Les différences entre type d'alnico

arsenelapin
Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de réponses satisfaisantes au sujet des types d'alnico, pourrions nous regrouper dans ce topic tout ce qu'il y a à savoir sur les tendances que vont apporter tel ou tel type d'alnico dans nos micros ?

Je me propose de faire un récapitulatif en première page pour avoir vraiment toutes les données.

Bien sur il faut prendre en compte que ce n'est qu'un paramètre parmis beaucoup d'autres !

Je vais me faire un set de micros pour ma LP, et je suis incapable de choisir... J'ai eu plusieurs alnico IV, mais de là à en déduire une préférence...

Donc les alnico utilisés sont généralement II, III, IV et V.
Peut-on donner des tendances pur ce qui est des critères suivants :
Attaque,
Brillance,
Chaleur,
Coffre,
Puissance,
Rondeur,
Précision,
Prise de la saturation.

Merci d'avance de vos retours d'expérience !!
J'espère que cela va m'éclairer !
arsenelapin
Voici quelques infos glanées sur le fofo :

bongo a écrit :
Un micro Alnico II peut sonner très différemment de son voisin en fonction des autres éléments qui l'entourent.

Mais basiquement, pour la même architecture de micros, un aimant AlNiCo II à la particularité d'adoucir les aigus et un champ magnétique faible et donc une grande dynamique. En comparaison, sur un même micro, un aimant Alnico V apportera plus de puissance, plus de basses et plus d'aigus.

Historiquement, il faut arriver vers la fin des 70's sur certaines japonaises pour trouver les premiers micros à métaux "économique" comme les Artech/GFS.

(...)

l'alnico II était utilisa dans les premiers PAF de 56-57 jusqu'a 62, mais pas de manière réguliére ... Tout simplement car rien n'était régulier dans cette période. Les aimants étaient achetés en gros, selon les tarifs du moment et les personnes qui assemblaient les micros piochaient au hasard dans une bassine. Donc les premiers PAF avaient des aimants de l'AlNiCo II au V, au hasard. La production est devenue plus réguliére vers 62 où les derniers PAf et les premiers Patent avaient des aimants "short alnico V", des AlNiCo un peu plus court afin d'avoir l'apport de l'AlNiCo V mais un champ plus faible et une dynamique plus grande.
arsenelapin
Voici un bref récapitulatif trouvé à l'adresse suivante :

http://forums.musity.fr/showth(...)=1581


Citation:

LES DIFFERENTS TYPES D'AIMANTS UTILISES DANS LA CONSTRUCTION DES MICROS



Salut, petit topic assez pratique je pense, à propos des différents types d'aimants qu'on peut trouver dans les micros.

Déjà, il faut préciser que les aimants n'ont pas un son propre, mais ils ajoutent du caractère au micro car ils accentuent certaines fréquences.


Alnico II



L'origine du mot alnico vient du fait que ces aimants sont un alliage d'aluminium, de nickel et de cobalt. L'alnico II est le moins puissant, et offre des basses et des aigus très doux. La vibration de la corde est très naturelle, car elle est peu perturbée par le champ magnétique peu puissant de l'aimant, ce qui confère un léger avantage au niveau du maintien du son.

Exemples Seymour Duncan APH-1 et TBAPH-1


Alnico III



Très transparent, avec un niveau de sortie bas et propre, l'AIII est expressif et donne du dynamisme au son. Il conviendra parfaitement pour un son typé Fat Jazz des 50's et se trouve plus souvent sous la forme d'un simple bobinage.

Exemples Bare Knuckle Apache, certains micros Fender, comme le set US Hot Alnico III





Alnico IV



Cet aimant produit l'un des meilleurs timbres vintage. Il était utilisé sur les plus anciens systèmes PAF (Pattent Applied For, les premiers Humbuckers inventés par Seth Lover en 1957). Le son que produit l'AIV est balancé, chaud et très "organique".

Exemples Bare Knuckle The Mule, anciens micros PAF




Alnico V



Offre un son rock, avec plus d'aigus et de basses, plus de puissance et de tranchant. La compagnie DiMarzio utilise presque uniquement des aimants alnico V, à part pour ses micros les plus puissants, comme le Super Distorsion et les Evolution.

Exemples Bare Knuckle Nailbomb, la plupart des micros DiMarzio
arsenelapin
Beh ! je pensais que ça allais intéresser au moins un peu, non ?

Je vais probablement me lancer un peu dans le bobinage de micros bientôt (décidé samedi, j'ai quasi finis la machine !).

Mais j'aimerai avoir vos avis avant de me lancer et faire quelques choix comme le type d'aimant !
Invité
Tu ne veux pas déjà commencer par changer les aimants de tes Gibsons ceramiques pour voir ce que ça donne ?
arsenelapin
Ben les gibson je veux les vendre, j'ai d'autres micros pour faire mes bidouilles !
Mais j'ai pas encore commandé d'aimants alnico, et vu que je vais passer par GuitarNBlues il faut un certain nombre pour une commande....
loicdulux
Interessant, je suis tombé là dessus via google, je cherchais la difference entre A2 et A3.

Merci!
arsenelapin
J'avais complètement oublié ce topic, dommage j'y avais mis mon coeur.. Mais si ça t'apporte aujourd'hui, c'est coool

Depuis j'ai compris aussi que dans un micro y a plein de paramètres, et le type d'alnico n'est finalement qu'un paramètre parmis d'autres.
Il y a :

Le type de fil (qualité, diamètre)

Le waxpottage (Peu de waxpottage a tendance à "ouvrir" le micro)

Les dimensions du support (hauteur du micro)

La manière de bobiner (si on bobine en mettant de la tension ou sans, pour un même nombre de tours ça peut apporter deux résultats bien différents, plus de longueur de fils pour un bobinage détendu. Ca joue beaucoup sur l'équilibre du micro, un bobinage détendu donnera plus de chaleur/naturel, mais on pourra moins bobiner, donc moins de patate, de dynaique aussi).

La qualité de l'aimant, c'est pas parce que c'est un Alnico V qu'il sonnera comme les autres alnico V. J'ai fait le teste de bobiner deux micros identiques, tout deux en alnico V, un jeu d'aimants de provenance chinoise, l'autre récupéré d'un Van Zandt mort. J'ai fais attention à bobiner le plus identiquement possible. Ben les deux micros n'avaient... RIEN A VOIR ! J'étais vraiment surpris du résultat... Je ne sais pas ou le père van Zandt va chercher ses aimants, mais ce serait un vieux stock ça ne m'étonnerais pas !

Y a surement d'autres paramètres mais là ce sont les principaux.
rhum66
Re-salut Arséne...
Je viens de te répondre sur le couple OCD/TS, dans la rubrique FULLTONE.
Moi aussi, je suis trés passionné de ces petites bêtes nommés micros.

Mon expérience en terme d' Alnico 2 :

-Seymour set pour telecaster Alnico 2 pro : Son globalement trés doux, peu de mordant mais avec de la dynamique toutefois.
Idéal pour calmer une telecaster trop brillante.
Le rendu fait "vieux son des années 50'", comme si les micros étaient démagnétisés.
à mon avis, à ne pas monter sur une lutherie donnant un son global "sombre", sous peine de totalement endormir la guitare.
-Gibson classic 57 & 57' : si on aime le punch des PAF, mais dans un "gant de velours", ce sont des micros "extraordinaires"...
Peu de mordant mais une dynamlique encore convenable pour des doubles...Des son clairs à tomber (pour le blues et la soul...) et des crunchs trés médiums allant du blues au hard rock sans aucune agressivité.
Le waxpottage les rend totalement silencieux, contrairement au burstbuckers 1 & 2 (également alnico 2) mais sans wax.
Dans ce dernier cas, on a un rendu de son plus ouvert effectivement avec un léger effet de microphonie sur la dynamique des doigts et du plectre, ce qui fait définitivement plus années 50'.
Il y a un clip sur le tube ( taper : héritage guitars h 535 ), où un gars compare les seymour 59 (alnico 5 + wax), aux seth lover (alnico 2 sans wax), sur deux superbes 335 héritage.On entend vraiment ce que je décris au desus.
-Lollar "blonde" for strat : Alnico 3. Pour moi le meilleur set pour strat dans le registre des sons année "50".Parfait pour le classic rock, le blues, le country rock, le rockab etc...Une dynamique et une brillance incroyable, que je n'ai pour l'instant retrouver nulle part. Pourtant j'ai vraiment testé beaucoup de sets pour strat, qui reste ma guitare de coeur.
Mais c'est vrai que je suis obsédé par le son clair des année 50, je suis donc totalement subjectif sur ce cout. Mais à essayer.

Bon bobinage et attendons les retours d'expérioences.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
abelus
Ben ouais de plus un alliage est tributaire des matériaux de base utilisés, des méthodes de fabrication, etc etc ..
Pour couronner le tout on a des isotropes et anisotropes
Il vaut mieux tomber sur le bon fabricant
Larry Carton
On peut aussi les magnétiser plus ou moins les barres d'alnico, ça pourrait aussi expliquer les différences de rendu sonores.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
LORD RIFF
Salut,

Bête question : Dans le match des micros il faut tenir compte du type d'aimant? Je me rend compte que quand je met un micro constitué d'alnico 2 avec un autre constitué d'alnico V, et bien celui en 2me semble faiblard...c'est moi ou bien...?
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
LORD RIFF a écrit :
Salut,

Bête question : Dans le match des micros il faut tenir compte du type d'aimant? Je me rend compte que quand je met un micro constitué d'alnico 2 avec un autre constitué d'alnico V, et bien celui en 2me semble faiblard...c'est moi ou bien...?


L'alnico 2 tu veux dire?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...