Les différents PAF reissue.

Aller à la page: 1 ...     
Auteur Message
MusashiChan
Vintage Total utilisateur

Cet utilisateur est un revendeur
Inscrit le: 07 Feb 05
Localisation: Surtout en montagne ! (Lyon)

Salut,

Je commence à m'intéresser à l'histoire de ces micros, au son et aux différentes reissue qu'il existe. Du coup ça peut être intéressant de faire un petit topic dessus ! Si vous avez un avis sur un modèle avec le lien vers le site constructeur ; je les mettrais en première page pour avoir une base de plus en plus complète !

Voici déjà une source d'infos : http://www.provide.net/~cfh/paf.html

Di Marzio 36th Anniversary : http://www.dimarzio.com/site/#/pickups/

Bare Knucle The Mule : http://www.bareknucklepickups.co.uk/ZH-themule.html
A noter chez BK que les modèles "vintage" proposés sont sensés reproduire les specs des PAF avec les nuances suivantes :
PAF 57/58 pour les Stormy Monday
PAF 59 pour les The Mule
PAF 60 et après pour les Riff Raff et les Black Dog
Etc...

Denis 13 : J'ai monté sur ma LP un couple de Seymour Duncan Antiquity
http://www.seymourduncan.com/products/antiquity/humbuckers/
Ces reproductions de PAF originaux sont vraiment excellentes. Bobinés entièrement à la main, non waxpotés, capots vieillis (ça sert à rien, je sais).
Niveau son, c'est clairement fabuleux pour qui veut du vintage. Superbe grain, mais surtout équilibre tonal parfait, tant en manche qu'en chevalet.
A tester, même si le prix peut clairement rebuter (320€ le set en Allemagne, généralement 250$ aux US).

SP Custom The Origin : http://www.sp-custom.com/an/origin_deluxe.html et un sujet sur le forum : http://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,sp-custom-pic[...]html

Wolftone Dr Vintage : http://www.wolfetone.com/productsandpricing.html

Voodoo '59 PAF : http://www.voodoopickups.com/voodoopickups.htm

Lollar Imperial : http://www.lollarguitars.com/mm5/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=L[...]e=PP

JS Moore PAF Wind : http://www.tonefordays.com/html/pickups.html

Valve Art Technology Shenandoah : http://www.valveart-tech.com/

WCR Pickups de Jim Wagner :
http://www.wcrguitar.com/
Excellents micros , esprit vintage, un grain à tomber, très dynamique , mes préférés pour l'instant.

Amalfitano : http://mysite.verizon.net/res8n7ad/amalfitanopickups/
Jamais essayé , inconnu en France mais très prisés aux US.

Rio Grande : http://www.riograndepickups.com/
Pas très connu non plus en France mais excellente came, et un des moins cher du marché.

Petit rappel d'Aubertignac :

Voici un bref et succinct historique des PAF montés sur les Gibson Les Paul entre 1957 et 1960 pour se faire une idée :

1957 : Aimants en AlNiCo II exclusivement, bobines noires exclusivement, nombre de tours de fils type 42 AWG assez uniforme sur la gamme.

1958 : Aimants quasi tous en AlNiCo II, quelques modèles en AlNiCo IV en fin d'année (changement de fournisseur). Bobines noires exclusivement, nombre de tout de fil beaucoup moins contrôlé en usine (il n'y a pas d'arrêt automatique).

1959 : Aimants en AlNiCo IV presque exclusivement (l'AlNiCo II subsiste sur quelques micros). Rupture de stock fournisseur sur les bobines noires, premiers "zebra" ou "double white" du coup, que les musiciens découvriront bien plus tard. Les micros sont souvent sur-bobinés également : les vérifications aléatoires étant devenues rares, plus grand monde ne devait se soucier de contrôler ça....

1960 : Plus du tout d'AlNiCo II, de rares exemplaires en AlNiCo III, et apparition en fin d'année de l'AlNiCo V qui remplacera définitivement l'AlNiCo IV sur les SG l'année suivante. Disparition de l'étiquette PAF en toute fin d'année, avec l'apposition d'un numéro de brevet qui n'était pas celui du humbucker.... Abandon également en toute fin d'année (mais plutôt à partir de 1961 selon les sources) du 42 AWG pour un fl de section plus résistante.

Sources : Beauty of the burst, The Les Paul book, The Gibson book, My Les Paul forum.


Et sa magnifique review de quelques-uns des meilleurs micros du marché (toujours Aubertignac donc http://www.guitariste.com/forums/guitare,gibson-les-paul-users-club,243924,28750.html) :

Petite mise à jour de la revue de PAF que j'avais fait y'a pas mal de temps, ajout des PG Blues et des Lollars.

Gibson 57 Classic

Le meilleur jeu de micros Gibson HB à mon goût. C'est un micro très propre, chaud, chantant, précis. Il est gras, sans excès, et très bien équilibré. Le seul défaut que je lui trouve est d'être justement trop propre, trop parfait : je trouve perso que le grain n'est pas extrêmement modulable, c'est difficile à expliquer.

Gibson Burstbucker 1&2

Ce micro est pas mal détesté parmi les amateurs de Les Paul. En fait bien qu'ayant un niveau de sortie et un équilibre proche du 57C, il est nettement moins gras, moins chantant, à côté de ça, et contrairement au 57C, c'est un micro qui ne bave jamais, qui est très précis. Après ça peut être une qualité. Disons que c'est un PAF dans une définition moderne. Moi je le trouve bien plus polyvalent que le 57 Classic, en contrepartie il a une personnalité "vintage" moins marquée.

Bare Knuckle The Mule

On rentre dans le cadre des micros dit "boutique" : c'est cher, c'est bobiné à la main, les mêmes matériaux que ceux d'époque sont sensés être utilisés (on suppose que c'est le cas) et une multitude d'options sont possibles : 4 fils, avec ou sans capot, bobines double white ou zebra, capot chrome, gold, nickel, aged ou non, etc... Et là très sincérement au risque de passer pour un snob, la qualité est VRAIMENT au rendez vous. Ce set de BK est un set de PAF avec une légère bosse dans les médiums, des aigüs assez cristallins : bref avec les médiums un peu boostés, ça grogne bien, c'est bien sale en crunch, excellent en disto. Seuls les sons clairs sont un chouilla décevants sur le micro aigu.

Wolfetone Legend

C'est un des sets que je préfère : c'est en quelque sorte un jeu de "super 57C" : on retrouve le même équilibre des fréquences, mais avec un côté plus "sale" qui est excellent en crunch, et pourtant les notes se détachent toutes bien, et y'a beaucoup de grain. Les aigus sont plus doux que ceux des BK et au final le rendu se marie idéalement avec une guitare "agressive"

Timbucker The White

Ce micro est assez rare et difficile à trouver puisqu'il n'est plus fabriqué. Quand j'en vois passer un set, il s'échange autour de 500 euros, voir plus... Le truc qui "surprend" déjà, c'est que la finition est absolument parfaite, et là encore les meilleurs matériaux sont sensés avoir été utilisés. Par rapport aux autres sets, c'est celui qui a le niveau de sortie le plus faible, il est très sensible aux nuances, il a énormément d'expressivité, il est capable "d'arracher" les notes à tout moment, il est gras juste ce qu'il faut, un chouilla sale comme j'aime, FA-BU-LEUX en crunch, excellent en clair. Seules les grosses saturations ne lui conviennent pas, il a tendance à pas mal baver quand un BB2 restera parfaitement précis et droit dans ces conditions.

Bare Knuckle PG Blues

C'est la réplique exacte du set de PAF originaux de la fameuse Greeny. Aimants en AlNiCo II, niveau de sortie très soft, très brillants avec pas mal d'aigus (faut aimer), pas de bosse spécifique dans les médiums, expressif, et surtout le fameux son "hors phase" typique avec toutes les possibilités qu'on connait. A recommander aux amoureux du son de Peter Green et de Gary Moore !

Lollar Imperial

Des PAF hyper transparents qui n'apportent pas une coloration excessive, ils ne paient pas de mine comme ça, mais magnifient une bonne guitare ou au contraire paraissent fade sur un instrument disons moyen... Sur mon Epiphone sur lesquels je les ai testé en premier, c'était assez plat, sans réel relief. Mais sur ma R9, j'ai pris une grosse claque ! Le rendu est magique, avec du grain, du gras, juste ce qu'il faut de "sale", des harmoniques partout, fantastique !! Un excellent set, dire qu'après le test sur l'Epiphone je voulais le ramener à la boutique...

Voilà tout ce que je peux dire de ces bordels

Je précise quand même :
1) les informations sont données sur des nuances, on reste à chaque fois dans le même type de son...
2) il s'agit de mon ressenti : je suis simple amateur et j'ai des goûts qui me sont propres, après les ressentis varient entre les individus...
3) les photos sont là pour le rendu des capots, certains comme les capots Gibson sont très arrondis, on aime ou pas !
3) il y a un côté snob indéniable à claquer sa thune dans des micros "boutique" quand beaucoup de musiciens "pros" jouent sur des guitares d'origine. Mais perso je m'en fous, je me fais plaisir et voilà.


De Licks : Fat Diane PAF de chez Manlius Pickup.

C'est censé être une repro de PAF issues d'une ES335 de 1960. Ce n'est pas le seul modèle PAF de Manlius, mais je cite celui là car j'ai un set et j'en suis très content, c'est très bien équilibré tant en niveau de sortie que en positionnement d'EQ, son point fort c'est la sensibilité sur les attaques autant en clean que en crunch.
http://www.manliusguitar.com/fatdiane.html

@+

_________________
Photographies : http://musashichan.com/
Haut
Evaluer ce post : 0
Denis13
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 31 Oct 05
Localisation: Latresne (33)

J'ai monté sur ma LP un couple de Seymour Duncan Antiquity
http://www.seymourduncan.com/products/antiquity/humbuckers/
Ces reproductions de PAF originaux sont vraiment excellentes. Bobinés entièrement à la main, non waxpotés, capots vieillis (ça sert à rien, je sais).
Niveau son, c'est clairement fabuleux pour qui veut du vintage. Superbe grain, mais surtout équilibre tonal parfait, tant en manche qu'en chevalet.
A tester, même si le prix peut clairement rebuter (320€ le set en Allemagne, généralement 250$ aux US).
Voilà pour ma maigre contribution

_________________
Mes réalisations DIY :
http://guitar-diy.jimdo.com/
Haut
Evaluer ce post : 0
MusashiChan
Vintage Total utilisateur

Cet utilisateur est un revendeur
Inscrit le: 07 Feb 05
Localisation: Surtout en montagne ! (Lyon)

Merci ; j'ai fait pas mal le tour des différents produits...reste à les écouter ; se renseigner...etc...

_________________
Photographies : http://musashichan.com/
Haut
Evaluer ce post : 0
loicrechard
Special Total utilisateur


Inscrit le: 04 Mar 04
Localisation: France

il reste un que tu n'as pas cité,
c'est le PAF que fabrique Tube Amp Lord (Valveart Technology) .
bobiné à la main selon les désirs de l'acheteur, modifiable .
j'en ai mis un en micro grave sur 335 vintage de 64 et ça sonne mieux que le T Top d'origine.
Plus chaud, plus souple, plus bluesy quand on tire les cordes en haut du manche, jamais agressif même dans un Jazz Chorus.


www.valveart-tech.com

_________________
http://www.akalewube.com
Haut
Evaluer ce post : 0
MusashiChan
Vintage Total utilisateur

Cet utilisateur est un revendeur
Inscrit le: 07 Feb 05
Localisation: Surtout en montagne ! (Lyon)

C'est corrigé !!!

_________________
Photographies : http://musashichan.com/
Haut
Evaluer ce post : 0
loicrechard
Special Total utilisateur


Inscrit le: 04 Mar 04
Localisation: France

si tu t'intéresse aux micros, contacte Stephen (Tube Amp Lord sur le forum), il pourra t'expliquer plein de trucs sur leur conception et si essaie ses micros tu ne seras pas déçu !
Ce gars m'a réglé mon ampli et fait essayer tout son matériel un dimanche après-midi sans que je lui ai rien acheté !
à+

_________________
http://www.akalewube.com
Haut
Evaluer ce post : 0
Aubertignac
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 17 May 05
Localisation: Dans ton cul

Pour ma part j'ai un set de Wolfetone Legend's calibrés. Ca sonne d'enfer, mieux que n'importe quel micro que j'ai pu avoir (et j'en ai testé quelques uns).

_________________
Best of "Gibson" de G.com : http://img11.hostingpics.net/pics/916278BOGCOM.png

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Haut
Evaluer ce post : 0
Jelly
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 08 Feb 05
Localisation: France

WCR Pickups de Jim Wagner :
http://www.wcrguitar.com/
Excellents micros , esprit vintage, un grain à tomber, très dynamique , mes préférés pour l'instant.

Amalfitano : http://mysite.verizon.net/res8n7ad/amalfitanopickups/
Jamais essayé , inconnu en France mais très prisés aux US.

Rio Grande : http://www.riograndepickups.com/
Pas très connu non plus en France mais excellente came, et un des moins cher du marché.
Haut
Evaluer ce post : 0
MusashiChan
Vintage Total utilisateur

Cet utilisateur est un revendeur
Inscrit le: 07 Feb 05
Localisation: Surtout en montagne ! (Lyon)

http://www.guitariste.com/forums/bla-bla-et-guitare,topics-a-gerer-app[...]html

Qq'un pour reprendre le post 1 sur un nouveau topic et continuer à la mettre à jour ?

(Désolé pour le pseudo flood...)

_________________
Photographies : http://musashichan.com/
Haut
Evaluer ce post : 0
Aubertignac
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 17 May 05
Localisation: Dans ton cul

A noter chez BK que les modèles "vintage" proposés sont sensés reproduire les specs des PAF avec les nuances suivantes :

PAF 57/58 pour les Stormy Monday
PAF 59 pour les The Mule
PAF 60 et après pour les Riff Raff et les Black Dog
Etc...

_________________
Best of "Gibson" de G.com : http://img11.hostingpics.net/pics/916278BOGCOM.png

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Haut
Evaluer ce post : 0
Page 1 sur 115 Les différents PAF reissue.
Aller à la page: 1 ...