Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les techniques modernes de lutherie pour guitare classique

MrBrightside
Bonjour à tous,

Objectif du thread

J'ai créé ce thread pour vous parler des nouvelles techniques de construction de la guitare classique mais aussi pour vous raconter la construction de ma guitare classique par Olivier Pozzo un luthier français provenant de Nîmes.

Présentation

J'ai été un membre assidue de ce forum il y a plusieurs année lorsque je jouais de la guitare électrique. Maintenant je me consacre entièrement à la pratique de la guitare classique.

J'ai découvert le monde de la lutherie pour la guitare classique lorsque j'ai commencé à chercher un luthier pour me faire construire ma guitare classique.
J'ai découvert que les luthiers sont en constante recherche d'innovation pour répondre aux demandes exigeantes des musiciens.

Contexte

La plus grande faiblesse de la guitare classique est la puissance de projection. En effet face aux autres instruments classiques (cordes frottés, cuivres, vents...) la guitare classique peine à se faire entendre.
Ainsi les luthiers cherchent de nouvelles méthodes de construction pour augmenter la puissance de l'instrument.
Sont nés deux nouvelles techniques de construction : Les guitares dites "lattices" qui sont nées en Australie et les guitares dites "double-top" qui sont nées en Allemagne.

Je vais essayer dans ce post de vous expliquer le but et le fonctionnement de ces nouvelles techniques de construction.

Connaissances élémentaires

Mais tout d'abord avant d'aborder ces techniques je vais faire un résumé des connaissances de base à avoir pour comprendre ce topic.

Le son de la guitare classique est produit par le biais de la table. C'est les vibrations produites par la table de la guitare qui vont produire le son. Les vibrations des cordes sont transmises à la table par le biais du chevalet.

Les tables sont construites de façon fine pour avoir le plus de vibration possible. Pour rendre cela possible les tables sont soutenues par des barrages qui vont la rendre plus résistante. Les types de barrages sont multiples et chaque luthier utilise généralement sa propre interprétation du barrage.
Les barrages utilisés les plus connus sont ceux de Torres et Hauser.
Si vous voulez plus d'informations sur les barrages je vous invite à lire le blog suivant très informatif : http://www.guitareconcert.com/(...).html

Même si la table est celle qui produit le son, les luthiers ne négligent pas tous les autres éléments qui vont influencer le son tel que le chevalet, les éclisses ou encore le dos de la guitare. Mais également les types de bois.

C'est en partant du raisonnement que la table doit le plus "vibrer" possible que les luthiers ont développés les nouvelles techniques de construction présentés ci-dessous.


Les lattices




Première innovation
Les guitares lattices sont apparues en Australie. Greg Smallman est connu pour avoir inventé le design de la guitare lattice.
Son but était de rendre la table de la guitare la plus fine possible, car selon son hypothèse plus la table est fine plus elle peut vibrer librement.

Les barrages dit "torres" ou "hauser" ne pouvaient pas supporter une table aussi fine que celle qu'il visait. Il a donc développé un nouveau type de barrage en croisillon permettant d'affiner la table au maximum.
Pour pouvoir faire un barrage de la sorte il a utilisé des tiges de carbone pour renforcer le bois qui compose le barrage.
Maintenant il existe des luthier qui font ces barrages en utilisant uniquement du bois.

Deuxième innovation
La deuxième hypothèse importante de cette construction est que les vibrations de la table se perdent dans les eclisses et dans le dos de la guitare.
Plus la différence de densité est grande entre la table et le dos, moins il y aura de perte de vibration.
Ainsi Smallman a fait en sorte d'alourdir au maximum le dos et les éclisses de sa guitare pour que les vibrations restent concentrées sur la table.
La guitare devient donc beaucoup plus lourde.
Les dos de guitares lattices sont également bombés.

Le résultat est une guitare avec une grande projection et puissance de son.
Le son est aussi différent d'une guitare traditionnelle. De nombreux concertistes utilisent ces guitares avec par exemple Ana Vidovic jouant une guitare construite par Jim Redgate si vous voulez entendre le résultat sonore.


Les double top




Le concept des guitares double a été développé Mathias Damman un luthier allemand au début des années 80.

Il se concentre sur la construction de la table de la guitare. Comme pour les lattice l'objectif est de faire une table la plus fine possible.

Afin d'affiner la table ils ne vont pas se concentrer sur le barrage mais sur la table elle même. Il a développé une construction de la table en sandwich.
C'est à dire que la table est composée de deux morceaux de bois collés avec du Nomex au centre (Avec des alvéoles sur la photo). Le nomex est utilisé dans le domaine de l'aviation à la base.

Cette construction en sandwich va permettre de faire une table beaucoup plus fine et résistante que si on utilisait un morceau de bois unique.
On peut également mélanger les espèces de bois (exemple : Cèdre/Epicea) pour développer de nouveaux types de son.

Le blog de ce luthier explique bien le conçept de construction :
http://www.dominelliguitars.co(...).html

Ainsi les vibrations sont plus présentes et la projection est améliorée.
Le son est différent des lattices et guitares traditionnelles avec un son qui projette de manière rapide.

Double Top et lattice

Il existe des luthier qui construisent à la fois des guitares double-top et lattice pour cumuler les bénéfices avec plus ou moins de succès au niveau sonore.

___________________________________________________________
La construction de ma guitare par Olivier Pozzo : Une double top

J'ai choisi Olivier Pozzo pour construire ma guitare double top. Il s'agit d'un luthier qui vit à Nîmes.
Il s'agit d'un des rares luthier français à construire des guitares double top. Il construit également des guitares lattices et traditionnelles.

J'ai essayé de nombreuses guitares de toutes nationalités avant de choisir ce luthier. Ces guitares étaient des lattices, double top et traditionnelles. Ce sont les double top qui ont eu ma préférence au niveau du son.

Lorsque j'ai rencontré Olivier Pozzo j'ai pu essayer trois de ses guitares, une lattice avec barrage croisillon tout en bois, une guitare double top et une guitare double top lattice.
J'ai aimé ces trois guitares et la double top a eue ma préférence donc j'ai choisi ce type de construction pour ma guitare.

Les caractéristiques sont les suivantes :
Double table : Epicéa/Nomex/Epicea
Bois du dos et éclisses : Palissandre de madagascar

Voici les photos, j'en ajouterais au fur et à mesure de la construction de la guitare.









arsenelapin
Génial, je flague !!

C'est super intéressant, je me rends compte que je n'y connais pas grand chose en lutherie de guitare acoustique finalement
Cool !

Et bon choix de bois, vivement les photos !

dark lapinou
super interessant ! merci de partager tout ça.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
MrBrightside
Mais dites moi c'est la ferme ici, entre les lapins et les lamas

Merci pour vos réponses, j'espère avoir été assez clair. Je me suis dis que ça pouvait intéresser même si les gens ici sont essentiellement intéressés par les guitares électriques

Je reviens vers vous pour les prochaines photos !
arsenelapin
Ha ouais c'est la ferme


Sinon ben en fait la gratte que je joue le plus est probablement ma classique, donc ça va. Bon c'est surtout parce que c'est avec cette gratte que je donne mes cours..
lapinmalin
Merci pour cet entrevu, je connaissais les termes mais ne savait pas à quoi ça correspondait.

Je réfléchis moi même à me faire faire une classique de luthier, plutôt en cèdre, et surement électro acoustique...

Je prends plus de plaisir à jouer sur classique que sur électrique, ça correspond mieux à mon jeu.

Encore un lapin ^^
jazz life
rapideyemove
Je ne suis pas un lapin.
Mais je vais essayer de suivre le sujet, malgré ce lourd handicap .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
MrBrightside a écrit :
Je me suis dis que ça pouvait intéresser

Carrément !
Si les grandes marques innovent elles le font avec des contraintes commerciales pressantes, elles sont peut-être moins enclines à dévoiler leurs secret de production aussi. Là on est au cœur de l'artisanat, passionné et moderne.
MrBrightside
Citation:
Merci pour cet entrevu, je connaissais les termes mais ne savait pas à quoi ça correspondait.

Je réfléchis moi même à me faire faire une classique de luthier, plutôt en cèdre, et surement électro acoustique...

Je prends plus de plaisir à jouer sur classique que sur électrique, ça correspond mieux à mon jeu.

Encore un lapin ^^


C'est exactement pour ça que je me suis tourné vers la classique j'ai appris à jouer sur classique, j'ai eu ma période électrique et au fur et à mesure je me suis rendu compte que les morceaux que j'aimais le plus jouer sont sur classique.

Concernant le choix des luthier si tu as besoin d'aide n'hésite pas à me contacter j'ai eu l'occasion d'essayer des guitares d'un bon nombre de luthier pendant ma recherche (qui a durée environ 6 mois)

Citation:
Je ne suis pas un lapin.
Mais je vais essayer de suivre le sujet, malgré ce lourd handicap .


Ne t'inquiètes pas il faut bien des visiteurs dans ce zoo

Citation:
Carrément !
Si les grandes marques innovent elles le font avec des contraintes commerciales pressantes, elles sont peut-être moins enclines à dévoiler leurs secret de production aussi. Là on est au cœur de l'artisanat, passionné et moderne.


En effet, les luthier, cherchent à faire évoluer la lutherie dans l'intérêt des joueur et répondre à leurs besoins. Les grandes marques il y a un intérêt commercial qui fait frein à l'innovation je pense.


J'ajoute ici deux vidéos qui vont vous permettre de distinguer les différences de son entre double top et lattice.

Une double top Martin Backwell (un luthier canadien). Ici on entend bien les caractéristiques de la double table, un son qui projette rapidement, et avec des basses puissantes. Et un son chaud qui entoure.



Une lattice John Price (un luthier australien). Les caractéristiques de la lattice ce sont des aigues puissant avec un son encore plus puissant que les doubles tables (même si il existe des exceptions avec des situations inversées.)

MrBrightside
Voici une nouvelle photo envoyée par mon luthier !

Il s'agit de la double table en épicéa, on voit bien le nomex grâce à la lumière utilisée et l'effet de transparence. Bien sûr le nomex n'est pas visibile lorsque l'on regarde la guitare normalement

Vous voyez donc que grâce à Nomex on arrive à réduire grandement l'épaisseur de la table !

MrBrightside
Voici la suite !

Encollage du dos :






Fabrication des éclisses :







MrBrightside
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous par rapport à la construction de ma guitare.
Vous pouvez voir toutes les photos de la construction sur son site web :
http://www.pozzoguitars.com/ (rubrique lutherie)

Sinon voici les photos de la belle terminée, hésitez pas si vous avez des questions







arsenelapin
M
A
G
N
I
F
I
Q
U
E



Sérieux elle est superbe ! La lutherie de guitares classiques est de loin celle que je respecte le plus, je trouve ça comme... magique !

Un petit son pour nos douces oreilles ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...