**Les luthiers de votre région** (vos luthiers et vos avis)

Aller à la page:    ... 20    
Auteur Message
Edenkov
Special Top utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Salut à tous, je viens de deposer mon explorer chez Tom Marceau à coté de Rennes pour une pose d' EMG + reglage complet. Je reviendrait faire un debrief ici mais aux premiers abords c'est un type super accueillant qui prends le temps de discuter avec vous.

En tappant son nom dans google on peut voir quelques reportages sur lui !
Evaluer ce post : 0
Bebs
Special Cool utilisateur

thie_ry a écrit :
une adresse à éviter dans le 78 en RP, c'est "Musiquéchoppe"

Je leur ai confié ma guitare pour un changement de corde et un réglage de floyd. ils ont fait n'importe quoi : elle était très mal réglée en sortant, le floyd complètement de travers, ça frisait de partout.
bien sûr ils n'ont pas touché au manche...
quand tu leur pose la question : "pourquoi ça frise" ils te répondent
"Ah mais c'est ta guitare...tu comprend c'est du bas de gamme, on peut rien faire" super ! ma gratte est une Rg270, c'est loin d'etre le top mais un luthier qui te sort ça, as tu envie de lui confier une bonne guitare ??
400 balles à l'époque pour un changement de corde, c'est se foutre de la gueule du monde pour des mecs qui s'autoproclament luthier...
à éviter donc.

D'ailleurs, ils deviennent quoi eux ? J'irais bien faire un tour pour voir s'ils existent encore... La boutique tourne toujours ?

http://www.noomiz.com/lionclaw
LE billou
Special Top utilisateur

Dans le Pas de Calais il'y a aussi Benoit de Bretagne, qui est plus guitare classique mais qui fait parfois dans l'electrique et dans la restauration de vielles grattes (jme souvien d'une série L )

en plus pour ne rien gâcher il est super sympa et extrêmement passionné par ce qu'il fait.
manu.acl

Bonjour,

J'ai testé Harry à Noiseau (94) et Helbert à Antony (92) pour de simples réglages.

Pour Harry, ce monsieur a un caractère assez particulier, j'ai presque l'impression qu'il se force à essayer de paraître sociable. De plus il prend assez cher pour un simple réglage, avec un délai moyennement important. C'est qu'elle m'a manqué la petite !
Et une fois la gratte récupérée le réglage ne m'a pas plu ; ça frisait sur la corde de LA, il y avait comme un voile sur le son, et il m'a percé mon beau pickguard pour avoir un accès plus facile à la vis du truss-rod...

Pour Helbert, je lui ai rendu une visite un vendredi soir pour tâter le terrain. Le bonhomme est super sympa. J'étais le seul client, on a pas mal parlé guitare.
Je lui ai donc amené ma strat qui ne sonnait plus trop le lundi suivant, je pensais que ça venait de l'ampli, j'ai faillit le changer.
Récupérée le lendemain après avoir fait la queue un bon quart d'heure (y'a du monde mine de rien). Il me la branche sur un ampli vintage ; que du bonheur, la gratte claque bien elle envoie comme au début.
Il n'a pas manqué de commenter le trou sur le pickguard.

Rentré chez moi je la branche sur mon Fender Super Champ XD, et j'ai compris que le problème ne venait pas de l'ampli. Mon voisin pourra en témoigner.

Voilà pour ma maigre expérience.
Mylan2014

Bonsoir les grateux,

Pour faire écho à Park93, pour faire simple, sur Orléans (45), 3 expériences lutherie pour ma part, 1 "correcte", 1 catastrophique et la 3ème, Monsieur Nicolas Lambrecq... que dire?

En 1 mot, foncez-y les yeux fermés! Non seulement fait-il preuve d'un professionnalisme et d'une expertise absolument bluffante pour son âge, mais en plus, niveau courtoisie, respect du client (toujours souriant, blagueur...), service après-vente, disponibilité (au moins au téléphone), c'est sans défaut aucun, 10/10

Seul petit bémol, il le reconnait d'ailleurs volontiers, ses délais sont encore un peu longs (hormis les guitaristes "scène" bien sûr) mais je sais qu'il est en train de résoudre ce dernier problème et quand on connait le personnage, on peut être certain qu'il dit vrai.

Voilà, économisez votre argent, votre temps car de toute manière, vos guitares termineront chez Nicolas Lambrecq en fin de compte. Et quand vous récupérerez votre guitare, il aura le sourire mais ô combien plus important, vous aussi!

Respect Monsieur Lambrecq, assurément.
MIA WALLACE
Vintage Top utilisateur

Salut Nicolas, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC
lifsebcbien
Modérateur

zearnoz

Hello,

En ce qui concerne un luthier efficace sur Caen, faites un tour du coté de Bonnav' et Mathieu, vous ne serez pas déçu : accueil chaleureux, il s'y connait, il fait du super bon boulot MAIS il est un peu débordé.

Pour Alain Mazaud dont on parle un avant (page 4) !

Attention, je ne comprends pas la renommée quasi "internationale" qu'on lui donne.
Je lui ai déposé deux guitares, les deux me sont revenues en piteux état !!!!
Et je lui ai quand même laché environ 600 euros au total !

1 / Un refrettage de strat 79, mapple :
le manche est revenu chez moi avec des dépôts de vernis incrustés sur le dos du manche (fin du réservoir)....en plus il m'a foutu du cellulosique (ca colle ca) à la place du polyuréthane que l'on trouve sur ces manches là !
Je lui ai ramené la guitare pour qu'il enlève au moins les dépôts de vernis mais que dalle, elle est restée deux semaines sans être touchée, c'est moi qui l'ai fait en douceur avec une lame de cutter.
Faut le faire non ?
Et encore j'ai de la chance, je lui ai demandé de respecter la couleur de la teinte, car en général les vintages virent et la couleur fonce avec les années.
Et j'ai bien insisté sur ce point car je sais que beaucoup de luthiers ne respectent pas cela, et la plupart du temps les vintages ressortent des ateliers avec une couleur de manche bien claire, comme lorsqu'elles sont sorties de l'usine

2 / Mise en place d'un sunburst sur une strat Japan réissue 68....
La encore, du gâchis.
La teinte est ratée, ca tire sur le rouge-rose fade, et ca saute aux yeux, surtout quand la guitare est a coté d'une sunburst d'origine.
De plus, le corps n'a pas bien était fini : le polissage était raté, on voyait de très fines marques partout !
En gros une belle plaisanterie !

Résultat, ca m'a couté un bras car j'ai du refaire les deux guitares ailleurs (j'ai déménagé dans le 37, Tours).

Le vernis du dos du manche de la 79 à dû être repris pour que l'on y mette finalement du polyuréthane.

Le luthier qui l'a fait, Bertrand Moguérou ne savait pas non plus qu'on mettait du polyuréthane sur ces manches des 70's...pffffffffffff. En plus il me l'a gardée UN AN !
Il faisait passer ses potes ou meilleurs clients avant moi je pense.

Et le sunburst a été repoli par un autre luthier du 37, Fabien Ballon...enfin un compétent.

Bref, si vous cherchez un bon luthier sur le 14 (Calvados), allez voir ailleurs, en tout cas pour ce qui est des électriques l'ami Mazaud n'est pas le meilleur, à moins que les travaux ne soient à faire que pour une Squier ou quelque chose ne dépassant pas les 150 euros....

C'est pas sympa ce que je dis là, mais malheureusement c'est comme ca que ca s'est passé.

Bref, mon avis : un gros NEGATIF !!!
crowysterik
Custom Cool utilisateur

Je donne mon avis sur un luthier à Saint Etienne (42 - Loire)

Monsieur Martin bosse donc à l'Atelier des Guitares.

J'en suis très content, je lui ai confié une C77 pour une révision complète avec changements de micros, il a du tout reprendre ce que j'avais fait (un travail dégueulasse) et c'est vraiment nickel. Il est arrangeant car je ne suis pas de Sainté et du coup ça m'a bien aidé, il explique bien tout ce qu'il fait.

C'était Loic Le pape qui m'en avait parlé et je ne suis vraiment pas déçu. Bonne surprise quoi, j'ai trouvé ses tarifs un peu élevés au début mais vu le travail, rien à redire c'est bien fait et je dois dire que le courant passe très bien. J'y retournerai à coup sûr !
zearnoz

Ah sinon, dans le 37 ou je suis exilé pour le moment, un bon conseil :

Fabien Ballon !

Précis, net, il y met du coeur, passionné, propose de bons tarifs, il bosse rapidement, très rapidement, explique bien ce qu'il fait, très sympa !

Il a bossé sur mes électriques, beau boulot !

Il m'a aussi montré d'autres guitares sur lesquelles il a travaillé et je trouve toujours ca très propre.

Il fabrique aussi de belles guitares acoustiques, de beaux bébés avec du beau bois, tout est bien mené.

De plus il est honnête, et au lieu de faire du bidouillage comme le font certains, il explique clairement que ca ne sert à rien de tenter ceci ou cela même si c'est possible, il est clair et ne cherche pas piquer l'argent des clients.

Bref : Fabien Ballon (20 bornes de Tours environ).

http://www.fabienballon.com/

J'en arrive même à me demander (il se peut que je quitte la région) si je ne ferai pas la route si besoin, ca coute de l'essence et il y aurait de la route, mais je sais ou je mets les pieds.
El Phaco
Vintage Total utilisateur

En PACA, à Draguignan, je ne saurais trop vous conseiller Lionel Rouvier. C'est lui qui m'a fabriqué ma Phacocaster (voir ma signature pour les détails). Sympa, tarifs très raisonnables, super SAV... Un brin débordé mais les délais sont donnés sans vous faire miroiter la lune.

Et pour les amateurs, ses manouches sont de pures merveilles. Une adresse chaudement recommandée, d'autant plus que dans le coin y'a pas grand chose...

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : http://www.guitariste.com/forums/guitare,phacocaster-lionel-rouvier,45[...]0641
Page 20 sur 22 **Les luthiers de votre région** (vos luthiers et vos avis) › début du sujet
Aller à la page:    ... 20