Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les paul 59 replica

calinber
Salut.
A cause (ou grâce) à un concours de circonstances, je me retrouve dans la position de me faire faire une réplique de Les Paul 59 par un luthier connu et reconnu notamment sur MLP et lespaulforum.
Il vient de m'envoyer la fiche pour faire le cahier des charges et il y a 70 ou 80 points sur lesquels il faut que je donne mon choix.
Cela va de la taille des frettes à la matière pour le sillet de tête ou les mécaniques ou les micros ou les condensateurs (Sprague Bumblebees ou autre).

Sur la base, je suis à peu près au point :
- corps 1 pièce en acajou du honduras
- manche 1 pièce en acajou du honduras
- touche en palissandre de Rio
- table flammée
- profil 59 pour le manche
- électronique avec cablage 50's
- binding en royalite
- aniline dye
- etc

Je me pose des questions sur les points suivants :
- taille des frette
- matière pour le sillet
- modèle pour le pickguard et les pickup rings
- les micros

Je suis vraiment le cul entre 2 chaises. Pousser le truc à fond pour avoir une réplique la plus "59 correcte" possible ou bien faire quelques concessions pour améliorer le confort de jeu ou autre.

Des avis ?
titi twister
une petite tom en vue

bin pousser le truc dans les plus infimes détails vont aussi faire gonfler la note...

il y a des trucs sur lequel il te faudra pas faire l'impasse et d'autres moins important

exemple les rings MI69 si tu as les ronds prends les mais ca sera que du detail dans le sens ou ca n’améliore pas le son et il y a quelques rings sur le marché avec la bonne couleur, après tout dépend du finish...

le sillet...le nylon est correct mais une vrai PITA a travailler et ca t'apportera pas plus dans le son

si tu veux tu peux m'envoyer le cahier des charges pour pouvoir te donner un avis

le truc, comme tu dis, c'est de savoir jusqu’où tu veux aller dans la réplique mais surtout jusqu’où tu PEUX aller

super projet

ps: améliorer le confort de jeu d'une 59??? pure hérésie
calinber
titi twister a écrit :
une petite tom en vue

bin pousser le truc dans les plus infimes détails vont aussi faire gonfler la note...

il y a des trucs sur lequel il te faudra pas faire l'impasse et d'autres moins important

exemple les rings MI69 si tu as les ronds prends les mais ca sera que du detail dans le sens ou ca n’améliore pas le son et il y a quelques rings sur le marché avec la bonne couleur, après tout dépend du finish...

le sillet...le nylon est correct mais une vrai PITA a travailler et ca t'apportera pas plus dans le son

si tu veux tu peux m'envoyer le cahier des charges pour pouvoir te donner un avis

le truc, comme tu dis, c'est de savoir jusqu’où tu veux aller dans la réplique mais surtout jusqu’où tu PEUX aller

super projet

ps: améliorer le confort de jeu d'une 59??? pure hérésie


Typiquement les M69, c'est un truc qui m’empêchera pas de dormir.
Pour les frettes, les frettes originales sont fines et hautes. Pas forcément ma tasse de thé.
Pour le sillet, je partirais bien sur un nylon 6/6.
titi twister
pour les frettes y'a que toi qui vois
je jurais que par le jumbo mais maintenant je prends du "fin" et je préfère laaaaaargement, question de gout

bin vu que c'est pas toi qui le travaille le nylon c'est cool

comme je te dis il y a des trucs qui font une bonne burst et d'autres qui te feront gonfler la note pour pas forcement plus de rendu esthétique,genre quand je vois les cache trussrod a 60 boules

je te dis envoi moi la liste et je te dirais sur quoi partir de base!
calinber
Le cahier des charges me semble un peu "secret".

Entre Mojoaxe, Barlett, Retrospec ou autre pour les "plastiques", je suis un peu perdu.
titi twister
retrospec c'est les plastik bartlett en royalite (et surtout son "nouveau" (qui date un peu) modèle avec le double cutaway)

mojoaxe c'est les palstique et chevalet toussa"standard" car ils bosse avec eux (fournisseur)

bin oui c'est pas forcement un secret mais faut pas le balancer sur le fofo par exemple

ca doit etre toutes les options genre
aging inlays
transtint ou anilines
plastik royalite ou mojoaxe standard
profile manche
colle
frettes
sillet
insert
rondelle
capas
pontets
straplock
radius
fading du burst
couleurs....

la liste peux être longue en effet

en tout cas je le redis, super projet!!!
calinber
Merci pour les infos.
La liste, c'est grosso modo ça * 5.

Pour le poker chip et les rings, sans aller chercher dans les m69 à 200$ la paire, tu me conseillerais quoi ?

Pour les frettes, je pense partir sur des jescar FW55090.
titi twister
bin perso je me fournis chez crazyparts car les couleurs sont bonnes et les prix (meme un peu cher) sont abordables.

je sais qu'au dernières nouvelles tom ne bosse pas avec eux car il faut l'avouer il ne sont pas très "commerçant" (après maintenant je sais pas si ca a changé.

tout dépend de si mojoaxe le font, ca je sais pas faudrait que je demande,peu être montreux mais c'est quand meme cher, creamtone peu être??

et puis il y a les PU, genre si il bosse avec wizz, le gars fais ses propres rings qui vont bien avec la couleur des bobines (même si dans les 50's les plastik avaient des couleurs différents entre le pickguard,pokerchips...dû a un mode de fabrication différente)

faut voir avec qui il bosse, le tout c'est de pas avoir un pocker tout jaune mais bon je fais laaaaargement confiance au père tom pour mettre du bon matos sur ses grattes!
calinber
Je n'avais pas vu l'allusion à Tom dans le message précédent. Ce n'est pas lui, c'est un autre dans le même genre.

Au final, les points les plus difficiles à trancher sont le bridge et les plastiques.
Tout le reste, c'est plus ou moins géré.

Je devrais avoir des photos pour le choix du dos rapidement.
NUFAN
  • #10
  • Publié par
    NUFAN
    le 03 Apr 17, 09:44
comment tu fais pour faire transiter tous ces bois nobles?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
calinber
NUFAN a écrit :
comment tu fais pour faire transiter tous ces bois nobles?


J'ai pas compris ?
calinber
NUFAN a écrit :
comment tu fais pour faire transiter tous ces bois nobles?


Tu voulais dire pour ramener la guitare en France ?
Je ne sais pas encore. Je pense que ce n'est pas la première fois que le luthier envoie une guitare avec ce type de bois.

On verra bien.

Toujours en recherche pour ces foutus bouts de plastique
calinber
titi twister a écrit :
peu etre notre ami nufan parlais du CITES...?

pour les plastok si c'est du bartlett ta gratte, vu le prix de base de la guitare bin prends du bartlett t’embête pas


Même pour un projet comme ça, j'ai du mal à mettre 40$ dans un poker chip ou 200 dans des rings.
J'attends de voir les tops que le luthier me propose pour voir ou je vais faire des "folies".
El Phaco
NUFAN a écrit :
comment tu fais pour faire transiter tous ces bois nobles?


+ 1

Demande-lui quand même bien s'il a les papiers du Rio et de s'occuper des démarches administratives. Ce serait con qu'elle soit saisie par la douane.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...