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Les différents PAF reissue.

Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Je suis d'accord avec toi Mikka. Du coup, je vais préciser mon propos.

J'ai juste souvent l'impression qu'on attend trop des micros en négligeant le reste. Tu l'as dit, "de bons micros feront sonner une mauvaise lutherie".

Et ça me semble plus difficile de trouver une bonne lutherie que de bons micros. Les micros, la fabrication est plus industrialisée, même pour un "bobineur" boutique. C'est moins aléatoire que le bois. Et il y a du choix et de quoi trouver ce qui correspond à ce qu'à besoin la guitare.

Et puis, à l'époque des modèles vénérés, ils ne se posaient pas toutes ces questions. Pour reprendre Gibson, dans les années 50/60, ils avaient 2 ou 3 modèles de micros voilà. Ils ne se demandaient pas trop quel aimant ou quel nombre de tours il fallait en fonction de telle et telle guitare. Sur les 335 on va mettre ceux là, sur les Jr tel autre et encore un autre modèle (ou pas) sur une ES-175 ou L5.

Entre HepCat, Tornade MS en France, et les Holmes, Wizz, OX4, BK, SD Custom shop, Haussel etc. il y a de quoi faire.
Surtout quand on dit que le grall, le PAF des années 50, ils ne sonnent pas tous pareil et qu'il n'y a pas qu'un son PAF, la comparaison n'a pas trop de sens.

Ce qui est bien de savoir, c'est comment tel ou tel bon micro est typé, ses défauts éventuels, et choisir en fonction de sa guitare et de ce qu'on veut obtenir. Puis arréter de chercher et jouer !
room135
Je suis d'accord avec l'idée qu'entre le choix des bois, des micros et les mains du musicien, l'ampli et le choix du HP... ben à un certain niveau y'aura pas une grosse différence...


Pour ma part je ne me suis pas trop pris la tête pour le choix d'un bon PAF réissue, à mon humble avis, pour quelqu'un qui n'a pas envie de se ruiner le 57 Classic est le meilleur rapport qualité prix...

On le trouve en habillage zebra (sans capot donc) et en 4 fils pour 88 euros chez nos amis d'outre Rhin. Le fait de pouvoir le spliter est pour moi un vrai plus, il sonne très bien en simple.

Sur une bonne lutherie ça sonnera toujours bien et si le grateux est bon il sonnera d'enfer
j0k3335
je vais abonder dans votre sens :

Non seulement, une guitare c'est un tout, et pas que des micros !

Et je dirai même plus : il y a TOUTE la chaine !

exemple : tu te trouves une Gold Top avec des bons PAF comme celle-là, tu mets un Dumble derrière ...

et tu mets un jack tout pourri .entre les deux .. et hop

PS : oui j'ai découvert aussi les Doyle ! contenu harmonique très agréable, bel équilibre ( on croirait parler de bons vins )

Pendant longtemps ma config rêvée était un Tom Holmes H455 en bridge ( il assure aussi bien en clair qu'en saturé avec un chantant, un contenu harmonique impressionnant ) et un Jim wagner Crossroad en neck pour son coté PAF et chantant,

et puis j'ai découvert les Throbak, et puis .., et puis ... ( même la mouche n'en peut plus )

Par contre, rapport qualité/prix ( bon, quand même "boutique" ! ), j'aime beaucoup les Jim Wagner :

( bien qu'à 800e un set de Tom Holmes ou de Throbak maintenant : il y a par exemple un Crossroad neck d'occase sur eBay à 160e : c'est plus abordable ! Sur zikinf, à titre indicatif un Tom Holmes Neck est à ... 280e )

c'est encore ce qui est le plus proche de ma config idéale. Crossroad ou Crossroad/Darkburst en bridge - c'est ce que j'ai actuellement sur ma PRS McCarty- .
(... non, elle ne sonne quand même pas comme la Gold Top ... )

Je pense mettre mon set restant de Crossroad sur une de mes ES335 : leur nom vient de là
quand même
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
J'ai eu l'opportunité d'avoir un set de SH55 sur une Hamer Made in Indonesia.

J'en ai gardé un assez bon souvenir.

J'ai cependant revendu le tout car la Hamer était trop lourde pour moi même si elle était confortable à jouer avec une lutherie très correcte et donc je ne pouvais envisager de la prendre pour la scène.

Mais ça sonnait bien.







Après honnêtement une paire de SD Sh2/SH4 ou SH1/SH4 sur une bonne lutherie ça sonne super aussi !











Du coup, pour ma p'tite LP Epiphone avec laquelle je me sens bien - elle pèse moins de 4kg - et qui sonne très bien à vide et pas mal non plus avec ses micros d'origine, je me verrai bien soit une paire de SH55 soi une paire de SH1 ou éventuellement un duo SH1/SH4 avec l'option splittable.

J'me tâte sachant que dans tous les cas ça sera bien.

Mais je tenterai bien aussi une paire de P90 format double ...
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
J'ai eu l'opportunité d'avoir un set de SH55 sur une Hamer Made in Indonesia.

J'en ai gardé un assez bon souvenir.



et bien, heureux hasard :

. j'ai eu la même Hamer made in Indonesia : fabuleuse guitare dans cette gamme de prix ! Bluffé !

Seul reproche -mais toi, au contraire cela doit te plaire - : le radius des manches !!!
( j'ai eu la même en US : un vrai bijou de lutherie ... mais à l'époque problème de fric ... et je n'ai peu la garder longtemps )

. moi aussi, même si je ne suis pas spécialement fan des Seymour, j'ai beaucoup aimé les Seth Lover (il faudra un jour que je teste leurs petites frères , les antiquity ?! )

( montés sur une PRS Hollowbody , ils avaient EN plus la particularité de très bien se marier avec le piezzo et donc donnaient également une palette de sons électro-acoustiques hyper harmonieux ! ... d'ailleurs, à ce niveau, ils ont détrône successivement, des Tom Holmes, des Jim Wagner -pourtant parmi mes chouchous- , des Sehptone, ... : SEUL eux amenaient cette addiction aux sons électros ?! )

... et de plus, quelques petites vidéos sympas toujours avec ton jeu cool
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room135
Mikka Grytviken a écrit :
J'ai eu l'opportunité d'avoir un set de SH55 sur une Hamer Made in Indonesia.

J'en ai gardé un assez bon souvenir.

J'ai cependant revendu le tout car la Hamer était trop lourde pour moi même si elle était confortable à jouer avec une lutherie très correcte et donc je ne pouvais envisager de la prendre pour la scène.

Mais ça sonnait bien.







Après honnêtement une paire de SD Sh2/SH4 ou SH1/SH4 sur une bonne lutherie ça sonne super aussi !











Du coup, pour ma p'tite LP Epiphone avec laquelle je me sens bien - elle pèse moins de 4kg - et qui sonne très bien à vide et pas mal non plus avec ses micros d'origine, je me verrai bien soit une paire de SH55 soi une paire de SH1 ou éventuellement un duo SH1/SH4 avec l'option splittable.

J'me tâte sachant que dans tous les cas ça sera bien.

Mais je tenterai bien aussi une paire de P90 format double ...

Et bien merci pour tout ces tests sonores, mais je t’invite à essayer les 57 Zébra sur ton epiphone, tu verras tu ne serra pas déçu et en plus à un prix vraiment raisonnable.
Mikka Grytviken
J'espère qu'ils le font avec capot chromé car je déteste l'aspect des "zebras" ... les micro double en blanc en général aussi ...

Après, vu les finances, j'en suis pas trop à chercher à tester en ce moment mais plus à me tourner vers des valeurs sûrs (connues pour moi) d'autant que les reventes ne marchent pas super non plus ...

De toutes façons je ne suis pas encore fixé ni pressé car j'ai d'autres priorités en ce moment ... je prend note en tous cas ...

... en fait je me rappelle avoir monté en Gibson 57 il y a peut-être presque 20 ans de ça sur une Godin "acousticaster" que j'avais bricolée pour du Jazz et c'est vrai que ça sonnait bien ... j'avais oublié ça !

j0k3335
room135 a écrit :

Et bien merci pour tout ces tests sonores, mais je t’invite à essayer les 57 Zébra sur ton epiphone, tu verras tu ne serra pas déçu et en plus à un prix vraiment raisonnable.


question "gogole" mais comme je ne suis pas spécialiste des Seymour :

Le 57 zébra est il un modèle différent des 57 "classic" hormis l'aspect esthétique ?

Par contre, même avec des capots de qualité, j'ai toujours entendu une différence dans les médiums : et vous, en général ? ( moi, je suis définitivement "Capots" ! )
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room135
En version zébra 4 fils c’est la ou ils sont les moins chers chez Toto. Avec capo ils sont plus chers...

Le son est légèrement différent sans capo, plus ouvert, mais cela reste assez subtile...

Sinon j’ai monté sur ma Greco ES 175 like des 57 non waxpoté (avec capo) le son que j’en tire me ravi. Ceux-là ...

https://m.thomann.de/fr/gibson(...)58696

Mon luthier me dit qu’ils soient waxpotés ou non ne change rien. En tout cas la combinaison ES 175 >> 57 Classic Vintage fonctionne à merveille ...

Et ma Greco ES 175 like est devenu la reine du clean sound !!!
Mikka Grytviken
Le fait de "waxpotter" les micros à une incidence évidente sur le son car le but étant d'absorber une partie des vibrations émises par les cordes, répercutées par le lutherie et émises aussi dans l'air par l'ampli afin justement de modifier les vibrations mécaniques du micro et donc changer sa façon de capter les vibrations des cordes ce qui évite une forme de boucle vibratoire entre le micro, la lutherie et ce qui sort de l'ampli aussi. Au final le son est plus tendu et les fréquences reçues et rendues sont moins larges et moins nombreuses.

Pour ma part même si effectivement la différence n'est pas si énorme que ça, je préfère généralement le son des humbuckers avec un capo et puis généralement esthétiquement je trouve ça aussi plus joli.

j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Le fait de "waxpotter" les micros à une incidence évidente sur le son car le but étant d'absorber une partie des vibrations émises par les cordes, répercutées par le lutherie et émises aussi dans l'air par l'ampli afin justement de modifier les vibrations mécaniques du micro et donc changer sa façon de capter les vibrations des cordes ce qui évite une forme de boucle vibratoire entre le micro, la lutherie et ce qui sort de l'ampli aussi. Au final le son est plus tendu et les fréquences reçues et rendues sont moins larges et moins nombreuses.

Pour ma part même si effectivement la différence n'est pas si énorme que ça, je préfère généralement le son des humbuckers avec un capo et puis généralement esthétiquement je trouve ça aussi plus joli.



encore une fois, je n'ai pas l'oreille bionique, ni celle de Eric Johnson ( ... et ses manies )MAIS :

. il m'a toujours semblé que les non waxpotted étaient "plus ouverts", avaient un contenu harmonique un poil plus riche : bon au détriment des contraintes d'utilisation que cela entraine ( larsen, vibrations parasites, ... ) ?

. de même, je trouve que le capot change la plage ( le style ? ) des mediums ( plus que les autres fréquences finalement ) ?

Bon, j'ai 66 ans et normalement maintenant je dois être "loin" des 20-20 000Hz "très théoriques"


bien que mon ORL est agréablement surpris de ma perception des aigues ! ... pas trop dégradée finalement !
Par contre, je fais hyper gaffe : bouchons de protection souvent -même à certains concerts- et traitements - à l'année !!!- des "voies aériennes" -oreilles, sinus, ...

Est-ce que ça paye ???

Enfin ... moi ça me permet de bien entendre ... ma bouillie
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Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Larry Carton
room135 a écrit :
En version zébra 4 fils c’est la ou ils sont les moins chers chez Toto. Avec capo ils sont plus chers...

Le son est légèrement différent sans capo, plus ouvert, mais cela reste assez subtile...

Sinon j’ai monté sur ma Greco ES 175 like des 57 non waxpoté (avec capo) le son que j’en tire me ravi. Ceux-là ...

https://m.thomann.de/fr/gibson(...)58696


Les Classic 57 sont waxpottés
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
room135
Larry Carton a écrit :

Les Classic 57 sont waxpottés


Oui je me suis trompé, j'ai mal lu en fait c'est ceux là que j'ai mis
https://www.thomann.de/fr/gibs(...)d.htm

Merci d'avoir rectifié mon erreur, en tout cas ça change rien la combinaison Greco ES 175 + 57 vintage marche à merveille pour moi, une de mes meilleures guitare en clean sound... il y avait avant en neck un Jazz SH2... ben pour moi y'a pas photo je préfère de loin le 57 !
j0k3335
room135 a écrit :
Larry Carton a écrit :

Les Classic 57 sont waxpottés


Oui je me suis trompé, j'ai mal lu en fait c'est ceux là que j'ai mis
https://www.thomann.de/fr/gibs(...)d.htm

Merci d'avoir rectifié mon erreur, en tout cas ça change rien la combinaison Greco ES 175 + 57 vintage marche à merveille pour moi, une de mes meilleures guitare en clean sound... il y avait avant en neck un Jazz SH2... ben pour moi y'a pas photo je préfère de loin le 57 !


je ne les ai jamais essayé mais il est vrai que les 57 ont très bonne presse !

Je connais assez peu les micros Gibson sauf mes Patent label of course ET le 490R : c'est dommage, c'est un petit micro de base qu'ils ont un peu raté ( il est trop muddy, manque de définition et est très medium ) MAIS qui a ce petit crunch dans les medium ... des T-Top !

... cela aurait été une super affaire que de pouvoir remplacer des T-Top par ce 490 que l'on trouve vraiment pas cher ! ( j'en ai toujours un d'ailleurs ! )

Je crois que quelqu'un, peut-être ici, avait suggéré de changer l'aimant : je testerai un jour là, ce serait un coup sympa ! ( j'en ai vu d'occase à ... 40 euros )

( suite à des problèmes de santé , je ne me déplace plus trop ... et n'essayes plus de nouveaux matériels ou, comme ici, des accessoires que je n'ai pas encore essayés ! Et comme, cela ne va pas aller en s'améliorant, Je compte sur vous pour m'informer )

Par contre si quelqu'un a pu comparer les waxpotted et les non : est-ce que vous avez entendu/ressenti une différence ?

ou c'est encore mon imagination qui me joue des tours au niveau de ces waxpotted
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L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...