Les différents PAF reissue.

Rappel du dernier message de la page précédente :
neozecat
titi314 a écrit :
Bonjour à tous!

Une petite question aux aficionados du PAF qui parcourent ce topic: d'éventuels retour sur les Seymour Duncan Bonamassa custom Shop?

Au vu du prix demandé (plus de 500€ chez Thoman), j'ose espérer que ça sonne violemment!
C'est même plus cher que de Throbak, qui ont une excellente presse, et qui sont déjà bien onéreux...

J'ai bien envie de sauter le pas pour une de ces deux références...

Merci d'avance !


Je suis content des miens. Si tu les prends aux us même en tenant de la douane, ça ne te revient pas au prix de Thomann
Bluesycat
the red strat a écrit :
Honnêtement, je parle de ses vidéos d'une manière générale (de GregGuitars), et il y a quelques années, j'avais lu un truc qui me "scandalisais", et qui, aujourd’hui, me semble pas complètement faux.

En gros, quelqu'un disait que ce mec faisait sonner plus ou moins toutes les guitares pareil. Et je ne sais pas si c'est qu'il a un son vraiment typique, mais j'ai toujours l'impression d'écouter la même review. Après c'est pas mal pour comparer, mais je sais pas, ça "manque" de quelque chose.

Dans d'autres vidéos d'autres musiciens, ils ont plus ou moins le même ampli, mais ça change. Le style de jeu, les effets, les morceaux joués... bref, ça varie quoi. Là, pas du tout.

Du coup, je ne suis pas sûr (pour moi) que cela m'apporte grand chose, car finalement, je ne trouve pas dans ses vidéos le caractère d'une guitare, mais plus le caractère de son propre son que la guitare interprète...


Plutôt d'accord avec ça.
Il ne faut surtout pas n'écouter que ses démos pour se faire une idée sur une guitare.
The Trout
Bluesycat a écrit :
the red strat a écrit :
Honnêtement, je parle de ses vidéos d'une manière générale (de GregGuitars), et il y a quelques années, j'avais lu un truc qui me "scandalisais", et qui, aujourd’hui, me semble pas complètement faux.

En gros, quelqu'un disait que ce mec faisait sonner plus ou moins toutes les guitares pareil. Et je ne sais pas si c'est qu'il a un son vraiment typique, mais j'ai toujours l'impression d'écouter la même review. Après c'est pas mal pour comparer, mais je sais pas, ça "manque" de quelque chose.

Dans d'autres vidéos d'autres musiciens, ils ont plus ou moins le même ampli, mais ça change. Le style de jeu, les effets, les morceaux joués... bref, ça varie quoi. Là, pas du tout.

Du coup, je ne suis pas sûr (pour moi) que cela m'apporte grand chose, car finalement, je ne trouve pas dans ses vidéos le caractère d'une guitare, mais plus le caractère de son propre son que la guitare interprète...


Plutôt d'accord avec ça.
Il ne faut surtout pas n'écouter que ses démos pour se faire une idée sur une guitare.


Sauf si tu comptes lui en acheter une. Sachant que 99,99% de ses demos sont des guitares en vente, c'est parfait pour les comparer entre-elles.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
benoi31
Yep !
C'est aussi pas mal lié aux pédales (overdrive notamment) qu'il utilise qui bouffent toutes les subtilités tonales de la guitare.. C'est pas le seul vendeur avec vidéo youtube en ligne qui se prête à ce genre de pratique.
C'est dans leur intérêt de faire sonner les guitares de tout prix à un bon niveau, nivellé vers le haut si possible. Après, ce n'est pas uniquement leur faute : compression youtube qui fait perdre la dynamique de jeu, enregistrement parfois pas à la hauteur, et aussi sensations de jeu qu'on ne peut pas transmettre au travers d'une simple vidéo (et pourtant c'est le point le plus important de la plupart des guitares haut de gamme, la jouabilité au sens confort de jeu, efficacité de l'électronique...Etc)
the red strat
The Trout a écrit :
Bluesycat a écrit :
the red strat a écrit :
Honnêtement, je parle de ses vidéos d'une manière générale (de GregGuitars), et il y a quelques années, j'avais lu un truc qui me "scandalisais", et qui, aujourd’hui, me semble pas complètement faux.

En gros, quelqu'un disait que ce mec faisait sonner plus ou moins toutes les guitares pareil. Et je ne sais pas si c'est qu'il a un son vraiment typique, mais j'ai toujours l'impression d'écouter la même review. Après c'est pas mal pour comparer, mais je sais pas, ça "manque" de quelque chose.

Dans d'autres vidéos d'autres musiciens, ils ont plus ou moins le même ampli, mais ça change. Le style de jeu, les effets, les morceaux joués... bref, ça varie quoi. Là, pas du tout.

Du coup, je ne suis pas sûr (pour moi) que cela m'apporte grand chose, car finalement, je ne trouve pas dans ses vidéos le caractère d'une guitare, mais plus le caractère de son propre son que la guitare interprète...


Plutôt d'accord avec ça.
Il ne faut surtout pas n'écouter que ses démos pour se faire une idée sur une guitare.


Sauf si tu comptes lui en acheter une. Sachant que 99,99% de ses demos sont des guitares en vente, c'est parfait pour les comparer entre-elles.


Sauf que le caractère des guitares ne ressort pas vraiment dans ses vidéos ; c'est ce que je reproche. Phil X teste des guitares à vendre également, il n'empêche que c'est diamétralement opposé à ce que fait GregGuitars.

J'ai écouté une R4 équipée de P90 Antiquity (ceux que je vais avoir sur ma GoldTop), bah honnêtement, j'avais pas du tout le caractère d'une LP montée en P90. J'avais simplement le son qu'il obtient généralement avec ses guitares.
C'était un son très éloigné du son que j'avais moi en en ayant essayé une, et le caractère (pourtant bien spécifique) de cette guitare, je ne le retrouvais pas.

Du coup, sans aller jusqu'à dire que cela nuit à ses ventes, ça ne valorise certainement pas ses instruments. Quand tu l'écoutes jouer une Telecaster, que ce soit une Mex Standard ou une 1969 originale (les deux vidéos sont sur YouTube), la différence n'est pas suffisamment criante, pour moi. Surtout pour deux guitares ayant 3000€ d'écart...
"Who says you need to buy a guitar ?"
The Trout
the red strat a écrit :
The Trout a écrit :
Bluesycat a écrit :
the red strat a écrit :
Honnêtement, je parle de ses vidéos d'une manière générale (de GregGuitars), et il y a quelques années, j'avais lu un truc qui me "scandalisais", et qui, aujourd’hui, me semble pas complètement faux.

En gros, quelqu'un disait que ce mec faisait sonner plus ou moins toutes les guitares pareil. Et je ne sais pas si c'est qu'il a un son vraiment typique, mais j'ai toujours l'impression d'écouter la même review. Après c'est pas mal pour comparer, mais je sais pas, ça "manque" de quelque chose.

Dans d'autres vidéos d'autres musiciens, ils ont plus ou moins le même ampli, mais ça change. Le style de jeu, les effets, les morceaux joués... bref, ça varie quoi. Là, pas du tout.

Du coup, je ne suis pas sûr (pour moi) que cela m'apporte grand chose, car finalement, je ne trouve pas dans ses vidéos le caractère d'une guitare, mais plus le caractère de son propre son que la guitare interprète...


Plutôt d'accord avec ça.
Il ne faut surtout pas n'écouter que ses démos pour se faire une idée sur une guitare.


Sauf si tu comptes lui en acheter une. Sachant que 99,99% de ses demos sont des guitares en vente, c'est parfait pour les comparer entre-elles.


Sauf que le caractère des guitares ne ressort pas vraiment dans ses vidéos ; c'est ce que je reproche. Phil X teste des guitares à vendre également, il n'empêche que c'est diamétralement opposé à ce que fait GregGuitars.

J'ai écouté une R4 équipée de P90 Antiquity (ceux que je vais avoir sur ma GoldTop), bah honnêtement, j'avais pas du tout le caractère d'une LP montée en P90. J'avais simplement le son qu'il obtient généralement avec ses guitares.
C'était un son très éloigné du son que j'avais moi en en ayant essayé une, et le caractère (pourtant bien spécifique) de cette guitare, je ne le retrouvais pas.

Du coup, sans aller jusqu'à dire que cela nuit à ses ventes, ça ne valorise certainement pas ses instruments. Quand tu l'écoutes jouer une Telecaster, que ce soit une Mex Standard ou une 1969 originale (les deux vidéos sont sur YouTube), la différence n'est pas suffisamment criante, pour moi. Surtout pour deux guitares ayant 3000€ d'écart...


Citation:
Sauf si tu comptes lui en acheter une. Sachant que 99,99% de ses demos sont des guitares en vente, c'est parfait pour les comparer entre-elles.


Quand je lui ai acheté une pelle, j'ai pu écouter ses demos pour la comparer aux autres du même type et c'est le seul vendeur qui (justement du fait qu'il sonne tout le temps pareil parce qu'il joue tout le temps les mêmes plans, sur le même ampli, mêmes effets) fait des demos qui permettent justement de faire la différence entre plusieurs grattes. Si tu entends tout le temps le même son, change ton système d'écoute peut-être.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
BigB
  • #516
  • Publié par
    BigB
    le 13 Oct 14, 20:10
Larry Carton a écrit :
De toute façon, le rendu d'un micro va aussi dépendre de la gratte sur laquelle tu le montes.
Un micro qui va sonner un peu sourd sur une LP pourra très bien sonner très équilibré sur une SG.


Même d'une SG à une autre (ou d'une LP à une autre mais la table érable "nivelle" plus les différences)...

Larry Carton a écrit :

Et la résistance du micro est loin de tout expliquer, le type d'aimant, son degré de magnétisation, le fait que le bobinage soit symétrique ou asymétrique et le type de fil ou son diamètre sera également très important.


En fait la résistance DC n'a de sens que si les autres paramètres (type de construction, type et degré de magnétisation des aimants, type et diamètre du fil et bien sûr le bobinage) sont sensiblement équivalents. La seule raison pour laquelle ce "paramètre" est annoncé par la majorité des constructeurs est qu'il est facile à mesurer...

Larry Carton a écrit :

Après pour avoir de véritables late PAF alnico V sur ma vieille 345, ce qui caractérise ces micros je trouve, c'est que ça reste très défini même avec une bonne dose de saturation.


Même expérience pour moi avec les BKP The Mule et Riff Raff (je n'ai pas la chance d'avoir une vieille 345 ), qui dans les deux cas gardent leur définition même à des niveaux de gain franchement abusés.
the red strat
Oui mais justement, pour moi (mais c'est un avis personnel, attention, c'est pas un avis "général") une guitare a son caractère propre... des guitares s'expriment bien dans des sons, là où d'autres seront moins "à l'aise". Donc, pour en tirer toute la quintessence, faut les mettre en "conditions". Mais ça c'est juste mon avis, et c'est certainement pas le meilleur.

Mais en comparaison "stricte", probablement qu'un jeu très similaire est bon permet de montrer le son qu'on peut sortir d'une guitare... Même si je pense que pour un "coup de foudre" musical, il faut que tout soit cohérent.

Mais comme je dis, c'est mon avis, ça n'engage que moi, et je me retrouve mieux dans des vidéos de Phil X ou assimilé, que dans celles de GregsGuitars...
"Who says you need to buy a guitar ?"
The Trout
Je préfère aussi largement celles de Phil X, je disais juste que celles de Hilden sont biens pour comparer les guitares "que lui il vend"
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
the red strat
J'imagine que ça doit permettre d'avoir une idée de l'instrument lui même, oui !
"Who says you need to buy a guitar ?"
djudjubanton
Faudra que je change mon casque moi aussi alors. Parce qu'à mes oreilles Hilden sonne toujours à peu près pareil quelle que soit la gratte (la compression Youteub y est certainement pour quelque chose certes mais ça explique pas tout). Toujours avec ses solos jazzy mous du bulbe qui me font gerber. Enfin, selon mes goûts hein...

Je préfère carrément Phil X également.
titi314
Personnellement j'aime bien ce que fait Hilden car même s'il est vrai qu'il joue souvent les mêmes plans, avec les mêmes effets, je trouve que ça présente l'intérêt de justement bien comparer.

Aussi, j'apprécie qu'il prenne le soin de faire des vidéos en son clair et en son crunchy, avec quelque chose d'écoutable pour tout un chacun.

Je veux dire par là que beaucoup de gens postent des vidéos de tests de guitare, avec des sons horribles et des multitudes d'effets qui pourrissent le son.
Des fois je me demande même comment certains, qui possèdent de superbes guitares, parviennent à obtenir des sons aussi dégueus...

Avec mon casque j'entends clairement les différences d'une guitare à l'autre sur les vidéos d'Hilden.
Prenez l'exemple de 2 guitares à la même lutherie (Les Paul R7), et avec des micros différents comme ci-dessous:

Burstbuckers

Je possède cette guitare et je reconnais bien le son.

Seymour Duncan Bonamassa


C'est quand même flagrant!
djudjubanton
Pour de bon, je vais vraiment jeter mon casque...

Flagrant?! Pas pour moi, y a des différences mais + que subtiles. Et quand il enclenche son delay, c'est même plus la peine. Et ces backtracks...non Hilden je peux pas.
arsenelapin
La couleur de la seconde est superbe, pourtant je n'aime pas le vert (ni le bleu pour les grattes) !

Le truc c'est qu'il a un ampli qui impose pas mal son caractère, quand on a un ampli du même acabit on s'y retrouve.
Mais pour les autres c'est pas terrible du coup.
Si je joue sur mon dumble-like j'y suis à peu près, mais sur mon jtm45 ça n'a rien à voir.
Son ampli a un son clair magnifique je trouve en tout cas, la dernière fois que j'ai entendu ça c'était un petit fender en 2x10", si ça se trouve c'est le même modèle

Finalement c'est plutôt son ampli que j'envie, pas ses grattes
NUFAN
Le jour où ça m'a fait mal c'est quand j'ai vu ça

...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
djudjubanton
8O
C'est la tienne ou c'est une coïncidence sur le sticker ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...