"Luthier" bricoleur a eviter absolument

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonne idée dimmu burger
En Dordogne il y a vergnaud qui est très bon mais difficile à joindre
A côté d Angoulême à magnac sur touvre il y a atelier tupelo qui est très bon et très sympa
Biloute
Dimmu Burger a écrit :
Un floyd réglé à 45° par un "luthier", ça m'est arrivé aussi sur une Ibanez Prestige.

Il a jamais joué sur une guitare, c'est pas possible !

J'aime pas trop le principe de filer des "notes" aux artisans mais là faut vraiment faire quelque chose
C'est pire que les serruriers de banlieue
la guitare c'est de la merde !
the red strat
Vu le dégât sur la photo et vue la valeur de la guitare, n'en reste pas là.

Si t'as une protection juridique (que tu trouves avec l'habitation maison généralement), fais une déclaration de sinistre.

Eux se chargeront du reste (du moins dans un premier temps !).

Ils prendront en charge les frais de procédure et tu n'auras pas d'argent à débourser.

Même si ça s'en arrête à la phase amiable, tu ne seras pas perdant.


Ce n'est pas que je veuille particulièrement faire bosser les avocats. J'ai parfois vivement déconseillé à certains de faire des procédures car l'enjeu était trop maigre et ils risquaient d'être déboutés.

Là, en revanche, ça se justifie totalement.
"Who says you need to buy a guitar ?"
ludoguitare
et pour info, techniquement , la diffamation c'est quand on affirme des choses sans pouvoir les prouver .

si on est en mesure de fournir des preuves de ce qu'on avance, c'est juste un rapport d'experience, pas de la diffamation, renseignez vous avant de poster n'importe quoi ,à bon entendeur ...

+1 pour l'assistance juridique, déjà ça ne coute rien de prendre de VRAIS conseils .
ludoguitare
casseoreille a écrit :


Trop de commerces ou d'artisans sont victimes aujourd'hui de propos calomnieux qui les amènent irrémédiablement à la cessation de leur activité!


1-si ceux qui font n'importe quoi sont dénoncés et ferment, ça assainit la profession et le service rendu est meilleur. ce n'est pas valable que pour les luthiers d'ailleurs .

2-trop de commerces ou d'artisans ferment parce qu'ils bossent mal surtout ...
the red strat
ludoguitare a écrit :
et pour info, techniquement , la diffamation c'est quand on affirme des choses sans pouvoir les prouver .

si on est en mesure de fournir des preuves de ce qu'on avance, c'est juste un rapport d'experience, pas de la diffamation, renseignez vous avant de poster n'importe quoi ,à bon entendeur ...

+1 pour l'assistance juridique, déjà ça ne coute rien de prendre de VRAIS conseils .


De plus, une jurisprudence constante de la cassation vient exclure du champ d'application de la diffamation la critique, même excessive, des prestations d'un professionnel.

(« dès lors qu'elles ne concernent pas la personne physique ou morale, les appréciations, même excessives, touchant les produits, les services ou les prestations d'une entreprise industrielle ou commerciale n'entrent pas dans les prévisions de l'article 29 de la loi du 29 juillet 1881 ».)

En gros, tu peux critiquer le travail, même de manière excessive, mais pas la personne (physique ou morale).

La frontière est mince.


Il ne faut pas dire que c'est un bon à rien bien MAIS tu peux dire que son travail est pourri.

La question s'était posée avec les critiques gastronomiques qui peuvent avoir une plume sacrément acerbe.


L'exclusion de l'action en diffamation ne signifie pas qu'aucune action n'est ouverte pour le professionnel qui se sent visé.

Cela veut juste dire qu'aucune action pénale n'est ouverte mais qu'une action civile, basée sur la responsabilité civile de droit commun, est possible (mais c'est un fondement très très très TRÈS général ).

Mais ça reste compliqué pour le professionnel critiqué. Arriver à prouver le lien entre une critique violente et une baisse du chiffre d'affaire.. même si c'est probablement vrai, la preuve est très, très compliquée à rapporter.
"Who says you need to buy a guitar ?"
ludoguitare
je te rejoins red strat .

et je peux comprendre qu'on mette une limite et qu'on puisse dénoncer le travail sans porter atteinte à la personne , meme si c'est mince oui .

mais encore heureux qu'on puisse rapporter les agissements indélicats, je considère pour ma part que c'est juste, et qu'en outre c'est comme ça que la société progresse .
Si je peux me permettre, je regle moi meme mes guitares et basses, mais j'ai eu recours à deux luthiers pour un probleme de truss-rod pour lequel je n'étais pas outillé, le premier appelons le K.C. est un véritable escroc, à éviter absolument également.
Par contre, Guitare Mecano, lui, est excellent à tous les niveaux : contact, competence, tarifs, etc. je le recommande vivement : http://www.guitare-mecano.com/
charles1310
Je prends le sujet en cour de route et je suis d'accord qu'il faudrait quand meme bien voir les photos pour etre clairs sur le travail qui a été fait. Bon, ...ok le Floyd est mort...ça apporte déjà un certain crédit au rapport qui est fait.

D'un autre coté, je suis très "pour" faire un liste "positive" des techs qu'on peut trouver autour de chez nous. Dans le sens où on ne mentionnerait que ceux qui ont laissé un bon souvenir aux forumeurs. ça évitera les mauvaises histoires et discussions sans fin.
Biloute
StillStanding a écrit :
j'ai eu recours à deux luthiers ....Par contre, Guitare Mecano....

Bon, va falloir peut être un jour arrêter d'appeler luthier tout et n'importe quoi ce sont des guitar tech ! Ils ne font que des réglages !
Apres on a droit à "ouin mon luthier est pas foutu de changer une frette..." ! C'est normal... c'est PAS un luthier
la guitare c'est de la merde !
ludoguitare
en meme temps beaucoup se croient guitaristes ici...

plus serieusement 10:15 ,je suis d'accord avec toi et je dois dire que j'entends cet argument justifié depuis 20 ans .

apres, quelqu'un qui ouvre une boutique en prétendant savoir faire ce genre de choses alors que c'est faux , ça reste très chelou .

surtout qu'apparemment en plus y'a pas de factures, ce qui sent le gros statut bizarre ... ce qui me fait bien rire pour ceux qui pensent qu'il y aura plainte pour diffamation.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    Gzii
    le 10 May 17, 14:46
N'importe qui peut monter une petite structure (auto-entrepreneur ou je me rappelle plus quoi).
Et après ça dépend de celui qui la monte, s'il est sérieux et s'y connait (et connait ses limites) ou pas.
ludoguitare
" gros statut bizarre " est un euphemisme, n'importe quelle structure legale est sensée fournir une facture sur demande, pour tout travail .

@mr clean,là y'a ni facture de guitare ni facture tout court apparemment .
the red strat
En tout état de cause, si plainte pour diffamation il y avait, il serait relativement facile de faire échouer le procès.

La Cour de cassation est la plus haute juridiction nationale de droit privé. Elle dispose de juges qui s'intéressent au droit pénal (la "Chambre criminelle", même si elle ne s'intéresse pas qu'aux crimes).

Quand elle prend une position (comme expliqué plus haut, sur la diffamation), elle la justifie (on dit qu'elle motive sa décision).

Les juges des niveaux inférieurs doivent donc (ou devraient) suivre l'argumentation de la Cour de cassation.

Si la Cour de cassation dit que la critique de la prestation de travail ne peut faire l'objet de poursuites sous la qualification de "diffamation", un juge ne devrait pas pouvoir condamner un prévenu sous cette qualification - si les faits sont semblables, évidemment !.

Mais une plainte pourrait de toute façon être déposée.

Les services de police et gendarmerie ont l'obligation de recueillir toute plainte. C'est le procureur qui, quand il en a connaissance, estime si oui ou non, la poursuite de la procédure pénale est opportune.

Donc même si l'auteur du post était visé par une plainte... il n'y aurait vraiment pas de quoi s'inquiéter, ça resterait du bluff, comme beaucoup font...
"Who says you need to buy a guitar ?"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...