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Les micros Fender Jazzmaster

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Jazzm@ster
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Architecture.

En 1958 Léo Fender, un peu lassé de l'étiquette "guitares du peuple" de la Tele et la Strat, tente d'intégrer le marché haut de gamme avec la Jazzmaster.
Les micros qui équipent cette guitare sont à l'image de l'instrument : uniques et atypiques.
Ce sont des micros simples dont la base magnétique est très proche des micros Strat (Aimants alnico V en pôle unique), la grosse différence se fait sur l'architecture de la bobine, extrêmement large et plate.
Évidemment tout ça n'a pas été fait au hasard:


Sonorités.

Si on se base sur les fréquences le micro Jazzmaster se situe entre une Strat et une Les Paul en P90. Les aimants transmettent surtout les aigus alors que la largeur de bobine favorise les mediums et les basses.


En terme de niveau de sortie on reste dans la sphère Fender (Ça ne fait pas cruncher le canal clean d'un ampli)
Il donne une sensation de dynamique énorme lié à son bobinage très large qui capte les vibrations des cordes sur 3cm contre 1cm pour une strat.
C'est le micro "Hi-Fi" de chez Fender avec ces avantages (pureté et amplitude, mise en valeur du toucher, de la personnalité du guitariste) et ces inconvénients (nécessite un jeu homogène, mise en valeur des pains, ne peut pas rehausser un matos ou une lutherie moyenne)


Modèles et Concepteurs.

Fender
De 58 à 62 la bobine est incroyablement large, donc mid-bass accru pour des sonorités Jazz et Blues marquées. (C'était la cible à la base)
De 62 à 65 la bobine est plus étroite pour s'adapter à l'utilisation du moment (Surf et musique instrumentale en tout genre) le son est plus compressé.
A partir de 66 les micros redeviennent larges avec plus de tours de bobines.

Aujourd'hui l'American Vintage Réissue a des micros assez proches de ceux de 1962 avec un bobinage un peu faiblard du coup le micro bridge manque de réponse dans les mid-bass et brille un poil trop à mon gout.

Les modèles japonais ont des micros stratoïdes qui n'ont rien à voir avec les micros de Jazzmaster.

Les modèles méxicains sont des sortes de P90, les aimants ne sont plus au niveau des pôles uniques donc il y a bcp moins d'aigus.

Seymour Duncan
SJM1:
Un bon micro dans l'esprit 58/62 en moins ample et équilibré.

Antiquity I:
Réplique des micros de 58, une réussite, très Smooth Jazz!

Antiquity II:
Réplique des micros de 66, une réussite aussi, un bobinage un peu faiblard en position bridge le rend un peu cinglant dans les hautes fréquences.

Curtis Novak
JM-V:
Micro haut de gamme dans sa conception basé sur une Jazzmaster de 1963, très équilibré avec pas mal de medium, un micro à tout faire dans l'esprit vintage.

Les humbuckers au format Jazzmaster
JM-WR (réédition des Widerange des tele deluxe) et JM-Paf.


Jason Lollar
Micro haut de gamme basé sur un modèle de 1959 avec une conception moderne: plots adaptés au radius, léger overwound pour ajouter du niveau de sortie.
Son clair exceptionnel de pureté et d'équilibre, le plus polyvalent des micros Jazzmaster.


Engine Pickups
Micros faits mains en France.
Le set que j'ai essayé m'a laissé une excellente impression.
Le micro manche typique de 63 ressemble bcp au Novak avec une bobine un peu plus haute et wax potté.
Le micro Bridge ressemble lui au seymour antiquity I en plus bobiné.
Réponse impressionnante à l'attaque, ça crunch légèrement en envoyant fort du coup c'est le combo qui réagit le mieux à la baisse des potards et qui encaisse vraiment bien toutes sortes de saturations.
Le set Vintage le plus adapté au jeu moderne à mon sens.

Kami
Encore un Français qui tire son épingle du jeu.
Ça fait longtemps que je cherche un set de caractère avec la limpidité d'un micro Lollar en position manche et un son moins piquant en position chevalet. Et bien Sylvain l'a fait.
Beaucoup de finesse et de clarté en position manche et au contraire d'épaisseur et de puissance en position chevalet sans perdre le caractère de la Jazzmaster. Je dis Bravo!


SP Custom
Avec Kami et Engine Pickup, encore un incontournable concepteur Français avec une offre très compléte.
Le Jazzmister 62':
Parmi ceux que j'ai testé c'est le micro se rapprochant le plus de l'esprit 62/65, d'ailleurs l'architecture est très fidèle, bobine moins large que les micros de 58' à 61' donc sonorité plus aérée et "twangy" avec un niveau de sortie modéré, en résumé c'est la version améliorée des micros qui équipent les american vintage réissue, le même esprit sans le côté piquant désagréable des micros fender.


GFS
Pour le prix ils mettent tout le monde d'accord, je n'ai pu essayer que le Hot qui est de loin le micro pour Jazzmaster le plus couillu, ça répond à l'attaque comme un P90 en gardant un côté brillant à la Fender.

Lindy Fralin
Pas essayé sur mes guitares donc ne se prononce pas même s'il n'a aucune preuve à faire sur la qualité de ces micros.

David Barfuss
Réédition exacte des micros d'époque 58, 62 ou 66.
Des sortes d'Antiquity sans le côté industriel de Seymour.

Rythm circuit:
Jap : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]6991
AVRI : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]1191
Kami : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]8763
Novak JM-V : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]5075
Lollar : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]8445
Antiquity I : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]8442
Antiquity II : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]1470
Engine pickups : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]5078
Novak JM-WR : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]2943
SP Custom Jazzmister 62 : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]5174

Neck pickup
Jap : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]6990
AVRI: http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]1187
Kami : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]8760
Novak JM-V : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]5082
Lollar : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]8444
Antiquity I : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]8448
Antiquity II : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]1471
Engine pickups : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]5079
Novak JM-WR : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]2941
Novak JM-Fat : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]3942
SP Custom Jazzmister 62 : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]5175

Both
Jap : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]6989
AVRI: http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]1190
Kami : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]8762
Novak JM-V : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]5077
Lollar : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]8447
Antiquity I : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]8441
Antiquity II : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]1472
Engine pickups : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]5081
Novak JM-WR/JM-Paf : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]2942
Novak JM-Fat/JM-T : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]3943
SP Custom Jazzmister 62 : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]5176

Bridge pickup
Jap : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]6992
AVRI : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]1189
Kami : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]8761
Novak JM-V : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]5076
Lollar : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]8446
Antiquity I : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]8443
Antiquity II : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]9713
Engine pickups : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]5080
Novak JM-Paf : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]2944
Novak JM-T : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]3941
GFS HOT : http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]1188
SP Custom Jazzmister 62: http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]5177


Les samples sont faits sur la même guitare, une Jazzmaster AVRI de 2003 entièrement d'origine (potentiomètres à 10) -sauf les micros héhé!!- en direct sur le canal clean de l'Engl E660 avec l'equa à midi.
Le but est de donner une base comparative, pas de savoir comment les micros sonneront sur d'autres guitares, amplis, pédales et surtout d'autres musiciens.

Je remercie sincérement Jeh Jeh et Visualdistorsion qui m'ont envoyé leurs micros pour les samples![/u]
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Fender

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sonicmaster

Inscrit le: 18 Jul 09
Localisation: Riom (63, France)

trés cool ce petit résumé Mister Jazzmaster!!!
j'hésite entre les Lollar et les Novack qui semble etre de grande qualité!
mais je m'interroge sur ceux qui digèreront le mieux ma configuration d'effets:
une clone de tubescreamer améliorée( DIY general guitar gadget) que j'utilise en permanence pour faire cruncher mon twin.
sur laquelle j'ajoute soit:
une Fabtone Danelectro (disto fuzz devastatrice, utilisée par Mogwai sur leurs premiers disques)
ou une Pro Co Turbo Rat (moins puissante).
je ne joue pas de jazz mais que du rock comme vous l'aurez compis...
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Jazzm@ster
Custom Méga utilisateur

Inscrit le: 20 Apr 06
Localisation: Aubenas

Tu as quoi comme micro pour le moment?
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carpedi
Special Supra utilisateur


Inscrit le: 03 Oct 05
Localisation: La Roche-sur-Yon (85, France)

Moi je suis passé il y a quelque temps des micros japan aux US et la différence est effectivement très importante!
Cependant il est vrai que le bridge manque un peu de patate! Mais j'aime la position intermédiaire.
Avant de changer le bridge je vais essayer de le brancher sur le circuit du haut dont je ne me sert quasiment pas!

Très bonne initiative ce sujet Jazzm@ster, on commençait à ne plus trouver les infos éparpillées sur les autres forums!
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sonicmaster

Inscrit le: 18 Jul 09
Localisation: Riom (63, France)

Jazzm@ster a écrit :
Tu as quoi comme micro pour le moment?

j'ai les micros japonais d'origine.
pas le top!
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sonicmaster

Inscrit le: 18 Jul 09
Localisation: Riom (63, France)

carpedi a écrit :
Moi je suis passé il y a quelque temps des micros japan aux US et la différence est effectivement très importante!
Cependant il est vrai que le bridge manque un peu de patate! Mais j'aime la position intermédiaire.
Avant de changer le bridge je vais essayer de le brancher sur le circuit du haut dont je ne me sert quasiment pas!

Très bonne initiative ce sujet Jazzm@ster, on commençait à ne plus trouver les infos éparpillées sur les autres forums!


je me tâte à faire comme toi, mettre des US... ils sont pas cher sur ebay, environ 35 euros l'un (port compris.)
http://cgi.ebay.fr/BRAND-NEW-Genuine-Fender-USA-Jazzmaster-BRIDGE-PICK[...].m14
qu'en pense tu jazzm@ster? ça sent pas l'arnaque ?
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Jazzm@ster
Custom Méga utilisateur

Inscrit le: 20 Apr 06
Localisation: Aubenas

Du tout, c'est le meilleur rapport Q/P avec les seymour SJM1.
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balou
Modérateur


Inscrit le: 27 Mar 02
Localisation: Terrae helveticum

Tite question : est-ce que les micros jazz sont aux même dimensions que des P-90 soapbar, ou pas?
Sinon est-ce qu'ils sont plus/moins longs/larges? Enfin bref, est-ce possible d'en mettre à la place de P-90 sans gros travaux de lutherie?
Et aussi est-ce qu'en général ils sont vendus avec les capots?
Et quelle différence sonore y-a t'il avec des P-90?

_________________
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
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Jazzm@ster
Custom Méga utilisateur

Inscrit le: 20 Apr 06
Localisation: Aubenas

balou a écrit :
Tite question : est-ce que les micros jazz sont aux même dimensions que des P-90 soapbar, ou pas?
Sinon est-ce qu'ils sont plus/moins longs/larges? Enfin bref, est-ce possible d'en mettre à la place de P-90 sans gros travaux de lutherie?
Et aussi est-ce qu'en général ils sont vendus avec les capots?
Et quelle différence sonore y-a t'il avec des P-90?


Ils sont plus larges donc obligé de passer par la case lutherie, la Jazzmaster est la guitare la plus simple à customiser niveau micro mais c'est exactement l'inverse si tu veux en mettre sur une autre gratte, même les HBs sont pas assez larges!
Non rarement vendus avec le capot sauf chez Lollar, Barfuss et Fralin
La différence est assez importante vu que tu n'as pas du tout le même champ magnétique.
Les micros de JM sont plus équilibrés, le P90 a bcp moins d'aigus et plus de medium.
Le P90 crunch avec l'attaque, celui de la JM reste très clean.
En disto le P90 est plus compact, celui de la Jazzmaster est difficile à décrire parce que c'est gras mais en même temps tu garde du "twang" parce les aigus restent présents.
Ce ne sont pas les mêmes guitares (Les Paul 56 VOs / Jazzmaster AVRI) mais tu auras déjà une idée avec ce sample, je joue le même riff sur les 3 positions micros en clean + le bridge en disto:
http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=894064&songID[...]7916
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sexyjit
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 09 Mar 06
Localisation: Bruxelles (11, Belgique)

post déplacé dans le topic officiel du Jazzmaster Club
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