Les différents PAF reissue.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
Non j'ai pas réussi, mais j'ai pas beaucoup insisté non plus.
Finalement je vais les garder de toute façon pour ma prochaine Rx.
Vent & cuivre - Pro
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #676
  • Publié par
    Cav
    le 06 Nov 14, 11:04
Vu la concurrence (throbak, OX4, wizz), est-ce qu'ils sont vraiment au-dessus? Ou c'est juste le mythe?
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
mashqueen
Je n'ai pas comparé, peut être que rasta pourrait comparer par rapport aux throbak. Ils sont au moins largement au niveau je pense. Après y'a le mythe qui va avec biensur.

Comme je n'aurai pas de prochaine Rx je préfère qu'ils fassent le bonheur d'un autre.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Rastacouair
Cav_Red a écrit :
Vu la concurrence (throbak, OX4, wizz), est-ce qu'ils sont vraiment au-dessus? Ou c'est juste le mythe?

Au dessus je ne sais pas. Je dirais non. Mais ils ont un grain que je n'ai jamais retrouvé sur aucun micro.
A savoir que les harmoniques débordent de partout comme sur un micro céramique par exemple mais avec l'équilibre et le niveau d'un PAF.
Vent & cuivre - Pro
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #679
  • Publié par
    Cav
    le 06 Nov 14, 11:20
Merci
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Rastacouair
Pour te donner une idée, tu connais le solo de All Your Love sur l'album Still Got The Blues ? Et bien il n'y a qu'avec les Tim' que j'ai réussi à approcher le son du disque.
Vent & cuivre - Pro
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #681
  • Publié par
    Cav
    le 06 Nov 14, 11:27
Okay. C'est dommage de les laisser dans leur boîte du coup
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Rastacouair
Bah j'avais vraiment envie d'essayer les Wizz depuis le temps ! Et j'ai pas de guitare sur laquelle les monter pour le moment...
Vent & cuivre - Pro
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #683
  • Publié par
    Cav
    le 06 Nov 14, 11:29
Vivement qu'ils sortent une CC #47 pour avoir une bonne base alors
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
mashqueen
Oui ils ne me servent pas donc c'est dommage de laisser perdre quelque chose comme ça. J'aime autant qu'ils subliment la Rx d'un geek. Et qu'il prenne un gros kiff quand il claquera un gros mi avec pour la première fois
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #685
  • Publié par
    Cav
    le 06 Nov 14, 11:53
Bon, pour 300 je te les prends
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
marcfrom
Rastacouair a écrit :
Cav_Red a écrit :
Vu la concurrence (throbak, OX4, wizz), est-ce qu'ils sont vraiment au-dessus? Ou c'est juste le mythe?

Au dessus je ne sais pas. Je dirais non. Mais ils ont un grain que je n'ai jamais retrouvé sur aucun micro.
A savoir que les harmoniques débordent de partout comme sur un micro céramique par exemple mais avec l'équilibre et le niveau d'un PAF.


Je vois souvent sur les forums que l'on parle de "grain" pour des micros de gratte.
Mais de quoi parle t-on ? De la réponse en fréquences (équilibre et largeur spectrale), de la dynamique, du niveau de sortie ?

Je veux bien employer le mot "grain" pour parler de la distorsion harmonique d'un ampli, d'une pédale d'overdrive ou d'un autre circuit électronique qui en génère.

Mais pour des micros, est-ce la traduction Française d'un terme aussi ésotérique que le "Mojo"?
milkyway77
Simple: le grain, c'est la perception de la fréquence.
C'est peut-être lié à la dynamique, au rapport signal/bruit, à la structure du micro...
Par exemple, on dit souvent qu'un micro à barrettes (style hot rails) a moins de grain qu'un micro à plots. On sent moins les pics de phase. Peut-être est-ce en partie dû au champ magnétique plus homogène...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
marcfrom
C'est tout ça à la fois? c'est vague.

Pour faire court et simple, un micro est un inducteur electro-magnetique, qui va capter les vibrations tout autours et les retranscrire en courant électrique.

Ce micro a un pic de résonance sur une fréquence en particulier (plus ou moins grave ou aiguë) en fonction des spécifications.

Autour de ce pic la largeur de bande sera plus ou moins grande, ce qui donne plus ou moins de richesse harmonique et donc un son plus ou moins large et ouvert.

Ces paramètres donnent l'équilibre en fréquences, je parlerai donc de "bande passante".
D'après ce que je comprends c'est peut-être ce que tu appelles le "grain".

Mais alors plus de grain c'est plus de graves, plus de médiums, plus d’aiguës? Une bande passante plus large?

Un autre paramètre à prendre en compte, c'est la dynamique, la différence entre les niveaux les plus faibles et les niveaux les plus forts.

Un micro qui a beaucoup de dynamique répond correctement aux attaques et retranscrit mieux les nuances du jeu.

Cette dynamique est aussi lié au niveau de sortie, plus le niveau est important et plus l'ampli va compresser le son et réduire la dynamique.

Le rapport signal/bruit est la différence mesurée entre le bruit de fond et le niveau nominal, par exemple un humbucker à un meilleur rapport signal/bruit qu'un simple bobinage.
L'un a t-il plus de "grain" que l'autre?

Le pic de phase, je ne connais pas!
La phase et le décalage temporel d'un signal avec un autre.

Pour pouvoir parler de phase il faut qu'il y ai au moins deux micros activés en même temps.

Après avoir fabriqué des centaines de micros je me permet de dire que les paramètres qui donnent le caractère d'un micro sont:

-La réponse fréquentielle/largeur de bande (spectre et harmoniques).
-La dynamique/niveau de sortie.

Si l'on parle de ces paramètres ont peut discuter concrètement et savoir exactement pourquoi l'on préfère un micro plutôt qu'un autre.

Son bien dynamique ou trop compressé, équilibre graves-médiums-aigues, son large et riche en harmoniques ou pas.

Les termes "grain, mojo, etc" ne nous renseignent absolument en rien et reste complétement abstrait, ça veut tout et rien dire à la fois.
Rastacouair
C'est pour ça que j'ai précisé ma pensée.

"A savoir que les harmoniques débordent de partout comme sur un micro céramique par exemple mais avec l'équilibre et le niveau d'un PAF."

C'était plus clair ?
Vent & cuivre - Pro
NUFAN
marcfrom a écrit :
C'est tout ça à la fois? c'est vague.

Pour faire court et simple, un micro est un inducteur electro-magnetique, qui va capter les vibrations tout autours et les retranscrire en courant électrique.

Ce micro a un pic de résonance sur une fréquence en particulier (plus ou moins grave ou aiguë) en fonction des spécifications.

Autour de ce pic la largeur de bande sera plus ou moins grande, ce qui donne plus ou moins de richesse harmonique et donc un son plus ou moins large et ouvert.

Ces paramètres donnent l'équilibre en fréquences, je parlerai donc de "bande passante".
D'après ce que je comprends c'est peut-être ce que tu appelles le "grain".

Mais alors plus de grain c'est plus de graves, plus de médiums, plus d’aiguës? Une bande passante plus large?

Un autre paramètre à prendre en compte, c'est la dynamique, la différence entre les niveaux les plus faibles et les niveaux les plus forts.

Un micro qui a beaucoup de dynamique répond correctement aux attaques et retranscrit mieux les nuances du jeu.

Cette dynamique est aussi lié au niveau de sortie, plus le niveau est important et plus l'ampli va compresser le son et réduire la dynamique.

Le rapport signal/bruit est la différence mesurée entre le bruit de fond et le niveau nominal, par exemple un humbucker à un meilleur rapport signal/bruit qu'un simple bobinage.
L'un a t-il plus de "grain" que l'autre?

Le pic de phase, je ne connais pas!
La phase et le décalage temporel d'un signal avec un autre.

Pour pouvoir parler de phase il faut qu'il y ai au moins deux micros activés en même temps.

Après avoir fabriqué des centaines de micros je me permet de dire que les paramètres qui donne le caractère d'un micro sont:

-La réponse fréquentielle/largeur de bande (spectre et harmoniques).
-La dynamique/niveau de sortie.

Si l'on parle de ces paramètres ont peut discuter concrètement et savoir exactement pourquoi l'on préfère un micro plutôt qu'un autre.

Son bien dynamique ou trop compressé, équilibre graves-médiums-aigues, son large et riche en harmoniques ou pas.

Les termes "grain, mojo, etc" ne nous renseignent absolument en rien et reste complétement abstrait, ça veut tout et rien dire à la fois.

Amen. et c'est quoi ta marque?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...