pour les mini hum Gibson de l'époque et qu'il s'agirait d'Alnico 2.

Mais y a t-il un moyen de savoir quel type d'alnico est utilisé dans un micro autrement que par l'information donnée par une fiche technique ?


La résistance en ohms ne mesure que le bobinage,plus il y a de tours de bobine plus R augmente comme pour un transfo, l'aimant c'est une autre paire de manche
David Watts
philling a écrit :
David Watts a écrit :
Mais y a t-il un moyen de savoir quel type d'alnico est utilisé dans un micro autrement que par l'information donnée par une fiche technique ?


Avec une analyse ADN du dit micro ?

OK.

Au carbone 14 peut-être ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
HereIam
arsenelapin a écrit :
La qualité de l'aimant, c'est pas parce que c'est un Alnico V qu'il sonnera comme les autres alnico V. J'ai fait le teste de bobiner deux micros identiques, tout deux en alnico V, un jeu d'aimants de provenance chinoise, l'autre récupéré d'un Van Zandt mort. J'ai fais attention à bobiner le plus identiquement possible. Ben les deux micros n'avaient... RIEN A VOIR ! J'étais vraiment surpris du résultat... Je ne sais pas ou le père van Zandt va chercher ses aimants, mais ce serait un vieux stock ça ne m'étonnerais pas !

Y a surement d'autres paramètres mais là ce sont les principaux.

Je suis suis pas étonné qu'il existe une telle existence, mais je reste curieux quand à la nature même ou à l'effet que cette différence puisse produire.
En gros, quel est le ressenti d'un VZ par rapport à ce chinois?
HereIam
doublon
merci ma box !
Larry Carton
room135 a écrit :
J'adore le son Benson et Larry Carlton qui n'ont rien avoir, je n'avigue entre les 2, (des fois je coule ) du coup vers quel type d'Alnico faudrait-il que je me dirige plutot vers l'Alnico II, mais j'ai lu que George Benson signature est en Alnico III?

Quels type d'alnico (& micros) me conseillez vous pour le manche et si possible splitable?


La gratte de Carlton c'est une 335 de la fin des 60's qu'il avait acheté neuve au tout début de sa carrière (et oui son premier album date de 69, à l'époque il était gros, moustachu et jouait sur une 175), c'est donc à priori des T TOP dessus (alnico V short 7.5 k).
Benson utilise des mini humbucker alnico III sur la GB 10 mais ils sont surbobinés "à la demande de George pour avoir plus de punch" comme le disait une vieille pub ibanez.
Mais bon concernant GB, il paraît qu'il sonne quasiment de la même façon sur n'importe quelle guitare.
Car en studio il joue essentiellement sur une vieille d'Angelico, les ibanez c'est essentiellement pour les tournées.
C'est ce que expliquait Mike o Neill la dernière fois sur la page FB "GB worldwide fan club" (Si tu aimes GB et que tu es sur FB demande l'adhésion, c'est un pote français de Benson également producteur qui administre la page et il y a pas mal de grands jazzeux qui ont joué avec lui sur cette page. C'est vraiment le pied ce groupe)
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
room135
Larry Carton a écrit :

La gratte de Carlton c'est une 335 de la fin des 60's qu'il avait acheté neuve au tout début de sa carrière (et oui son premier album date de 69, à l'époque il était gros, moustachu et jouait sur une 175), c'est donc à priori des T TOP dessus (alnico V short 7.5 k).
Benson utilise des mini humbucker alnico III sur la GB 10 mais ils sont surbobinés "à la demande de George pour avoir plus de punch" comme le disait une vieille pub ibanez.
Mais bon concernant GB, il paraît qu'il sonne quasiment de la même façon sur n'importe quelle guitare.
Car en studio il joue essentiellement sur une vieille d'Angelico, les ibanez c'est essentiellement pour les tournées.
C'est ce que expliquait Mike o Neill la dernière fois sur la page FB "GB worldwide fan club" (Si tu aimes GB et que tu es sur FB demande l'adhésion, c'est un pote français de Benson également producteur qui administre la page et il y a pas mal de grands jazzeux qui ont joué avec lui sur cette page. C'est vraiment le pied ce groupe)


Merci LarryCarlton, en effet je suis sur FB, je vais direct y faire un tour!
Maxcreed
Je déterre un poil car j'ai un Burstbucker Pro neck qui ne me sert pas et j'aimerai bien tester un autre aimant à la place du Alnico V d'origine !

Pour ouvrir un peu la sonorité et apporter un peu de brillance, Alnico II ?

Dans la mesure où le bobinage semble avoir une influence importante, est-ce intéressant de tester d'autres types d'aimants sur ce micro ?

Comment savoir si l'on met le nouvel aimant dans la bonne polarité sans devoir tout remonter dans le cas contraire ?

Merci !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
arsenelapin
Pour la polarité, faut mettre l'aimant de rechange dans le même sens tout simplement.
Je te conseille sitôt que tu sors le précédent de marquer au.. marqueur la face côté bobinage, comme ça tu éviteras la bourde ^^

Sinon ça se fait, faut faire gaffe à ne pas y aller trop comme un bourrin quand tu enlèveras le capot, pour pas l'abîmer, ni le bobinage (bien plus grave).

Si tu as doute, tente le coup, au pire tu revendras l'aimant ça partira tout seul.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...