Les meilleures mécaniques ?

Je me posais une question... quelle est la marque qui fabrique les meilleures mécaniques pour électrique ? Ça dépend de chacun, mais il n'y a pas une sorte d'universalité, là où tout le monde, plus ou moins, dit "oui, ça tu peux y aller, c'est de la balle/ça ne bouge pas/c'est fiable"...
J'ai vu les Hipshots, qui ont l'air d'être très bien, mais je me base sur le prix pour le dire, à quasi 15 € la méca...
Et vous ?
(dommage, on ne peut pas mettre un sondage en place)
abelus
  • #2
  • Publié par
    abelus
    le 03 Jun 13, 20:15
Sperzel , Schaller, c'est du bon mais si ton sillet de tête est merdique c'est peine perdue
Biloute
abelus a écrit :
Sperzel , Schaller, c'est du bon mais si ton sillet de tête est merdique c'est peine perdue

ouais et même que avec un Floyd les mecas chinoises à 5€ valent des Sperzel
la guitare c'est de la merde !
J'ai vu que les Sperzel étaient étagées. Quel intérêt d'étager des mécas en ligne ?

Précision : ce n'est pas pour changer des mécaniques sur une guitare. C'est simplement pour avoir vos avis sur ce que vous trouvez de mieux en matière de mécaniques, que vous les ayez changées ou qu'elles soient neuves, sur une guitare de série ou de luthier (ou de fabrication personnelle, mon cher 10 et quart )...
abelus
  • #5
  • Publié par
    abelus
    le 04 Jun 13, 07:44
Les mecas la encore il y a des tas de légendes urbaines sur le sujet
il faut bien considérer que maintenir un fil d'acier fin de 1 m de long en tension constante c'est du domaine du fantasme
Le moindre défaut dans l'acier, les variations de températures, les frottements,les trémolos flottants etc.... tout concoure a fausser l'instrument
Le seul progrès notable a mon avis c'est la simplicité de montage et la réduction des vibrations sur un mécanisme bien ajusté et surtout bien conçu
ben22
  • #6
  • Publié par
    ben22
    le 04 Jun 13, 08:28
on attache trop d'importance aux mécaniques et pas assez au sillet, c'est ce dernier qui fout généralement le bordel car quand les gorges ne sont pas adaptées :
1. trop étroites ce qui empeche les corde de coulisser.
2. mécaniques pas dans l'axe la gorge, la corde se heurte à un angle au bord du sillet.

J'ai eu une Jackson qui coutait dans les 300€, niveau sillet c'était une catastrophe mais une fois ajusté, les mécaniques à bain d'huile d'origine (basiques) faisaient très bien leur job. Idem avec mon Epiphone LP Std, et pourtant sur celle là les mécaniques sont plus rustiques.

Pour moi, ce qu'il y a de mieux comme méca ce sont celles à blocage : tu passes la corde dedans, tu serres la méca (une petite tige vient coincer la corde), tu coupes la corde et tu la tends. elle ne s'enroule même pas d'un tour et ça ne bouge pas.

Oghkhood
Completement d'accord avec Abelus. Le bois et l'acier bougeant differement suivant la temperature et l'hygrometrie ....

Donc plutot que considerer la tenue absolue dans le temps de l'accordage, il faut plutot se pencher sur la la stabilité en jeu : devoir reaccorder chaque fois qu'on sort la gratte de son etui, ca ne me choque pas, d'ailleurs je verifie systematiquement avant de commencer a jouer. Parcontre avoir 2 cordes qui perdent un 1/2 ton pendant un morceaux ....

Amha, le chevalet a aussi son importance, meme si c'est dans une moindre mesure que le sillet. Mais il peut lui aussi rendre l'accordage imprecis, tout particulierement dans le cas ou il est associé avec un tremolo, comme un Bigsby par ex.
Et bien entendu, dans le cas du Floyd, avec un sillet bloquant, les mecaniques et le chevalet ne sont plus une gene ... mais on remplace un probleme par un autre
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
milenko
Personnellement, j'essaie d'avoir des mécaniques autobloquantes : montage plus simple, meilleure tenue d'accord (pour peu que les gorges du sillet soient bien adaptées).

Ayant des Schaller et des Sperzel, j'ai une préférence pour les Schaller : course plus régulière, plus souples, construction de meilleure qualité.

Après, il y a aussi Gotoh, Grover, Hipshot et cie, qui ont excellente réputation.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...