"Luthier" bricoleur a eviter absolument

Amis guitaristes de la Dordogne si vous avez une guitare à faire régler ou à faire réparer je vous déconseille très fortement de l emmener à l atelier de lutherie qui se dit soit disant luthier mais qui n est qu un bricoleur du dimanche.
Vous vous demandez bien pourquoi un tel message,car tout simplement j ai subi massacre total de mon instrument de sa part.
Je m explique : Par commodité et par naïveté je lui ai laissé ma guitare pour un refrettage,ce qu il a fait mais faut voir le résultat.
Déjà il me fait croire qu il m'a mis des frettes fender j apprends par la suite que fender ne fabrique pas de frettes et que celles qu il m a mise sont beaucoup plus grosse.ensuite il me rend ma guitare avec plein de trace de colle et des frettes qui ne sont pas limer au niveau de la tranche du manche donc très désagréables au touché.Je pense que pour 200 balles on rend un instrument impeccable.Au niveau réglage, une guitare qui frise avec un vibrato Floyd rose surélevé comme pas possible(de la table à la base du Floyd il y avait un jour de 3 à 4 mm) Et ce dernier était décliné de 45 degrés.Du jamais vu !!!mais pour lui le réglage est bon car il me l a rendu comme ça au bout de 2 semaines.
Comme je suis assez pointilleux au niveau réglage j ai dû lui ramener 2 fois ma guitare pour avoir une guitare réglée à peu près correctement.
Mais là on est qu au début de l aventure.

Par mal chance mon Floyd rose se déloge de ses couteaux,Je lui ramène ma guitare en lui expliquant se qu il se passe et la, en gros, pas de panique ce n est rien me dit il, Il suffit juste de retravailler les couteaux et tout rentre dans l ordre.j apprends par la suite que les couteaux d un Floyd rose ne se rectifie pas donc je me retrouve avec un Floyd bousillé car il aurait trop meulé les couteaux.Un Floyd de foutu en l air et un.

Et par dessus tout le refretage qu il m a fait est tout pourri car il y a des frettes qui se barrent malgré la tonne de colle qu il à du mettre.
Au final obligé de faire un refretage complet et de changer mon Floyd.
UNE HONTE !!!!!!

Si il vous affleure l idée d emmener votre instrument à ce bricoleur soyez conscient que ça sera du bricolage au pris fort.

P.S : si vous avez le malheur d emmener votre guitare la bas ne chercher pas la facture du bricolage effectué car il n en delivre pas donc la garantie woualou.
nelson2005
Tu l'as mis au courant au moins de ton post assassin afin qu'il puisse avoir un droit de réponse sans lequel tu diffames à sens unique .

Pour pouvoir juger et se faire un avis un débat doit être contradictoire .

Sinon la polémique peut vite enfler sans preuves à part ta seule parole sur les conditions du contrat .
califev
En meme temps , des "luthiers" plus proches de la menuiserie que de la lutherie , j'en ai vu plusieurs , et quand tu récuperes ta guitare massarée sur le point precis où tu as demandé une correction , t'as les boules.
philming
Poste des photos aussi pour érailler ton propos, ca peut servir...
phalaenopsis
C'est vrai que ça fait un peu amateur comme ça, mais on aimerait bien des photos histoire de confirmer et pas jeter l'opprobre sur le monsieur sans preuve apparente. Si effectivement ta gratte est en sale état il doit y avoir un moyen de te retourner contre cet artisan de toute façon.

Je t'avouerai que dans les commerces c'est rare de trouver des gars qui savent régler un floyd rose, en Angleterre j'avais fait 2 magasins, laissé ma gratte plus d'une semaine avec des reports permanents et au final ils ont fait de la merde, des pets sur mon corps et mes pickups frames, puis enfin pas du tout réglé la guitare.

Pour les frettes c'est un autre problème, si tu dis qu'elles n'ont pas été adoucies sur la tranche c'est déjà qu'il y a un sérieux problème parce que le gars n'aura même pas pris le temps de voir si son refrettage est bon ou pas. En checkant 10 secondes il aurait réalisé que tes frettes étaient désagréables au toucher.

Enfin comme dit, photo teuplait!
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
casseoreille
Lorsque l'on a un problème avec un artisan, on règle le litige à l'amiable. A défaut de conciliation on engage une procédure judiciaire devant le Tribunal d'Instance de la ville où ce commerce est exercé.

"Nelson2005" a entièrement raison, ce genre de conflit doit être débattu en débat contradictoire amiable ou devant un Juge.

A défaut, des poursuites judiciaires peuvent être engagées à l'encontre de l'auteur du post pour "propos diffamatoires".

Dans l'hypothèse ou ce luthier irait en justice, il a de fortes chances de gagner, si les preuves de malfaçons ne sont pas apportées par l'auteur du post qui a commis deux erreurs notoires :

1.- écrits calomnieux préjudiciables à l'exercice d'une activité commerciale
2.- guitare ne présentant pas de malfaçons

Le Juge peut condamner l'intéressé à verser une somme importante au titre du préjudice, ainsi qu'à régler les frais de procédure au titre de l'Article 700!

Trop de commerces ou d'artisans sont victimes aujourd'hui de propos calomnieux qui les amènent irrémédiablement à la cessation de leur activité!
Désolé je n ai pas de photos mais si j ai fais ce post c est pas parce que je me fais chier dans le vie mais tout simplement parce que je suis dégoûté et du coup j en suis à plus de 600 balles.Ça fait mal ,Non ??
En ce qui concerne le Floyd rose au lieu que les couteaux soient arrondis ils ont une forme ovale je ne pense pas que ca soit normal et le luthier à qui j ai laissé la guitare pour qu il me répare tout ça a complètement halluciné et il y à de quoi

Après ce bricoleur peut m attaquer en justice je ne pense pas q il aurait gain de cause surtout quand on est commerçant on doit procurer une facture, ce qui n est pas le cas, ou sinon c est considéré comme du travaille au noir et les impôts n aime pas beaucoup ça.enfin bref
the red strat
Dans l'idéal, c'est vrai qu'il faut au moins des photos.

On ne doute pas de ta bonne foi, mais sans élément concret, vu par nous et sans preuve... tu comprends qu'on puisse douter de tout.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Biloute
MrClean a écrit :
"luthier" ce mot qui fait rire....



Un luthier fabrique des guitares. C'est son activité principale... pour savoir comment il bosse c'est facile, suffit de regarder ses guitares !
un gars qui ne fait que des réglages, changements de micros, plani/réparation, etc... n'est pas forcément un luthier, c'est un guitar tech, y en a partout, dans les magasins de guitares, certains sont pro et travaillent tres bien, d'autres ne sont effectivement que des bricolos du dimanche !

"le floyd qui se barre des couteaux" j'ai jamais vu ça, même avec des studs bouffés jusqu'à la moelle c'est impossible quand les cordes sont tendues !!! T'es sûr que tu parle bien d'un Floyd Rose et pas d'un vibrato 2 points lambda ?? Surtout avec l'histoire du vibrato relevé, tu parlerai pas d'un vibrato de strat ?? Pour qu'on comprenne le problème, le minimum c'est de commencer par nous dire c'est quoi comme guitare !

Les frettes qui se barrent : le gars a défretté comme un porcs ou a refait le rainurage avec une scie non prévue pour (> 0.5mm) quand c'est fait correctement on ne colle pas les frettes ! Malheureusement maintenant c'est trop tard, les rainures sont trop larges !
la guitare c'est de la merde !
Dimmu Burger
Un floyd réglé à 45° par un "luthier", ça m'est arrivé aussi sur une Ibanez Prestige, et le mec n'a pas voulu en démordre qu'il avait raison. La tige était tellement proche de la table qu'on ne pouvait plus dive-bomber mais ça ne le choquait pas. J'ai du trouver les specs du floyd et le re régler moi-même. En plus il s'est foutu de ma geule parce que j'avais réglé mon manche comme un arc (c'était vrai et c'est pour ça que je venais mais c'est mal venu de se moquer du client.)

Un autre "luthier" pour une autre guitare m'a vendu une pièce de floyd non adaptée, ma tige ne rentrait pas dedans. Je lui rapporte la pièce et la tige, il les prend sans un mot et part dans l'arrière boutique. J'entends un zzzziiiing de métal en train de se faire meuler. Il me rapporte ma tige de floyd limée n'importe comment et me dit voila ça rentre !!! Ah ça rentrait mais la tige qui avant tenait par serrage ne restait plus du tout en place. Moi furax et lui rien à foutre. Je n'ai jamais vu ce type faire autre chose que tirer la tronche.
Ca me revient, il a même refusé un jour de me régler un autre instrument parce que 2 pontets de floyd étaient inversés.

Alors je ne vais pas nommer les enfoirés en question mais si ce post peut servir à alerter les gens : renseignez-vous si vous le pouvez avant de confier vos instruments à n'importe quel "luthier" auto-proclamé.

Heureusement il y a aussi des bons : Guitar Tech à Toulouse m'a fait du bon boulot, prix correct, à l'écoute, je recommande.
Dimmu Burger
Idée : peut-être pourrait-on lister nommément les luthiers de nos régions, mettre de bons avis aux "bons" et aucun avis aux autres ?
Ca ferait une référence sans diffamer, par exemple :

Toulouse
Untel : 0 avis
Guitar Tech : 1 avis positif

Essonne
Untel : 0 avis

etc

?
Biloute
Condoléances...
la guitare c'est de la merde !
Bonne idée dimmu burger
En Dordogne il y a vergnaud qui est très bon mais difficile à joindre
A côté d Angoulême à magnac sur touvre il y a atelier tupelo qui est très bon et très sympa

En ce moment sur accessoires et Lutherie...