Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les problèmes de frise courants

falkayn
Bonjour

Je me propose de faire une synthèse des problèmes de frise/trussrod/action. Je ne suis pas luthier donc je vais pe écrire des bêtises. Mais je m'engage à éditer mon post pour corriger toute erreur.

Nous partirons d'un manche à peu près réglé, et là le temps ou un changement de corde font apparaître des frises. Attention, pas des petites frisettes un peu partout (qui sont normales). Je parle de vraies frises très pénibles à l'oreille.

1) Mes cordes frisent à vide
=>Il faut rehausser le plus souvent le sillet de tête ou alors tout simplement mon manche est très bombé.

Ca se voit bien en regardant le manche de profil ou bien en appuyant sur les 1ères et dernières cases : la corde va toucher la 12e frette.

2) Mes cordes frisent au milieu du manche
=>Le manche est trop bombé/convexe, je dois le creuser. Je desserre le trussrod. Pour savoir dans quel sens je tourne : qd je serre/visse il y a plus de résistance que quand je desserre/dévisse.

Cela peut arriver quand je change de cordes pour un tirant plus faible.

Grand débat, faut il détendre les cordes pour trussroder? Personellement je ne l'ai jamais fait, mais il est possible qu'avec un gros tirant, lors du serrage, le truss rod puisse raler un peu. C'est déjà arrivé à quelqu'un?

3) Mes cordes frisent au début ou à la fin du manche
=>Le manche est trop creusé/concave, je dois le bomber. Je serre le trussrod.

Cela peut arriver quand je change de cordes pour un tirant plus fort.

4) Mes cordes frisent un peu partout
=>Là c'est parfait, mon manche est bien réglé, je n'ai plus qu'à remonter l'action en desserrant les vis de chevalet.

PS Attention Régler la courbure du manche ne sert en aucun cas à abaisser l'action. L'action se règle avec les vis du chevalet !! C'est ensuite qu'on règle la courbure du manche si des problèmes de frise apparaissent.


J'attend toutes vos remarques pour corriger/compléter ce post.

Bonne journée
Falkayn
The Warrior
ca me parait correcte pour ma part ...

par contre je pense que tu peux preciser que desfois la frise peut etre du a la nécessité d'un changement de cordes ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Gam
    le 04 Aug 06, 10:49
Il y a peu de temps, ma corde de La frisait, c'était dû à un mauvais montage de corde. A méditer
JenovaD.E.A.T.H
moi je comprend pas pourquoi ca frise sur la 19ème case d ela corde de sol. sur les autres cordes ca frise mais extrememnt léger voire presque pas. mais sur la sol ca frise.

pourquoi que a cet endroit? quel est le remède?

ma guitare a 27 cases si ca peut aider.

merci
The Setlaz
@Splendora : Ca peut venir de la frette. Moi c'est la corde Sol à la 12ème case, et ma frette est creusée à cet endroit là. Si je bend ma corde Si à la douxième case, jusqu'à la place de la corde Sol, ça frise aussi. Et à la lumière, on voit bien que la frette est creusée. Ca vient sûrement de là !
falkayn
pe qu'il y a un petit creux sur la 19e frette, donc qd tu appuie, la corde est trop basse et frise sur les cordes en aval.
super_taz
falkayn a écrit :
qd je serre/visse il y a plus de résistance que quand je desserre/dévisse.

ca ne me semble pas etre un tres bon conseil! je prefere regler le trussrod avec les cordes detendues, afin justement d'eviter de forcer dessus. En plus, pour visser, c'est comme une vis normale, c'est dans le sens des aiguilles d'une montre!

d'autre part le syndrome "mes cordes frisent a vide" peut venir du fait que le manche est bombe au milieu, ou l'action trop basse!... et le cas ou le sillet est trop bas est quand meme rare! tu devrais mettre les cas les plus frequents en premier

bonn initiative, sinon!
outmachin
Moi aussi sur la corde de sol ça frise... un peu partout, surtout à la 13eme et vers la 4eme :s
Amsterdam
falkayn a écrit :
4) Mes cordes frisent un peu partout
=>Là c'est parfait, mon manche est bien réglé, je n'ai plus qu'à remonter l'action en desserrant les vis de chevalet.


C'est mon cas mais comment celà se passe-t-il avec un floyd ? Où qu'c'est qu'on déssere ?
Les paroles sincères manquent souvent d'élégance, les paroles élégantes sont rarement sincères. - Lao Tseu

[VDS] Hugues & Kettner Edition Blue 60R [100€ FDP OUT]
frisco55
Il faut peut-être aussi préciser, que sur une guitare électrique bien réglée, il est normal que ça frise légèrement lorsqu’on attaque. Si la frise est peu importante, elle ne s’entend pas lorsqu’on joue branché.
falkayn
J'ai ajouté vos commentaires.

Merci pour votre aide
kako30
Je suis passé du 9-42 au 10-46 sur ma strat 62 et l'action était devenue trop haute pour moi. J'ai donc réglé délicatement le trussroad : Je l'ai resserré d'environ un quart de tour. Résultat : Manche parfait avec une action ultra basse de 1,9 mm sous le bourdon et 1,2 sous la chanterelle (mesures à la 12e case) et sans aucune frisettes ! PS : j'ai effectué l'opération en démontant purement et simplement le manche pour plus de facilité, ensuite j'ai apprécié la courbure du manche avec un réglet alu avant et après l'opération. Ma strat est encore plus confortable qu'avant, nickel !
"Les Russes ont inventé le heavy-métal. Si vous ne me croyez pas, roulez à 100 km à l'heure dans une Lada... vous comprendrez."

En ce moment sur accessoires et Lutherie...