"Luthier" bricoleur a eviter absolument

Rappel du dernier message de la page précédente :
the red strat
En tout état de cause, si plainte pour diffamation il y avait, il serait relativement facile de faire échouer le procès.

La Cour de cassation est la plus haute juridiction nationale de droit privé. Elle dispose de juges qui s'intéressent au droit pénal (la "Chambre criminelle", même si elle ne s'intéresse pas qu'aux crimes).

Quand elle prend une position (comme expliqué plus haut, sur la diffamation), elle la justifie (on dit qu'elle motive sa décision).

Les juges des niveaux inférieurs doivent donc (ou devraient) suivre l'argumentation de la Cour de cassation.

Si la Cour de cassation dit que la critique de la prestation de travail ne peut faire l'objet de poursuites sous la qualification de "diffamation", un juge ne devrait pas pouvoir condamner un prévenu sous cette qualification - si les faits sont semblables, évidemment !.

Mais une plainte pourrait de toute façon être déposée.

Les services de police et gendarmerie ont l'obligation de recueillir toute plainte. C'est le procureur qui, quand il en a connaissance, estime si oui ou non, la poursuite de la procédure pénale est opportune.

Donc même si l'auteur du post était visé par une plainte... il n'y aurait vraiment pas de quoi s'inquiéter, ça resterait du bluff, comme beaucoup font...
"Who says you need to buy a guitar ?"
sam1366
charles1310 a écrit :

D'un autre coté, je suis très "pour" faire un liste "positive" des techs qu'on peut trouver autour de chez nous. Dans le sens où on ne mentionnerait que ceux qui ont laissé un bon souvenir aux forumeurs. ça évitera les mauvaises histoires et discussions sans fin.


Pourquoi uniquement les positives ? Je vois bien ta volonté d'éviter la "polémique" mais il n'y a aucune raison de passer sous silence un travail qui aurait été mal réalisé comme c'est le cas ici. Si on reste factuel sans débat passionné sur le luthier/guitar tech, photo à l'appui, ça reste suffisamment neutre.
Après 2 cas de figure, soit ça reste un cas isolé soit plusieurs témoignages convergent et chacun en tirera la conclusion qu'il veut.
il me semble que ça sert aussi à ça un forum, échanger les bonnes comme les mauvaises expériences.
charles1310
sam1366 a écrit :
charles1310 a écrit :

D'un autre coté, je suis très "pour" faire un liste "positive" des techs qu'on peut trouver autour de chez nous. Dans le sens où on ne mentionnerait que ceux qui ont laissé un bon souvenir aux forumeurs. ça évitera les mauvaises histoires et discussions sans fin.


Pourquoi uniquement les positives ? Je vois bien ta volonté d'éviter la "polémique" mais il n'y a aucune raison de passer sous silence un travail qui aurait été mal réalisé comme c'est le cas ici. Si on reste factuel sans débat passionné sur le luthier/guitar tech, photo à l'appui, ça reste suffisamment neutre.
Après 2 cas de figure, soit ça reste un cas isolé soit plusieurs témoignages convergent et chacun en tirera la conclusion qu'il veut.
il me semble que ça sert aussi à ça un forum, échanger les bonnes comme les mauvaises expériences.

Ben disons que si tu fais une liste "positive", et que tu cherches un gars à coté de chez toi, tu vas dans cette liste et puis tu choisis dans ceux que les users ont déjà testé/validé. ça évite les mauvaises rencontres.

Mais je te rejoins sur le fait qu'on peut très bien partager aussi sur les mauvaises rencontres, qui ne seront donc jamais intégrées dans la "white list" des tech recommandés.
MrClean
ludoguitare a écrit :
" gros statut bizarre " est un euphemisme, n'importe quelle structure legale est sensée fournir une facture sur demande, pour tout travail .

@mr clean,là y'a ni facture de guitare ni facture tout court apparemment .


Tu peux voir s'il a un numero de siret je pense ,avec son nom

Le "facteur de guitar" c'était pour "luthier"
sam1366
Pour la liste y'a déjà un truc qui existe mais plus trop vivant:
https://www.guitariste.com/for(...).html

L'idéal serait qu'il soit mis à jour régulièrement pour avoir les infos en première page, je sais pas si son auteur est toujours actif pour s'en occuper.
pikooz
suiciderose a écrit :
C est une esp m3 custom

La gueule des couteaux apres rectification


Je me disais bien que je connaissais cette photo (je suis ami avec lui sur facebook), elle est entre de bonnes mains !
ludoguitare
mr clean , j'avais compris , c'etait un jeu de mots .

pas de facture , et pas de facteur de guitare puisqu'il est pas luthier .

pour le coup c'est pas moi que ça concerne , donc le numero de siret etc etc c'est pas pour moi, je donne juste mon avis en général car je sais ce que c'est que d'avoir en face de soi un interlocuteur indélicat , et je plussoie pour l'assistance juridique, pour avoir de vrais conseils pertinents et aussi quelqu'un qui voit les choses sans trop de passion et avec un oeil technique.

c'est pour ça que les commentaires péremptoires à 10 centimes ttc du style " oh mais ça ça se regle à l'amiable " m'enervent un peu , ça c'est valable dans un monde où chacun est de bonne foi et prompt à reconnaitre ses torts , autrement dit pas le notre .sinon du reste y'aurait pas de tribunaux.

red strat , le bluff s'explique par le cout possible, le coté impressionnant des tribunaux pour qui n'en a pas l'habitude , et les delais qui peuvent etre longs , et ça permet effectivement de mettre une pression sur celui qui doit s'executer et s'y refuse,ceci dit il arrive aussi que pour diverses raisons on aille pour de bon devant le juge, sinon là encore il n'y aurait pas de tribunaux .
Biloute
Là pour le coup on a pas d'infos sur "l’indélicat"... guitar tech, luthier, facteur, assembleur, bricolo... on sait pas ! (mais à priori il a une boutique !)


Citation:
c'est pour ça que les commentaires péremptoires

"perpendiculaire" ?

la guitare c'est de la merde !
ludoguitare
mm, du coup on ne commente pas en toute technique d'arrosage alors .
the red strat
ludoguitare a écrit :
red strat , le bluff s'explique par le cout possible, le coté impressionnant des tribunaux pour qui n'en a pas l'habitude , et les delais qui peuvent etre longs , et ça permet effectivement de mettre une pression sur celui qui doit s'executer et s'y refuse,ceci dit il arrive aussi que pour diverses raisons on aille pour de bon devant le juge, sinon là encore il n'y aurait pas de tribunaux .



C'est bien là dessus qu'il faut jouer.

Mais là pour le coup, une procédure serait justifiée.

Donc pas de bluff du côté client mais un possible bluff du côté artisan s'il lisait les lignes ici.


Mais quand on est dans son bon droit, sauf errements du juge (heureusement rares ), on ne risque pas trop...
"Who says you need to buy a guitar ?"
BreadWine
As-tu d'autres photos qu'on puisse voir l'ampleur des dégâts dans leur totalité ?
Malheureusement non mais je pense que la photo du Floyd exprime bien le travail de ce bozzo
charles1310
ça aiguise ma curiosité quand meme...

tu peux pas en faire ?
Biloute
charles1310 a écrit :
tu peux pas en faire ?

je crois qu'il a filé la gratte à un autre luthier avant de prendre des photos
Donc il l'a dans le cul si y a besoin de preuve (et du coup, sans photos on ne peut pas juger nous non plus, donc difficile de compatir ^^ )
la guitare c'est de la merde !
jeromebri
10:15 a écrit :

Donc il l'a dans le cul


Merde
phalaenopsis
10:15 a écrit :
charles1310 a écrit :
tu peux pas en faire ?

je crois qu'il a filé la gratte à un autre luthier avant de prendre des photos
Donc il l'a dans le cul si y a besoin de preuve (et du coup, sans photos on ne peut pas juger nous non plus, donc difficile de compatir ^^ )


Tu résumes bien la situation

En tous cas moi j'y serai retourné direct et j'aurais incendié le type s'il m'avait fait un boulot comme ça. Je me suis montré assez cool dans le passé à "épargner" pour des petits pocs de tournevis ou quoi mais on me détruit mon floyd ou on me fait un montage de frette du genre aïe aïe aïe
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User

En ce moment sur accessoires et Lutherie...