Les différents PAF reissue.

Aller à la page:    ... 113    
Auteur Message
themidnighter
Custom Supra utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
j0k3335 a écrit :
J'ai beaucoup aimé des Seth Lover ( j'ai dû les vendre ... car on ne peut TOUT garder )
et, il paraitrait que les Antiquity sont des Seth Lover "vieillis" ( si quelqu'un peut confirmer )

Oui a part l'aspect extérieur, le magnet est un peu démagnétisé sur les ANT, sinon la construction est la même.

VDS : Lollar '50s Wind P-90 DogEar Black Bridge
https://tinyurl.com/yaxxwqgr

VDS/ECH: 1 ou 2 x Jensen P12N 16ohms
https://tinyurl.com/y6u8s3co

WANTLIST:
Gretsch G6134T-CDG LTD Penguin Cadillac Green Metallic
Fender Princeton Reverb Blackface Orig (euro version)
Hardcase pour pedaltrain 2
Evaluer ce post : 0
wendam59
Special Supra utilisateur

SämO a écrit :
j0k3335 a écrit :
SämO a écrit :

J'avoue avoir louper un épisode ! Vendre quoi j0k3335 ?

Et pourrais-tu aussi me dire si ton post était destiné à répondre à ma question, car je reconnais être un peu perdu là ...

Merci à toi

Déjà, je n'ai RIEN à vendre

D'autre part où c'est moi qui est loupé une épisode -et dans ce cas, excuses-moi- : je pensais que tu voulais un comparatif sur les micros Boutique style PAF que citait charlotounga !

?

Donc, j'ai confirmé son "classement" et ai ajouté quelques infos de mes expériences personnelles ( je suis un passionné de micros ) et ai rajouté quelques autres modèles

PARCE QUE je pensais que tu en étais au niveau du choix .

Désolé si j'ai été hors sujet

( maintenant, si le sujet est de "Jazzifier une SG, je ne pense pas avoir été hors sujet en ayant conseillé ces différents micros ? ... mets un WCR Crossroad A2 en manche et tu vas "voir" ( entendre) si ta SG ne sonne pas Jazz )

C'est plutôt moi qui embrouille tout !

Si je résume correctement, pour "Jazzyfier" cette SG, je me dirige vers du Alnico2 en Neck ?

Et que me conseillez-vous en Bridge ?
J'avoue que je pense pas l'utiliser des tonnes, mais ça pourrait être un intéressant de jouer le bon mariage des deux micros en position intermédiaire, non ?

Donc à votre sens, et par rapport à la lutherie de la SG, vers quel type Bridge m'orienter (2-4-5...) en sachant que je partirai sur un Alnico 2 en Neck comme conseillé ?

Pourquoi pas de l'alnico 3 en manche et chevalet, apparemment l'alnico 3 pour du jazz ça le fait bien ( de ce que j'ai lu)!
charles1310
Custom Cool utilisateur

Sur ces histoires d'aimants, Marc (de Tornade MS) avait bien expliqué le sujet sur son topic.

sur cette page http://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,tornade-ms-pi[...]html

extrait :

marcfrom a écrit :

...

Voici comment je classerais les différents types d’Alnico en simplifiant quelque peu.

Alnico 3- Son porté sur les bas-médiums, bluesy, réponse aux attaques plutôt souples, niveau de sortie relativement faible.

Alnico 2- Son un peu moins porté sur les bas-médium, épais, attaques plus franches, un peu plus nerveux- niveau de sortie moyen.

Alnico 4- Son épais et nerveux, pas aussi gras, plus ouvert que l’Alnico 2, mais moins brillant que l’alnico 5, niveau de sortie légèrement supérieur à l’Alnico 2.

Alnico 5 –Son brillant et tendu, attaques nerveuses, spectre (graves-aigues) large, niveau de sortie supérieur à l’Alnico 4.

Plus l’on bobine, plus le micro ira sur les-bas médiums, le niveau de sortie augmente.
Moins l’on bobine et plus le micro ira sur les hauts-médiums/aigues, le niveau de sortie se réduit.

En fonction de la combinaison aimant/bobinage, il est possible d’ajuster parfaitement le micro pour obtenir le résultat souhaité.

Personnellement j’aime bien avoir le même type d’aimant sur une guitare, de façon à ne pas avoir l’impression d’avoir changé de guitare lorsque je passe d’un micro à un autre.

Dans ce cas je me sers du bobinage pour équaliser le micro et équilibrer le niveau de sortie.

Après il m’arrive aussi en fonction du projet de proposer un set dont les micros ont différents types d'aimants.

Dans ce cas j’ai tendance à utiliser des aimants assez proches, par exemple un couple Alnico2/Alnico3 comme sur le set Bonamassa, Alnico2/Alnico4 ou Alnico4/Alnico5.
Mais il n’y a pas de règles, d’autres combinaisons peuvent fonctionner.

....
themidnighter
Custom Supra utilisateur

Alnico 3 en manche et Alnico 2 en chevalet sur une ES, je trouve que ca fonctionne grave.

Sur LP je suis fan du A2 partout.

VDS : Lollar '50s Wind P-90 DogEar Black Bridge
https://tinyurl.com/yaxxwqgr

VDS/ECH: 1 ou 2 x Jensen P12N 16ohms
https://tinyurl.com/y6u8s3co

WANTLIST:
Gretsch G6134T-CDG LTD Penguin Cadillac Green Metallic
Fender Princeton Reverb Blackface Orig (euro version)
Hardcase pour pedaltrain 2
soopajeanmi
Vintage Cool utilisateur

[quote="SämO"]
j0k3335 a écrit :

Donc à votre sens, et par rapport à la lutherie de la SG, vers quel type Bridge m'orienter (2-4-5...) en sachant que je partirai sur un Alnico 2 en Neck comme conseillé ?

Mon conseil: trouve un *bon* micro. Alnico 2, 3, 4 ou 5 c'est moins déterminant que la qualité intrinsèque du fabricant et du micro en lui même. J'ai des classics 57 (alnico 2) qui sont très bien pour le jazz en micro neck et j'ai des Shed paf Daddy (Alnico 4) qui sont encore mieux pour du jazz...Le point important c'est que les Shed sont top c'est tout.
SämO
Custom Supra utilisateur

Donc si je suit bien, tu conseilles la démarche inverse : partir du constructeur plutôt que de la construction du micro en elle même ?
marcfrom
Special Total utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

j0k3335 a écrit :
wendam59 a écrit :

Sinon en parlant des différents types d'alnico, j'ai trouvé cette video sur YT :

&index=1&list=LLYu52vaW7ntR3eVdPraLPAQ

Merci pour la vidéo

Mais il y a aussi la sensation du touché : donc c'est mieux de le faire soi-même ( même si c'est long ! ) avec SON micro

En voyant cette vidéo, je suis obligé d'apporter mon grain de sel.

C'est une bonne idée de tester les mêmes micros avec des aimants différents mais ça doit être fait dans de bonnes conditions.

Déjà ne pas commencer par mettre un gain de bourrin, dans ce cas même une Strat sonnerait pareil.

Puis utiliser un ampli digne de ce nom, dynamique, qui réponds aux nuances.

La conclusion ne serait surement pas " Tout les aimants sonnent pareils sur les humbuckers, la dynamique et les niveaux de sortie sont les mêmes".

Le niveau de sortie d'un même micro équipé d'aimants céramique ou Alnico 2 est bien différent, le rendu dynamique et l'équilibre spectral aussi. Mais encore faut-il que toute la chaine soit respectueuse du signal et ne bride pas l'instrument.
soopajeanmi
Vintage Cool utilisateur

marcfrom a écrit :

Pour que l'ampli réponde à des nuances, faut déjà que celles-ci soient jouées... Effectivement rien ne sert de chercher la petite bête dans des nuances de micros quand on joue sans nuance et sans dynamique comme dans la vidéo ci-dessus.
marcfrom

soopajeanmi a écrit :
marcfrom a écrit :

Pour que l'ampli réponde à des nuances, faut déjà que celles-ci soient jouées... Effectivement rien ne sert de chercher la petite bête dans des nuances de micros quand on joue sans nuance et sans dynamique comme dans la vidéo ci-dessus.

j0k3335
Custom Top utilisateur

. d'accord pour choisir AVANT TOUT un bon micro avant de se préoccuper de l'aimant !
(exemple mon WCR Crossroad sonne bien avec A2,A3,A4 et A5 ! ... mais différemment !
Un Wolfetone legends neck qui sonne super bien avec son A2 d'origine ... m'a encore surpris
avec un A5 short unoriented de chez Throbak !

Dans les deux cas on part de très bon micros, bien bobinés, realisés avec des composants de
qualité.

.d'accord pour que ces tests comparatifs se fassent :
- dans les mêmes conditions,
- avec un jeu en nuance, avec variation d'attaque du médiator, ... ET en partant d'un son clair au départ .

. d'accord qu'un bon micro en A2,A3 ou A4 peut sonner Jazz , maintenant, c'est par expérience
( limitée ! ) personnelle qui m'a fait constater qu'avec l'alnico 2 , ça marchait le plus souvent .

Exemple :

. ma PRS Hollowbody Artist avait un jeu de Seth Lover ( donc en A2 ) et ça sonnait du feu !
Les micros d'origine ( trop neutre à mon gout MAIS qui sonnaient quand même ... ) étaient en A2 )
et maintenant elle est équipée de Tom Holmes ... en A2 ... et je ne vous dis pas .

. ma PRS Hollowbody "normale" a un jeu de Wolfetone Legends ... en A2 , ne les a jamais quitté et ne risque pas de le faire !

Mais encore une fois, il faut effectivement partir d'un bon micro ! Après l'aimant peut être secondaire (bien que Marc de chez Tornade n'insiste pas assez à mon avis sur le coté moelleux, un peu spongieux de l'alnico 2 )

marcfrom

j0k3335 a écrit :
. d'accord pour choisir AVANT TOUT un bon micro avant de se préoccuper de l'aimant !
(exemple mon WCR Crossroad sonne bien avec A2,A3,A4 et A5 ! ... mais différemment !
Un Wolfetone legends neck qui sonne super bien avec son A2 d'origine ... m'a encore surpris
avec un A5 short unoriented de chez Throbak !

Dans les deux cas on part de très bon micros, bien bobinés, realisés avec des composants de
qualité.

.d'accord pour que ces tests comparatifs se fassent :
- dans les mêmes conditions,
- avec un jeu en nuance, avec variation d'attaque du médiator, ... ET en partant d'un son clair au départ .

. d'accord qu'un bon micro en A2,A3 ou A4 peut sonner Jazz , maintenant, c'est par expérience
( limitée ! ) personnelle qui m'a fait constater qu'avec l'alnico 2 , ça marchait le plus souvent .

Exemple :

. ma PRS Hollowbody Artist avait un jeu de Seth Lover ( donc en A2 ) et ça sonnait du feu !
Les micros d'origine ( trop neutre à mon gout MAIS qui sonnaient quand même ... ) étaient en A2 )
et maintenant elle est équipée de Tom Holmes ... en A2 ... et je ne vous dis pas .

. ma PRS Hollowbody "normale" a un jeu de Wolfetone Legends ... en A2 , ne les a jamais quitté et ne risque pas de le faire !

Mais encore une fois, il faut effectivement partir d'un bon micro ! Après l'aimant peut être secondaire (bien que Marc de chez Tornade n'insiste pas assez à mon avis sur le coté moelleux, un peu spongieux de l'alnico 2 )

Parce qu'avec l'Alnico 2 le son a tendance a être plutôt épais mais pas forcement spongieux. Cela dépend de la façon dont l'aimant est magnétisé, les aciers choisis, le bobinage, etc. Il peut être ouvert et précis tout en gardant du corps.

J'ai noté:

Alnico 2- Son un peu moins porté sur les bas-médium (par rapport à l'Alnico3), "épais", attaques plus franches, un peu plus nerveux- niveau de sortie moyen.

Il y a une vidéo de mon set PAF sur le forum dédié (page 1), vas la voir et n’hésites pas à me dire franchement si tu trouves que ça sonne spongieux ou pas, c'est de l'Alnico 2.
Page 113 sur 115 Les différents PAF reissue. › début du sujet
Aller à la page:    ... 113