Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les paul Standard, vibration sympathiques ou pas...

Forum Gibson
Forums
magpi
  • #1
  • Publié par
    magpi
    le 13 Aug 15, 20:53
Salut a tous,

J'ai un problème pour le moins subtil, sur ma Navigator j'ai constaté une sorte de vibration sympathique, et il y a un élément qui rentre en vibration quand je joue une note bien spécifique,....

Ca ne s'entend pas a l'ampli mais ca m’énerve suffisement.

le phénomène était très présent lorsque j'ai récupéré la guitare, elle était cordée en Wraparound, je suis revenu sur un cordage plus standard et réglé évidement la hauteur du cordier, et j'ai quasi éradiqué le phénomème, sauf que le vilain revient de temps en temps sur note précise.

Je n'arrive pas à identifier clairement ce qui rentre en vibration.

1 : ca semble venir de la zone chevalet, mais les cordes ne le touche pas, hormis aux pontets.
2 : les pontets sont ok
3 : ce n'est pas la petite tige en metal qui retient les pontets
4 : un indice j'arrive a plus au moins controler la chose quand je force un peu sur le bas du cache micro bridge.

c'est déjà arrivé a quelqu’un ?

J'imagine que ca peut etre un des ressorts du micro,...je regarderais dans la prochaine fois que je changerai les cordes...mais je suis curieux d'avoir votre vis.

Merci d'avance les gars
splatshman
Tu l'as eu d'occase?
ca sent le capot de micro mal soudé et même carrement pas soudé.....
Le ressort ça m'étonnerais, il te suffit de donner un tour de tournevis sur le ressort pour voir si ça vient de ça, (en contrôlant que ça ne dérègle pas exagerement la hauteur de micro), une fois qu'il est en pression il ne peut plus vibrer..
J'en comprends ton agacement, j'en ai eu une sur un ampli et ça faisait un bruit d'enfer, j'ai mis un temps fou pour découvrir que c'était un petit bout de tolex qui n'était pas collé dans un angle interne de la cavité ou on glisse le chassis de l'ampli....
Keep Calm and Watch Your Ass!
abelus
  • #3
  • Publié par
    abelus
    le 14 Aug 15, 07:57
Pas facile ces micro vibrations, le vieux truc de la mousse sous le micro pourrait au moins éliminer on suspect ?? remplacer les ressorts par du tubing de single coil ?? les pistes ne manquent pas... bon courage
abelus
  • #4
  • Publié par
    abelus
    le 14 Aug 15, 08:07
splatshman a écrit :
Tu l'as eu d'occase?
ca sent le capot de micro mal soudé et même carrement pas soudé.....
Le ressort ça m'étonnerais, il te suffit de donner un tour de tournevis sur le ressort pour voir si ça vient de ça, (en contrôlant que ça ne dérègle pas exagerement la hauteur de micro), une fois qu'il est en pression il ne peut plus vibrer..
J'en comprends ton agacement, j'en ai eu une sur un ampli et ça faisait un bruit d'enfer, j'ai mis un temps fou pour découvrir que c'était un petit bout de tolex qui n'était pas collé dans un angle interne de la cavité ou on glisse le chassis de l'ampli....


J'y pensais au capot, un défaut de paraffine entre le micro et le capot aussi pourrait peut être ...
plouarnec
J'ai observé le phénomène que tu décris sur ma LP studio: il s'agissait du pickguard qui vibrait sur une fréquence définie. Bonne recherche!
magpi
  • #6
  • Publié par
    magpi
    le 14 Aug 15, 12:05
Salut, merci du coup de main.-

Je vais m'en charger ce dimanche, je vous ferai un retour.

-> plouarnec : J'ai vu ton post et j'ai regardé de ce coté, tout est ok. (j'ai meme enlevé le pickguard)
-> splatshman/abelus : je n'ai pas pensé au défaut de capot/soudure capot c'est une bonne piste. Merci. (et quel bon pretexte pour changer de micro...^^)

je me suis aperçu que les pontets n'étaient peut être pas si innocents, je vais essayer de travailler l'angle (cordier/chevalet) et les harmoniques, en enlevant la corde de si et en la remettant j'ai pu supprimer le parasite hier soir....mais il va revenir je le connais.

Soyons positif et disons que c'est le prix a payer quand on a une les paul qui sait résonner. Je l'ai eut d'occasion, elle est vraiment très bonne.

en 20 ans de guitare et autant de réglages j'avais cru finir avec les bizzareries, mais en fait c'est jamais finit ^^

La dernière en date étant des singles trop puissants qui attiraient trop les cordes et faussaientt le ton après la douziéme case frétée...ils étaient pas super près non plus des cordes et ca m'a prit quelques heures avant de comprendre cette connerie !
magpi
  • #7
  • Publié par
    magpi
    le 15 Aug 15, 00:53
Je n'ai pas pu m'empêcher de tripoter la chose.

C'était peut être bien les pontets, je les ais reculé, l'intonation est toujours juste, du coup j'imagine que ça rajoute une chouille de pression et que ça vibre moins.

https://www.flickr.com/photos/(...)ream/

Les soudures micros sont ok a priori.
https://www.flickr.com/photos/(...)ream/

A suivre, pour l'instant c'est bien, meme trés bien ^^

Bonne soirée
abelus
  • #8
  • Publié par
    abelus
    le 15 Aug 15, 08:41
Juste une remarque je n'ai jamais compris pourquoi on montais les bridge de façon a avoir la tète de vis de reglage des pontets coté micros, dans le sens de la pression, au lieu de les monter coté stop bar, donc dans le sens opposé et remplissant leur office de blocage et donc d'annulation de la dite pression ??
C'est de la mécanique de base pourtant

Je monte mes bridges dans le sens qui me parait logique et je n'ai jamais eu de retouche d'intonation a faire depuis

Autre chose il faudrait regarder si l'angle des cordes formé par le sommet des pontets et le stop bar n'est pas trop important, dans ce cas certaines cordes touchent l’arrière du bridge.
Le fait de reculer les pontets donne un indice dans ce sens
magpi
  • #9
  • Publié par
    magpi
    le 16 Aug 15, 16:14
Ah oui en effet ca serait plus logique, sur les nav a priori c'est monté dans le sens vis vers micros
mais je testerai à l'occasion-

Oui j'ai fais attention a l'angle et les cordes ne touchent pas l'arrière du chevalet.

Avec mon nouveau paramétrage des pontets, je n'ai plus de problèmes, un des anciens propriétaires avait du toucher aux pontets lorsqu'il l'avait passé en wraparound. // que pour le coup je n'affectionne pas trop en tout cas sur cette guitare.

Merci du coup de main en tout cas !
abelus
  • #10
  • Publié par
    abelus
    le 17 Aug 15, 07:48
Coup de main virtuel

Dans quel monde vivons nous ???
magpi
  • #11
  • Publié par
    magpi
    le 17 Aug 15, 10:46
C'est clair,...a qui le dit tu,...mais bon c'est déjà ça.
Je bosse dans cet univers virtuel sans distance ni réel notion de temps, il y a des cotés positifs, mais j'avoue qu'avec le recul c'est un peu débile.

Et c'est sans doute pour ca qu'on se br*nle sur un bout d'acajou du honduras,...ou pas.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...