Les différents PAF reissue.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Mikka Grytviken a écrit :
650 ... ça reste énorme !


On est d'accord, mais c'est dans la lignée des Throbak, Holmes, Doyle et cie
C'est une clientèle particulière et si on ne se sent pas concerné on n'y prête pas attention.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
j0k3335
Fenson66 a écrit :
Citation:
ceux que l'on trouve à 3000$ sur eBay


Citation:
en tout cas ... je ne mettrai pas 3000$ -même si je les avais !- dans ses micros !



Je te l'ai déjà dit plus tôt, ça c'est de la spéculation de revendeur (enfin si elle existe, parce que j'ai pas trouvé d'annonce à ce prix)


bah en voilà une au hasard

https://www.ebay.com/itm/Steph(...)eFj4w

mais ce n'est pas ce genre de débat que j'attendais c'est sur la véracité d'une réplique de PAF, vos expériences personnelles ( ceux qui vous ont semblé le plus crédible, le plus proche , ... ) , vos "chouchous" , ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
Moi, le truc qui me surprend, c'est de lire que tel ou tel micro a plus de sustain.
Le sustain il vient de la vibration de la corde. Alors, à moins d'avoir des aimants très différents et des cordes très proches des micros pour influencer leur vibration, je ne vois pas comment un micro plus chaud (donc avec plus de tours) aurait plus de sustain.

A mon avis, le mot est utilisé à mauvais escient. Je pense qu'un micro avec un niveau de sortie plus élevé donne l'impression d'entendre le son de la corde plus longtemps, qu'il est noyé un peu plus tard dans le bruit de fond avant de mourir.

Vous en pensez-quoi ?

Et sinon en restant dans les considérations matérielles (sans entrer dans les trucs du genre, si le temps passé à chercher le graal était passé à jouer ...), il y a déjà des très bons PAF like à prix normaux et il me semble plus utile de se pencher sur le bois et la construction qui sont bien plus significatifs (et encore plus difficile à trouver de nos jours) que de bons micros.
Fenson66
Il est pas "au hasard" ton exemple, il concerne un set spécifique fabriqué avec du fil NOS.
Et t'en fais une généralité qui ne correspond pas à ce qui est vendu en temps normal ni ce qui est présenté dans la vidéo. Bref...

Citation:
mais ce n'est pas ce genre de débat que j'attendais c'est sur la véracité d'une réplique de PAF, vos expériences personnelles ( ceux qui vous ont semblé le plus crédible, le plus proche , ... ) , vos "chouchous" , ...


Pour ça faudrait avoir des vrais PAF sous la main et comparer avec des répliques de construction similaire dans une même guitare. Et encore là, on ne pourrait qualifier de l'exactitude d'une repro que face à un exemplaire donné.
C'est ridicule de comparer une expérience perso IRL avec des vidéos YT.

Ca sert à rien de chercher la réplique de PAF ultime, ça n'existe pas et chacun en a sa propre vision, il est plus intéressant et utile de chercher les micros qui nous conviennent le mieux.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
j0k3335
slowhand73 a écrit :
Moi, le truc qui me surprend, c'est de lire que tel ou tel micro a plus de sustain.
Le sustain il vient de la vibration de la corde. Alors, à moins d'avoir des aimants très différents et des cordes très proches des micros pour influencer leur vibration, je ne vois pas comment un micro plus chaud (donc avec plus de tours) aurait plus de sustain.

A mon avis, le mot est utilisé à mauvais escient. Je pense qu'un micro avec un niveau de sortie plus élevé donne l'impression d'entendre le son de la corde plus longtemps, qu'il est noyé un peu plus tard dans le bruit de fond avant de mourir.

Vous en pensez-quoi ?


oui assez d'accord !

A plus forte raison dans son cas : au contraire un micro "moins bobiné" ou plus éloigné des cordes , les laissera vibrer plus longtemps.

Donc tu dois avoir raison sur la sensation d'un micro avec niveau de sortie plus élevé .
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Fenson66
Citation:
A mon avis, le mot est utilisé à mauvais escient. Je pense qu'un micro avec un niveau de sortie plus élevé donne l'impression d'entendre le son de la corde plus longtemps, qu'il est noyé un peu plus tard dans le bruit de fond avant de mourir.

Vous en pensez-quoi ?


Que c'est possible, tout autant que le fait que cela vienne de la guitare vu qu'il s'agit de deux instruments différents.

Citation:
Et sinon en restant dans les considérations matérielles (sans entrer dans les trucs du genre, si le temps passé à chercher le graal était passé à jouer ...), il y a déjà des très bons PAF like à prix normaux et il me semble plus utile de se pencher sur le bois et la construction qui sont bien plus significatifs (et encore plus difficile à trouver de nos jours) que de bons micros.


Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
slowhand73
Fenson66 a écrit :
Ca sert à rien de chercher la réplique de PAF ultime, ça n'existe pas et chacun en a sa propre vision, il est plus intéressant et utile de chercher les micros qui nous conviennent le mieux.



Et dans le prolongement de ce que je disais avant, à condition d'avoir déjà trouvé la guitare qui convient.
La vidéo que tu as posté est assez édifiante il me semble également.
cliclac
slowhand73 a écrit :
Moi, le truc qui me surprend, c'est de lire que tel ou tel micro a plus de sustain.
Le sustain il vient de la vibration de la corde. Alors, à moins d'avoir des aimants très différents et des cordes très proches des micros pour influencer leur vibration, je ne vois pas comment un micro plus chaud (donc avec plus de tours) aurait plus de sustain.
.

ça semble logique effectivement seul le magnétisme de l'aimant s'il est plus ou moins puissant freinera la corde.
j0k3335
je suis bien d'accord que :

. la conception de la guitare,
. les bois retenus, le hardware,
. ... je ne parle même pas du jeu, du touché, ...

auront plus d'influence que les micros ,

MAIS on a créé un topic qui s'appelle " LES DIFFÉRENTS PAF REISSUE " ...

donc, je parle de micros

En ce qui me concerne TOUT mes tests micros ont été fait sur la même guitare à chaque fois ( en fait successivement sur deux guitares : une solidbody et une demi-caisse )

et cela concerne :

des tom holmes, des Throbak SL101+, des Jim Wagner Crossroad et Darkburst, des Wolfetone legends et Dr Vintage , des T-Top de 69, des The Mule ainsi que des VHII, des Gibson 490,
des PRS archtop et McCarty, des Fralin Unbuckers et des Rio Grande.

Ce qui fait que je commence quand même à classifier, cibler les différents type de micros.

Maintenant pour les comparer à des PAF ... ma seule ressource est ... d'écouter des vidéos sur YouTube CAR je n'ai jamais eu de PAF ! ( mon banquier s'en souviendrait )

Mais bon, il y a des vidéos pas trop mauvaises quand même.

Alors par contre c'est certains que je n'ai pas eu le "feeling" de jouer ces PAF et ça, ça à de l'importance à mes yeux ( mes doigts et mes oreilles plus exactement )

Mais d'emblée je peux quand même dire qu'un PRS McCarty ne sonne pas comme un paf par exemple !

Je pense que c'est dans l'esprit d'un tel topic, d'échanger ses sensations sur divers micros, repérer ceux qui s'approchent des PAF, ...

PS : à ce jour j'ai gardé : Les Jim Wagner ( 2 jeux ), les Throbak, les Wolfetone Legends et les T-Top.
Je n'ai pas aimé les Rio Grande : trop bourrin pour moi , au même titre que les McCarty,
et les The Mule : je n'arrive pas à m'habituer au coté "nasal" du A4.

J'ai trouvé pas trop mal MAIS trop neutre les PRS Archtop et les Wolfetone Dr Vintage ( alors que j'adore les legends )

Et les Fralin Unbucker sont pas mal mais, c'est leur but, plus à l'aise dans des config spéciales ( split, ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Matt310
Tiens j’ai eu le loisir d’écouter des presque PAF l’autre jour dans une Les Paul Deluxe de 72 avec defonces HB : patent 1963 avec des aimants de P90 50s. Vu que la différence entre des PAF et des patent des 60s c’est l’aimant, passage de long magnet à short magnet, mettre un aimant de P90 des 50s, qui sont les mêmes que ceux des PAF, revient à avoir techniquement un vrai PAF...

Bah c’était très bien, mais pas non plus transcendant. Ma dernière LP avec ses vieux SD 59 80s (neck) et 70s (bridge) s’en est mieux sortie...
slowhand73
Comme on disait précédemment, il y a de très bons PAF like, et le son PAF n'est pas unique (variations de production) et chacun à son son 'PAF' dans la tête.

Du coup, c'est plus une affaire de gout que de mieux ou moins bien.
j0k3335
slowhand73 a écrit :
Comme on disait précédemment, il y a de très bons PAF like, et le son PAF n'est pas unique (variations de production) et chacun à son son 'PAF' dans la tête.

Du coup, c'est plus une affaire de gout que de mieux ou moins bien.


absolument !

sans compter que, vu le style de production, des PAF il y en a des bons ... et des "beaucoup moins bons" ...

On a quand même cet avantage avec les micros actuels, c'est que la production est quasi constante : donc pas de grosse surprise !

En tout cas je n'en ai jamais eu :

. j'ai eu deux pairs de Tom Holmes : ils sonnaient absolument de la même façon.
. je dois en être à mon quatrième set de Jim Wagner : idem .
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
themidnighter
Il a l'air chouette le set crossroad, mais on est sur de l'alnico 5. Du coup on est plus sur un pat. number non?
Ça me fait penser au SD 59 que j'avais en alnico 5 un peu.
Fenson66
themidnighter a écrit :
Il a l'air chouette le set crossroad, mais on est sur de l'alnico 5. Du coup on est plus sur un pat. number non?
Ça me fait penser au SD 59 que j'avais en alnico 5 un peu.


Gibson a utilisé indifféremment 4 grades d'Alnico (2/3/4/5) sur ses PAF. Le choix s'est ensuite restreint avec le temps jusqu'à ce que le A5 Short deviennent la norme avec l'arrivée des T-Top.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Yep !

Je me répète mais je trouve que le SD SH1 59 est une véritable alternative que beaucoup ont déjà utilisé. Il sonne quand même super bien ce micro avec l'esprit PAF sans aucun doute.


... et j'avais oublié, chez SD, mon set de Seth Lover : des petits micros vraiment sympas

Pour les Crossroad : si tu les commandes chez lui, tu peux lui demander du A2 ... ou même lui acheter des aimants au choix !
Si tu les achètes d'occase ( c'est là où c'est intéressant car ils ne sont pas trop connu et décotent pas mal ) tu les trouveras plutôt en A5 : c'est ce qui est le plus demandé.

De plus, c'est plus des répliques de PAF que de T-Top. et Fenson66 explique très bien la situation "historique".

De plus, vu les normes métallurgiques de l'époque , les proportions d'alu, de nickel et de cobalt ... étaient approximatives et tu te retrouvais avec des sortes de A 2,5 , A 4,5

D'ailleurs le fameux "Stephens Design" qui a pourtant fait faire -en collaboration avec Throbak- une analyse métallurgique , entre autre, de ces aimants : et bien il dit maintenant qu'il préfère les aimants Chinois bien cheap ... qui reflète plus ce qui se rapproche de ce qui se faisait à l'époque des PAF !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...